Plans de métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Plans de métro

Messagepar bzh-99 » Lun 13 Juin 2011 11:13

Ci-après un article du Monde sur les erreurs parfaitement assumées des plans des divers métro du monde. Ou comment on oriente le voyageur à son insu... C'est un sujet "underground" relativement amusant, mais au final très sérieux. On n'imagine pas avoir ce type de plan pour nos chères autoroutes...
Le Monde a écrit:MÉTRO – Le plan était presque parfait

Usagers, usagères, on vous ment ! Vous qui, en toute confiance, vous rendez chaque jour au bureau en métro par le chemin que vous pensez le plus court, sachez qu'il y a de fortes chances pour que vous fassiez un détour.

Selon une étude menée par la New York University, les plans de métro de la plupart des grandes villes du monde sont erronés. Ou plus exactement, ils donnent sciemment à ceux qui s'y réfèrent des informations inexactes sur les distances réelles entre deux stations, leur emplacement géographique, et nous conduisent ainsi à prendre des itinéraires parfois trop longs, souligne le Daily mail, schémas et exemples à l'appui.

Pourquoi les plans de métro du monde entier sont-ils erronés ? Parce qu'ils ont tous eu la mauvaise idée de s'inspirer de celui du métro londonien. "Il faut remonter en 1933 à Londres et à son système de lignes de métro irrationnel et archaïque, rappelle Slate.fr. Pour permettre au voyageur de s'y retrouver, l'ingénieur Harry Beck, le responsable de tous nos malheurs, a eu l'idée de se priver de tout repère géographique et de dessiner un plan de métro compréhensible où toutes les stations se trouvent à égale distance et les lignes se distinguent par leurs couleurs."

Or c'est ce plan qui a servi de modèle dans la plupart des grandes capitales européennes : Paris, Rome, Madrid, Berlin ou encore Dublin. Des villes américaines comme San Francisco ou New York ont en revanche adopté une schématisation plus conforme à la réalité.

Selon l'auteur de l'étude, le professeur de NYU spécialisé dans les transports, Zhan Guo, ces plans de métro très approximatifs ont beaucoup plus d'influence sur les décisions des usagers que la réalité géographique du réseau, avec pour conséquence une augmentation de 15 % du temps passé dans les transports.
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Re: Plans de métro

Messagepar Hugues » Lun 13 Juin 2011 11:19

Cela dépend le type de plans... Comparez ainsi les 3 plans de métro de la RATP, accessibles depuis la même page :

http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_23590/plans-metro/
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Re: Plans de métro

Messagepar Kroezensjtern » Lun 13 Juin 2011 13:11

Il ne s'agit généralement pas de mentir, mais de faire tenir toutes les stations dans un espace réduit, et de rendre ce schéma cohérent pour sa lisibilité, on parle de plan schématique, ou dans le cas d'une ligne, d'un thermomètre.
Pour les gens qui veulent se déplacer, il suffit de regarder l'emplacement des stations à proximité de leurs positions... Bon j'avoue qu'il y a un effort à faire lorsque les stations sont éloignées mais portent le même nom (Montparnasse-Bienvenue, par exemple), mais globalement les services de cartographie sont fidèles.

Je n'imagine pas l'horreur que ce serait d'avoir à utiliser un plan à l'échelle partout pour le RER.
(dézoomez au maximum) http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-idf/
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Re: Plans de métro

Messagepar hh35 » Lun 13 Juin 2011 17:06

Il n'y a guère qu'à Londres que le plan n'a rien à voir avec la réalité. A Paris, l'échelle est quasiment respectée (et les interstations sont quasi tjs les mêmes intramuros).
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Re: Plans de métro

Messagepar guy21 » Mar 14 Juin 2011 00:16

hh35 a écrit:Il n'y a guère qu'à Londres que le plan n'a rien à voir avec la réalité. A Paris, l'échelle est quasiment respectée (et les interstations sont quasi tjs les mêmes intramuros).

Ce n'est pas vrai pour le plan général des transports ferrés d'Île de France proposé par la RATP.
La carte est anamorphique pour une question de lisibilité: l'échelle au centre est plus zoomée qu'en périphérie, afin de faire ressortir les lignes de métro en correspondance avec les voies RER et Transilien dans Paris. C'est d'ailleurs un travail remarquable de rattrapage progressif d'échelle entre le centre et le pourtour. Comparez les distances, vous verrez que Paris n'est pas si dilaté dans la réalité.
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Re: Plans de métro

Messagepar hh35 » Mer 15 Juin 2011 23:17

guy21 a écrit:
hh35 a écrit:Il n'y a guère qu'à Londres que le plan n'a rien à voir avec la réalité. A Paris, l'échelle est quasiment respectée (et les interstations sont quasi tjs les mêmes intramuros).

Ce n'est pas vrai pour le plan général des transports ferrés d'Île de France proposé par la RATP.
La carte est anamorphique pour une question de lisibilité: l'échelle au centre est plus zoomée qu'en périphérie, afin de faire ressortir les lignes de métro en correspondance avec les voies RER et Transilien dans Paris. C'est d'ailleurs un travail remarquable de rattrapage progressif d'échelle entre le centre et le pourtour. Comparez les distances, vous verrez que Paris n'est pas si dilaté dans la réalité.


Certes, mais le touriste moyen ne s'aventure guère à Persan-Beaumont, Juvisy ou Dammartin-Juilly Saint Mard :mrgreen:
Et pour le métro intramuros, l'échelle est correctement respectée.
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Re: Plans de métro

Messagepar guy21 » Jeu 16 Juin 2011 06:54

Ce n'était pas une critique de ma part. Je voulais surtout saluer la prouesse de l'agence cartographique de faire cohabiter deux niveaux de lisibilité sur une même carte.
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