[ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar super5 » Sam 13 Juil 2013 09:17

CG a écrit:Le MP89 ne peut pas circuler sur la 11 en service commercial... sauf à raboter stations et tunnels de la ligne actuelle.

En plus, il faudra retirer des voitures... le matériel est trop long.

Ou bien ces rames iront sur la 6 ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar Disturbman » Sam 13 Juil 2013 10:45

C'est pire pour la 6, la 11 est plus simple à adapter. On verra bien... ca se trouve, le MP89CC profitera d'une retraite anticipée.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar Kimie » Jeu 18 Juil 2013 21:39

Le prolongement de la ligne au nord à St Ouen est-il toujours d'actualité?
Modifié en dernier par Kimie le Jeu 18 Juil 2013 23:03, modifié 1 fois.
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar Benny » Jeu 18 Juil 2013 22:48

Au mieux, ce projet est repoussé après la réalisation du Grand Paris Express (> 2030), au pire enterré définitivement, ce qui pour un métro reste convenable. OK je :arrow:
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar Kimie » Jeu 18 Juil 2013 23:04

C'est quand même dingue qu'il faille des décennies pour 3 km
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar CG » Ven 19 Juil 2013 08:55

Les prolongements des lignes de métro sont de plus en plus difficile à réaliser vu la densité urbaine de la région... les prolongements sud d'une seule station de la 4 et 14 en sont de très bons exemples...

Lors de la création du métro, les fortifications qui délimitaient Paris était le point ultime des premières lignes construites... puis le métro s'est mis au fil des ans à conquérir la banlieue. Dans une vingtaine d'année, la ligne 15 sera presque la nouvelle frontière a atteindre, voir quelques fois à dépasser, pour le réseau existant.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar Benny » Mer 11 Déc 2013 17:09

CR du Conseil du STIF de ce 11/12/13

Le STIF a écrit:LE MÉTRO FRANCILIEN VOIT PLUS LOIN AVEC LES PROLONGEMENTS DES LIGNES 1, 4, 10 ET 14

178 M€ engagés pour les travaux de la phase 2 du prolongement de la ligne 4 de Montrouge à Bagneux
Le projet de prolongement de la ligne 4 consiste à créer 3 nouvelles stations afin de relier Paris à Bagneux. Le projet est mis en œuvre en deux phases consécutives.
Mise en service depuis mars 2013, la première phase du projet, de Porte d’Orléans à Mairie de Montrouge, a déjà permis de créer 1,4 km de tunnel, une nouvelle station Mairie de Montrouge et des installations provisoires d’arrière gare.
Le Conseil du STIF approuve la convention de financement relative à la seconde phase du projet, d’un montant de plus de 178 M€ courants entre la Région Île-de-France (60%), l’Etat (26%) le conseil général des Hauts-deSeine (14 %). Elle consiste à créer 2 km de tunnel et 2 nouvelles stations (ayant pour dénomination provisoire « Verdun Sud » et « Bagneux »), ainsi qu’un pôle bus au terminus.
Le début des travaux pour le prolongement de la ligne 4 est prévu en 2014.


http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_111213_CP_prolongements_metro.pdf
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar eomer » Mar 03 Juin 2014 14:53

Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar Magnum » Mar 03 Juin 2014 15:33

Si la ligne 4 récupère les rames de la 14, que va-t-on faire des MP89CC qui, décidément, auront la bougeotte ? On enlève une voiture et la 6 en profite ?
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar Maastricht » Mar 03 Juin 2014 15:57

eomer a écrit:Automatisation: cela se précise. :D
http://www.mobilicites.com/011-2233-La- ... tique.html

Article du 11 juillet 2013, Eomer !

Et à ce que j'ai pu lire, les MP89CC de la 4 auraient plus de chance d'aller à la casse. Le schéma directeur métro étudié par Egis et validé par le STIF prévoyait un transfert sur la 6 après réduction à cinq voitures, mais il semblerait que cela pose un certain nombre de problèmes, à la fois au niveau de l'infra (gabarit, atelier d'Italie) que de l'informatique embarquée.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar Magnum » Mar 03 Juin 2014 16:07

Après seulement 22 ans de service si on s'en tient au calendrier :-/
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar eomer » Mar 03 Juin 2014 19:35

Maastricht a écrit:Article du 11 juillet 2013, Eomer !

Désolé : voici l'article d'aujourd'hui :
http://www.directmatin.fr/france/2014-0 ... 020-680132
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar florentr » Mar 03 Juin 2014 20:21

Si les rames de la 14 commencent à migrer sur la 4 à partir de 2019 ne faudrait-il pas en déduire (même si ça n'a pas été annoncé) cela :

Le remplacement des rames de la ligne 14 et son prolongement à mairie de Saint-Ouen devrait intervenir en 2019 aussi (au lieu de 2017) ?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar djakk » Mar 03 Juin 2014 22:35

C'est obligatoire ? Le prolongement à Saint-Ouen (de la ligne 14) va amener du monde dans le "bon" sens, opposé au flux important Gare de Lyon <-> Saint-Lazare en heure de pointe. Ce qui va amener vraiment du monde, ce sont les prolongements ultérieurs avec l'ouverture de la ligne 15 … ?
Modifié en dernier par djakk le Mer 04 Juin 2014 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar Disturbman » Mer 04 Juin 2014 08:59

djakk a écrit:C'est obligatoire ? Le prolongement à Saint-Ouen va amener du monde dans le "bon" sens


??? Ce prolongement est confirmé ? Je croyais qu'il était passé à la trappe.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar otto » Mer 04 Juin 2014 09:04

On parle de la ligne 14.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar Disturbman » Mer 04 Juin 2014 09:09

Ah oui, effectivement, mais c'est confusant. :P
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar djakk » Mer 04 Juin 2014 09:40

Désolé Disturbman ! :o J'édite mon message précédent …
Enver a écrit:
djakk a écrit:dans le "bon" sens, opposé au flux important Gare de Lyon <-> Saint-Lazare en heure de pointe.

T'as un flux important avec des flèches dans les deux sens :mrgreen: ... On va donc avoir un double flux opposé ?

Bah oui mais pas au même moment, l'heure de pointe = matin ET soir :)
On peut utiliser une meilleure notation : => = sens du déséquilibre de l'heure de pointe du matin, <- = sens du déséquilibre de l'heure de pointe du soir :
Ainsi : Gare de Lyon <-=> Saint-Lazare et Saint-Lazare <=-> Saint-Ouen
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar rerefr » Mer 04 Juin 2014 11:07

djakk a écrit:Ce qui va amener vraiment du monde, ce sont les prolongements ultérieurs avec l'ouverture de la ligne 15 … ?

Plus de monde que le prolongement à Mairie de Saint-Ouen ? Je ne pense pas. Source ?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar djakk » Mer 04 Juin 2014 11:47

Houlà pas de source, juste du pif ^^
Mais comme la ligne 14 est presque saturée sur Gare de Lyon <-=> Saint-Lazare, le prolongement au sud ajoutera du monde en heure de pointe dans le même sens ce qui sera inacceptable pour les rames actuelles de la ligne 14 censées aller sur la ligne 4 en 2019.

Ce qui serait sympathique, c'est que tu appuies tes raisonnements, non pas sur du "pif", mais sur une étude sérieuse à base de chiffres et coller à une réalité plutôt qu'à un instinct
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité