[ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar mr-harry » Sam 10 Sep 2011 14:30

Je déterre un vieux projet de Tangentielle Roissy-Melun.

http://sigr.iau-idf.fr/amfphp/services/ ... ive/48.pdf

Ce projet aurait eu largement sa place dans le Grand Paris.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar djakk » Sam 10 Sep 2011 15:32

Ils réutilisent la rocade LGV ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar Benny » Sam 10 Sep 2011 16:58

Ce vieux projet a peu de chance de voir le jour, car Le Grand Paris Express, justement, prévoit une ligne de rocade est + ou - parallèle à celle-ci, via Clichy/Montfermeil. Côté investissement, ce n'est pas crédible d'envisager de dépenser encore plusieurs centaines de millions d'€ dans ce projet.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar rerefr » Dim 11 Sep 2011 08:33

Mouais. Et est-ce que ça valait le coup? La ligne 18 du réseau du 77 n'est pas vraiment chargée comparée à d'autres. Et quand les travaux A4/N104 seront terminés, elle sera encore plus rapide.

Petite anecdote :
Je voulais prendre le 18 en gare de Melun. Je suis arrivé juste à l'heure...mais je n'étais pas au courant que le terminus de certains bus se situe derrière la gare. Bref, je l'ai loupé. Mais en tant que fan de TC, je sais que je peux prendre un RER D dans 3 minutes direction Lieusaint pour reprendre mon bus 18 (qui, lui, met 7 ou 8 minutes de plus que le RER pour arriver à Lieusaint). Je me rend sur les quais. Et là...attente....attente...puis train supprimé. J'avais oublié que c'était le RER D :evil:
Donc, au final le bus 18 est plus rapide.

NB: l'arrêt à Pontault est aussi très utile.

Ce qui manque d'après moi, c'est l'utilisation de la rocade à grande vitesse. Roissy->Chessy->Lieusaint->Orly :wink:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar adr » Dim 11 Sep 2011 18:03

rerefr a écrit: Ce qui manque d'après moi, c'est l'utilisation de la rocade à grande vitesse. Roissy->Chessy->Lieusaint->Orly

Entièrement d'accord ! Espérons que ça change avec l'interco - sud.
Les TERGV (ou TRANSILIEN GV) ont leur place en IDF !
Il n'est pas normal que certaines lignes LGV ou raccords (le raccord de Vémars sens Paris CDG par exemple) et que les franciliens n'en profitent pas.
On peut pour cette rocade noter :
que les TGV pourraient partir de CDG (terminus du RER B et GPX), éventuellement une nouvelle gare sur l'autre branche du B à Mitry puis desservir MLV (terminus du RER A) avant de s'arrêter à une nouvelle gare de correspondance LGV/ Transilien P et terminus du RER E située aux alentours de Tournan. Ensuite certains seraient terminus Lieusaint en correspondance avec le D (dans le cadre de l'interco sud scénario A) et les autres desserviront directement VSG (RER D), Orly (GPX et M14 et T7), et Massy (RER et C).
Dans le cadre du scénario C, on a une seule liaison qui dessert Lieusaint puis Orly et Massy.
Après Massy, on pourra créer si la LGV interco sud est prolongée jusqu'à Versailles, une ligne Tournan Versailles qui recouvriraient l'autre. Le dispositif seraient complété ultérieurement par des lignes La Défense - Marne la Vallée et Versailles - CDG (mais elles seraient proches du GPX)
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar rerefr » Dim 11 Sep 2011 20:32

Pas du tout d'accord avec toi. Mais la discussion a déjà été faite maintes et maintes fois. (voir le topic interconnexion Sud)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar Raminagrobis » Sam 23 Juin 2012 10:53

Toute utilisation de l'interconnexion TGV en tant que rocade d'Ile-de-France ("rer-gv", navette orty-roissy, etc) est subordonnée à un "simple" problème : le quadruplement de Valenton-coubert (segment partagé avec les TGV radiaux), lequel, évoqué dans les études de l'interconnexion sud, a été chiffré à environ un milliard :cry:
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar adr » Sam 23 Juin 2012 11:09

Ton raisonnement semble partir du fait que le scénario A de l'interconnexion est approuvé. Or aux dernières nouvelles, RFF préférerait le scénario C avec une gare à Lieusaint, parce que ça permet de desservir Sénart, et qu'il est plus facile de doubler Crissenoy - Coubert que Valenton - Coubert.

Deux services cadencés à la demi - heure, et décalés bien sûr, un express et un omnibus, ce serait parfait.
Le service omnibus dessert toutes les gares depuis Chartres/Versailles/Rambouillet/Massy (selon heure et saturation RER C) jusqu'à Roissy (une mission sur deux prolongée à Creil).
Le service express c'est Massy - Orly - MLV - Roissy.
Pour Meaux, j'avais parlé d'une nouvelle gare au nord en correspondance avec le RER E et le Transilien P, mais c'est peut-être pas faisable.

Tiens, ton message a changé complètement ?
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar Raminagrobis » Sam 23 Juin 2012 11:19

Ben j'espère que le scénario C n'est qu'une mode et qu'on reviendra au A, le C me parait délirant : une LGV qui augmente le temps de parcours des trains qui l'utilisent, et 3 gares en 10 km pour des TGV, c'est tragiquement drôle. Mais bon il y a un fil dédié pour ça, donc je vais pas m'étendre sur le sujet.

Pour Meaux, mon raisonnement est qu'il ne faut pas multiplier à l'infini les gares TGV en banlieue : au plus il y en a au moins chacun aura de desserte! Il faut plutôt rendre celles qui existent plus acessibles aux franciliens. En particulier la gare TGV de Roissy est trop peu pratique d'accès pour les riverains.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar adr » Sam 23 Juin 2012 11:36

Pour Meaux, tu n'as pas compris. Je ne propose pas une gare TGV, mais une gare pour les "RER - GV" uniquement. ça aiderait à rendre les gares de MLV et Roissy plus accessible. (Certes il faudrait deux correspondances, mais en suite ça donne le choix entre les deux gares TGV).
Rendre plus accessible les gares TGV d' IDF, je suis d'accord et c'est pour ça qu'une liaison Aisne - Roissy est une bonne idée. Pour le cas de Meaux, il faudra comparer les deux solutions mais ce serait mieux une desserte en ligne : Paris - Chelles GPX - Gare de correspondance RERGV - Meaux.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar rerefr » Sam 23 Juin 2012 18:12

Meaux est relié à la gare TGV de MLV tous les quarts d'heure
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar adr » Sam 23 Juin 2012 18:25

Par bus ?
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar Raminagrobis » Dim 24 Juin 2012 12:34

En effet ce bus existe , il met 35 minutes... Mais le site de la SNCF ne le connait pas : si je demande un trajet de Lyon à Meaux, il ne me propose que de transiter par la Gare de Lyon et la Gare de l'Est (donc je dois prendre le métro à paris). Alors qu'il serait plus rapide et confortable de prendre le bus pour MLV TGV et monter dans un intersecteur !

Si on peux supposer que les gens de Meaux connaissent l'existence de ce bus et penseront donc à prendre un billet au départ de MLV pour aller à Lyon, un Lyonnais allant à Meaux, lui, ne sera pas forcément au courant et transitera probablement par Paris.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar rerefr » Dim 24 Juin 2012 13:47

Oui, autrement, tu passes par Esbly. (ou en voiture)
Et rassures toi, tous les Meldois connaissent la gare de MLV, qui est bien pratique. Cependant, toujours des trajets plus cher que par Paris et une fréquence moindre.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar Raminagrobis » Dim 24 Juin 2012 14:38

rerefr a écrit:Oui, autrement, tu passes par Esbly. (ou en voiture)
Et rassures toi, tous les Meldois connaissent la gare de MLV, qui est bien pratique. Cependant, toujours des trajets plus cher que par Paris et une fréquence moindre.


Bien sur que les meldois connaissent MLV et le moyen d'y accéder, mais quid des gens qui viennent d'une autre partie de la France et se rendent à Meaux ?
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar adr » Dim 24 Juin 2012 15:02

Plus cher que depuis Paris ? Pour toutes les destinations ?
Je croyais que les intersecteurs étaient parfois moins cher. De toute façon, les TGV Low Cost partiront de Marne La Vallée.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar Raminagrobis » Dim 24 Juin 2012 19:38

C'est que les intersecteurs restent modeste en cadence comparés aux radiaux, sauf si on va à Lille.

Au départ de MLV, pour aller à Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, il y a respectivement 19, 3, 11, 7 et 2 A/R par jour.

Au départ des gares parisiennes, pour ces 5 mêmes destinations, c'est 23, 16, 21, 21, et 5 (et encore là je prend que les TGV).

En plus, pour MLV il n'y a pas de départ tot le matin ou d'arrivée tard le soir, car MLV n'est pas le terminus.

L'offre intersecteur s'étoffera un peu avec Roissy-Picardie, et la ligne Massy-Valenton.



Note modérante : encore un petit effort, il y avait presque des majuscules à tous les noms de villes !
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar rerefr » Lun 25 Juin 2012 09:58

Alors autant mettre un TCSP Meaux-Chessy(MLV) qui pourra se prolonger à Val d'Europe.
Parce que si c'est pour avoir une nouvelle gare avec encore moins de fréquence, je vois pas l'intérêt.
Ou si c'est pour avoir un arrêt "TER-GV", cela nécessite une correspondance en plus. (et pour quelle fréquentation?)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar adr » Lun 25 Juin 2012 15:44

Un arrêt RER GV, si ça avait été facile à faire, ça aurait eu des avantages :
- cette gare aurait été rapidement accessible depuis une grande partie du 93 grâce à une liaison transilien avec la gare de Chelles (GPX et RER E) et depuis Meaux
- avec une seule correspondance à cette gare, il aurait été possible depuis les destinations cités de rejoindre directement Roissy, Marne-La Vallée, Orly, Massy, Versailles.
- la rocade TERGV serait le pendant du GPX en grande couronne, avec des arrêts en correspondance avec les mêmes radiales.

Mais en fait, le croisement des lignes à Esbly rend cette idée peu faisable dans la pratique. Par-contre, les TERGV seraient une très bonne idée, d'autant que l'interconnexion au nord de Coubert possède de nombreux sillons libres.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Tangentielle Roissy - Marne-la-Vallée - Melun

Messagepar rerefr » Lun 25 Juin 2012 16:26

Oui, l'idée d'un TER-GV en Ile de France est pertinente, d'autant plus si il y a un arrêt à Sénart.

Par contre, pour la gare en liaison avec le transilien P, tu ne me convaincs pas. Les habitants du 93 auront le GPX ou RER B pour se rendre à Roissy ou GPX+RER A vers MLV. Pour Meaux, comme je l'ai dit, un TCSP serait plus pertinent si la demande croît.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité