rerefr a écrit: Ce qui manque d'après moi, c'est l'utilisation de la rocade à grande vitesse. Roissy->Chessy->Lieusaint->Orly
Entièrement d'accord ! Espérons que ça change avec l'interco - sud.
Les TERGV (ou TRANSILIEN GV) ont leur place en IDF !
Il n'est pas normal que certaines lignes LGV ou raccords (le raccord de Vémars sens Paris CDG par exemple) et que les franciliens n'en profitent pas.
On peut pour cette rocade noter :
que les TGV pourraient partir de CDG (terminus du RER B et GPX), éventuellement une nouvelle gare sur l'autre branche du B à Mitry puis desservir MLV (terminus du RER A) avant de s'arrêter à une nouvelle gare de correspondance LGV/ Transilien P et terminus du RER E située aux alentours de Tournan. Ensuite certains seraient terminus Lieusaint en correspondance avec le D (dans le cadre de l'interco sud scénario A) et les autres desserviront directement VSG (RER D), Orly (GPX et M14 et T7), et Massy (RER et C).
Dans le cadre du scénario C, on a une seule liaison qui dessert Lieusaint puis Orly et Massy.
Après Massy, on pourra créer si la LGV interco sud est prolongée jusqu'à Versailles, une ligne Tournan Versailles qui recouvriraient l'autre. Le dispositif seraient complété ultérieurement par des lignes La Défense - Marne la Vallée et Versailles - CDG (mais elles seraient proches du GPX)