Tarifs réduits lors des pics de pollution

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Tarifs réduits lors des pics de pollution

Messagepar tanaka59 » Mer 23 Mar 2011 21:34

Bonsoir

Lorsqu'il y a un pic de pollution les tarifs des transports en communs sont censés être réduits pour certains (voir gratuit ) : exemple à Lille tarif à 1€ pour un ticket journalier valable pendant le jour du pic de pollution .

Est ce que ce système se fait dans d'autres agglos ? Si oui ou puis je consulter les tarifs qui son pratiqués en cas de pic de de pollution . Ce que je sais c'est qu'ils sont censés être moins chère voir gratuit pour une certaine catégorie d'usagers (étudiants, chômeurs , personnes à mobilités réduites ... ) .

Merci d'avance
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [tarifs réduits ] TC en ville / pic de pollution

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 24 Mar 2011 13:07

Pour donner un élément de réponse: je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement, mais on avait prévu la gratuité du métro pour la région parisienne en cas de pic de pollution de niveau important et ça avait été appliqué aux tout début de cette mesure dans la nouveauté toute belle de la loi sur l'air. (En plus des réductions de la limitation de vitesse sur les axes franciliens et toussa toussa).
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [tarifs réduits ] TC en ville / pic de pollution

Messagepar guy21 » Jeu 24 Mar 2011 14:46

C'est toujours le cas: les transports d'IDF sont gratuits les jours de pics exceptionnels de pollution. Mais j'ignore comment est compensé le manque à gagner. Par un fonds spécial du STIF sans doute.
Extrait du site www.stif.info:
"En cas de pic de pollution exceptionnel déclaré par le préfet de police, l’accès aux réseaux OPTILE, RATP, Transilien SNCF est libre."
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [tarifs réduits ] TC en ville / pic de pollution

Messagepar dark_green67 » Jeu 24 Mar 2011 16:36

En IDF, ça fait suite à une décision du STP qui remonte à 1999.

A ma connaissance, en France le seuil déclenchant la circulation alternée et la gratuité des transports est fixé à 360 µg/m3 pour la pollution à l'ozone. Le seuil "européen" de 240 µg/m3 ne déclenche "que" les réductions de vitesse de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale autorisée est supérieure à 70 km/h. Je ne connais pas les seuils pour les autres polluants.

Je dois vous avouer que j'ai du mal à comprendre cette hiérarchisation des mesures. Si on considère vraiment que c'est bien le trafic des véhicules légers qui est responsable de la pollution, on devrait annoncer la gratuité des transports en commun dès le franchissement du premier seuil. Au moins, une partie du trafic automobile disparaîtrait. Au lieu de ça, on se limite aux autoroutes et voies express (grosso modo le trafic de transit) et on se contente de "cibler" les utilisateurs de VL vu que, normalement, sur autoroute et VE les poids lourds ne roulent pas à la vitesse maximale autorisée... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [tarifs réduits ] TC en ville / pic de pollution

Messagepar Biglower » Jeu 24 Mar 2011 17:29

Je trouve ça ridicule aussi car je ne pense pas que ce soient les voies express qui soient la plus grande source de pollution. A mon avis, le trafic purement urbain est bien plus émetteur de polluants et rien n'est fait de ce côté là. Sans compter les bouchons et pour le coup cette mesure ne sert à rien. Bref, c'est encore une mesure symbolique (voire démagogique) mais pas efficace.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [tarifs réduits ] TC en ville / pic de pollution

Messagepar bzh-99 » Jeu 24 Mar 2011 18:35

sauf qu'en IdF et dans les grandes métropoles, trafic sur VE ou VRU = trafic urbain. CQFD
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [tarifs réduits ] TC en ville / pic de pollution

Messagepar basco - landais » Jeu 24 Mar 2011 19:27

Sans me faire le defenseur du tout auto, et en se referant à certaines sources (sont elles fiables ?)

http://www.notre-planete.info/environne ... auto_6.php

et en cherchant un peu, on trouve ce graphe édifiant :

http://www.citepa.org/emissions/distrib ... rielle.png

Comparez le rouge (pollution due au transport routier) et le bleu foncé (production manufacturière)

Alors ok pour faire baisser la vitesse, mais demandons aussi à l'industrie de baisser sa production :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [tarifs réduits ] TC en ville / pic de pollution

Messagepar dark_green67 » Jeu 24 Mar 2011 19:49

bzh-99 a écrit:sauf qu'en IdF et dans les grandes métropoles, trafic sur VE ou VRU = trafic urbain. CQFD

Ben voyons ! Et il passe où le trafic de transit quand il arrive au niveau de Paris, de Lyon, etc. ??? Il se dissout ? Il se volatilise ? :lol:

J'aimerais savoir quelle est la répartition du trafic, à Lyon par exemple. Quelle part pour le trafic local hors VRU, le trafic local sur VRU et le trafic de transit ? On a des données ?

Pour l'anecdote, la dernière fois que j'ai été "victime" d'une limitation à - 20 km/h, c'était au début de ce mois (8 et 9) en région Rhône-Alpes. Limité à 110 (et parfois moins) du Nord de Bourg-en-Bresse jusqu'au Sud de Montélimar, c'était un peu chi..t. Surtout qu'au niveau de Lyon, sur la RN 346, je me faisais littéralement pousser par les PL (en transit !) :roll: Le plus stupide dans cet arrêté préfectoral, c'est qu'il concernait l'Ain, le Rhône, l'Isère et la Drôme mais pas l'Ardèche que l'A7 longe, à quelques kilomètres près, sur plus de 120 km. Le nuage de pollution devait s'arrêter juste au-dessus de Rhône... Mais c'est ça l'Administration !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [tarifs réduits ] TC en ville / pic de pollution

Messagepar basco - landais » Jeu 24 Mar 2011 20:02

dark_green67 a écrit:
J'aimerais savoir quelle est la répartition du trafic, à Lyon par exemple. Quelle part pour le trafic local hors VRU, le trafic local sur VRU et le trafic de transit ? On a des données ?


Tu peux deja te faire une idée à partir de cela et à croiser avec d'autres données

http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG ... sement.pdf

Ca date un peu, mais celà donne une indication

(trouvé dans un des posts du forum, mais où ?) :oops:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [tarifs réduits ] TC en ville / pic de pollution

Messagepar jml13 » Jeu 24 Mar 2011 21:36

@dark_green67
Tu n'aimes pas les limites il me semble.
Ce point est souvent abordé dans les cafés du commerce (ne le prends pas mal) : pourquoi arrêter à la limite de la Drôme ? vu qu'il faut bien une limite (à moins de prendre la mesure pour le monde entier), une limite assez facile à connaître comme celle des départements, est évidente. Car si on inclut donc l'Ardèche comme tu le laisses penser, tu auras de nouvelles limites et la Haute-Loire, le Gard ou la Lozère seront hors zone. Le nuage ne s'arrête pourtant pas à leur limite.
Plus haut, tu parles aussi des limites de taux de pollution : pourquoi 240 et pas 360 µg/m3 ? Mais même si tu abaisses la limite, tu auras une autre limite...
Attention, je ne dis pas que toutes les mesures prises sont parfaites, mais une limite il y en aura toujours une, et elle sera toujours plus ou moins arbitraire donc discutable...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [tarifs réduits ] TC en ville / pic de pollution

Messagepar dark_green67 » Ven 25 Mar 2011 00:52

OK. On s'éloigne un peu du sujet initial : la gratuité dans les transports en commun des les grandes agglomérations lors des pics de pollution.

Je maintiens mon point de vue : pour que les mesures appliquées dès le franchissement du premier seuil d'alerte aient une efficacité appréciable, il me semble qu'il faudrait que le trafic urbain soit réduit et pour ça, la gratuité serait une des meilleures solutions. Agir uniquement sur la vitesse maxi sur les voies rapides n'a pas beaucoup de sens. De plus, il ne faudrait pas oublier d'impliquer aussi les PL dans les réductions de la vitesse autorisée (maxi 70 ?)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [tarifs réduits ] TC en ville / pic de pollution

Messagepar Biglower » Ven 25 Mar 2011 14:36

bzh-99 a écrit:sauf qu'en IdF et dans les grandes métropoles, trafic sur VE ou VRU = trafic urbain. CQFD


Mais non quand je parle de trafic urbain, c'est sous entendu hors VE urbaines. C'est à dire tout le trafic soumis à la limitation à 50 et donc à des feux, des stops, des giratoires etc. et ça c'est bien plus polluant au total que les quelques bouts de VE qu'on trouve dans les villes. Sans compter qu'en linéaire cumulé, c'est incomparable.
Hors ces zones là ne sont strictement pas concernées par les arrêtés anti-pollution. C'est pour ça que si l'objectif est réellement de réduire la pollution (et pas seulement de dire : regardez on prend des mesures pour votre santé mais sans aucun effet) alors des réductions sur les TC ou la gratuité pure et simple seront infiniment plus efficaces que ces simples limitations actuelles.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [tarifs réduits ] TC en ville / pic de pollution

Messagepar super5 » Ven 25 Mar 2011 17:32

Biglower a écrit:
bzh-99 a écrit:sauf qu'en IdF et dans les grandes métropoles, trafic sur VE ou VRU = trafic urbain. CQFD


Mais non quand je parle de trafic urbain, c'est sous entendu hors VE urbaines. C'est à dire tout le trafic soumis à la limitation à 50 et donc à des feux, des stops, des giratoires etc. et ça c'est bien plus polluant au total que les quelques bouts de VE qu'on trouve dans les villes. Sans compter qu'en linéaire cumulé, c'est incomparable.
Hors ces zones là ne sont strictement pas concernées par les arrêtés anti-pollution. C'est pour ça que si l'objectif est réellement de réduire la pollution (et pas seulement de dire : regardez on prend des mesures pour votre santé mais sans aucun effet) alors des réductions sur les TC ou la gratuité pure et simple seront infiniment plus efficaces que ces simples limitations actuelles.

La constructions de souterrains pour la dénivellation de certains carrefours peut contribuer à diminuer la pollution ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Tarifs réduits lors des pics de pollution

Messagepar djakk » Ven 25 Mar 2011 17:43

oui, si ils sont ouverts uniquement en cas de pic de pollution :langue:
sinon ils faciliteront le trafic automobile, d'où plus de circulation, d'où plus de pollution.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Tarifs réduits lors des pics de pollution

Messagepar Kroezensjtern » Dim 27 Mar 2011 17:49

Restreinte l'accès à l'hypercentre aux motorisés est une mesure diablement plus efficace. Qui a fait un tour dans un hypercentre à accès restreint (à Bordeaux par exemple) ne pourra dire le contraire, le cadre de vie est inégalable.
Kroezensjtern
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 31 Mai 2010 15:45

Re: Tarifs réduits lors des pics de pollution

Messagepar super5 » Dim 27 Mar 2011 22:16

Kroezensjtern a écrit:Restreinte l'accès à l'hypercentre aux motorisés est une mesure diablement plus efficace. Qui a fait un tour dans un hypercentre à accès restreint (à Bordeaux par exemple) ne pourra dire le contraire, le cadre de vie est inégalable.

Mais c'est anti-social.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité