Transports en commun le 1er mai

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar basco - landais » Lun 02 Mai 2011 21:51

super5 a écrit:Plus sérieusement, Sud Ouest a fait un papier sur des voyageurs arrivant en train à la gare de Bordeaux et découvrant à leur grande stupéfaction que les TC ne roulaient pas ce jour-là !
Cette non-circulation des TC le 1er mai est anachronique. Il faut bien s'adapter au besoin des gens ...


A la seule difference, c'est que partout sur tous les poteaux d'arret du tram ou du bus à Bordeaux, il était affiché qu'il n'y aurait pas de TC ce dimanche :mrd: et qu'en plus, c'etait journée sans voiture dans le centre :wink:

Anachronique la fete du travail , bravo .......
D'habitude, ce jour là, tu vas bosser ? ou tu es bien content de prendre un jour de conges qui, plus est, t'ai payé

Le beurre, l'argent du beurre, et en prime la cremière .........
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar YLH-Maestro » Lun 02 Mai 2011 21:56

Effectivement, Paris est l'exception.
Cependant, à Orléans, il y a quand même un aller retour pour l'hopital et des services de bus spéciaux pour les fêtes de Jeanne d'Arc, assurés par des conducteurs volontaires.



HS J'ai travaillé dans la restauration pendant mes études, et le 1er Mai est LE jour à ne pas rater, de très loin le plus gros CA annuel là ou je bossai. Je ne souhaite cependant ça à personne, car je faisais effectivement les trajets à pieds... :(
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar Biglower » Lun 02 Mai 2011 22:34

basco - landais a écrit:
A la seule difference, c'est que partout sur tous les poteaux d'arret du tram ou du bus à Bordeaux, il était affiché qu'il n'y aurait pas de TC ce dimanche :mrd: et qu'en plus, c'etait journée sans voiture dans le centre :wink:


Là par contre combiner le 1er mai avec une journée sans voitures c'est du foutage de gueule. C'est pas parce que 95% des gens ne travaillent pas ce jour là que la vie doit s'arrêter pendant 24h pour autant. Et si on condamne les transports collectifs (je ne vois rien à y redire pour 1 jour par an), il faut au moins permettre les déplacements individuels.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar nicopasta » Mar 03 Mai 2011 01:35

Pareil à Toulouse, journée sans voiture le 1er mai, du grand n'importe quoi mais on est habitué.

Sinon je travaille à la SNCF et j'ai bossé dimanche et je trouve ça tout à fait normal, les gens ont le droit de se déplacer tous les jours, et ça devrait être pareil pour les TC.
Tous les services publics ouverts habituellement un dimanche ou jour férié étaient ouverts, sauf Tisséo (pour Toulouse)...
Ils pourraient au moins faire fonctionner le métro qui est automatique, le besoin en personnel ne doit pas être si énorme non ?
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar Lorenzo » Mar 03 Mai 2011 08:05

nicopasta a écrit:Pareil à Toulouse, journée sans voiture le 1er mai, du grand n'importe quoi mais on est habitué.

Sinon je travaille à la SNCF et j'ai bossé dimanche et je trouve ça tout à fait normal


Comme d’être payé double et de récupérer ton jour travaillé !


Ça te fais un jour payé 3 foi ! Oui cela est normal d’être bien payé le 1er mai et lorsque je travaille ce jour la j'ai cette compensation (a savoir que seul le 1er mai est récupérable)... Or je ne pense pas que beaucoup de restaurateurs payent triple leurs employés qui ont déjà la convention collective la plus "anachronique" (pour réutiliser le terme) de France. Alors en effet si personne n'est plus capable de se débrouiller et de s'organiser 1 jour par an c'est que notre société est bien décadente comme les esprits qui sont prêt a détruire les acquis sociaux...

Ça me rappelle une anecdote. Lors d'une discutions avec l'instit d'un de mes enfants, celle ci me dis d'un ton grave.
-"C'est vrais que vous êtes chômeur" ... :shock: :?: :evil:

Parce que pour cette dame respectable et que je respecte pour le travail difficile qu'elle fais, le fait d'avoir du temps libre pendant que les autres travaille faisais de moi un chômeur, alors que je travaille quand elle dors et que le soir de noël pendant qu'elle distribue les cadeaux a toute sa famille je suis au travail !

En fait lorsque les gens ne sont pas confronté aux horaires décalés ils ne comprennent pas et peut se rendent compte quelles sont les contraintes. Alors apporter un jugement sur ces gens, considérer que c'est NORMAL sans y être confronté c'est de l'hypocrisie intellectuelle et surtout de l'ignorance dans le meilleur des cas, a moins que ce ne soit de la bêtise pure ou de la pure arrogance.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar kyah117 » Mar 03 Mai 2011 08:29

Je travaille dans la restauration, et je fais des horaires décalés. Je ne vois pas où le problème de travailler le 1er mai... :roll:
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar joe57in67 » Mar 03 Mai 2011 08:43

Pour reprende l'exemple de Strasbourg, on avait l'habitude de se faire une virée au resto ce jour là avec quelques camarades de fac et c'était pas évident d'en trouver un ouvert.
Sinon, ca fait au moins une journée par an où les taxis tournent à plein régime. Je me rappelle quand j'arrivais à Strasbourg ce jour là, c'était la seule fois dans l'année où j'en prenais un et qu'il y avait une belle file d'attente :D:D
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar rafi » Mar 03 Mai 2011 10:56

J'arrive avec mon gros pavé mais perso, je trouve aberrant qu'il n y ait pas de service minimum un 1er mai !

Il y aura toujours un besoin de déplacement, quelque soit le jour ! Attends a Toulon, mais c'était désertique !
Le 1er mai, des gens veulent aller balader, promener et n'ont aucun moyen de locomotion ou bien ne souhaite pas le prendre vu le cout de l'essence !

Le bus (tram, métro pour les autres villes) est une bonne solution mais non, pas possible, jour chômé ! Donc on passe le 1er mai a la maison sans rien foutre ?

Alors que certains soient attachés au 1er mai je comprends mais ce n'est pas une raison pour esquiver un service minimum ! Les gens travaillant le 1er mai, au travers des conventions collectives de chaque entreprise j'imagine, récupère un jour de congé en plus la ou ils veulent !

C'est pas comme si le 1er mai c'était : "tu travailles okay, mais après pas de jour de congé en plus, c'est ton problème"
Il y a bien une loi qui encadre ça donc bon ...

Il faut s'adapter aux uns et aux autres ... Pas chacun rester dans son carcan !!
Un service minimum pour tous les T.C le 1er mai, comme tout jour férié !!
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar nanar » Mar 03 Mai 2011 12:54

Et ... on ne peut pas se balader ou se promener à pieds ou en vélo, à Toulon ?

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar nicopasta » Mar 03 Mai 2011 13:47

Lorenzo a écrit:
nicopasta a écrit:Pareil à Toulouse, journée sans voiture le 1er mai, du grand n'importe quoi mais on est habitué.

Sinon je travaille à la SNCF et j'ai bossé dimanche et je trouve ça tout à fait normal


Comme d’être payé double et de récupérer ton jour travaillé !



Récupérer un jour férié que l'on a travaillé, rien de plus normal...
Par contre être payer double, on est bien loin du compte à la SNCF, mais les idées reçus ont la vie dure !
Mais là on s'éloigne un peu du sujet.
C'est dommage de ne pas assurer un service minimum avec des volontaires, permettant aux gens sans voitures et loin des centres villes de pouvoir se déplacer.
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar rafi » Mar 03 Mai 2011 15:21

nanar a écrit:Et ... on ne peut pas se balader ou se promener à pieds ou en vélo, à Toulon ?

A+


Si tu habites au Mourillon oui !

Si tu habites à Toulon Ouest, genre Quatre chemins des routes, tu en as pour 2h de marche (une personne moyennement mobile peut oublier) et quant au vélo, le libre service n'existant pas encore ici et les pistes et bandes cyclables étant discontinues surtout à Toulon Ouest alternant carrefours et rétrécissements dangereux ...

Et encore je ne parle que du Mourillon ... j'oublie le Mont Faron, le Cap Sicié, Le brusc, les parcs des 12 communes de l'agglo, les plages du Pradet, Carquei et Hyères ...
Donc en gros, mis à part la balade dans ton quartier, tu peux oublier les balades si tu n'as pas ou plus de voiture, que tu ne peux pas l'utiliser et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar Lorenzo » Mar 03 Mai 2011 15:48

Voila ce que je voulais démontrer. Pour ma part je suis payé double les jours fériés et tu trouve naturel de récupérer ton jour. Or si la convention collective de la SNCF n'est pas aussi avantageuse que beaucoup ne l'imagine, elle est loin d’être la plus désavantageuse. Je trouve particulièrement hallucinant que des gens estiment que pour la fête du travail et pour qu'ils puisent eux s'amuser exigent que d'autres travaillent.
Nous touchons plus un problème idéologique que réellement pratique. L'argument de la balade en famille impossible ne tien pas, puisque si l'on a pas de véhicule, je doute que l'ont aient les moyens de se payer un restau en famille et que souvent (et ce n'est pas péjoratif bien au contraire puisque cela me navre) le milieux social n'est pas celui de ceux qui vont se promener en "famille modèle" a la plage. Ce ne sont pas non plus les gens qui estiment qu'au nom de la toute puissante consommation il faut exiger des esclaves pour pouvoir soit même, les bonnes gents, profiter de la fête du travail.
Je le répète toutes ces histoires pour un jour par an c'est pathétique !
Cela illustre bien l'idéologie décadente de notre société...
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar Kroezensjtern » Mar 03 Mai 2011 15:58

Biglower a écrit:Là par contre combiner le 1er mai avec une journée sans voitures c'est du foutage de gueule. C'est pas parce que 95% des gens ne travaillent pas ce jour là que la vie doit s'arrêter pendant 24h pour autant. Et si on condamne les transports collectifs (je ne vois rien à y redire pour 1 jour par an), il faut au moins permettre les déplacements individuels.
Bordeaux n'est pas une ville handicapée par la voiture et il est plus facile de s'y déplacer lorsque plus de rues lui sont fermées.
Kroezensjtern
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 31 Mai 2010 15:45

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar Biglower » Mar 03 Mai 2011 16:31

Lorenzo a écrit:L'argument de la balade en famille impossible ne tien pas, puisque si l'on a pas de véhicule, je doute que l'ont aient les moyens de se payer un restau en famille et que souvent (et ce n'est pas péjoratif bien au contraire puisque cela me navre) le milieux social n'est pas celui de ceux qui vont se promener en "famille modèle" a la plage.


Ton argument ne tiens pas non plus. C'est sous estimer le nombre d'individus n'ayant pas de voiture par simple choix dans les grandes villes tout simplement puisqu'en temps normal il y a justement des TC performants. Les étudiants par exemple ont les moyens de se payer quelques sorties mais beaucoup surtout en ville n'ont pas de voiture. Ils préfèrent dépenser leur argent autrement, c'est tout. Les célibataires ou couples sans enfants, c'est pareil, ils ont les moyens d'habiter dans le centre mais un certain nombre font le choix de ne pas avoir de véhicule.
(Cela dit je précise que je ne trouve pas ça choquant outre mesure qu'il n'y ait pas de TC un seul jour dans l'année. Le vélo peut être un bon substitut pour 24h.)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar djakk » Mar 03 Mai 2011 16:31

Lorenzo a écrit:Voila ce que je voulais démontrer. Pour ma part je suis payé double les jours fériés et tu trouve naturel de récupérer ton jour. Or si la convention collective de la SNCF n'est pas aussi avantageuse que beaucoup ne l'imagine, elle est loin d’être la plus désavantageuse. Je trouve particulièrement hallucinant que des gens estiment que pour la fête du travail et pour qu'ils puisent eux s'amuser exigent que d'autres travaillent.
Nous touchons plus un problème idéologique que réellement pratique. L'argument de la balade en famille impossible ne tien pas, puisque si l'on a pas de véhicule, je doute que l'ont aient les moyens de se payer un restau en famille et que souvent (et ce n'est pas péjoratif bien au contraire puisque cela me navre) le milieux social n'est pas celui de ceux qui vont se promener en "famille modèle" a la plage. Ce ne sont pas non plus les gens qui estiment qu'au nom de la toute puissante consommation il faut exiger des esclaves pour pouvoir soit même, les bonnes gents, profiter de la fête du travail.
Je le répète toutes ces histoires pour un jour par an c'est pathétique !
Cela illustre bien l'idéologie décadente de notre société...


d'un autre côté c'est utopique de croire qu'on peut tout arrêter même un seul jour :|
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 03 Mai 2011 16:33

Lorenzo a écrit:Voila ce que je voulais démontrer. Pour ma part je suis payé double les jours fériés et tu trouve naturel de récupérer ton jour. Or si la convention collective de la SNCF n'est pas aussi avantageuse que beaucoup ne l'imagine, elle est loin d’être la plus désavantageuse. Je trouve particulièrement hallucinant que des gens estiment que pour la fête du travail et pour qu'ils puisent eux s'amuser exigent que d'autres travaillent.
Nous touchons plus un problème idéologique que réellement pratique. L'argument de la balade en famille impossible ne tien pas, puisque si l'on a pas de véhicule, je doute que l'ont aient les moyens de se payer un restau en famille et que souvent (et ce n'est pas péjoratif bien au contraire puisque cela me navre) le milieux social n'est pas celui de ceux qui vont se promener en "famille modèle" a la plage. Ce ne sont pas non plus les gens qui estiment qu'au nom de la toute puissante consommation il faut exiger des esclaves pour pouvoir soit même, les bonnes gents, profiter de la fête du travail.
Je le répète toutes ces histoires pour un jour par an c'est pathétique !
Cela illustre bien l'idéologie décadente de notre société...


Ceci dit avec ton raisonnement qui veut démontrer que c'est un scandale que certaines personnes travaillent un jour férié pour que d'autres en profitent, tu peux rendre la ville complètement morte les jours de Noël et le Jour de l'An ainsi que pour le 14 juillet, sans parler des autres fêtes, celles qui elles-même font le plus de chiffre d'affaires dans les restaus. Je ne pense pas que beaucoup de gens apprécieraient un jour férié sans pouvoir faire aucune activité à l'extérieur (à part une balade en vélo) parce que rien n'est ouvert.

Pour le 1er mai, il ne resterait plus que comme possibilité de vendre les brins du muguet.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar Lorenzo » Mar 03 Mai 2011 17:28

Frédéric SAVIN a écrit:Ceci dit avec ton raisonnement qui veut démontrer que c'est un scandale que certaines personnes travaillent un jour férié pour que d'autres en profitent, tu peux rendre la ville complètement morte les jours de Noël et le Jour de l'An ainsi que pour le 14 juillet, sans parler des autres fêtes, celles qui elles-même font le plus de chiffre d'affaires dans les restaus. Je ne pense pas que beaucoup de gens apprécieraient un jour férié sans pouvoir faire aucune activité à l'extérieur (à part une balade en vélo) parce que rien n'est ouvert.

Pour le 1er mai, il ne resterait plus que comme possibilité de vendre les brins du muguet.


Sauf qu'on ne parle que d'un jour par an qui est le 1er mai est qui est le seul jour chômé payé en France. Le jour de la fête du travail hautement symbolique. Mais je présume que vraiment peut savent ce qu'est travailler un jour férié !!

Pour la petite histoire j’étais a Messine en Sicile pour pâque. Je peut vous assurer que c'étais ville morte et il devais il y avoir 1 tram par heure et encore je ne suis pas sur ! Il faut croire que les Italiens sont plus évolué que les français !!

Bref...
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar Lorenzo » Mar 03 Mai 2011 17:38

Biglower a écrit:Ton argument ne tiens pas non plus. C'est sous estimer le nombre d'individus n'ayant pas de voiture par simple choix dans les grandes villes tout simplement puisqu'en temps normal il y a justement des TC performants. Les étudiants par exemple ont les moyens de se payer quelques sorties mais beaucoup surtout en ville n'ont pas de voiture. Ils préfèrent dépenser leur argent autrement, c'est tout. Les célibataires ou couples sans enfants, c'est pareil, ils ont les moyens d'habiter dans le centre mais un certain nombre font le choix de ne pas avoir de véhicule.
(Cela dit je précise que je ne trouve pas ça choquant outre mesure qu'il n'y ait pas de TC un seul jour dans l'année. Le vélo peut être un bon substitut pour 24h.)


J'ai fais partie de cette population quelques temps et je n'ai jamais été gêné par le manque de TC. Soit parce que je profitais du pont et des congés du 1er mai pour aller voir ma famille et donc je n’étais pas en ville, soit je trouvais une activité autre, comme aller manger chez les copains a pied, ça fais respirer et une ville calme et vide c'est agréable. Donc la population que tu cite n'est pas particulièrement touché par le manque de TC estimé vital, mais est contrarier de ne pas pouvoir faire ce qu'ils veulent et de ne pas avoir leurs services. Nous revenons donc a un problème comportemental et idéologique et pas de nécessité.
Il est hors de question de tout arrêter mais d’arrêter ce qui n'est pas vital !
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar nanar » Mar 03 Mai 2011 21:31

rafi a écrit:
nanar a écrit:Et ... on ne peut pas se balader ou se promener à pieds ou en vélo, à Toulon ?

A+


Si tu habites au Mourillon oui !

Si tu habites à Toulon Ouest, genre Quatre chemins des routes, tu en as pour 2h de marche (une personne moyennement mobile peut oublier) et quant au vélo, le libre service n'existant pas encore ici et les pistes et bandes cyclables étant discontinues surtout à Toulon Ouest alternant carrefours et rétrécissements dangereux ...

Et encore je ne parle que du Mourillon ... j'oublie le Mont Faron, le Cap Sicié, Le brusc, les parcs des 12 communes de l'agglo, les plages du Pradet, Carquei et Hyères ...
Donc en gros, mis à part la balade dans ton quartier, tu peux oublier les balades si tu n'as pas ou plus de voiture, que tu ne peux pas l'utiliser et j'en passe.


La j'ai du mal à te suivre ("intellectuellement", pas physiquement). :shock:
N'importe quelle promenade de 2 ou 3 heures à pied permet de boucler 8 à 10 km.
ET c'est à la portée d'une personne moyennement mobile, à condition qu'elle admette que les muscles de ses jambes sont potentiellement faits pour de l'exercice et pas seulement pour parcourir "canapé - bagnole - PC - et retour"
On en voit des choses en slalomant à partir de chez soi sur une boucle 10 km. Avec d'infinies possibilités de varier l'itinéraire.
Je sais de quoi je parle, je profite depuis bien 40 ans des 1er mai pour faire ce genre de balade dans Lyon déserte. On voit des choses précieuses dans les rues désertiques d'un premier mai.
Ou bien veux tu dire que Toulon serait une ville si chiante qu'on n'y a rien d'intéressant à y regarder si on n'a pas un moteur pour se bouger ?
J'ai du mal à le croire. :wink:

A+
Modifié en dernier par nanar le Mer 04 Mai 2011 11:09, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Transports en commun le 1er mai

Messagepar lorp » Mar 03 Mai 2011 22:12

Tout ça pour un marronnier. À vous lire, on dirait que le 1er mai a été inventé samedi soir. Comme si un jour par an, les français ne sauraient pas se passer de certains services non vitaux. Attention : l'année prochaine, le 1er et le 8 mai tombent en semaine ! Survivra-t-on à mai 2012 ?

Tout ça pour dire que je suis davantage gêné par les habituels ponts de mai où certains de mes collègues/fournisseurs/... éclusent leurs RTT et congés, donnant au mois de mai des airs de mi-août, quand on bosse mais qu'on ne peut rien faire parce qu'Huggy les bons tuyaux est parti voir sa vieille mère, que par une journée sans TC où comme la grande majorité des français je prends soit la tangente, soit l'horizontale. C'est peut-être égoïste pour ceux qui bossent, mais vive ce jour mort. Après tout, y a des boulots où l'on sait qu'on n'y a pas droit, alors autant soit en prendre son parti, soit changer de boulot. Se plaindre que tout est fermé le 1er mai, c'est comme se plaindre qu'il fait froid l'hiver ou qu'il a trop de monde à Lourdes le 15 août.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité