[ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar super5 » Ven 03 Juin 2011 18:46

iI est donc prévu de passer par la N118 pour le BHNS LES ULIS Saclay d'après cette carte au moins de Orsay/Gif au christ
avantages : tracé plus rapide et avec une bonne correspondance on peut desservir le CEA à la fois par la ligne verte et le BHNS
inconviénant : moins de territoires desservis directement

Ou par la D446 voisine ?
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar adr » Sam 04 Juin 2011 08:35

Non je suis d'accord entre le guichet Saclay, le bus va (ce qui est normal) passer sur la D446
mais entre Corbeville et Le Christ ?
La D446 n'existe pas, elle est remplacé par la N118 (http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=48.71 ... 3&t=h&z=14 + http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_446)
et là deux solutions :
- la N118 (3 minutes sur google maps)
- le tronc commun 8 minutes + les arrêts
nous ne disposons malheureusement que des deux cartes de mon poste précédent et de google maps
mais bon ces cartes nous montre bien qu'il n'y a pas de tronc commun
et c'est donc très clair que le bus doit emprunter la N118 (vu qu'il n'y a pas d'autres routes)
mais peut être qu'après plus d'études, ça changera

EDIT : tout change avec la carte posté par Otto dans le fil du grand paris ( Carte des correspondances)
c'est la première sur laquelle je voie un tronc commun dont on parlait déjà et qui n'est pas forcément une mauvaise chose (puisqu'il augmente la zone de desserte) mais qui fait un détour pour des liaisons comme orly/jouy (bon c'est vrai qu'il y aura le tram train et une correspondance à Massy)
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar super5 » Sam 04 Juin 2011 10:05

D'après les indications en page précédente, il passerait par la D128 puis la D306 pour desservir Supelec et le CEA.
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar florentr » Sam 04 Juin 2011 10:53

adr a écrit:EDIT : tout change avec la carte posté par Otto dans le fil du grand paris ( Carte des correspondances)
c'est la première sur laquelle je voie un tronc commun dont on parlait déjà et qui n'est pas forcément une mauvaise chose (puisqu'il augmente la zone de desserte) mais qui fait un détour pour des liaisons comme orly/jouy (bon c'est vrai qu'il y aura le tram train et une correspondance à Massy)

Oui, pour Jouy/Orly, ça sera clairement tram-train puis correspondance à Massy.

Sur la même carte, on voit aussi un tronc commun entre le BHNS et le tramway à Velizy. Ca donne l'assurance que la correspondance se fera assez rapidement sur le trajet, ce qui intéressera quelques personnes qui veulent aller vers le Transilien L branche Versailles rive droite à Viroflay rive droite (par le tram). Pas idéal à cause des ruptures de charge, mais c'est quand même une possibilité de plus...
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar super5 » Sam 04 Juin 2011 10:56

florentr a écrit:
adr a écrit:EDIT : tout change avec la carte posté par Otto dans le fil du grand paris ( Carte des correspondances)
c'est la première sur laquelle je voie un tronc commun dont on parlait déjà et qui n'est pas forcément une mauvaise chose (puisqu'il augmente la zone de desserte) mais qui fait un détour pour des liaisons comme orly/jouy (bon c'est vrai qu'il y aura le tram train et une correspondance à Massy)

Oui, pour Jouy/Orly, ça sera clairement tram-train puis correspondance à Massy.

Sur la même carte, on voit aussi un tronc commun entre le BHNS et le tramway à Velizy. Ca donne l'assurance que la correspondance se fera assez rapidement sur le trajet, ce qui intéressera quelques personnes qui veulent aller vers le Transilien L branche Versailles rive droite à Viroflay rive droite (par le tram). Pas idéal à cause des ruptures de charge, mais c'est quand même une possibilité de plus...

Un tram-train ? Où ça ?
Pour Saclay, on parle d'un Orlyval.
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar adr » Sam 04 Juin 2011 11:04

tram train évry massy versailles (ex RER C)
ce qui offrira deux possibilités pour les jouy orly et jouy antonypôle (changement à massy pour la ligne verte ou lors de grèves sncf BHNSet changement à orsay/gif pour récupérer un orlyval automatique)
sinon atlas cartographique de la SGP carte 52 confirme le tracé dont on parlait avec tronc commun http://www.societedugrandparis.fr/fichi ... _ATLAS.pdf
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar florentr » Sam 04 Juin 2011 11:53

Le tram-train, c'est une quasi certitude parce que, pour augmenter les fréquences et réduire les nuisances pour les riverains, il faut sortir du schéma d'exploitation du RER C. Ca ne pose pas de problème majeur tant que cette branche du RER n'est pas reliée à Paris... mais je ne sais pas bien ce qu'ils comptent faire en 2017 quand le tram-train Evry-Massy sera mis en service et que la section Versailles-Massy doit être intégrée à la branche C2 Massy-Palaiseau du RER C... (on fera alors un trajet Jouy-Paris direct ? avec quelle fréquence ?)

Toujours est-il qu'on voit clairement sur la Carte des correspondances, un tram-train Evry-Massy-Versailles.

Mais une autre possibilité - qui n'est pas exclue car le débat n'a pas encore vraiment eu lieu - serait que la section Versailles-Massy soit intégrée à un tangentielle jusqu'à pont de Rungis voire soit intégrée à la tangentielle Champigny-Sucy-Pont de Rungis qu'on voit aussi sur la carte (et qui dans ce cas ne se terminerait pas à Orly, mais continuerait vers Massy et Versailles-Chantiers).

A mon avis, l'arrivée d'une station du M14 à Pont de Rungis permet d'envisager de nouvelles possibilités pour ces deux sections Versailles-Chantiers-Massy-Palaiseau et Massy-Palaiseau-Pont de Rungis qui, aujourd'hui, sont peu attractives.
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar adr » Sam 04 Juin 2011 12:16

j'avais lu (peut être sur wikipedia rer c, je vérifierai)
qu'après 2017, on aurait un tram train evry massy versailles (et que la branche versailles massy ne serait intégré temporairement ou pas du tout à la C2)
ainsi à terme versailles massay serait intégré au tram train et on aurait une tangentielle sucy/ Pont de Rungis/ Massy pour remplacer la C2
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar florentr » Sam 04 Juin 2011 12:26

Rien n'a été discuté sur ce point.

La concertation qui a eu lieu c'est sur la mise en service en 2017 du tram-train Evry-Massy. La section entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau ne sera pas intégrée dès l'origine au tram-train. En 2017, elle sera fusionnée avec la branche Massy-Palaiseau du RER C qui va à Pont de Rungis. Mais avec quelle fréquence, je n'en sais rien... et tous les trains iront-ils à Paris (ou certains seront-ils terminus Pont de Rungis?), je ne sais rien non plus.

Toujours est-il qu'une fois que la fusion aura eu lieu, ne serait-il pas dommage de re-séparer ? La décision dépendra sans doute des conflits de circulation avec les trains de fret et les TGV normands... est-ce que la fusion simplifiera ou compliquera les choses ?

Bref, la question : vaut-il mieux re-séparer (en faisant un tram-train Evry-Massy-Versailles) ou pas (en faisant une tangentielle Versailles-Sucy-Champigny) ? n'est pas évidente. Il faudra de toute façon un débat public. C'est en tout cas un point important pour le BHNS dont on discute.
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar adr » Sam 04 Juin 2011 13:19

voilà des éléments de réponse
wikipédia a écrit: La section entre Versailles-Chantiers et Pont de Rungis sera une section continue en 2017, une fois les branches C8 et C2 fusionnées, concomitamment à la mise en service du tram-train Évry - Massy). Au-delà de 2020, cette section pourrait sortir du schéma du RER C. L'augmentation de la fréquence de desserte des gares situées sur ce tronçon semble en effet difficilement conciliable avec un maintien dans le schéma du RER C.
Fin 2008, la SNCF a proposé que la desserte de la section soit reprise par un tram-train reliant les gares de Versailles-Chantiers et de Sucy - Bonneuil 66.
En 2009, lors de la concertation publique sur le tram-train Évry - Massy, des avis se sont exprimés en faveur de l'intégration de la section entre Versailles-Chantiers et Massy - Palaiseau audit tram-train. Pour le tram-train Évry - Massy, cela présente un avantage (la desserte du pôle de Versailles-Chantiers sans rupture de charge) et un inconvénient (un risque de répercussion sur l'ensemble de la ligne des conflits de circulation avec les TGV intersecteurs normands et les trains de fret circulant entre Versailles-Chantiers et Massy - Palaiseau).
Le 26 janvier 2011, l'État et la Région se sont mis d'accord sur les grandes orientations des transports en commun en Île-de-France et, dans le détail67, ont acté notamment l'étude de l'éventuel prolongement du tram-train Évry - Massy à Versailles-Chantiers pour une mise en service à horizon 2020.
Début 2011, la SNCF a déposé un cahier d'acteur dans le cadre du débat public sur la LGV d'interconnexion sud IDF68 dans lequel elle semble acter la prolongation du tram-train Évry - Massy à Versailles-Chantiers et propose d'intégrer la section entre Massy - Palaiseau et Pont de Rungis a une tangentielle Massy-Palaiseau - Sucy-Bonneuil via Pont de Rungis (avec une correspondance à cet endroit avec le M14 et le RER C), avec jusqu'à 12 trains par heure. Le RER C subsisterait entre Paris et le terminus de Pont de Rungis avec une fréquence au 1/4h.

pour en revenir au BHNS, il sera complémentaire avec le tram train ou la tangentielle circulant sur la section massy versailles en le liant à Vélizy
mais il sera aussi en correspondance avec la ligne verte, qui desservira elle aussi Massy Palaiseau et Versailles, et même Orly en plus
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar florentr » Sam 04 Juin 2011 16:23

Oui, mais depuis le début de la discussion sur Saclay il y a quelques mois, je suis à peu près persuadé qu'on ne prend pas les choses dans le bon ordre.

L'urgence ce n'était pas la ligne verte, mais sans doute plutôt les bus (car en plus c'est inévitable pour faire la desserte fine):
- un bus à forte fréquence sur le tronçon Massy-St Quentin et
- un autre qui croise le précédent mais va en direction de Jouy-Vélizy (celui dont on parle).

Ce qui manque aussi c'est l'augmentation des fréquences sur l'actuel RER C (fusionné) entre Versailles-Chantiers et Pont de Rungis (où on aurait une station de M14 qui desserve Orly).

La ligne verte c'est un plus mais qui aurait pu venir un peu plus tard... mais ça n'engage bien sûr que moi... si on peut faire plus tant mieux !
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar djakk » Lun 06 Juin 2011 13:33

et puis les bus en site propre seront en service au moins pendant 10 ans avant le val de saclay :mrgreen:
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar florentr » Lun 06 Juin 2011 15:55

djakk a écrit:et puis les bus en site propre seront en service au moins pendant 10 ans avant le val de saclay :mrgreen:

Sans doute, mais pourquoi a-t-on tellement tardé ?

Avant de mettre des couloirs réservés aux bus, il aurait été possible de mettre en service des navettes de bus Les Ullis - Velizy avec une fréquence facilement mémorisable et raisonnable (au moins un toutes les dix minutes aux heures de pointe, toutes les vingt minutes aux heures creuses, et toutes les demi-heures tard le soir)... Le service Phebus n'est pas aussi performant et c'est dommage...
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar adr » Lun 06 Juin 2011 18:32

tout à fait d'accord mais c'est encore pire
même quand on aura construit les couloirs, la fréquence ne sera pas aussi bonne
parce qu'un BHNS sur un TSCP, il faut investir dans les deux
et certains vont trouver ça trop lourd comme investissement
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar djakk » Lun 06 Juin 2011 21:17

On est pas obligé d'utiliser un bus spécial sur les voies réservées.
En tout cas, les bus et leur conducteur ne sont pas bloqués ou ralentis par circulation, donc peuvent faire plus de rotations => la fréquence augmente avec les mêmes coûts d'exploitation.
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar Anubis » Mer 10 Déc 2014 19:44

Gros travaux sur la N306- D906, entre le christ de Saclay et Saint aubin avec la création de voies pour bus!
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Re: [ IdF ] Un BHNS Les Ulis - Vélizy (via Saclay)

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 11 Déc 2014 11:28

Anubis a écrit:Gros travaux sur la N306- D906, entre le christ de Saclay et Saint aubin avec la création de voies pour bus!

C'est pour le 91-06, qui sera en site propre du Christ de Saclay à Massy-Palaiseau. Le site propre sera prolongé au moins jusqu'à Châteaufort dans une phase suivante. (TCSP Massy-St Quentin)
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