[ IdF ] T3 : transport de fret

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar adr » Lun 31 Oct 2011 11:42

Moi, je me dis pourquoi pas le fret sur tram ?
Mais si je vois des hypermarchés juste à coté (ou un peu plus loin) du tram :
- Auchan "Les Moulineaux" borde le tram
- Inter-marché "Issy"
- Carrefour Market (ex-Champions) "Porte de vanves" (borde le tram), "Vanves", "Montrouge" et "Général Leclerc" ( ce ne sont peut être pas des hypermarchés mais c'est pas des supérettes de quartier non plus)
- Carrefourd "bercy 2" et "Ivry"
- Super M "Malakoff
- géant "Masséna" borde le tram
je vois pas de fournisseur, ... sauf si on fait un projet vraiment ambitieux avec un raccord T7 (MIN) - T3 qui pourrait se servir en partie du T305 !

Pour les hypermarchés vers porte Orléans-Chatillon, c'est pas très compliqué :
-pour Super M, on a la place de faire un raccord au niveau de la porte de Chatillon
- on peut raccorder les 2 carrefours Markets via la rue Friant (arrière du magasin "G leclerc"), l'avenue de la porte de Montrouge et les bords du périphérique jusqu'à la N20
Ce raccord croise le T3 à la Porte de Montrouge !

Il y aussi le T7 à étudier, parce que là c'est génial, on a une liaison Intermarché Viry - Carrefour Athis Mons - Carrefour Belle Epine - MIN Rungis - Carrefour Villejuif prolongeable via d'autre supermarché jusqu’à Italie 2, en croisant le T3
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar basco - landais » Lun 31 Oct 2011 15:04

Au niveau des superettes je veux bien, mais sais tu quel est le trafic de semi remorques approvisionnant les hypers que tu cites ?
sans compter le frais ?
une adaptation des rames en frigorifiques ? :ptdr:
Utopie :roll:
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar nanar » Lun 31 Oct 2011 16:31

En fait on économiserait beaucoup plus de produits pétroliers en amenant un maximum de clients d'hypermarchés à s'y rendre en TC (ou à pied et en vélo) - par divers aménagements urbains - qu'en y amenant les marchandises par tramway fret.

Quand un hypermarché de banlieue sera au milieu d'un bâti très dense, la clientèle voiturée deviendra très minoritaire.

Construisez systématiquement des immeubles R+30 (genre 13ème arrondissement) autour des stations du T7 et du TVM, plein de gens iront aux carrouf' de Villejuif, Belle-Epine et Athis-Mons en tram. :lol:
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar JMB » Lun 31 Oct 2011 16:51

Cela dépend pourquoi? Ok pour le shopping, lèche vitrine mais les courses de la semaine pour une famille de 4, cela ne le fera pas. Étudiant, j’allais faire mes courses au Auchan de Villeneuve d’Ascq en prenant le VAL à Lille (et avec pour objectif de revenir dans l'heure pour ne payer qu'un ticket...). Heureusement, que c'était des courses pour une personne et pour 5 jours.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar adr » Lun 31 Oct 2011 18:44

En tout cas, je suis à fond pour le raccord T3-T2 que ce soit pour les hypermarchés ou pour autre chose (beh oui l'idéal, ce serait de l'utiliser pour les passagers avec des directs Cité U - La Défense qui soulageraient les RER) !
Mais je vais en parler sur un fil plus approprié : la grande question c'est où (il y a d autres possibilités que Porte de Versailles) ?
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 31 Oct 2011 21:40

Il y a un point d'abord que l'on n'a pas développé: où pourrait se trouver la plateforme logistique qui permettrait de charger les rames de TramFret à partir des camions qui viennent du MIN de Rungis ou des centrales d'achat des chaînes de supermarché? Si on résout cette inconnue - les acteurs du projet doivent déjà avoir une bonne idée là-dessus - alors on pourra dire s'il sera nécessaire de relier la ligne T2 à la ligne T3 à Porte de Versailles.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar djakk » Lun 31 Oct 2011 22:26

Il faudra sans doute des tram-trains fret pour emprunter les voies ferrées classiques jusqu'à Rungis ou Garonor. Les voies ferrées sont l'autoroute, les voies de tramway sont la voirie locale, l'échangeur c'est un embranchement entre les deux.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar adr » Lun 31 Oct 2011 23:55

Oui, on lit cette notion de tram-tram dans certains des articles ! Mais une voie ferré pour le MIN ? Où se trouve-t-elle ! Comme dit plus haut l'idéal, c'est le raccord T3-T7 !
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar basco - landais » Mar 01 Nov 2011 09:41

adr a écrit:Oui, on lit cette notion de tram-tram dans certains des articles ! Mais une voie ferré pour le MIN ? Où se trouve-t-elle ! Comme dit plus haut l'idéal, c'est le raccord T3-T7 !

Le faisceau terminal se trouve là : http://g.co/maps/6hwrx
Raccord sur la grande ceinture déjà bien encombrée (RER, TGV) et arrivant soit à Austerlitz soit à Lyon :ptdr:
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar eilde » Mer 02 Nov 2011 14:49

Pour le transport de marchandises sur les voies de trams on est pas obligé d'acheter de nouveaux trams. On pourrait simplement acheter des locotracteurs et mettre les camions sur des wagons plats. Ce serait certainement plus économique.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 02 Nov 2011 19:08

En l'espèce, il est prévu d'adapter une/des rame(s) voyageurs au transport de fret, en l'équipant éventuellement d'un gros Thermoking (centrale frigorifique) alimenté par le courant électrique de la caténaire si on doit assurer le transport de produit frais. Ce dernier détail est en fait une extrapolation de ma part étant donné l'absence de données techniques précises dont on dispose sur ces marches d'essais - l'article de 20 minutes ne parle que rame expérimentale sans s'avancer sur son aménagement - mais il semble vraisemblable si le projet passe le stade de la validation et qu'il devienne réalité.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar djakk » Mer 02 Nov 2011 20:00

il n'y a pas d'aménagement à attendre, c'est juste pour monter qu'un tramway sans voyageur peut s'insérer dans la circulation des T3.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar basco - landais » Mer 02 Nov 2011 20:01

eilde a écrit:Pour le transport de marchandises sur les voies de trams on est pas obligé d'acheter de nouveaux trams. On pourrait simplement acheter des locotracteurs et mettre les camions sur des wagons plats. Ce serait certainement plus économique.

Pourquoi pas ?
Déjà qu'on a du mal pour le fret normal ....
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 02 Nov 2011 20:11

eilde a écrit:Pour le transport de marchandises sur les voies de trams on est pas obligé d'acheter de nouveaux trams. On pourrait simplement acheter des locotracteurs et mettre les camions sur des wagons plats. Ce serait certainement plus économique.


:? Si on fait abstraction de tous les travaux d'adaptation du gabarit, de renforcement des installations électriques et des poteaux caténaires, de réfection de la voie (un tram chargé de camions est bien plus lourd qu'un tram de voyageurs...). Le ferroutage par tram, je vois mal comment cela pourrait être possible. Et puis, ce n'est pas le sujet: on parle de messageries par rame tram.

EDIT: réponse devancée par celle d'Enver...
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar super5 » Jeu 03 Nov 2011 09:33

Enver a écrit:Cela dit, quand je vois que même Amsterdam, ville qui a pourtant la fibre écolo, dont le centre est difficile d'accès pour les voitures et qui a des trams (presque) partout, n'y est pas arrivé ... :roll:

Amsterdam est riche en canaux ... :roll:
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar eilde » Jeu 03 Nov 2011 11:55

En terme de poids un citadis pèse 54 882 kg à vide et peut atteindre une charge maximale de 90 717 kg réparties sur 10 essieux. La voie à du être conçu pour résister au moins à un tonnage de 20 T par essieux. Le passage de Remorque frigo de 34 t est donc possible. La caténaire se trouve à environ 4,5m au dessus des voies, le passage est là encore aussi possible.
Néanmoins il y a t-il une utilité à faire mettre des camions sur des wagons pour seulement une dizaine de kilomètres, comme le dit Enver?
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Disturbman » Jeu 03 Nov 2011 12:05

Autant généraliser quelque chose comme des minis containers comme cela se pratique au Japon. Mais on aura certainement plus vite fait de faire des transbordement de palettes quai à quai.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar super5 » Jeu 03 Nov 2011 12:42

Enver a écrit:
super5 a écrit:
Enver a écrit:Cela dit, quand je vois que même Amsterdam, ville qui a pourtant la fibre écolo, dont le centre est difficile d'accès pour les voitures et qui a des trams (presque) partout, n'y est pas arrivé ... :roll:

Amsterdam est riche en canaux ... :roll:

Et ?

Le tramway a donc moins d'intérêt (et en plus il est plus petit qu'un tramway français, donc pas top pour transporter des marchandises).
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Disturbman » Jeu 03 Nov 2011 12:55

"Plus petit qu'un tramway francais" ?

Déjà un qu'est ce qu'un tramway francais ? On parle du TSF, du Citadis (longueur variant de 23 à 45m et une largeur vairant de 2,40m à 2,65m) de chez Alstom, de l'Eurotram ou d'un Flexity de chez Bombardier ? Si j'étais vicieux je pourrais aussi faire allusion à l'Avento de Siemens et du Translohr de chez Lohr...

Ceci dit, je ne vois pas en quoi un Combino amstellodamois est plus petit qu'un "tramway francais"... Après il faudrait noter que le transport de marchandises ne se fera pas en chargant des palettes dans un tram passager mais avec une plateforme adéquate.

Quand aux canaux d'Amsterdam, ils ne sont pas à ma connaissance utilisés pour du transport fluvial. Surtout que ca ne serait pas foncièrement pratique, au moins le tram s'arrête ou passe le plus souvent devant les échoppes (au moins dans le centre de la ville) alors que les abord des canaux sont surtout résidentiels.

Edit: Les premiers Citadis d'Orléans font 2,32 m de large. Niveau petit ils se posent là.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Alfy » Jeu 03 Nov 2011 17:11

eilde a écrit:En terme de poids un citadis pèse 54 882 kg à vide et peut atteindre une charge maximale de 90 717 kg réparties sur 10 essieux. La voie à du être conçu pour résister au moins à un tonnage de 20 T par essieux. Le passage de Remorque frigo de 34 t est donc possible. La caténaire se trouve à environ 4,5m au dessus des voies, le passage est là encore aussi possible.
Néanmoins il y a t-il une utilité à faire mettre des camions sur des wagons pour seulement une dizaine de kilomètres, comme le dit Enver ?

Je me permets de corriger :

Les voies tramways sont conçues sur les standards routiers, donc 13 t/essieu maximum.
La caténaire tramway est installée à 6,00 m au dessus des voies en règle générale. 4,50 m correspond à la hauteur mini (ex : passage sous ouvrage bas).
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