Pau : projet de BHNS

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Pau : projet de BHNS

Messagepar basco - landais » Lun 19 Sep 2011 08:13

Sud Ouest a écrit:Pau : un Super Bus aussi bien que le tram

En 2015, un bus rapide, prioritaire et circulant en site propre devrait voir le jour sur la ligne Gare-Hôpital. Avant, il faut construire la voie.

Le bus devrait rejoindre la gare à l'hôpital en 17 minutes, l'itinéraire précis devra être affiné

On pourrait l'appeler le « tram-bus » ou « tramway sur pneus » tant l'intérieur de ce véhicule long de 18 mètres ressemble à un tramway.
La fréquence de son passage aux arrêts, sa priorité aux feux tricolores, sa régularité, sa vitesse de circulation, l'affichage des haltes dans son habitacle sont d'autres points communs avec le mode de transport sur rail.
Grosse différence, à Pau, son moteur sera alimenté par du carburant et non par de l'électricité (contrairement à Bayonne).

Trois fois moins cher qu'un vrai tramway et adapté à la taille de la ville, selon les experts, le projet du syndicat mixte des transports urbains, mandaté par l'agglomération paloise, est de faire circuler un véhicule sur pneus rapide et cadencé (dans le jargon : bus à haut niveau de service ou BHNS), sur une voie dédiée (d'où son autre appellation tout autant jargonnesque : TCSP comme transport en commun en site propre).

Avantage de cette Rolls du déplacement collectif : il n'est pas ralenti par la circulation et peut concurrencer la voiture en terme de vitesse. (Le vœu de François Bayrou, candidat aux municipales de 2008, sera donc exaucé, lui qui proposa l'idée du tramway sur pneus).

Plusieurs villes ont déjà adopté ce mode de transport : Nantes, Metz et bientôt Nîmes (Bayonne est à peu près dans le même calendrier que Pau). C'est d'ailleurs du Gard qu'est venu le véhicule prêté à Pau dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Il permettra aux Palois de mieux appréhender l'avenir.

Avant le bus… les travaux !

Avant de voir ce Super bus traverser la cité royale, du sud au nord en 2015, puis d'est en ouest d'ici une dizaine d'années, le plus difficile reste à avaler : la phase de travaux de deux ans de la voie dédiée. En juillet dernier, Artelia (Lyon-Paris) a été désignée pour la maîtrise d'œuvre afin de prévoir les aménagements de voirie, réseaux…

« Tout ce travail se fera dans un processus de concertation », rassure Martine Lignières-Cassou. L'itinéraire est loin d'être arrêté. On sait seulement que le super-bus partira de la gare, passera vraisemblablement sous le pont Oscar, rejoindra le pôle Bosquet, la rue René-Cassin, le cours Lyautey et l'hôpital. Dans le sens retour, il pourrait emprunter la rue Carnot et le quartier des Halles. « L'objectif global est de ne pas embêter les automobilistes mais de faire un transport plus rapide et plus autonome. » Parmi les pistes qui seront étudiées, le sens unique automobile pour la rue Carnot comme l'est déjà la rue René-Cassin.

Les travaux ne devraient pas démarrer avant la fin 2013, soit quelques mois avant les élections municipales. Bref, de beaux débats en perspective. Gageons qu'ils soient moins houleux qu'à Nîmes. L'abattage des arbres a notamment été annulé suite à une décision du tribunal administratif après une requête déposée par des riverains.

Le bus de Nîmes peut se visiter jusqu'à jeudi soir place d'Espagne à Pau. Au centre Re-Sources, des panneaux d'information expliquent la démarche. Enfin, demain aux @llées, avenue des Lilas, se tiendra le 2e rendez-vous de la mobilité, à 18 h 30.
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Re: PAU : projet de BHNS

Messagepar G.E. » Lun 19 Sep 2011 09:34

J'espère surtout que les Palois ne feront pas les mêmes bourdes que les Nîmois. Il faut qu'ils se rendent compte que le prix d'un bus peut atteindre celui d'un tram !

En tout cas, la comm' à coups de "tram'bus" risque de faire de nouvelles victimes et de nouvelles déceptions. On voit dans cet article tout le discours de propagande habituel qui minimise les défauts de ce type de véhicules : pollution, faible attractivité, faible capacité...

J'ai cependant une bonne nouvelle pour Pau : d'ici moins d'un mois, l'ensemble du projet nîmois sera vraisemblablement à l'eau, donc les rames sont déjà prêtes et peuvent être achetées d'occasion ! :lol:
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Re: PAU : projet de BHNS

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 19 Sep 2011 12:15

Déjà, il n'y aura pas d'alignement d'arbres anciens à abattre. Cependant, l'avenue Napoléon Bonaparte (montée du circuit automobile après la gare, débouchant sous le pont Oscar) ne peut accueillir une voie dédiée supplémentaire, sauf là aussi à mettre l'avenue à sens unique.

Le couple cours Lyautey/avenue Dufau possède déjà ses voies de bus, l'aménagement sera donc très limité à cet endroit; plus au nord, l'insertion de la voie sur le boulevard urbain menant vers l'A64 peut se réaliser sans trop de dommages car il y a la place. On peut éventuellement réutiliser l'avenue Louis Sallenave parallèle aux allées Condorcet en instaurant une voie mixte BHNS+riverains.
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar super5 » Mar 20 Déc 2011 21:54

http://www.sudouest.fr/2011/12/20/pau-a ... 85-649.php
Sud-Ouest a écrit:Pau a-t-elle l'esprit bus ?

Depuis 2009, l'agglomération de Pau s'est lancée dans un grand plan de réflexion sur ses réseaux de bus. Avec, pour but, la création de transports en commun en site propre (TCSP), et l'installation de bus à haut niveau de service (BHNS) d'ici 2015. Pour cela, et dès l'été 2010, de nouveaux couloirs de bus sont apparus. Par voie de conséquence, les espaces pour les voitures se sont fatalement amenuisés. Et les choses devraient encore aller dans le sens d'une priorité des bus, avec l'instauration d'une ligne à haut niveau de service entre la gare et l'hôpital dans les prochaines années. Le projet de trois autres lignes du même genre ensuite devrait également bouleverser le plan de circulation urbain, souvent critiqué par les Palois qui l'empruntent… toujours et d'abord en voiture.
Les Palois accros aux bus ?

Or hier, devant le Conseil municipal, alors qu'on présentait aux élus palois ce qui a déjà été expliqué à ceux de l'agglo et du Syndicat mixte des transports urbains, une question est apparue : la ville a-t-elle la « culture bus » nécessaire à ces bouleversements à venir ? Cette question, c'est Bernard Boutin, le petit dernier du Conseil municipal (liste François Bayrou) qui l'a posée en commentant : « On a déjà augmenté l'offre de bus de 50 % et le nombre de passagers n'a progressé que de 40 %…»

Certes, les résultats du réseau Idelis depuis un peu plus d'un an sont encourageants selon les techniciens. « Nous avons une offre équivalente à celle de Bayonne, et nos taux de fréquentation sont bien meilleurs. D'ailleurs, nous arrivons à 10 millions de voyageurs par an, alors qu'Idelis en envisage 13 millions en 2015 », a répondu Arnaud Binder, le chargé de mission pour l'agglo sur ce sujet. Le même ajoutant que, malgré les chiffres, « une telle culture ne s'acquiert pas du jour au lendemain… »
Par le bon bout

Mais c'est la question de savoir si le dossier était pris par le bon bout, qui a occupé le reste des débats, lancés avant le Conseil municipal, et où les citoyens pouvaient parler. Comme ce conseiller de quartier de Pau-Tourasse, inquiet de savoir où seraient réalisés les parkings relais pour permettre aux automobilistes d'abandonner le volant pour prendre le bus. Ou encore comme Jean-Louis Péres (liste Bayrou), estimant que c'est d'abord le plan de circulation urbaine qu'il faudrait revoir dans son ensemble.

On aura surtout mesuré l'importance de ce dossier pour la fin du mandat de Martine Lignières-Cassou, comme maire de Pau et présidente de l'agglo. Car, comme l'a rappelé Pascal Boniface, jadis chargé de la question à l'agglo mais qui s'y intéresse toujours, les premiers coups de pioche pour la « ligne 1 », qui sanctuarisera la place des bus entre la gare et l'hôpital, devront être lancés d'ici décembre 2013. Condition sine qua non pour récupérer des crédits d'État, dans un dossier qui pèse ses 60 millions d'euros.

Pour rendre les Palois accros aux bus, Olivier Dartigolles a son idée : il suffirait de les rendre gratuits. Quant à Bernard Laclau-Lacrouts, l'adjoint à l'urbanisme, il estime que l'instauration des bus à haut niveau de service marquera la prochaine « respiration trentenale pour la ville. On est arrivés au bout d'un système, il est temps d'en changer ».

Mais on l'aura compris, le chemin est encore long jusqu'en 2015. Et ce n'est guère qu'alors que l'on saura si les Palois préfèrent vraiment le bus. Si jamais la Ville emprunte le chemin jusqu'au bout de la ligne…
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar otto » Mar 24 Sep 2013 08:40

Démarrage de l'enquête publique (24 septembre au 25 octobre)

Bus-tram à Pau : l'enquête publique ouverte ce mardi
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 24 Sep 2013 08:52

Il y a déjà eu des manifestations de mécontentement de riverains par rapport à ce BHNS, affaire que j'ai lue dans la République des Pyrénées il y a quelque temps en juillet.

En effet, ils prévoient d'établir la voie en site propre sur environ 400m sur le Boulevard de la Paix (aux alentours des n°s d'immeubles 200/250. :mrgreen: ) et des maisons en bordure de voie doivent disparaître, sans compter un garage Renault bien embarrassé par le grignotage de ses emprises par la nouvelle voie. Et les compensations proposées semblaient bien insuffissantes... En principe, en cas d'expropriation et de démolition de bâti existant pour cause d'utilité publique, les maîtres d'ouvrage devraient aider les propriétaires à reconstruire leur bien immobilier, d'après ce que j'ai compris. :o Mais est-ce systématiquement bien suivi comme principe?
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar otto » Mar 24 Sep 2013 10:24

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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar G.E. » Mar 24 Sep 2013 14:27

Et tout ça pour un bus à la nîmoise (cité en exemple sur le bandeau en tête de leur site, il faut vraiment être peu au fait de l'actualité) ! :lol:
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar super5 » Mar 24 Sep 2013 18:37

Les municipales, c'est dans 6 mois :shock:
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 24 Sep 2013 22:21

G.E. a écrit:Et tout ça pour un bus à la nîmoise (cité en exemple sur le bandeau en tête de leur site, il faut vraiment être peu au fait de l'actualité) ! :lol:


C'est pas dit que ça foire à l'exemple de Nîmes, le truc. On a la chance d'avoir de jolis plans et c'est pas trop mal intégré dans le tissu urbain. Bon, comme d'hab, ça chassera la bagnole du centre-ville, vu qu'on supprime des places de stationnement de surface à la pelle et qu'on réduit au minimum la largeur des voies (1 file là où il y en avait deux par exemple). Mais ça c'est comme partout. Et tous ceux qui habitent dans le centre-ville et qui ont des voitures vont être contents de ne plus pouvoir stationner nulle part, mais c'est déjà le cas actuellement :mrgreen: .
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar super5 » Mer 25 Sep 2013 17:37

Frédéric SAVIN a écrit:
G.E. a écrit:Et tout ça pour un bus à la nîmoise (cité en exemple sur le bandeau en tête de leur site, il faut vraiment être peu au fait de l'actualité) ! :lol:


C'est pas dit que ça foire à l'exemple de Nîmes, le truc. On a la chance d'avoir de jolis plans et c'est pas trop mal intégré dans le tissu urbain. Bon, comme d'hab, ça chassera la bagnole du centre-ville, vu qu'on supprime des places de stationnement de surface à la pelle et qu'on réduit au minimum la largeur des voies (1 file là où il y en avait deux par exemple). Mais ça c'est comme partout. Et tous ceux qui habitent dans le centre-ville et qui ont des voitures vont être contents de ne plus pouvoir stationner nulle part, mais c'est déjà le cas actuellement :mrgreen: .

Et les palois sont furieux à cause de cette politique. Et j'ai appris que la maire actuelle ne sera pas candidate à sa succession (pour ne pas subir personnellement une défaite électorale ?).
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 25 Sep 2013 17:51

super5 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:
G.E. a écrit:Et tout ça pour un bus à la nîmoise (cité en exemple sur le bandeau en tête de leur site, il faut vraiment être peu au fait de l'actualité) ! :lol:


C'est pas dit que ça foire à l'exemple de Nîmes, le truc. On a la chance d'avoir de jolis plans et c'est pas trop mal intégré dans le tissu urbain. Bon, comme d'hab, ça chassera la bagnole du centre-ville, vu qu'on supprime des places de stationnement de surface à la pelle et qu'on réduit au minimum la largeur des voies (1 file là où il y en avait deux par exemple). Mais ça c'est comme partout. Et tous ceux qui habitent dans le centre-ville et qui ont des voitures vont être contents de ne plus pouvoir stationner nulle part, mais c'est déjà le cas actuellement :mrgreen: .

Et les palois sont furieux à cause de cette politique. Et j'ai appris que la maire actuelle ne sera pas candidate à sa succession (pour ne pas subir personnellement une défaite électorale ?).


Si c'est DUPé avant le départ de la Lignières-C., ben son/sa successeur(se) devra assumer cela.

Et de toutes façons, je pressens que la ville de Pau aura du mal à se décramponner du PS aux commandes de la ville, il y a un effet de bastion assez fort. Après, comme beaucoup de maires de grandes agglos toutes tendances confondues surfent sur la vague écolo-bobo-développement des TC à fond les manettes au détriment de la voiture (bah oui le Grenelle de l'Environnement est censé être un acquis et il y a plein de subventions pour les projets entrant dans ses principes), on voit mal revenir sur un projet de ce type sauf bien sûr en cas d'élection d'un maire de tendance démagogique qui dira que ça coûte cher, que ça ne sert à rien et qui faut tout arrêter car c'est de la gabegie.
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar rafi » Jeu 26 Sep 2013 08:18

Pas forcément besoin d'un changement de maire pour un tel retournement de situation (cf. Toulon). :|

Après pour en revenir au BHNS de Pau, franchement pourquoi pas. Je connais un peu cette ville et c'est vrai que pour le coup, un tram ne se justifie pas (les exemples d'Aubagne ou d'Avignon sont des cas d'école à regarder sur le temps pour voir si il aurait été préférable un BHNS ou non).

Après pour toutes ces critiques que la place de la voiture serait réduite blablabla, oui c'est une mode écolo-bobo faut l'avouer, mais derrière le gain en qualité de vie est indéniable. Encore faut-il que le TCSP et les changements qui se font derrière soient bien ficelés et là ... on connait quelques exemples de TCSP ratés qu'il faut remettre à plat et retravailler (Caen ... Douai ... et puis Nîmes !!)
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 26 Sep 2013 11:02

En ce qui concerne Pau, je ne sais pas réellement ce que ça donnera, mais déjà l'expérience de la piétonnisation du centre-ville n'a pas eu que des avantages, loin de là... Depuis plusieurs années les habitants de la ville se plaignent de la dévitalisation du coeur historique (les magasins ferment les uns après les autres) et le fait de le rendre difficilement accessible en voiture ne doit pas être étranger à cela. Ce n'est d'ailleurs pas tant la suppression des voies de circulation disponibles à l'automobile que la difficulté à trouver un stationnement correct à cause des parkings nombreux mais saturés, et de l'encombrement des accès pour certains.
D'ailleurs la ville a déjà émis des projets pour en faciliter l'accès, notamment des propositions pour créer un nouvel accès au parking Aragon depuis l'avenue qui monte de la Gare, mais est-ce que ce sera suivi d'effet?
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar djakk » Jeu 26 Sep 2013 17:29

Pourquoi les parkings sont pleins si il n'y a presque plus de commerces ?
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 26 Sep 2013 19:37

Y a ceux qui résident et ceux qui travaillent déjà dans le centre-ville. :mrgreen:
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar djakk » Ven 27 Sep 2013 14:37

Dans ce cas, proposer un BHNS avec parking-relais en bordure de ville c'est une bonne solution pour les gens qui y travaillent.
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Re: Pau : projet de BHNS

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 27 Sep 2013 15:10

djakk a écrit:Dans ce cas, proposer un BHNS avec parking-relais en bordure de ville c'est une bonne solution pour les gens qui y travaillent.


Son terminus est au centre hospitalier et les parkings de l'hôpital sont déjà blindés. Mais y a possibilité parce qu'il reste encore quelques espaces verts à grignoter.

Mais c'est pas super-intéressant, car aucune artère importante qui entre dans la ville (à part l'échangeur de l'A64) n'est à proximité du terminus.

Ceux qui proviennent de la route de Bordeaux (D834) ont plus vite fait d'aller à la place de Verdun proche du château et du centre se parquer gratuitement, si tant est qu'ils trouvent une place.

Quand à ceux qui proviennent d'ailleurs, de la route de Tarbes, de la route de Bayonne de la route de Lourdes ou de la route d'Oloron, ça m'étonnerait qui'ils pensent à aller au centre Hospitalier ou à la Gare prendre le bus. D'ailleurs à la gare, il n'y a qu'un parking minimaliste qu'ils vont encore réduire avec le BHNS.

Oui ce BHNS a l'air d'être pensé uniquement pour les mouvements intra-urbain entre les différents pôles de la ville.

Mais espérons aussi que le reste traditionnel du réseau de bus Idelis saura être redéployé intelligemment en rabattement autour du BHNS et qu'il n'oubliera personne. Y compris sur les lignes suburbaines.
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