[ IdF ] BHNS Massy-Les Ulis, et au-delà sur l'A10

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] BHNS Massy-Les Ulis, et au-delà sur l'A10

Messagepar adr » Ven 10 Juin 2011 15:53

Sur la carte des correspondances de la société du Grand Paris, on trouve de nombreux TCSP dont celui le long de l'A10 entre la gare de Massy et Courtaboeuf qui était déjà mentionné par le STIF)
(http://www.stif.info/les-developpements ... on/59.html);
Je pense que les lignes 91.02 (qui emprunterait ce TCSP) et 91.03 doivent à l'occasion être transformés en BHNS avec fréquences augmentées et circulation les WE.
Leurs parcours seraient aussi modifiés :
la 91.02, après la desserte de dourdan et briis sous forges desservirait un parc relais aux Ulis puis Courtaboeuf avant de revenir sur l'A10 (avec éventuellement en complément une ligne express qui ne quitterait pas l'a10 et ne circulerait que la semaine comme actuellement)
la 91.03 quitterait la 91.02 à Courtaboeuf qu'elle desservirait plus profondément avant de desservir le guichet, corbeville et saclay-sud)
ce TCSP serait également emprunté par une ligne se limitant à Courtaboeuf Massy
voilà ce que ça donne :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 38173&z=12
Autre possibilité : la desserte par l'actuelle 91.02 du parc relais puis retour sur l'A10 et utilisation du TCSP
et création d'une ligne parcrelais/Ulis/ Courtaboeuf/Massy avec parcours de la 91.03 identique à celui proposé ci-dessous
Je pense que ce TCSP ne devrait pas forcément être prolongé à Briis sous forge (cf topic consacré)
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [IDF] BHNS Massy Les Ulis (et au delà sur l'A10)

Messagepar super5 » Ven 10 Juin 2011 16:13

Un TCSP sur l'A10 ne me paraît pas très crédible : il s'agit d'une autoroute interurbaine à fort trafic de transit. Rien qu'aujourd'hui, le bus circulant sur l'autoroute s'intègre bien au flux des camions et des autocars. Je ne crois pas non plus à un site propre d'autant plus qu'en entrant sur l'A10 à Massy, il y aurait un cisaillement avec les véhicules sortant du pont courbe et que les échangeurs sont espacés.
Dans l'autre sens, le bus doit serrer à gauche pour sortir à Massy.

Par contre, il serait grand temps d'élargir à 2x3 voies (voire 2x4 ?) la section Massy-les Ulis de l'A10 ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [IDF] BHNS Massy Les Ulis (et au delà sur l'A10)

Messagepar adr » Ven 10 Juin 2011 16:33

je cite le lien que j'avais posté :
STIF a écrit:La commune des Ulis présente une forte mixité habitat/emplois. 25 000 habitants y résident et le Parc d’activités de Courtaboeuf accueille actuellement 20 000 emplois. Il prévoit d’en accueillir 30 000 à terme. Le Parc d’Activités de Courtaboeuf et la ville des Ulis ne sont pas desservis directement par le réseau RER et le rabattement en bus est soumis à de forts aléas de circulation notamment vers Massy par l’autoroute A10. Le schéma directeur local, réalisé par le Syndicat Intercommunal des Études et de Programmation (SIEP) Nord-Centre-Essonne, a retenu le projet d’un transport en commun en site propre entre la gare RER de Massy et le centre de la ville des Ulis.
L’étude a conclu à la faisabilité et au fort intérêt du projet sur la portion d’itinéraire située sur l’A10, au moyen d’un site propre unilatéral situé en bordure nord de l’axe autoroutier. L’intérêt socio-économique est dû au faible montant d’investissement et aux gains de temps et de régularité aux périodes les plus congestionnées. En dehors de l’autoroute, le site propre devra s’intégrer dans le projet de requalification du Parc d’Activités de Courtabœuf et dans les projets urbains de la ville des Ulis.

super5 a écrit:Un TCSP sur l'A10 ne me paraît pas très crédible : il s'agit d'une autoroute interurbaine à fort trafic de transit. Rien qu'aujourd'hui, le bus circulant sur l'autoroute s'intègre bien au flux des camions et des autocars. Je ne crois pas non plus à un site propre d'autant plus qu'en entrant sur l'A10 à Massy, il y aurait un cisaillement avec les véhicules sortant du pont courbe et que les échangeurs sont espacés.
Dans l'autre sens, le bus doit serrer à gauche pour sortir à Massy.

ce TSCP pourait éviter ce cisaillement en utilisant le TSCP actuel pour St-Quentin puis en longeant la voie venant du pont courbe
et ce dans les 2 sens puisque les deux sens seraient situés au nord
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [IDF] BHNS Massy Les Ulis (et au delà sur l'A10)

Messagepar djakk » Ven 10 Juin 2011 17:07

super5 a écrit:Un TCSP sur l'A10 ne me paraît pas très crédible : il s'agit d'une autoroute interurbaine à fort trafic de transit.

Ce qui n'empêche pas les bouchons … :roll:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [IDF] BHNS Massy Les Ulis (et au delà sur l'A10)

Messagepar super5 » Ven 10 Juin 2011 18:30

djakk a écrit:
super5 a écrit:Un TCSP sur l'A10 ne me paraît pas très crédible : il s'agit d'une autoroute interurbaine à fort trafic de transit.

Ce qui n'empêche pas les bouchons … :roll:

Si on élargissait à 3 voies, ce serait déjà mieux.
Et en affectant la voie de gauche à la sortie Massy en venant des Ulis.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité