[ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar mss92 » Jeu 07 Avr 2011 21:36

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais vous poser une question.

Depuis plusieurs mois, lorsque je prends la ligne 5 du métro, je vois des MF 01 garés dans le faisceau de Bobigny (il y a déjà six rames livrées dont une qui sert aux essais OURAGAN). La ligne 2 ayant terminé ses livraisons depuis un mois (le dernier MF 01 de cette ligne a été mis en service il y a deux semaines), j'aimerais donc savoir s'il y a des conducteurs ou agents de la ligne 5 membres de ce forum qui pourraient me dire quand la (les) première(s) rame(s) MF 01 entrera (entreront) en service voyageurs sur la ligne 5.

Cela fait plusieurs jours que je cherche des renseignements à ce sujet (j'ai cherché notamment sur le site de la RATP et celui du STIF), mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :) .
mss92
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 07 Avr 2011 21:10

Re: [Idf] M5 : À quand les premiers MF 01 en service voyageurs ?

Messagepar kiqui » Ven 08 Avr 2011 00:37

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_5_du ... o_de_Paris
Le 20 novembre 2007, la RATP a commandé une nouvelle série de cinquante rames MF 2000 (MF01) destinées à la ligne 5 pour un montant de 189 millions d'euros. La livraison sera étalée de 2010 à 2013[15]. En juin 2010, les rames 048 et 049 de la série des MF 2000 circulent sur la ligne en heures creuses. Elles effectuent des essais et ne prennent pas de voyageurs. Trois rames supplémentaires sont livrées quelques mois plus tard : les rames 047, 050 et 051
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Re: [ Idf ] M5 : Mise en service commercial des MF01

Messagepar Maastricht » Mer 04 Mai 2011 12:19

D'après ce que j'ai pu lire la mise en service des MF01 sur la M5 aurait lieu à la fin de ce mois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Idf ] M5 : Mise en service commercial des MF01

Messagepar Maastricht » Ven 17 Juin 2011 19:36

Ça y est, le premier MF01 a été mis en service commercial ce mercredi 15 juin.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Idf ] M5 : Mise en service commercial des MF01

Messagepar Arka_Voltchek » Dim 19 Juin 2011 19:05

Et pam, une deuxième rame l'a rejointe.
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Re: [ Idf ] M5 : Mise en service commercial des MF01

Messagepar geophilip » Mer 22 Juin 2011 14:10

Vu l'animal aujourd'hui aux ateliers de charonne
DSC01128_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [ Idf ] M5 : Mise en service commercial des MF01

Messagepar Maastricht » Lun 25 Juin 2012 17:20

(Poursuivons ici la discussion engagée sur le topic M14, sur la question de la desserte du secteur Butte aux Cailles - Place de Rungis)

Hugues a écrit:Concernant la M5, il est plus que probable que le prolongement se fera suivant la M6 (et en descente) pour passer par-dessous à peu près à hauteur de Corvisart, ce qui éviterait de reprendre la partie finale de la M5 pour la faire passer à Place d'Italie non seulement sous la M6, mais aussi sous la M7, ce qui ferait exploser le budget...

Cela aurait aussi pour avantage de ne pas passer directement sous la Butte aux Cailles (plutôt problématique en raison du sous-sol), mais à son extrémité ouest.

Le gros problème avec cette option est qu'on rend particulièrement difficile le maintien de l'accès aux ateliers d'Italie (M6). Cela étant l'avenir de ces derniers est déjà discutable : pas rénovés depuis un bail, sur un terrain étriqué, des raccordements malaisés ... La RATP réfléchit à son déplacement, dans le cadre du renouvellement du matériel roulant de la 6.

Quelque soit le cas de figure retenu, reconfigurer la station Place d'Italie va coûter un bras. Question naïve, mais est-ce qu'en passant à grande profondeur, on ne s'évite pas finalement des soucis géotechniques ? Mais c'est la quadrature du cercle, puisque le coût des stations et des accès augmente en conséquence.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Idf ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar ElConductor » Lun 25 Juin 2012 17:26

Donc on ne suivrait plus l'axe de la rue Bobillot avec ta suggestion ?
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ Idf ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar Maastricht » Lun 25 Juin 2012 17:32

ElConductor a écrit:Donc on ne suivrait plus l'axe de la rue Bobillot avec ta suggestion ?

Le seul moyen de suivre l'axe de la rue Bobillot, c'est en passant successivement sous M7 et sous M6. Autrement dit il faut reprendre le profil en long de la ligne 5 au moins depuis Campo Formio, et même sûrement depuis Saint-Marcel. Descendre une ligne de 10 ou 15 mètres, ça promet de s'arracher bien des cheveux.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Idf ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar Hugues » Lun 25 Juin 2012 17:41

Sinon, on refusionne la M5 et la M6 comme cela existait à l'origine entre 1907 et 1942 : la M5 faisait Etoile - Place d'Italie - Gare du Nord, et on prolonge juste la M6 (Nation - Place d'Italie).

(C'est une blague, hein !) :wink:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ Idf ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar ElConductor » Lun 25 Juin 2012 19:55

Quitte à payer cher, autant partir de Campio Formio et de deniveller au max :D
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ Idf ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar Hugues » Mar 26 Juin 2012 15:38

Bah, autant partir de Bastille pour passer par Gare de Lyon ET Gare d'Austerlitz en sous-fluvial ! :twisted:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar Maastricht » Ven 23 Nov 2012 19:32

Au fait, alors que la livraison des MF01 devrait s'achever dans quelques mois, exit le projet de prolongement à Place de Rungis dans le nouveau SDRIF 2030. On sait que l'une des options pour le prolongement de M14 vers Orly est justement de desservir ce petit quartier neuf, construit sur d'anciennes emprises ferroviaires. Cela semble toutefois peu probable, le surcoût se montant à une centaine de millions d'euros, chiffre certes fort inférieur à celui d'un prolongement de M5.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar otto » Lun 28 Oct 2013 15:04

Octobre 2013: Le SDRIF 2030 propose une extension au sud jusqu’à Place de Rungis et au nord jusqu’à Drancy.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar CG » Lun 28 Oct 2013 16:50

otto a écrit:Octobre 2013: Le SDRIF 2030 propose une extension au sud jusqu’à Place de Rungis et au nord jusqu’à Drancy.


Cité U serait un bien meilleur terminus au sud... :roll:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar dark_green67 » Lun 28 Oct 2013 17:00

CG a écrit:
otto a écrit:Octobre 2013: Le SDRIF 2030 propose une extension au sud jusqu’à Place de Rungis et au nord jusqu’à Drancy.


Cité U serait un bien meilleur terminus au sud... :roll:

Surtout que depuis la place de Rungis, c'est très facile : il suffit de reprendre les emprises de la petite ceinture...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar Maastricht » Lun 28 Oct 2013 20:11

CG a écrit:
otto a écrit:Octobre 2013: Le SDRIF 2030 propose une extension au sud jusqu’à Place de Rungis et au nord jusqu’à Drancy.


Cité U serait un bien meilleur terminus au sud... :roll:

+1 ... mais ce projet bute toujours, quoi qu'on fasse, sur le problème de la boucle terminale de Place d'Italie. Non seulement il faut tout détruire, mais au sud, au même niveau, il y a la 6. Si on monte, c'est la surface, et si on descend, c'est la 7. Je ne serais pas surpris que même le profil en long de Campo Formio doive être repris.
Cf le post de Hugues au dessus, d'ailleurs, qui proposait de longer la 6 jusqu'à Corvisart.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar Kimie » Lun 28 Oct 2013 21:12

À mon sens le prolongement à Drancy est plus prioritaire que Place de Rungis et moins fastidieux à réaliser
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar djakk » Lun 28 Oct 2013 23:00

Maastricht a écrit:mais ce projet bute toujours, quoi qu'on fasse, sur le problème de la boucle terminale de Place d'Italie. Non seulement il faut tout détruire, mais au sud, au même niveau, il y a la 6. Si on monte, c'est la surface, et si on descend, c'est la 7. Je ne serais pas surpris que même le profil en long de Campo Formio doive être repris.

http://carto.metro.free.fr/cartes/metro ... 672&zoom=4 : il y a une voie de liaison entre la 5 et la 7 qui passe sous la 6 et qui démarre après Campo Formio. C'est donc possible de passer sous la 6 sans toucher à Campo Formio ; reste à passer sous ou sur la 7 : la traversée se ferait au niveau de la station Tolbiac.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] M5 : Mise en service des MF01 et extension

Messagepar Maastricht » Lun 28 Oct 2013 23:24

La 7 est profonde à Place d'Italie puisqu'elle termine la grimpette de l'avenue des Gobelins. L'avenue d'Italie étant en descente en direction du sud, la 7 se retrouve à Tolbiac à la profondeur habituelle. Si la 5 doit croiser la 7 entre ces deux stations, ce sera par en dessous. A l'opposé, Drancy-Bobigny, c'est trois kilomètres dans un tissu essentiellement pavillonnaire, mais avec une desserte actuellement pitoyable.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité