[ IdF ] T3 : transport de fret

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar basco - landais » Jeu 03 Nov 2011 18:48

Alfy a écrit: Je me permets de corriger :

Les voies tramways sont conçues sur les standards routiers, donc 13 t/essieu maximum.

En es tu sûr ? parce que cela n'a pas la meme destination, on n'applique pas les mêmes charges ni les mêmes efforts
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Doktor Villamos » Ven 04 Nov 2011 11:54

Enver a écrit:Enfin bon ... Rn camion qui monte sur un tram pour faire 10 km, c'est peut-être un peu jusque-boutiste ?
(la plate-forme serait-elle assez solide, la LAC serait-elle assez haute, d'ailleurs ?)

:

on peut mettre des camions ayant des dimensions analogues à celle d'un autobus (hauteur 3,5m) sans problème sur des wagons plats ordinaires, en revanche les semi-remorques (H>4m,) nécessitent des wagons spéciaux extrêmement coûteux.
Par ailleurs, on parle ici du grand chemin de fer, le gabarit tramway est plus réduit en largeur et en hauteur.
basco - landais a écrit:
Alfy a écrit: Je me permets de corriger :

Les voies tramways sont conçues sur les standards routiers, donc 13 t/essieu maximum.

En es tu sûr ? parce que cela n'a pas la meme destination, on n'applique pas les mêmes charges ni les mêmes efforts

La charge par essieu n'est pas trop un problème, car pour transporter des camions mêmes de hauteur réduite à 3,5 m, il faudrait sans doute des " wagons de tram" munis de bogies à mini roues à non pas deux essieux mais 3 ou 4 essieux par bogie
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Alfy » Lun 07 Nov 2011 11:19

basco - landais a écrit:
Alfy a écrit: Je me permets de corriger :

Les voies tramways sont conçues sur les standards routiers, donc 13 t/essieu maximum.

En es tu sûr ? parce que cela n'a pas la meme destination, on n'applique pas les mêmes charges ni les mêmes efforts


Tout à fait certain. Si tel n'était pas le cas, les travaux de réhabilitation des chaussées et surtout des ouvrages d'art seraient autrement plus conséquents (pour ne pas dire irréalistes économiquement parlant). Je confirme également que les méthodes de calcul des structures de voie ferrée tramways sont tout à fait similaires aux calculs de structure de chaussée (méthode Ponts et Chaussée).
Pour pallier à ce problème pour les charges lourdes, la solution de wagons à plusieurs essieux est donc tout à fait acceptable. Après il restera néanmoins à vérifier le calcul de fatigue en fonction des rotations prévues, car cela n'a surement pas été pris en compte dans le calcul de départ, ce qui pourrait entraîner une dégradation prématurée de la voie ferrée, et donc ajouter un surcoût lié à son remplacement anticipé.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar basco - landais » Lun 07 Nov 2011 19:47

Alfy a écrit:Je confirme également que les méthodes de calcul des structures de voie ferrée tramways sont tout à fait similaires aux calculs de structure de chaussée (méthode Ponts et Chaussée).

Tu veux parler de "ALIZE-LCPC routes" :?:
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Alfy » Lun 07 Nov 2011 23:21

Tout à fait. Ce logiciel est utilisé couramment par les bureaux d'étude pour les structures de voie ferrée tramway.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar basco - landais » Lun 07 Nov 2011 23:29

Alfy a écrit:Tout à fait. Ce logiciel est utilisé couramment par les bureaux d'étude pour les structures de voie ferrée tramway.

ok je ne connaissais pas cette application
je l'ai utilisé au debut il y a quelques années déjà quand on ne parlait pas de tram, mais plutot de TCSP
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar minato ku » Lun 07 Nov 2011 23:57

En tout cas, je ne crois pas du tout en ce projet de fret urbain par tramway pour les supermarchés des Maréchaux (qui ne sont pas minuscules) en plus en pleine journée.
Même si le trafic est moindre en heure creuse le week-end, décharger une cargaison prend du temps, plus de temps que l’échange de passagers. Cette différence risque de compliquer donc de rendre plus difficile une exploitation viable de la ligne.

Si c'est pour rendre la ligne moins attractive au voyageurs, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Pour ce qui est de la livraison locale, le rail en raison de son manque de flexibilité et de desserte ne sera jamais une bonne alternative à la route. Il ne reste plus qu'a rendre les camions ou camionnettes plus écologique.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar adr » Mar 08 Nov 2011 18:12

décharger une cargaison prend du temps, plus de temps que l’échange de passagers.

Mais non ! Le projet prévoit des raccords vers les supermarchés, la décharge n'a pas lieu sur les voies voyageurs donc elle ne la bloque pas !
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Auriom » Mar 08 Nov 2011 18:17

(C'est un peu hors-sujet car les trams de fret sont évacués en une phrase mais il y a un article sur la problématique du dernier kilomètre sur Slate.)
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar gavatx76 » Mar 08 Nov 2011 18:36

Je ne sais pas si c'est hors sujet, mais c'est un des posts les plus intéressants vu sur ce forum depuis des jours! Et il est intéressant aussi de noter que la part du commerce de centre-ville remonte malgré toutes les difficultés physiques et légales des livraisons vers ces centres. :wink:
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar basco - landais » Mar 08 Nov 2011 18:51

J'avais déjà évoqué le principe de la livraison par petite camionette de Rungis ou Garonor vers le centre de Paris qui avait incité Renault à concevoir et fabriquer les estafettes dans les années 1960
Comme quoi 50 ans après, on retombe sur ses pieds ....

Autre solution, comme dans le 13ème, ou les Halles et Beaubourg, des voiries souterraines pour ne pas gener les riverains
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar minato ku » Mer 09 Nov 2011 00:02

adr a écrit:
décharger une cargaison prend du temps, plus de temps que l’échange de passagers.

Mais non ! Le projet prévoit des raccords vers les supermarchés, la décharge n'a pas lieu sur les voies voyageurs donc elle ne la bloque pas !

Ça nécessite des travaux plutôt lourds, est-ce que ça en vaut vraiment la chandelle ?
Même Amsterdam, ville avec un centre plutôt fermé à l'automobile et rempli de tramways, a abandonné l'idée, et à Dresde ce ne sont que quelques pièces de véhicules de luxe de VW qui sont transportées (je dirais que c'est plus de la de la pub de la part de VW pour s'acheter] une conscience écolo que quelque chose de vraiment efficace), rien à voir avec des marchandises destinées à un supermarché.

Si le fret ferroviaire marche pour effectuer de longues ou moyennes distances (genre Paris - Orléans), en revanche il est absolument inefficace pour ce qui est des distances locales. A moins de vouloir raser la ville et faire des voies ferrés partout.
Même Tokyo, qui possède une densité plus importante de voies ferrés que Paris, ne pourrait pas.
Modifié en dernier par minato ku le Mer 09 Nov 2011 18:16, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar nanar » Mer 09 Nov 2011 09:56

eilde a écrit:En terme de poids un citadis pèse 54 882 kg à vide et peut atteindre une charge maximale de 90 717 kg réparties sur 10 essieux.

Quel est le Citadis qui a ces caractéristiques ? Le 403 de Strasbourg ? C'est une modèle minoritaire en nombre pour l'instant.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar super5 » Mer 09 Nov 2011 11:08

http://blogs.lesechos.fr/echostransport ... a7428.html

Les Echos a écrit:Le tramway, avenir du fret ?

Une expérimentation sera menée à partir de la semaine prochaine pour étudier la possibilité de transporter des marchandises sur la ligne 3 du tramway francilien. Une première en France.

Transporter des marchandises via les réseaux de tramways ? L’idée fait peu à peu son chemin. Un premier pas va être franchi à partir de la semaine prochaine, avec une expérimentation inédite en France menée sur la ligne 3 du tramway francilien, du 14 novembre au 10 décembre. « Nous allons faire circuler deux fois par jour, vers 10h30 et 14h30, du lundi au samedi, des rames de fret "fictives". Celles-ci rouleront à vide, elle ne marqueront pas d’arrêt, et devront s’intégrer dans le service normal » entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry, explique Joël Danard, chef de mission au sein de la délégation générale pour l’innovation et le développement durable à la RATP.

Ce test, mené en collaboration avec l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et la Ville de Paris, vise d’abord à s’assurer que la mise en place d’un service de fret ne perturberait pas la régularité du transport de voyageurs. S’il est concluant, des études sur la viabilité économique du projet pourraient être lancées en début d’année prochaine, pour une mise en exploitation en 2014 -à condition, bien sûr, d’obtenir des financements.

Décongestion du trafic routier

Le « TramFret » pourrait en particulier être utilisé par de grandes enseignes de distribution désireuse d’approvisionner leurs magasins via ce système innovant et écologique. Carrefour et Casino, notamment, ont déjà signalé leur intérêt. Un tramway peut transporter entre 60 et 80 tonnes de marchandises, contre de 28 à 44 tonnes pour un poids lourd et 500 tonnes pour un train. « Nous proposons donc une offre alternative, qui permet aux chargeurs d’approcher un peu mieux le centre-ville ». Et présente l’intérêt de décongestionner le trafic routier en journée.

L’expérimentation menée à Paris s’inspire du modèle de Dresde, en Allemagne, où depuis une dizaine d’années, l’usine Volkswagen se fait livrer ses pièces automobiles par le tram. Elle est suivie avec attention dans les autres villes de France, notamment à Lyon ou Nantes où « une réflexion est menée » sur le sujet. En Ile-de-France, tout le réseau de tramway, avec ses interconnexions, est potentiellement concerné. Mais nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements…

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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Disturbman » Mer 09 Nov 2011 11:38

Les Echos a écrit:En Ile-de-France, tout le réseau de tramway, avec ses interconnexions, est potentiellement concerné. Mais nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements…


Marrant, c'est bien la premiére fois que j'entends dire que ce réseau de tramway est interconnecté.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar super5 » Mer 09 Nov 2011 11:47

Disturbman a écrit:
Les Echos a écrit:En Ile-de-France, tout le réseau de tramway, avec ses interconnexions, est potentiellement concerné. Mais nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements…


Marrant, c'est bien la premiére fois que j'entends dire que ce réseau de tramway est interconnecté.

:ptdr:

La région IdF manque de vision, en choisissant différentes technologies et en n'interconnectant pas les lignes fer.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar adr » Mer 09 Nov 2011 14:49

Disturbman a écrit:Marrant, c'est bien la premiére fois que j'entends dire que ce réseau de tramway est interconnecté.

Je sais pas si le journaliste a compris que la région voulait dire avec "ses interconnexions à construire" :D
Enfin, ce serait quand même utile de les construire ! Et pour les interconnexions des lignes ou prolongement futurs, le principal c'est l'interconnexion des lignes 1 et 2 !
Modifié en dernier par adr le Mer 09 Nov 2011 15:08, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar nanar » Mer 09 Nov 2011 15:19

Si le tram fret fait 2,40 m il peut passer sur toutes les voies et entre tous les quais voyageurs.
Par contre on ne peut plus ranger 2 files de palettes sur son plancher (c'est y considéré comme un problème de gabarit, ça ? )
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar super5 » Jeu 10 Nov 2011 22:48

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... amfret.php
Le Figaro/AFP a écrit:Paris veut lancer le "TramFret"

La ville de Paris, avec la RATP et le Stif (syndicat des transports franciliens) va lancer une expérimentation inédite, du 14 novembre au 10 décembre appelée le "TramFret", qui consiste à insérer dans le trafic du tramway parisien des rames de transports de marchandises.

Selon la mairie de Paris, du 14 novembre au 10 décembre, deux rames de tramway s'inséreront dans le trafic du lundi au samedi, en heures creuses (départs à 10h30 et 14h30 environ), sans prendre de voyageurs, sur 8 km entre les stations Pont du Garigliano et Porte d'Ivry.

La circulation de ces deux rames en simulation d'exploitation "permettra de tester la possibilité d'intercaler une rame fictive de fret entre deux rames de voyageurs", et ainsi "permettre d'évaluer la capacité du réseau ferré à absorber ce trafic supplémentaire, sans impacter le service voyageur" selon la Ville.

Le but de cette démarche, menée par la ville de Paris, l'Apur (atelier parisien d'urbanisme), la RATP et le Stif est d'étudier la possibilité d'utiliser l'infrastructure du tram pour acheminer des marchandises. L'idée est partie d'un constat qu'il fallait réduire la distribution des marchandises en zone dense, principalement effectuée par la route.
"Un million de livraisons sont effectuées chaque jour en Ile-de-France, à 90% par la route" et l'Ile-de-France est en train de se doter d'un réseau de tramways qui dépassera les 100 kms en 2020, selon la mairie de Paris.
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Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar super5 » Jeu 22 Déc 2011 22:06

http://www.ville-transports.com/content ... 3%A0-blanc

VRT a écrit:Paris : le tram fret passe l’épreuve de la marche à blanc

Expérimentation réussie pour le tram fret à Paris si l’on en croit ses promoteurs. Du 14 novembre au 10 décembre, un tram transportant fictivement des marchandises s’est inséré deux fois par jour dans la circulation des tramways de la ligne T3 entre Pont-du-Garigliano et Porte-d’Ivry. L’initiative revient à l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme), qui souhaite évaluer la faisabilité de ce projet pour favoriser le report modal. « Le but de l’expérimentation était de montrer qu’un tram transportant du fret peut s’intercaler, sans impact ni ressenti négatif, dans le trafic voyageurs », explique-t-on côté RATP. C’est exactement ce qui s’est passé. Selon les enquêtes réalisées, 95 % des personnes sondées affirment n’avoir pas perçu de changements. Seuls quelque 20 % des voyageurs ont remarqué ces tramways circulant à vide et dotés de panneaux recouvrant leurs surfaces vitrées. Et 84 % des interviewés estiment que c’est une bonne idée. Nouvelle étape pour aller plus loin, l’Apur va lancer en début d’année prochaine une étude auprès des chargeurs pour évaluer les flux potentiels du tram fret.
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