[ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar basco - landais » Sam 14 Jan 2012 09:03

Ca doit correspondre effectivement à la voie indiquée près du point 3 sur la carte suivante :
http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... s.v3.4.pdf
(une mine cette carte, chapeau au concepteur :bravo: )
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar otto » Lun 02 Avr 2012 13:06

Le site de la RATP annonce à présent 2019 pour la deuxième phase du prolongement de la ligne de Mairie de Montrouge à Bagneux.

Extension du réseau

Une nouvelle enquête publique pour le prolongement de la ligne 4

Reconnaissances des zones de carrières et essais associés

Ca pourra correspondre avec la mise en service de la station de la ligne rouge du GPX.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar dark_green67 » Lun 02 Avr 2012 18:09


Trop tard ! L'enquête s'est déroulée (discrètement ?) du 9 janvier au 10 février 2012... :P

Petite remarque sur la nouvelle station Verdun-Sud : quel nom bizarre ! J'espère que ce n'est pas l'appellation définitive... :(
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar super5 » Mar 24 Avr 2012 07:15

La migration des MP89 de la ligne 1 vers la 4 avance bien. Hier j'étais dans un MP89, et n'ai croisé qu'un MP59.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar otto » Ven 13 Juil 2012 19:07

Mise à jour du site RATP avec mise en service jusqu'à Mairie de Montrouge en mars 2013.

Image
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar Maastricht » Ven 13 Juil 2012 19:34

On n'en parle pas encore sur Symbioz, curieux ... je ne sais pas si les travaux ont eu du retard ou si c'est pour une question de matériel roulant, mais en tout cas nous sommes maintenant quasi certains que l'on ne verra pas de MP 59 à Mairie de Montrouge.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar Disturbman » Sam 14 Juil 2012 00:13

Il me semble bien que le chantier avait pris un peu de retard.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar Maastricht » Mar 25 Déc 2012 22:49

Le dernier MP59 en service voyageurs (la 6021) a effectué son service vendredi 21 décembre, dans l'après-midi. Ce matériel n'est plus en service que sur la ligne 11.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar super5 » Mar 25 Déc 2012 23:11

Maastricht a écrit:Le dernier MP59 en service voyageurs (la 6021) a effectué son service vendredi 21 décembre, dans l'après-midi.

Comme quoi la fin du monde était vraie (pour ces MP59 :pong: ) !

Elles n'auront donc pas vu Montrouge ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar otto » Dim 30 Déc 2012 10:19

http://www.rendezvousavecla4.fr/blog/

Un article en date du 26 décembre sur le premier train test. La video jointe donne un aperçu de la Station.

http://www.dailymotion.com/video/xw7y2l ... OAIMqXA44o
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar eomer » Dim 30 Déc 2012 10:49

Est il toujours question d'automatiser la M4 ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar CG » Dim 30 Déc 2012 11:24

Oui... à une date indéterminée pour l'instant... :wink:

En effet, si le matériel de la ligne 14 doit être changé pour adopter des trains à 8 voitures, que fera t-on de l'ancien matériel de cette ligne ? Car que cela soit sur la ligne 4, sur la ligne 6 ou sur la ligne 11, aucun financement n'est prévu pour adapter l'une de ces lignes et l'automatiser.

Pour rappel, c'est la RATP qui a supporté l'essentiel des coûts d'automatisation de la ligne 1 et le STIF ne semble pas pour le moment en faire sa priorité pour les autres lignes...
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar otto » Dim 30 Déc 2012 12:53

On peut aussi adapter le matériel de la ligne 14 pour lui créer une cabine de conduite.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar florentr » Lun 31 Déc 2012 11:19

J'imagine que l'automatisation de la 4 (qui est très chargée) serait bien utile pour répondre à la saturation (même si sur la 13 aussi ce serait utile). Maintenant question financement :

La RATP a sans doute fait le choix d'investir dans l'automatisation de la ligne 1 pour en faire une vitrine :
- pour faire connaître son savoir-faire pour assoir son développement à l'export
- peut-être aussi pour convaincre le STIF de l'effet désaturateur.

Une fois ce financement fait, peu probable que la RATP finance à nouveau entièrement sur fonds propre l'automatisation d'un autre ligne (4, 6 ou 13). Donc il faudra bel et bien qu'un financement soit prévu, ce qui n'est pas évident tant il y a de besoins d'investissement sur l'ensemble du réseau.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar Disturbman » Lun 31 Déc 2012 14:10

Aussi parce qu'il fallait de toute facon remplacer la signalétique, le PA et le centre de contrôle. Au final l'opération d'automatisation intégrale ne représentait qu'un surcoût marginal sur les travaux nécessaires. La RATP avait d'ailleurs communiqué dessus, un montant de l'ordre de quelques dizaines de millions sjnm.

D'où d'ailleurs les opérations OURAGAN/OCTYS sur les autres lignes. Il me semble, à vérifier, que la 4 a d'ailleurs déjà subi cette remise à niveau. Il n'y aurait donc pas d'opportunité de coût comme pour la ligne 1.

Quand à la ligne 13, il me semble qu'OURAGAN a été spécifiquement développé pour permettre l'ajout facile d'un module d'automatisation intégrale. La ligne 13 sera certainement automatiser lors du renouvellement de son matériel roulant (modulo l'équipements des stations restantes en PP).
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar otto » Lun 31 Déc 2012 14:37

Il y a aussi des aménagements station sans doute; je sais que la ligne D du métro de Lyon n'a pas de portes palières, mais je doute que l'automatisation sans sécurisation des quais soit une bonne idée.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar JMB » Lun 31 Déc 2012 15:17

otto a écrit:Il y a aussi des aménagements station sans doute; je sais que la ligne D du métro de Lyon n'a pas de portes palières, mais je doute que l'automatisation sans sécurisation des quais soit une bonne idée.


J'ai eu cette surprise en allant à la fête des lumières de trouver une rame automatisée sans PP au niveau des quais. Par contre, il y avait un agent à chaque station. Est ce pour la sécurité? Ou pour l'événement en lui même? Des lyonnais devraient pouvoir me répondre.
À part cela, il y a une fosse anti suicide entre les voies mais qui me semble plus être le dernier refuge d'une personne bousculée (car les quais sont vraiment étroit!) qu'un "réceptacle" pour personne désespérée.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar Disturbman » Lun 31 Déc 2012 15:30

Les quais (ou plutôt les voies) Lyonnais sont sécurisés. Il y a un système de détection de présence sur voie aux abords des stations.

wikipedia a écrit:Un tapis de rayons infrarouges espacés de 15 cm est présent au-dessus de chaque voie sous le quai, et une porte interdit l'accès au tunnel. Dès qu'un objet de plus de 15 cm tombe sur la voie, le courant est coupé sur la partie concernée de la ligne. Ce système est doublé d'un système de reconnaissance vidéo. Des caméras installées au-dessus des voies transmettent les images à un logiciel d'analyse qui repère les objets d'un gabarit donné tombant sur la voie. Les portes des rames sont équipées d'un système permettant de détecter un objet coincé, afin de ne pas entrainer un passager resté sur le quai dont un bout de vêtement serait retenu.


A mon avis, ce genre de système sont pertinents en dessous d'un certain palier de fréquentation. A Paris, l'absence de portes palières annulerait la plus part des bénéfices attendus de l'automatisation, ca diminuerait de beaucoup ses effets sur la robustesse d'exploitation.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar otto » Mar 29 Jan 2013 13:42

Le look de la station sur le site www.rendezvousavecla4.fr.

Image
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

Messagepar otto » Mer 30 Jan 2013 15:32

La première MP89 à Mairie de Montrouge sur le site www.rendezvousavecla4.fr.

Image
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité