De toute façon, suivre l'axe de la rue du Sergent Bobillot pour aller de la place d'Italie à la place de Rungis n'est pas un impératif absolu.
Carto-metro y a positionné une éventuelle station Paul Verlaine qui dessert idéalement le très bobo-branchouille quartier de la Butte-aux-Cailles mais ce n'est quand même pas le secteur du 13ème le plus mal desservi pas le métro : Corvisart, Tolbiac et Place d'Italie sont à environ 500 mètres.
Si le prolongement de la 5 se faisait en longeant la 6 jusqu'au niveau de Corvisart puis en passant sous la rue Barrault par exemple, le tracé serait certes plus long mais cela permettrait 1°) de ne pratiquement pas toucher à la station Place d'Italie actuelle, donc de ne pas faire grimper les coûts ; 2°) de décaler vers l'Ouest la station intermédiaire au croisement de la rue de Tolbiac, ce qui desservirait mieux des secteurs qui en ont beaucoup plus besoin que la Butte-aux-Cailles (les confins du 13ème et du 14ème) ; 3°) de ne pas perturber le sous-sol paraît-il délicat de la Butte-aux-Cailles.