[ IdF ] T3 : transport de fret

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Disturbman » Mar 13 Nov 2012 21:44

Tram fret suite...

Fin 2011, une expérimentation de marche à blanc « Tram Fret » a été réalisée avec la RATP sur les 8 km de la ligne de tramway T3. Pendant près d’un mois, un tramway sans voyageur, simulant un tramway de marchandises, a circulé en heures creuses à raison de deux allersretours par jour, du lundi au samedi. Cette expérimentation a permis de valider plusieurs paramètres du projet : l’impact sur la gestion des carrefours à feux, la circulation automobile sur le parcours du T3 et la capacité des réseaux à absorber ce trafic supplémentaire sans impacter le service voyageur. Ce moyen logistique très innovant permet de transporter de grandes quantités de marchandises avec de très faibles nuisances, notamment en termes de bruit. La Ville, est par conséquent très intéressée par ces solutions d’avenir, et étudie actuellement un test en conditions réelles avec un opérateur.


Extrait du "communiqué du maire sur la lutte contre la pollution", page 6. Lien donné par Enver dans une autre discussion.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar marsupilud » Mer 20 Mar 2013 23:06

http://www.slate.fr a écrit:Beaucoup de spécialistes estiment que la livraison à domicile va se faire en partie cannibaliser par les «Drive» que développent les distributeurs. (...) Auchan développe tout aussi rapidement ce concept. De quoi infléchir de nouveau la donne des livraisons urbaines .

Il y a comme une ambiguité dans l'énoncé : le "Drive", décrit comme un concept révolutionnaire (sic), permettrait donc de diminuer les circulations de livraisons. Mais n'augmente-t-il pas les circulations clients ? Et pour le coup, au "Drive", on ne peut ni y aller en vélo, ni en tram...

http://www.slate.fr a écrit:il s’agissait essentiellement de vérifier ce que le public en pensait et de contrôler si ça ne bouleversait pas le trafic des voyageurs avec des temps théoriques de déchargement des marchandises aux arrêts.

On voudrait tuer le système avant de le mettre en service qu'on ne s'y prendrait pas autrement : comment peut-on espérer décharger un tram au transpalette sur un quai de station sans gêner les voyageurs ? Ces manutentions doivent se faire sur des nouveaux arrêts spécifiques, construits en voie déviée pour ne pas perturber les fréquences des trams voyageurs !

Concernant d'une manière générale ces projets de tram-fret, il faut rappeler que les livraisons dans la grande distribution se font au moins en deux temps : entre Rungis et les hypermarchés, il y existe pour chaque enseigne ce qu'on appelle les "centrales", qui sont des bases logistiques chargées d'acheter les produits et de les rassembler avant de les dispatcher vers chaque magasin. Ce serait déjà un progrès énorme si ces bases étaient approvisionnées par des voies ferrées. Il y eu une époque où les cadres de la grande distribution chargés d'implanter les supermarchés (ces magasins qui à force d'agrandissements sont devenus des hypermarchés) savaient se positionner le long des voies ferrées dans les zones d'activités. Beaucoup de centre commerciaux sont encore situés le long de ces voies, mais personne n'a envie de les utiliser.

Concernant les petits commerces et le dernier kilomètre, c'est nettement plus délicat, car ces magasins apparaissent et disparaissent très rapidement, et il est donc difficile d'organiser un système cohérent et pérenne. Mais outre les problèmes de congestion et de pollution, il serait urgent d'agir à améliorer les circuits d'approvisionnement dans Paris, notamment pour les fruits et légumes : il est si difficile dans cette ville de trouver une bonne pomme ou une bonne tomate, même quand c'est la pleine saison !
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar xouxo » Jeu 21 Mar 2013 12:31

marsupilud a écrit:
http://www.slate.fr a écrit:Beaucoup de spécialistes estiment que la livraison à domicile va se faire en partie cannibaliser par les «Drive» que développent les distributeurs. (...) Auchan développe tout aussi rapidement ce concept. De quoi infléchir de nouveau la donne des livraisons urbaines .

Il y a comme une ambiguité dans l'énoncé : le "Drive", décrit comme un concept révolutionnaire (sic), permettrait donc de diminuer les circulations de livraisons.

Ce point me semble aussi douteux! Toute les personnes qui m'ont parlé du "Drive" des hypers m'ont expliqué qu'elle voulaient éviter l'attente aux caisse, ce ne sont donc pas des personnes qui se faisaient livrer.
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[ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Benny » Ven 09 Mai 2014 13:38

L'APUR vient de publier une étude sur le tram-fret à Paris

Site de l'APUR : Le projet TramFret – Mise en place d'un transport de marchandises par le tramway
Note au format pdf
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