Page 1 sur 8

[ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 16:48
par Maastricht
Je crois que nous n'avions pas encore de sujet sur la deuxième ligne la plus fréquentée du métro parisien. Un rapide point donc, sur les trois grandes évolutions attendues pour cette décennie :

- Le renouvellement du matériel roulant, tout d'abord : les MP59 vont être remplacés par les MP89 de la ligne 1, dégagés par l'automatisation. Le premier MP89 devrait entrer en service commercial sur la ligne 4 le 18 avril, dans quinze jours. L'ensemble du parc sera ensuite renouvelé au rythme des mises en service des MP05 sur la M1.

- L'extension de la ligne au sud, avec le prolongement de Porte d'Orléans à Mairie de Montrouge, prévu pour la fin de l'année prochaine. Il est ensuite prévu deux nouvelles stations, Verdun-Sud et Bagneux, dont la réalisation est liée à l'avancement des études sur le croisement avec Arc Express. Leur mise en service pourrait toutefois intervenir vers 2017.

- Problématique proche au nord, où la ligne 4 doit rallier la mairie de Saint-Ouen, voire les Docks. Saint-Ouen se trouve toutefois être la destination du prolongement prévu de la 14 depuis Saint-Lazare, en attendant mieux (Pleyel ? Roissy ?). On sait que cette ligne passe pour prioritaire, et ses études sont d'ores et déjà plus avancées, et on parle de 2017 pour la mise en service. Bien que beaucoup plus court, le prolongement de la 4 serait vraisemblablement repoussé ...

Re: [IdF] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 16:57
par djakk
longueur de la ligne 4 : 10,6 km ; temps de parcours d'un terminus à l'autre : 29 minutes => vitesse commerciale = 22 km/h.
C'est la plus faible du métro de Paris.

Re: [IdF] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 17:08
par Maastricht
C'est aussi la ligne avec l'interstation la plus courte : 424 mètres en moyenne, moins que le tramway des Maréchaux.

Re: [IdF] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 18:11
par Hugues
Des rumeurs font état d'un retard possible pour les deux stations au-delà de Mairie de Montrouge, en raison des carrières.

Il y a un article intéressant chez Metro-pole sur le prolongement :
http://www.metro-pole.net/actu/article1194.html

Re: [IdF] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 18:55
par djakk
c'est dommage que dans ces prolongements de métro on ne cherche pas à faire des correspondances ; ici on aurait pu pousser vers le rer b ou la ligne 13 + T6. Heureusement on aura bientôt le grand paris express :D

Re: [IdF] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 19:25
par rabelaisien
Quand le métro arrivera à la première station au sud de la porte d'Orléans, ce serait intéressant d'envoyer le 126 à la porte de Gentilly, ce qui permettrait une correspondance à Gentily avec le RER B.

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 08:26
par bernard19
Bonjour,

Aux dernières nouvelles, le prolongement de la ligne 4 serait reporté de 2017 à ... 2020 !
Fulgence, reviens, ils ne savent plus rien faire !

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 10:46
par Hugues
Pour la 2e phase, j'imagine.

J'espère que la 1re phase (Mairie de Montrouge) est toujours prévue pour 2012 !

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 12:13
par djakk
bien sûr, le premier prolongement est en travaux, mais pas le deuxième.

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 09:59
par eomer
bernard19 a écrit:Bonjour,

Aux dernières nouvelles, le prolongement de la ligne 4 serait reporté de 2017 à ... 2020 !
Fulgence, reviens, ils ne savent plus rien faire !

Oui: c'est bien lamentable tout ca. D'autant plus que ce ne sont pas les engins de chantier qui semblent faire défaut mais les stylo des décideurs.
P....mais quel pays et quelle époque !!!

On ne parle pas non plus de la future automatisation de la M4.

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 15:34
par djakk
lol eomer ces nouvelles infrastructures ne sont pas indispensables, on a déjà le principal ^^
Pour l'instant on est dans une phase d'économie ralentie … si l'économie repart bientôt, on attend 5 années pour que les impôts rapportent assez et on pourra lancer des projets rapidement.

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 15:41
par super5
On n'arrête pas la régression, déjà qu'il a fallu 7 ans pour prolonger la ligne 14 de 700 mètres ...

Combien de siècles de travaux pour construire la grande boucle du Grand Paris ?

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 15:56
par eomer
djakk a écrit:lol eomer ces nouvelles infrastructures ne sont pas indispensables, on a déjà le principal ^^

Non, ils sont juste vitaux pour l'économie de la région.

djakk a écrit:Pour l'instant on est dans une phase d'économie ralentie …

Justement: raison de plus pour lancer ce type de projets d'infrastructures. Cela permet d'obtenir des prix intéressants de la part des entrepreneurs.

djakk a écrit:si l'économie repart bientôt, on attend 5 années pour que les impôts rapportent assez et on pourra lancer des projets rapidement.

Non justement: il faut déjà réduire le déficit en limitant les défenses de fonctionnement de manière drastique afin de préserver nos capacités d'investissement.

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 18:18
par Maastricht
Le premier MP89 est finalement entré en service commercial sur la M4 aujourd'hui.

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 08:10
par Hugues

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Mer 09 Nov 2011 19:43
par adr
http://echo-montrouge.com/Breves/197-12 ... gne-4.html
Apparement la marche à blanc qui devait avoir lieu en ce moment est retardée !

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Mer 09 Nov 2011 19:53
par Maastricht
Oui, enfin le calendrier sur lequel se base ce blog est périmé (comme souvent sur les sites des collectivités locales, d'ailleurs). La mise en service du prolongement du M4 est prévue pour décembre 2012. Symbioz, qui compte pas mal d'inscrits de la maison RATP, évoque même le 31/12/12 (*). Aucune chance d'avoir une marche à blanc un an avant. Et pas indispensable non plus.

(*) ce qui d'ailleurs signifierait que les MP59 passeraient pour quelques mois par cette nouvelle station, leur retrait total de la 4 ne devant être achevé qu'au début de l'année 2013.

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 21:27
par YET
La ligne 4 est à ma connaissance entièrement souterraine.

http://www.flickr.com/photos/25563281@N05/6691309125/in/photostream

Quelqu'un saurait-il pourquoi cette nouvelle voie de Service Porte d'Orléans semble être en plein air?

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 22:55
par basco - landais
Ne serait ce pas provisoire ?
Ou se trouve t elle exactement ?
Je pense à un puits de service pour le prolongement , il y a des fers en attente sur le mur béton de gauche qui peut faire penser à une future couverture

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Sam 14 Jan 2012 08:24
par YET
Elle se trouve sur la place de la Porte d'Orléans, au sud du début de l'avenue Paul Appel. Aujourd'hui je la vois sur Géoportail (Photos aériennes) (ils sont à jour!). C'est une voie qui relie la boucle de retournement à la ligne principale en direction du Sud. Quand on se situe sur l'esplanade du monument Porte d'Orléans et que l'on regarde du côté de Paris, le trou se situe à droite, sur le côté de la place. Ce qui m'avait chiffoné, c'est que je ne pensais pas qu'ils pouvaient mettre des rails avant de fermer la "trémie". Les pancartes explicatives situées à proximité du trou indiquent que ce n'est qu'une voie de service.