[ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar dark_green67 » Mar 29 Oct 2013 12:28

De toute façon, suivre l'axe de la rue du Sergent Bobillot pour aller de la place d'Italie à la place de Rungis n'est pas un impératif absolu.

Carto-metro y a positionné une éventuelle station Paul Verlaine qui dessert idéalement le très bobo-branchouille quartier de la Butte-aux-Cailles mais ce n'est quand même pas le secteur du 13ème le plus mal desservi pas le métro : Corvisart, Tolbiac et Place d'Italie sont à environ 500 mètres.

Si le prolongement de la 5 se faisait en longeant la 6 jusqu'au niveau de Corvisart puis en passant sous la rue Barrault par exemple, le tracé serait certes plus long mais cela permettrait 1°) de ne pratiquement pas toucher à la station Place d'Italie actuelle, donc de ne pas faire grimper les coûts ; 2°) de décaler vers l'Ouest la station intermédiaire au croisement de la rue de Tolbiac, ce qui desservirait mieux des secteurs qui en ont beaucoup plus besoin que la Butte-aux-Cailles (les confins du 13ème et du 14ème) ; 3°) de ne pas perturber le sous-sol paraît-il délicat de la Butte-aux-Cailles.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar geophilip » Mer 30 Oct 2013 10:38

Et pour après, on pourrait aller vers Charléty et Gentilly RER B plutot que cité U non?
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar dark_green67 » Mer 30 Oct 2013 15:34

Pourquoi pas ? Mais de toute façon ce qu'on peut imaginer pour "après", ce sera bien au-delà de 2030. On a donc le temps d'y réfléchir avant de prendre une décision... :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar rerefr » Jeu 12 Déc 2013 21:39

A propos de la ligne 15, les habitants de Drancy voulant un détour passant chez eux ...
Enver a écrit:
le Conseil du STIF a décidé d’engager une étude sur l’amélioration de la desserte en transports en commun de la ville de Drancy, y compris en mode lourd, en ciblant en particulier le centre-ville.


En effet, il y a de forte chance pour que la ligne "mode lourde" citée soit la ligne 5. Cependant, à mon avis, c'est juste pour montrer dans l'étude que ça vaut trop cher, et qu'il vaut mieux améliorer le réseau de bus. Et pourquoi pas un Tzen?

Et vu, que le titre du post est "Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension", je me permets une question :
A la mairie de Bobigny, on dirait qu'ils ont bien envie d'avoir leur station M5-la Folie
vu sur le site de la ville :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7247,d.d2k

Est-ce que le stif en parle quelque part ? (J' attends uniquement les communiqués de 2012 ou 2013, merci)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar dark_green67 » Ven 13 Déc 2013 13:50

djakk a écrit:
otto a écrit:Il s'agit évidemment de la prolongation de la ligne 5 à Drancy Centre, sûrement pas d'une modification du GPX.

Ça doit être plutôt ça ^^ dans ce cas espérant que la ligne 5 aille jusqu'au Bourget-RER

D'après le plan qui figure sur le site de la SGP pour la ligne 16, on voit que le prolongement de la ligne 5 passerait plus ou moins sous la rue Pierre Sémard à Bobigny et qu'il obliquerait dans l'axe de la D115 (avenue Henri Barbusse) vers Aulnay-centre.

Au début, je pensais que la station Drancy-centre serait du côté de la mairie mais, vu ce plan, elle sera probablement au carrefour Barbusse - Jean Jaurès.

Image
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar rerefr » Ven 13 Déc 2013 16:54

Donc, non. Le Stif ne parle pas d'un arrêt à La Folie.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar Benny » Ven 13 Déc 2013 17:08

Pour la réalisation de cette station La Folie, tant que la Tangentielle Nord n'est pas mise en service, la desserte de ce quartier se fera par bus. En attendant un super-bus avec la ligne TZen 3.
A long terme, il se posera aussi la question de la construction d'une gare sur le RER E.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ Idf ] M5 : Mise en service commercial des MF01

Messagepar nanard » Ven 31 Oct 2014 10:25

Maastricht a écrit:(Poursuivons ici la discussion engagée sur le topic M14, sur la question de la desserte du secteur Butte aux Cailles - Place de Rungis)

Hugues a écrit:Concernant la M5, il est plus que probable que le prolongement se fera suivant la M6 (et en descente) pour passer par-dessous à peu près à hauteur de Corvisart, ce qui éviterait de reprendre la partie finale de la M5 pour la faire passer à Place d'Italie non seulement sous la M6, mais aussi sous la M7, ce qui ferait exploser le budget...

Cela aurait aussi pour avantage de ne pas passer directement sous la Butte aux Cailles (plutôt problématique en raison du sous-sol), mais à son extrémité ouest.

Le gros problème avec cette option est qu'on rend particulièrement difficile le maintien de l'accès aux ateliers d'Italie (M6). Cela étant l'avenir de ces derniers est déjà discutable : pas rénovés depuis un bail, sur un terrain étriqué, des raccordements malaisés ... La RATP réfléchit à son déplacement, dans le cadre du renouvellement du matériel roulant de la 6.
[...]

C'est quel emplacement(s) qui serai(en)t envisagé(s) pour le déplacement des ateliers d'Italie ?
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar djakk » Ven 31 Oct 2014 12:04

Perso je verrais ça le long des voies ferrées de la gare de Lyon : raccordement : https://www.google.fr/maps/@48.8392178, ... a=!3m1!1e3 ; plus au nord, ancienne rotonde : https://www.google.fr/maps/@48.841771,2 ... a=!3m1!1e3

Puis, pour prolonger la ligne 5, on conserve la station Italie existante, on utilise l'emprise du garage de la ligne 6 pour faire un puit d'accès à un tunnelier, et on poursuit en boucle en passant sous la ligne 7 et la ligne 5 ? :idea: ^^ : http://carto.metro.free.fr/cartes/metro ... 332&zoom=4
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Idf ] M5 : Mise en service commercial des MF01

Messagepar Maastricht » Ven 31 Oct 2014 13:08

nanard a écrit:C'est quel emplacement(s) qui serai(en)t envisagé(s) pour le déplacement des ateliers d'Italie ?

Je viens de relire le schéma directeur sur le matériel roulant, concocté par Egis Rail : le déplacement des ateliers n'est pas explicitement mentionné, mais on évoque les problèmes lourds que posent les ateliers actuels dans le cas où ils auraient à accueillir les MP89.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité