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Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 09:17
par super5
CG a écrit:Le MP89 ne peut pas circuler sur la 11 en service commercial... sauf à raboter stations et tunnels de la ligne actuelle.

En plus, il faudra retirer des voitures... le matériel est trop long.

Ou bien ces rames iront sur la 6 ?

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 10:45
par Disturbman
C'est pire pour la 6, la 11 est plus simple à adapter. On verra bien... ca se trouve, le MP89CC profitera d'une retraite anticipée.

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 21:39
par Kimie
Le prolongement de la ligne au nord à St Ouen est-il toujours d'actualité?

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 22:48
par Benny
Au mieux, ce projet est repoussé après la réalisation du Grand Paris Express (> 2030), au pire enterré définitivement, ce qui pour un métro reste convenable. OK je :arrow:

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 23:04
par Kimie
C'est quand même dingue qu'il faille des décennies pour 3 km

Re: [ IdF ] M4 : nouvelles rames, prolongements ...

MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 08:55
par CG
Les prolongements des lignes de métro sont de plus en plus difficile à réaliser vu la densité urbaine de la région... les prolongements sud d'une seule station de la 4 et 14 en sont de très bons exemples...

Lors de la création du métro, les fortifications qui délimitaient Paris était le point ultime des premières lignes construites... puis le métro s'est mis au fil des ans à conquérir la banlieue. Dans une vingtaine d'année, la ligne 15 sera presque la nouvelle frontière a atteindre, voir quelques fois à dépasser, pour le réseau existant.

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mer 11 Déc 2013 17:09
par Benny
CR du Conseil du STIF de ce 11/12/13

Le STIF a écrit:LE MÉTRO FRANCILIEN VOIT PLUS LOIN AVEC LES PROLONGEMENTS DES LIGNES 1, 4, 10 ET 14

178 M€ engagés pour les travaux de la phase 2 du prolongement de la ligne 4 de Montrouge à Bagneux
Le projet de prolongement de la ligne 4 consiste à créer 3 nouvelles stations afin de relier Paris à Bagneux. Le projet est mis en œuvre en deux phases consécutives.
Mise en service depuis mars 2013, la première phase du projet, de Porte d’Orléans à Mairie de Montrouge, a déjà permis de créer 1,4 km de tunnel, une nouvelle station Mairie de Montrouge et des installations provisoires d’arrière gare.
Le Conseil du STIF approuve la convention de financement relative à la seconde phase du projet, d’un montant de plus de 178 M€ courants entre la Région Île-de-France (60%), l’Etat (26%) le conseil général des Hauts-deSeine (14 %). Elle consiste à créer 2 km de tunnel et 2 nouvelles stations (ayant pour dénomination provisoire « Verdun Sud » et « Bagneux »), ainsi qu’un pôle bus au terminus.
Le début des travaux pour le prolongement de la ligne 4 est prévu en 2014.


http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_111213_CP_prolongements_metro.pdf

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mar 03 Juin 2014 14:53
par eomer

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mar 03 Juin 2014 15:33
par Magnum
Si la ligne 4 récupère les rames de la 14, que va-t-on faire des MP89CC qui, décidément, auront la bougeotte ? On enlève une voiture et la 6 en profite ?

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mar 03 Juin 2014 15:57
par Maastricht
eomer a écrit:Automatisation: cela se précise. :D
http://www.mobilicites.com/011-2233-La- ... tique.html

Article du 11 juillet 2013, Eomer !

Et à ce que j'ai pu lire, les MP89CC de la 4 auraient plus de chance d'aller à la casse. Le schéma directeur métro étudié par Egis et validé par le STIF prévoyait un transfert sur la 6 après réduction à cinq voitures, mais il semblerait que cela pose un certain nombre de problèmes, à la fois au niveau de l'infra (gabarit, atelier d'Italie) que de l'informatique embarquée.

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mar 03 Juin 2014 16:07
par Magnum
Après seulement 22 ans de service si on s'en tient au calendrier :-/

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mar 03 Juin 2014 19:35
par eomer
Maastricht a écrit:Article du 11 juillet 2013, Eomer !

Désolé : voici l'article d'aujourd'hui :
http://www.directmatin.fr/france/2014-0 ... 020-680132

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mar 03 Juin 2014 20:21
par florentr
Si les rames de la 14 commencent à migrer sur la 4 à partir de 2019 ne faudrait-il pas en déduire (même si ça n'a pas été annoncé) cela :

Le remplacement des rames de la ligne 14 et son prolongement à mairie de Saint-Ouen devrait intervenir en 2019 aussi (au lieu de 2017) ?

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mar 03 Juin 2014 22:35
par djakk
C'est obligatoire ? Le prolongement à Saint-Ouen (de la ligne 14) va amener du monde dans le "bon" sens, opposé au flux important Gare de Lyon <-> Saint-Lazare en heure de pointe. Ce qui va amener vraiment du monde, ce sont les prolongements ultérieurs avec l'ouverture de la ligne 15 … ?

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mer 04 Juin 2014 08:59
par Disturbman
djakk a écrit:C'est obligatoire ? Le prolongement à Saint-Ouen va amener du monde dans le "bon" sens


??? Ce prolongement est confirmé ? Je croyais qu'il était passé à la trappe.

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mer 04 Juin 2014 09:04
par otto
On parle de la ligne 14.

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mer 04 Juin 2014 09:09
par Disturbman
Ah oui, effectivement, mais c'est confusant. :P

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mer 04 Juin 2014 09:40
par djakk
Désolé Disturbman ! :o J'édite mon message précédent …
Enver a écrit:
djakk a écrit:dans le "bon" sens, opposé au flux important Gare de Lyon <-> Saint-Lazare en heure de pointe.

T'as un flux important avec des flèches dans les deux sens :mrgreen: ... On va donc avoir un double flux opposé ?

Bah oui mais pas au même moment, l'heure de pointe = matin ET soir :)
On peut utiliser une meilleure notation : => = sens du déséquilibre de l'heure de pointe du matin, <- = sens du déséquilibre de l'heure de pointe du soir :
Ainsi : Gare de Lyon <-=> Saint-Lazare et Saint-Lazare <=-> Saint-Ouen

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mer 04 Juin 2014 11:07
par rerefr
djakk a écrit:Ce qui va amener vraiment du monde, ce sont les prolongements ultérieurs avec l'ouverture de la ligne 15 … ?

Plus de monde que le prolongement à Mairie de Saint-Ouen ? Je ne pense pas. Source ?

Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

MessagePosté: Mer 04 Juin 2014 11:47
par djakk
Houlà pas de source, juste du pif ^^
Mais comme la ligne 14 est presque saturée sur Gare de Lyon <-=> Saint-Lazare, le prolongement au sud ajoutera du monde en heure de pointe dans le même sens ce qui sera inacceptable pour les rames actuelles de la ligne 14 censées aller sur la ligne 4 en 2019.

Ce qui serait sympathique, c'est que tu appuies tes raisonnements, non pas sur du "pif", mais sur une étude sérieuse à base de chiffres et coller à une réalité plutôt qu'à un instinct