par florentr » Jeu 16 Juil 2015 19:15
La gare de St Denis est intéressante, mais il ne faut pas se servir de la ligne 4 - bien chargée - pour décharger le RER D. Il faudrait surtout faire circuler plus de RER D (mais il n'y a guère que l'automatisation qui soit envisageable, si le doublement du tunnel entre Gare du Nord et Châtelet ne l'est pas).
...beaucoup de projets de transports en commun verront le jour avant le prolongement du M4, mais s'il était finançable, il atteindrait au moins Pleyel sans saturation et pourrait, au-delà, être la seule solution pour aider à désaturer la ligne 13.
Pour la saturation, la ligne 13 ne souffre pas que de sa fourche (fréquence réduite de moitié), mais aussi de ses rames et stations particulièrement courtes. Avec ces deux inconvénients, et le développement urbain que connaît St Denis, on comprend pourquoi le prolongement de la ligne 13 est si difficle... malgré l'effet désaturateur de la ligne 14 et du métro du Grand Paris à partir de Pleyel , la saturation au nord de la ligne 13 perdurera.