Alfy a écrit: Je me permets de corriger :
Les voies tramways sont conçues sur les standards routiers, donc 13 t/essieu maximum.
En es tu sûr ? parce que cela n'a pas la meme destination, on n'applique pas les mêmes charges ni les mêmes efforts
Alfy a écrit: Je me permets de corriger :
Les voies tramways sont conçues sur les standards routiers, donc 13 t/essieu maximum.
Enver a écrit:Enfin bon ... Rn camion qui monte sur un tram pour faire 10 km, c'est peut-être un peu jusque-boutiste ?
(la plate-forme serait-elle assez solide, la LAC serait-elle assez haute, d'ailleurs ?)
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basco - landais a écrit:Alfy a écrit: Je me permets de corriger :
Les voies tramways sont conçues sur les standards routiers, donc 13 t/essieu maximum.
En es tu sûr ? parce que cela n'a pas la meme destination, on n'applique pas les mêmes charges ni les mêmes efforts
basco - landais a écrit:Alfy a écrit: Je me permets de corriger :
Les voies tramways sont conçues sur les standards routiers, donc 13 t/essieu maximum.
En es tu sûr ? parce que cela n'a pas la meme destination, on n'applique pas les mêmes charges ni les mêmes efforts
Alfy a écrit:Je confirme également que les méthodes de calcul des structures de voie ferrée tramways sont tout à fait similaires aux calculs de structure de chaussée (méthode Ponts et Chaussée).
Alfy a écrit:Tout à fait. Ce logiciel est utilisé couramment par les bureaux d'étude pour les structures de voie ferrée tramway.
décharger une cargaison prend du temps, plus de temps que l’échange de passagers.
adr a écrit:décharger une cargaison prend du temps, plus de temps que l’échange de passagers.
Mais non ! Le projet prévoit des raccords vers les supermarchés, la décharge n'a pas lieu sur les voies voyageurs donc elle ne la bloque pas !
eilde a écrit:En terme de poids un citadis pèse 54 882 kg à vide et peut atteindre une charge maximale de 90 717 kg réparties sur 10 essieux.
Les Echos a écrit:Le tramway, avenir du fret ?
Une expérimentation sera menée à partir de la semaine prochaine pour étudier la possibilité de transporter des marchandises sur la ligne 3 du tramway francilien. Une première en France.
Transporter des marchandises via les réseaux de tramways ? L’idée fait peu à peu son chemin. Un premier pas va être franchi à partir de la semaine prochaine, avec une expérimentation inédite en France menée sur la ligne 3 du tramway francilien, du 14 novembre au 10 décembre. « Nous allons faire circuler deux fois par jour, vers 10h30 et 14h30, du lundi au samedi, des rames de fret "fictives". Celles-ci rouleront à vide, elle ne marqueront pas d’arrêt, et devront s’intégrer dans le service normal » entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry, explique Joël Danard, chef de mission au sein de la délégation générale pour l’innovation et le développement durable à la RATP.
Ce test, mené en collaboration avec l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et la Ville de Paris, vise d’abord à s’assurer que la mise en place d’un service de fret ne perturberait pas la régularité du transport de voyageurs. S’il est concluant, des études sur la viabilité économique du projet pourraient être lancées en début d’année prochaine, pour une mise en exploitation en 2014 -à condition, bien sûr, d’obtenir des financements.
Décongestion du trafic routier
Le « TramFret » pourrait en particulier être utilisé par de grandes enseignes de distribution désireuse d’approvisionner leurs magasins via ce système innovant et écologique. Carrefour et Casino, notamment, ont déjà signalé leur intérêt. Un tramway peut transporter entre 60 et 80 tonnes de marchandises, contre de 28 à 44 tonnes pour un poids lourd et 500 tonnes pour un train. « Nous proposons donc une offre alternative, qui permet aux chargeurs d’approcher un peu mieux le centre-ville ». Et présente l’intérêt de décongestionner le trafic routier en journée.
L’expérimentation menée à Paris s’inspire du modèle de Dresde, en Allemagne, où depuis une dizaine d’années, l’usine Volkswagen se fait livrer ses pièces automobiles par le tram. Elle est suivie avec attention dans les autres villes de France, notamment à Lyon ou Nantes où « une réflexion est menée » sur le sujet. En Ile-de-France, tout le réseau de tramway, avec ses interconnexions, est potentiellement concerné. Mais nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements…
Les Echos a écrit:En Ile-de-France, tout le réseau de tramway, avec ses interconnexions, est potentiellement concerné. Mais nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements…
Disturbman a écrit:Les Echos a écrit:En Ile-de-France, tout le réseau de tramway, avec ses interconnexions, est potentiellement concerné. Mais nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements…
Marrant, c'est bien la premiére fois que j'entends dire que ce réseau de tramway est interconnecté.
Disturbman a écrit:Marrant, c'est bien la premiére fois que j'entends dire que ce réseau de tramway est interconnecté.
Le Figaro/AFP a écrit:Paris veut lancer le "TramFret"
La ville de Paris, avec la RATP et le Stif (syndicat des transports franciliens) va lancer une expérimentation inédite, du 14 novembre au 10 décembre appelée le "TramFret", qui consiste à insérer dans le trafic du tramway parisien des rames de transports de marchandises.
Selon la mairie de Paris, du 14 novembre au 10 décembre, deux rames de tramway s'inséreront dans le trafic du lundi au samedi, en heures creuses (départs à 10h30 et 14h30 environ), sans prendre de voyageurs, sur 8 km entre les stations Pont du Garigliano et Porte d'Ivry.
La circulation de ces deux rames en simulation d'exploitation "permettra de tester la possibilité d'intercaler une rame fictive de fret entre deux rames de voyageurs", et ainsi "permettre d'évaluer la capacité du réseau ferré à absorber ce trafic supplémentaire, sans impacter le service voyageur" selon la Ville.
Le but de cette démarche, menée par la ville de Paris, l'Apur (atelier parisien d'urbanisme), la RATP et le Stif est d'étudier la possibilité d'utiliser l'infrastructure du tram pour acheminer des marchandises. L'idée est partie d'un constat qu'il fallait réduire la distribution des marchandises en zone dense, principalement effectuée par la route.
"Un million de livraisons sont effectuées chaque jour en Ile-de-France, à 90% par la route" et l'Ile-de-France est en train de se doter d'un réseau de tramways qui dépassera les 100 kms en 2020, selon la mairie de Paris.
VRT a écrit:Paris : le tram fret passe l’épreuve de la marche à blanc
Expérimentation réussie pour le tram fret à Paris si l’on en croit ses promoteurs. Du 14 novembre au 10 décembre, un tram transportant fictivement des marchandises s’est inséré deux fois par jour dans la circulation des tramways de la ligne T3 entre Pont-du-Garigliano et Porte-d’Ivry. L’initiative revient à l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme), qui souhaite évaluer la faisabilité de ce projet pour favoriser le report modal. « Le but de l’expérimentation était de montrer qu’un tram transportant du fret peut s’intercaler, sans impact ni ressenti négatif, dans le trafic voyageurs », explique-t-on côté RATP. C’est exactement ce qui s’est passé. Selon les enquêtes réalisées, 95 % des personnes sondées affirment n’avoir pas perçu de changements. Seuls quelque 20 % des voyageurs ont remarqué ces tramways circulant à vide et dotés de panneaux recouvrant leurs surfaces vitrées. Et 84 % des interviewés estiment que c’est une bonne idée. Nouvelle étape pour aller plus loin, l’Apur va lancer en début d’année prochaine une étude auprès des chargeurs pour évaluer les flux potentiels du tram fret.
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