[ IdF ] T9 : Porte de Choisy - Orly

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar CG » Lun 18 Juin 2012 16:40

Tout à fait... :wink:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar basco - landais » Lun 18 Juin 2012 21:52

CG a écrit:Tout à fait... :wink:

Si ce n'est que ce Tram viendrait en remplacement d'un TCSP et que je vois mal la RATP ne pas l'exploiter en remplacement de ces lignes de bus après tout le gros du boulot d'infra réalisé :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar Alexandre » Mar 19 Juin 2012 08:57

basco - landais a écrit:
CG a écrit:Tout à fait... :wink:

Si ce n'est que ce Tram viendrait en remplacement d'un TCSP et que je vois mal la RATP ne pas l'exploiter en remplacement de ces lignes de bus après tout le gros du boulot d'infra réalisé :ptdr:


Veolia Transdev ou Keolis peuvent très bien postuler sur ce genre de contrat, ce qui serait une première pour une ligne de tramway en IDF...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar pato94 » Mar 19 Juin 2012 22:24

Aussi la Commission, considérant que les modalités de concertation proposées par le syndicat des transports d’Ile-de-France dans sa délibération du 11 avril 2012 sont de nature à assurer la bonne information et la participation du public, a-t-elle décidé de ne pas organiser de débat public sur ce projet.

Cela veut dire que les habitants ne sont pas consultés quant au choix des stations qui vont subsister? Car j'imagine que, comme pour la tramification du PC, on ne gardera pas toutes les stations?
pato94
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 25 Aoû 2010 20:06

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar otto » Mar 19 Juin 2012 22:26

Ca veut juste dire qu'il y aura concertation locale organisée par le STIF fin 2012 puis enquête publique en 2014 mais simplement pas de Débat Public au sens CNDP.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar GBC » Mer 20 Juin 2012 21:16

basco - landais a écrit:tout le gros du boulot d'infra réalisé

Oui, mais pas par la RATP... Enfin, je ne crois pas. http://www.cg94.fr/files/1106/Ivry_RD5_ ... 2011_0.pdf
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 21 Juin 2012 15:34

GBC a écrit:
basco - landais a écrit:tout le gros du boulot d'infra réalisé

Oui, mais pas par la RATP... Enfin, je ne crois pas. http://www.cg94.fr/files/1106/Ivry_RD5_ ... 2011_0.pdf


C'est la collectivité propriétaire de la chaussée où circule le bus qui a réalisé l'aménagement : commune, état, région. Contrairement au rail où la RATP est propriétaire de la voie et des stations, le bus ne fait qu'utiliser l'espace public, abribus compris (on peut pinailler sur les potelets je pense).
Même si une voie est réservée au bus (TCSP), il ne s'agit que d'une restriction de circulation concernant une voie publique.

C'est pour cette raison que les taxis et les engins de secours sont autorisés par le Code de la Route à les emprunter.

CF à ce sujet le financement de l'aménagement du TCSP du plateau de Saclay
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar Doktor Villamos » Ven 22 Juin 2012 09:40


"C'est pour cette raison que les taxis et les engins de secours sont autorisés par le Code de la Route à les emprunter."


Mais les engins de secours peuvent également emprunter les sites propres mixtes tramway/ bus comme il en existe beaucoup à l'étranger et même un peu sur le réseau RATP.
Pour les taxis c'est du cas par cas, en tous cas à la RATP certains sites propres tram/bus sont également empruntés par des autocars...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar Maastricht » Sam 18 Aoû 2012 15:26

Il y a maintenant un mini-site officiel :

http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/

On y trouvera quelques propositions d'aménagement, notamment la possibilité d'une correspondance quai à quai avec le T3 à Porte de Choisy. Le terminus d'Orly, dans le quartier du Fer-à-Cheval, ménagera la possibilité d'une extension jusqu'au pôle aéroportuaire. Le centre de maintenance serait réalisé au sud de la ligne, près de la gare RER des Saules, ou bien en franchissant la voie ferrée, ou bien à la place d'une zone d'activités existante.

Une concertation sera organisée du 22 octobre au 30 novembre 2012.

Un peu de lecture avec la lettre d'informations et les 133 pages du dossier d'objectifs et de caractéristiques principales.

edit : on apprend dans ce dernier document des petites choses intéressantes : le GPE fait notamment chuter de 3500 à 2100 voyageurs/HPM la charge dimensionnante de la ligne, qui est le tronçon terminal de la porte de Choisy (rabattement vers M7 et T3).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar Vlad » Lun 20 Aoû 2012 13:38



Merci pour toute cette lecture fort intéressante au demeurant. Cette documentation semble montrer que le projet est bien étudié. :-)
(On fermera les yeux sur la soi-disante incapacité des tramways à grimper du plus de 8%. :? )

Un point me chagrine a priori, en page 10 :
"la mutualisation sur la PAO de la plate‐forme en travaux du T7 avec le prolongement du TPO n’est pas envisageable en raison de la capacité du TPO qui nécessitera probablement un matériel roulant plus capacitaire que celui du T7."

Ceci signifierait-il que "probablement" le matériel serait au gabarit 2,65 m -en tout cas plus large que 2,40 m- et donc "probablement" incompatible avec le T7 ? (L'autre solution pour du matériel plus capacitaire, i.e. faire plus long à largeur constante, ne posant pas de problème de mutualisation, je pense.)
Ça serait dommage pour l'effet réseau à terme...

(PS : mon premier message sur ce forum, mais que je consulte depuis plusieurs années maintenant... Continuez les gars, c'est bien ! ;-) )
Vlad
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Lun 20 Aoû 2012 13:26

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar Maastricht » Lun 20 Aoû 2012 13:54

Bienvenue !

Il me semble que ce sera bien du gabarit 2,40 mètres pour le TPO ? C'est je crois plutôt une question de longueur : les rames du T7 font 32 mètres, et celles du TPO 43 mètres ... mais comme tu l'écris, ce n'est pas un frein évident à la mutualisation. J'ai surtout l'impression que le STIF fuit comme la peste toute perspective de faire circuler deux lignes différentes (et potentiellement deux opérateurs) sur une même infrastructure.

Pour le prolongement au pôle aéroportuaire, l'intérêt reste tout de même très local. Bien sûr le T7 et M14 assurent une liaison plus directe depuis Paris, mais à moyen terme la 393 doit être prolongée depuis Thiais via Sénia, jusqu'à l'aéroport.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar Vlad » Mar 21 Aoû 2012 10:43

Et bien dans la synthèse, c'est écrit clairement :
"Compte-tenu de la charge attendue, le DOCP a été élaboré en prenant pour hypothèse un matériel roulant de type tram à roulement de fer, de longueur de 40 m à 45 m, de 2,65 m de largeur. Le nombre de rame de nécessaire est estimé à 22."

http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/IMG/pdf/_24-synthese-docp-paris-orly.pdf

(J'aurais quand même pu lire tous les documents en entier avant...)

OK, la RATP / le STIF (les parisiens ? :wink: ) n'aiment pas faire passer deux lignes sur les mêmes rails, mais mince quand même, l'effet réseau quoi... :cry:

(À moins que l'idée soit, à très long terme, de tout passer en 2,65m ?)
Vlad
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Lun 20 Aoû 2012 13:26

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar rerefr » Mar 21 Aoû 2012 11:04

Trafic journalier : 76 000 voyageurs sans GPE (soit un total d’utilisateurs à l’heure de pointe du
matin de 7 600 sans GPE qui passerait à 6 500 avec GPE)

J'aurais pensé que la ligne rouge accroitrait justement le trafic sur ce futur tramway.
A moins que ce soit la ligne bleu qui capterait tout le trafic de Thiais/Orly (et pourtant, à Orly, le C existe encore pour se rendre à Paris)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar xouxo » Mar 21 Aoû 2012 11:32

Vlad a écrit:(...)
OK, la RATP / le STIF (les parisiens ? :wink: ) n'aiment pas faire passer deux lignes sur les mêmes rails, mais mince quand même, l'effet réseau quoi... :cry:
(À moins que l'idée soit, à très long terme, de tout passer en 2,65m ?)


A moins que cela soit une volonté de compatibilité avec le T3 (qui est à 2.65 lui aussi, si je ne m'abuse) ?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar otto » Ven 26 Oct 2012 10:52

Le compte rendu de la réunion de Vitry-sur-Seine de la ligne rouge sud parle abondamment du tramway.

12 oct. 2012 Compte-rendu de la réunion publique de Vitry-sur-Seine
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar otto » Ven 17 Mai 2013 15:33

CONSEIL DU STIF DU 16 MAI

Approbation du bilan de la concertation sur le tramway Paris – Orly Ville

Le Conseil du STIF approuve le bilan de la concertation qui s’est déroulée du 22 octobre au 30 novembre 2012. Fort de ces enseignements le STIF va poursuivre les études approfondies du projet en vue de l’enquête publique en 2014.

Entre 70 000 et 80 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne de 10 km, dont la mise en service est prévue à horizon 2020.

Le bilan de la concertation sera disponible dans les prochains jours sur le site internet du projet http://www.tramway-paris-orly-ville.fr


Bilan de la concertation

Je ne parviens pas à ouvrir ce fichier...
A priori, le fichier PDF est endommagé, patientons quelques jours le temps que l'erreur soit réparée
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar pato94 » Mar 21 Mai 2013 16:22

Un nouveau PDF a été mis en ligne, et ce dernier est lisible. Par contre le lien de téléchargement n'est plus bon. A télécharger ici
pato94
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 25 Aoû 2010 20:06

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar otto » Mer 22 Mai 2013 07:43

Merci. Plutôt négatif quant à un éventuel prolongement vers l'aéroport d'Orly, il me semble.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar Alexandre » Mer 22 Mai 2013 08:50

otto a écrit:Merci. Plutôt négatif quant à un éventuel prolongement vers l'aéroport d'Orly, il me semble.

Ça temporise...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] T? : Porte de Choisy - Orly

Messagepar otto » Mer 22 Mai 2013 19:20

Vu la façon dont la concertation est rédigée, je ne suis pas sûr que cela continue à être prévu, même pour plus tard. Rentabilité non prouvée, rues étroites, ligne 14 qui fera le boulot...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité