[ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar florentr » Dim 29 Mai 2011 17:50

Le jeudi 26 mai 2011, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) a adopté le schéma d’ensemble de transport du Grand Paris et la SGP a fourni une carte du réseau de transport du Grand Paris, auquel a été rajouté un certain nombre de réseaux complémentaires. En particulier, on a vu apparaître sur cette carte un nouveau projet dénommé BHNS Les Ullis - Velizy. Il s'agirait d'une ligne, utilisant des axes routiers modérément encombrés, qui viendrait compléter le maillage existant ou à venir (cette ligne serait en correspondance avec le T6, le RER C ou le tram Massy-Evry prolongé, le BHNS St Quentin-en-Yvelines - Massy-Palaiseau, la ligne verte du métro automatique et le RER B) et qui permettrait de desservir des zones d'habitation ou d'emploi aujourd'hui mal desservies.

Ce projet sera, sans aucun doute, discuté au cours des mois à venir. Mais dores et déjà, sur la carte du Grand Paris, on a une esquisse du tracé de ce BHNS et une idée des stations desservies :
- une première en correspondance avec la gare du RER B Le Guichet
- Supelec (en correspondance - à ce endroit ? - avec la station Orsay-Gif de la ligne verte du métro automatique)
- Centre d'Etudes Atomiques
- Centre d'Etudes nucléaires de Saclay
- Christ de Saclay (domaine technologique de Saclay et village de Saclay) et correspondance avec le BHNS St Quentin-en-Yvelines - Massy Palaiseau que la région est en train de compléter
- Etangs de Saclay et centre d'essai des propulseurs
- HEC (et accès à pied au quartier du Val d'Albian à Jouy en Josas)
- Gare de Jouy-en-Josas... en correspondance avec le RER C qui va de Versailles-Chantiers à Massy-Palaiseau (cette section pourrait être intégrée soit au futur tram-train Massy-Evry, soit, mais c'est moins probable, à la branche Pont de Rungis du RER C)
- Velizy-Villacoublay, sans doute avec plusieurs arrêts de l'ouest, au sud de l'A86, à l'est, au nord de l'A86 (Zone aéronautique Louis Bréguet puis Centre commercial de Velizy 2) et correspondance avec le T6.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar super5 » Dim 29 Mai 2011 20:42

À priori, ce BHNS ne prendrait pas la RN118 déjà saturée ...

Sur la base des indications ci-dessus, voici une première esquisse du tracé :

http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s ... 68979&z=12

Mais à Vélizy, j'imagine mal un bus en site propre sur la route militaire appartenant au ministère de la Défense (2x1 voie en piteux état !).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar florentr » Dim 29 Mai 2011 21:22

Super travail !

Par rapport à la carte de la SGP, j'ai vu que tu as rajouté la desserte des Ulis. C'est logique puisque le projet porte le nom de la ville. Ca serait sans doute bien pour relier la ville des Ulis au RER B.

En revanche, à l'autre bout, sur la carte de la SGP, le BHNS va jusqu'au bord de la N118, c'est-à-dire jusqu'au centre commercial de Velizy 2. Il y a sûrement pas mal d'emplois qui méritent d'être desservis par les transports en commun.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar basco - landais » Dim 29 Mai 2011 21:38

super5 a écrit:Mais à Vélizy, j'imagine mal un bus en site propre sur la route militaire appartenant au ministère de la Défense (2x1 voie en piteux état !).

Ca devient une obsession :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar florentr » Lun 30 Mai 2011 09:11

Je remarque grâce à la carte de super 5 que la correspondance avec le BHNS St Quentin-Massy ne se ferait pas seulement au Christ de Saclay mais entre le Christ de Saclay et le rond-point de Corbeville (vers Supelec). Le tronçon serait commun aux deux lignes.

D'ailleurs, concernant le prolongement projeté du BHNS St Quentin-Massy, comme on peut le voir sur la carte que je poste en lien ci-dessus, il y avait une interrogation sur le tracé à retenir pour la desserte du secteur de Moulon et le franchissement de la N118. Le tracé a été soumis à la concertation en mai-juin 2010, je ne sais pas ce qu'il en est depuis... Quoiqu'il en soit, le fait que le tronçon puisse être commun à deux lignes de BHNS pourrait plaider en faveur du tracé qui permette le mieux un élargissement de la route pour la mise en place de couloirs de bus / vélos, d'ailleurs le secteur étant actuellement desservi par des bus ayant une fréquence tellement mauvaise que la nécessité d'améliorer la sécurité des trajets en vélo semble une réelle priorité (concernant le tracé, serait-ce donc bien le tracé nord, comme sur la carte de super 5?).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar florentr » Mer 01 Juin 2011 09:34

Traversée de la ligne ferroviaire à Jouy-en-Josas
Elle ne se ferait pas à l'est (trajet le plus court), mais à l'ouest. Le BHNS contournerait donc la gare plutôt que de passer par le centre de Jouy-en-Josas (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément un mauvais calcul). J'en veux pour preuve un document d'urbanisme de la ville de Jouy-en-Josas qui, sur une carte, mentionne même le tracé du TCSP dans le centre-ville !

Et (bonne nouvelle) le passage à niveau à l'ouest (appelé PN 65 et dont on voit la photo ici) doit être supprimé.
Source : http://www.yvelines.fr/Routes_Transports/schema_deplacement/SDY_Annexes.pdf
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar adr » Mer 01 Juin 2011 15:04

super5 a écrit:À priori, ce BHNS ne prendrait pas la RN118 déjà saturée ...


mais voilà une solution qui permettrait de prendre la N118 : un bus du futur qui passe par dessus les voitures
http://info.francetelevisions.fr/video- ... 8091611_F2
mais moi je verrais une autre ligne sur le tracé de la N118 (en utilisant cette solution)
Les Ulis- Pont de Sèvres
http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s ... 68979&z=12
connexions aux lignes rouge et verte de la SGP ainsi qu'au rer C à Bièvres; rer B au guichet; T2 au musée de Sèvres et au T6 mais également desserte de deux pôles qui manquent de transports et que le grand Paris ne traversent pas.
mais bon c'est un peu de l'utopie (enfin ce bus doit démarrer bientôt en chine alors ?)
bon après on peut conserver l'autre ligne avec un BHNS normal ou selon les prévisions de trafic la limiter au nord du christ du saclay
sans bus du futur ce serait bien d'avoir la ligne prévue en entier et ce tracé avec tronc commun à Saclay mais de velizy 2 à courtabeuf
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar basco - landais » Mer 01 Juin 2011 17:45

Ca pourrait etre une solution, mais je vois mal ce bus "enjambeur" absorbé certaines denivelations
C'est bon à (Pekon :oops: ) Pékin, vaste et morne plaine, et difficilement envisageable dans le coin en question :pong:

Merci mon ami ...
Modifié en dernier par basco - landais le Mer 01 Juin 2011 17:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar gavatx76 » Mer 01 Juin 2011 17:57

Pekon, c'est sûr.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar jml13 » Mer 01 Juin 2011 18:04

Pékon les Pruyères bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar super5 » Mer 01 Juin 2011 18:49

basco - landais a écrit:Ca pourrait etre une solution, mais je vois mal ce bus "enjambeur" absorbé certaines denivelations

+ certains virages serrés
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar adr » Mer 01 Juin 2011 19:15

dénivellations peut être mais la bretelle emprunté par le bus dans la vidéo c'est un virage très serré
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar basco - landais » Mer 01 Juin 2011 19:24

adr a écrit:dénivellations peut être mais la bretelle emprunté par le bus dans la vidéo c'est un virage très serré

Ce n'est qu'une video de demonstration ....
Le projet devait voir le jour en test fin 2011

On en a parlé dans un autre topic : viewtopic.php?f=47&t=7100&start=20
plus complet que le reportage de la 2
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar adr » Mer 01 Juin 2011 19:55

merci pour le lien je n'avais pas vu ce topic
c'est vrai que je ne connaissais le bus que par quelques videos de you tube en anglais et la 2
bon pour conclure sur ce bus un avantage que je n'avais pas dit :
au guichet on a le quai du rer b au dessus de la N118 on devrait pouvoir faire des correspondances faciles
et en tout cas si il fallait utiliser ce truc en France c'est l’endroit idéal :
un tracé actuellement difficile par les transports en commun mais avec des possibilités de maillage multiples
et circulant sur une route saturée
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar florentr » Jeu 02 Juin 2011 16:49

Si la grande avenue était du type avenue Charles de Gaulle à Neuilly ou le boulevard circulaire de La Défense ça pourrait être plus intéressant que la N118 (qui n'est pas vraiment bordée d'immeubles...)

D'ailleurs, pour revenir le sujet du tracé Les Ulis - Vélizy, il y a un véritable intérêt à passer par la route prévue. Passer par la N118 aurait sans doute pris moins de temps (à part pendant les heures de pointe à cause des bouchons) mais n'aurait en rien amélioré la desserte du coin. Ce qu'il faut c'est PASSER PAR l'"intérieur des terres", avec un BHNS ou pas, avec un site propre ou pas, avec de grands bus ou pas, mais en tout cas avec une FORTE FREQUENCE.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar adr » Jeu 02 Juin 2011 17:28

florentr a écrit: Si la grande avenue était du type avenue Charles de Gaulle à Neuilly ou le boulevard circulaire de La Défense ça pourrait être plus intéressant que la N118 (qui n'est pas vraiment bordée d'immeubles...)

c'est sur que là ce serait utile avec d'ailleurs la même ligne circulaire : Porte Maillot N13 boulevard circulaire N13 porte Maillot (voire même jusqu'à Nanterre préfecture)
mais revenons en à la n118 : certes il n'y a pas d'immeubles mais je ne comprends pas trop le rapport, ce bus sert pour des routes chargées avec immeubles ou sans immeubles
florentr a écrit: D'ailleurs, pour revenir le sujet du tracé Les Ulis - Vélizy, il y a un véritable intérêt à passer par la route prévue. Passer par la N118 aurait sans doute pris moins de temps (à part pendant les heures de pointe à cause des bouchons) mais n'aurait en rien amélioré la desserte du coin. Ce qu'il faut c'est PASSER PAR l'"intérieur des terres", avec un BHNS ou pas, avec un site propre ou pas, avec de grands bus ou pas, mais en tout cas avec une FORTE FREQUENCE.

alors là, on a deux problématiques différentes :
- la dessert locale (Jouy en Josas, Orsay) pour permettre aux habitants de ces villes d'aller à Paris à Saclay aux Ulis et à Vélizy
pas besoin de site propre et on a la ligne prévue avec site propre sur le tronc commun seulement et 4 correspondances (les Ulis le guichet Saclay Velizy) avec une ligne plus rapide et moins locale dont je vais parler ci dessous
- la liaison des Ulis et de Vélizy aux gares du grand Paris (et ensuite à Paris ainsi pour aller aux Ulis changement à Orly et Saclay, Versailles et Saclay ou b et un seul changement jusqu'au guichet) selon où elles habitent puisque (bon je n'ai pas les chiffres mais à mon avis c'est le cas) la majorité des personnes travaillant sur ces pôles habitent à Paris et en proche couronne donc c'est bien de lier rapidement Vélizy et les Ulis aux gares du grand paris
(et puis pour les habitants des Yvelines, ça leur sert pour aller à Paris et proche banlieue qu'ils habitent sur le B de st Rémy au guichet ou sur le tracé du bus précédent avec une correspondance)
on a besoin pour cela que des stations suivantes située toutes sur la N118 (stations aux Ulis avec par exemple un parc relais pour ceux venant de l A10
puis rerb Guichet puis ligne verte christ de saclay puis rer c bièvres puis velizy T6 et enfin pont de sèvres ligne rouge)
ainsi deux bus complémentaires un à l'intérieur des terres, un autre plus rapide
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar super5 » Jeu 02 Juin 2011 18:36

adr a écrit:
florentr a écrit: Si la grande avenue était du type avenue Charles de Gaulle à Neuilly ou le boulevard circulaire de La Défense ça pourrait être plus intéressant que la N118 (qui n'est pas vraiment bordée d'immeubles...)

c'est sur que là ce serait utile avec d'ailleurs la même ligne circulaire : Porte Maillot N13 boulevard circulaire N13 porte Maillot (voire même jusqu'à Nanterre préfecture)
mais revenons en à la n118 : certes il n'y a pas d'immeubles mais je ne comprends pas trop le rapport, ce bus sert pour des routes chargées avec immeubles ou sans immeubles
florentr a écrit: D'ailleurs, pour revenir le sujet du tracé Les Ulis - Vélizy, il y a un véritable intérêt à passer par la route prévue. Passer par la N118 aurait sans doute pris moins de temps (à part pendant les heures de pointe à cause des bouchons) mais n'aurait en rien amélioré la desserte du coin. Ce qu'il faut c'est PASSER PAR l'"intérieur des terres", avec un BHNS ou pas, avec un site propre ou pas, avec de grands bus ou pas, mais en tout cas avec une FORTE FREQUENCE.

alors là, on a deux problématiques différentes :
- la dessert locale (Jouy en Josas, Orsay) pour permettre aux habitants de ces villes d'aller à Paris à Saclay aux Ulis et à Vélizy
pas besoin de site propre et on a la ligne prévue avec site propre sur le tronc commun seulement et 4 correspondances (les Ulis le guichet Saclay Velizy) avec une ligne plus rapide et moins locale dont je vais parler ci dessous
- la liaison des Ulis et de Vélizy aux gares du grand Paris (et ensuite à Paris ainsi pour aller aux Ulis changement à Orly et Saclay, Versailles et Saclay ou b et un seul changement jusqu'au guichet) selon où elles habitent puisque (bon je n'ai pas les chiffres mais à mon avis c'est le cas) la majorité des personnes travaillant sur ces pôles habitent à Paris et en proche couronne donc c'est bien de lier rapidement Vélizy et les Ulis aux gares du grand paris
(et puis pour les habitants des Yvelines, ça leur sert pour aller à Paris et proche banlieue qu'ils habitent sur le B de st Rémy au guichet ou sur le tracé du bus précédent avec une correspondance)
on a besoin pour cela que des stations suivantes située toutes sur la N118 (stations aux Ulis avec par exemple un parc relais pour ceux venant de l A10
puis rerb Guichet puis ligne verte christ de saclay puis rer c bièvres puis velizy T6 et enfin pont de sèvres ligne rouge)
ainsi deux bus complémentaires un à l'intérieur des terres, un autre plus rapide

Pour les usagers de l'A10, pourquoi ne pas créer un gigantesque parc-relais à Massy ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar adr » Jeu 02 Juin 2011 20:44

Je pense que comme le secteur est moins urbanisé, il y a plus de place aux Ulis
l'autre problème à Massy c'est qu'il y aurait plus de voiture sur le tronçon Ulis Massy
alors pour relier les Ulis à Massy, c'est simple : Un autre BHNS (chinois ou pas chinois) sans arrêt intermédiaire
à part peut être Villebon centre commercial rue Gutenberg dans le cas d'un bus chinois
et qui pourrait être prolongé jusqu'à la gare autoroutière de Brie sous forge
le tout avec une fréquence élevé
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar florentr » Ven 03 Juin 2011 12:20

adr a écrit:puis rerb Guichet puis ligne verte christ de saclay

Dans le projet actuel, il n'ya plus d'arrêt de la ligne verte de prévu au Christ de Saclay.

Je crois que tout le monde est tombé d'accord sur le fait que le métro ne doit pas passer dans les zones trop peu denses car on veut préserver les espaces agricoles qui, sinon, disparaîtraient à cause de la spéculation foncière. D'où l'intérêt encore plus fort de ce deuxième BHNS (dont on parle) qui a le mérite de desservir la gare de Jouy-en-Josas.

Cette gare doit être desservie, dans quelques années, par un tram-train qui remplacera le RER C avec une fréquence améliorée (lien wikipedia).

Grace au BHNS et au tram-train, il deviendra donc plus facile facile, pour de nombreuses personnes, de rejoindre Versailles-Chantiers, Massy et Velizy, sans voiture.

Il serait intéressant d'avoir une estimation de la durée de trajet sur la totalité du trajet entre Les Ullis et Velizy. La carte de super 5 indique 36 minutes en voiture. En bus, avec les arrêts, ça doit être un peu plus. Celui qui voudrait faire l'intégralité du trajet aurait donc le temps de le trouver long.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar adr » Ven 03 Juin 2011 18:15

florentr a écrit:
adr a écrit:puis rerb Guichet puis ligne verte christ de saclay

Dans le projet actuel, il n'ya plus d'arrêt de la ligne verte de prévu au Christ de Saclay.

Incroyable que je ne m'en sois pas aperçu alors que même pour le début public, la carte du site de la cndp montrait bien qu'elle était plus au sud
maintenant que je le sais j'ai une autre question :
voila les deux plans postés sur le fil du grand paris sur lequel on a à la fois le BHNS Les Ulis Vélisy, celui de Saclay et la ligne verte
http://www.lesechos.fr/medias/2011/05/2 ... _print.pdf
http://tinyurl.com/3ehp8wn
sur les deux les trois lignes se croisent dans une gare, d'abord c'est Saclay sud et ensuite Orsay Gif
pour la CNDP cette gare (la seule de la ligne verte entre Massy et Versailles et qui s'appelait Saclay Sud) est tout près la N118
si elle était plus vers supélec comme le ferait penser le changement de nom, ça correspondrait très bien au tracé de florentr et super 5 et le tracé exact dépendrait du passage de l'autre bus puisqu'on aurait un tronc commun
si elle est à l'endroit initialement prévue cela explique sur les deux cartes pourquoi les traits des deux BHNS ne se croisent qu'une fois (d'ailleurs on voit bien qu'il n' y aurait pas tronc commun d'après ces cartes)
iI est donc prévu de passer par la N118 pour le BHNS LES ULIS Saclay d'après cette carte au moins de Orsay/Gif au christ
avantages : tracé plus rapide et avec une bonne correspondance on peut desservir le CEA à la fois par la ligne verte et le BHNS
inconviénant : moins de territoires desservis directement
là je suis hésitant : le principal intérêt plus que les trajets d'un bout à l'autre de la ligne c'est d'améliorer les liaisons de certains territoires avec les lignes vers Orly Paris Versailles (le tram train, la ligne verte)donc en effet on peut peut être (après étude complémentaires) se passer du tronc commun puisque les territoires desservis auront l'autre bus
ainsi par exemple les massy vélizy (ou autre) iront plus vite grâce à un trajet plus rapide vers une correspondance avec la ligne verte
autre exemple : tout habitant de la proche couronne vers Châtillon Montrouge (et sur le reste du T6) se rendant aux ulis
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron