par Maastricht » Dim 03 Avr 2011 16:48
Je crois que nous n'avions pas encore de sujet sur la deuxième ligne la plus fréquentée du métro parisien. Un rapide point donc, sur les trois grandes évolutions attendues pour cette décennie :
- Le renouvellement du matériel roulant, tout d'abord : les MP59 vont être remplacés par les MP89 de la ligne 1, dégagés par l'automatisation. Le premier MP89 devrait entrer en service commercial sur la ligne 4 le 18 avril, dans quinze jours. L'ensemble du parc sera ensuite renouvelé au rythme des mises en service des MP05 sur la M1.
- L'extension de la ligne au sud, avec le prolongement de Porte d'Orléans à Mairie de Montrouge, prévu pour la fin de l'année prochaine. Il est ensuite prévu deux nouvelles stations, Verdun-Sud et Bagneux, dont la réalisation est liée à l'avancement des études sur le croisement avec Arc Express. Leur mise en service pourrait toutefois intervenir vers 2017.
- Problématique proche au nord, où la ligne 4 doit rallier la mairie de Saint-Ouen, voire les Docks. Saint-Ouen se trouve toutefois être la destination du prolongement prévu de la 14 depuis Saint-Lazare, en attendant mieux (Pleyel ? Roissy ?). On sait que cette ligne passe pour prioritaire, et ses études sont d'ores et déjà plus avancées, et on parle de 2017 pour la mise en service. Bien que beaucoup plus court, le prolongement de la 4 serait vraisemblablement repoussé ...