[ IdF ] T3 : transport de fret

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar YLH-Maestro » Dim 23 Oct 2011 09:01

Idée intéressante.

Je suppose qu'il s'agira d'une marche à blanc avec une rame classique.
Le modèle économique est probablement à trouver.

À Amsterdam, il s'agissait de rames 9G ou 10G déclassées
À Dresde, il y a eu recyclage de pièces de tramway Tatra, avec nouveau châssis et nouvelle carrosserie réalisés par Schalke, qui élabore du matériel ferroviaire pour les mines et carrières, entre autres...

Il serait souhaitable qu'on fasse du neuf avec du vieux aussi en France si l'expérience est concluante, quitte a devoir récupérer des vieux trams ailleurs en Europe (Allemagne, Suisse, Hongrie, Belgique...).
Il serait en effet dommage de plomber une si bonne idée en utilisant des rames neuves probablement trop chères.
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar jml13 » Dim 23 Oct 2011 09:59

Autant je trouve l'idée, on va dire le "principe", intéressant, autant je pense que ce ne sera pas rentable (même écologiquement) dans la plupart des cas. Il faudra amener les camions au tram, les décharger et charger le tram, puis décharger le tram à l'hyper... s'il est embranché ! Sinon, ce n'est même pas la peine d'y penser.
Donc, seule exception, celle où la voie tram passe à moins de quelques dizaines de mètres du quai de l'hyper, avec possibilité de construire un raccordement pas trop cher. Ca ne doit pas représenter beaucoup de sites.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar super5 » Dim 23 Oct 2011 11:17

C'est idiot alors que la petite ceinture est plus adaptée à ce genre de transport.
Dans le 13ème, on peut aisément aménager une aire de chargement place de Rungis par exemple.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar JMB » Dim 23 Oct 2011 11:23

super5 a écrit:C'est idiot alors que la petite ceinture est plus adaptée à ce genre de transport.
Dans le 13ème, on peut aisément aménager une aire de chargement place de Rungis par exemple.

Pas d'accord la petite ceinture permet du transport lourd et je vois mal des débranchements de la petite ceinture qui navigue soit en souterrain, soit à 10 mètres au dessus du sol...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar super5 » Dim 23 Oct 2011 11:31

JMB a écrit:
super5 a écrit:C'est idiot alors que la petite ceinture est plus adaptée à ce genre de transport.
Dans le 13ème, on peut aisément aménager une aire de chargement place de Rungis par exemple.


Pas d'accord la petite ceinture permet du transport lourd et je vois mal des débranchements de la petite ceinture qui navigue soit en souterrain, soit à 10 mètres au dessus du sol...

Elle est raccordée aux grandes radiales, ce qui est un de ses atouts majeurs.

On pourrait imaginer des trains légers de fret (ou tram-trains fret) allant chercher leurs cargaisons dans des entrepôts de banlieue ou de grande couronne (approvisionnés par des trains de fret ou des camions) pour aller décharger dans des dépôts de proximité dans Paris. Puis des camionnettes électriques de type Kangoo ZE ou Berlingo assurent la desserte terminale jusqu'aux magasins.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar basco - landais » Dim 23 Oct 2011 11:36

super5 a écrit:On pourrait imaginer des trains légers de fret (ou tram-trains fret) allant chercher leurs cargaisons dans des entrepôts de banlieue ou de grande couronne (approvisionnés par des trains de fret ou des camions) pour aller décharger dans des dépôts de proximité dans Paris. Puis des camionnettes électriques de type Kangoo ZE ou Berlingo assurent la desserte terminale jusqu'aux magasins.


Tu es en train de reinventer Garonor ou Sogaris dont l'idée date de 1960 .....
Renault avait concu pour cela les estafettes ....

Bon l'idée en soi d'utiliser le Tram pour faire du fret n'est pas idiote, reste à voir combien ca peut desservir de petites ou moyennes surfaces et combien y en a t il sur le trajet ?
Je pense que le cout des ruptures de charge vont plomber enormement le cout de transport :|
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar basco - landais » Dim 23 Oct 2011 11:39

Enver a écrit:
super5 a écrit:Dans le 13ème, on peut aisément aménager une aire de chargement place de Rungis par exemple.

Il me semble bien que ça a existé ! Ca s'appelait gare de la Glacière-Gentilly ...

Tout à fait Thierry ....
Avec le Sernam et une autre filiale de SNCF avec des tracteurs "triporteurs" (double roues centrales à l'avant :wink: )

Je vous reparle d'un temps que les moins de 50 ans ..........
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar djakk » Dim 23 Oct 2011 11:48

en fait il ne s'agit pas des petites supérettes de quartier mais des grands hypermarchés par forcément dans Paris : Bercy 2, le Carrefour d'Ivry … ?
Et d'où partiront les trams-fret ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar basco - landais » Dim 23 Oct 2011 12:49

djakk a écrit:en fait il ne s'agit pas des petites supérettes de quartier mais des grands hypermarchés par forcément dans Paris : Bercy 2, le Carrefour d'Ivry … ?
Et d'où partiront les trams-fret ?

Les deux cités sont un peu loin du T3, le seul qui soit le plus proche est Massena ...
maintenant les superettes ont aussi besoin d'etre approvisionnées et ca fait du debit en volume ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Hugues » Dim 23 Oct 2011 12:52

Autrefois, Les Halles étaient desservies par un train de fret utilisant les rails des trams...
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar super5 » Dim 23 Oct 2011 13:13

basco - landais a écrit:
djakk a écrit:en fait il ne s'agit pas des petites supérettes de quartier mais des grands hypermarchés par forcément dans Paris : Bercy 2, le Carrefour d'Ivry … ?
Et d'où partiront les trams-fret ?

Les deux cités sont un peu loin du T3, le seul qui soit le plus proche est Massena ...
maintenant les superettes ont aussi besoin d'etre approvisionnées et ca fait du debit en volume ....

Bercy 2 et Ivry-Masséna sont à proximité de deux grandes radiales ferroviaires (Paris-Sud-Est et Paris-Sud-Ouest) : le T3 ne sert à rien d'autant plus que seule la petite ceinture fait le lien entre ces radiales, par le pont National.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Doktor Villamos » Mer 26 Oct 2011 11:22

super5 a écrit:: le T3 ne sert à rien d'autant plus que seule la petite ceinture fait le lien entre ces radiales, par le pont National.

Une petite ceinture en passe d'être démantelée et transformée en espaces verts à l'instigation d'écologistes pro camions...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar frantz58 » Mer 26 Oct 2011 12:19

Enver a écrit:Déjà, on pourrait rallonger le T2 de quelques dizaines de mètres pour qu'il s'embranche sur le T3 :fou: !

Je ne savais pas quelle ne sont pas relié, c'est un peu une aberration ! Sinon l'idée du fret sur une ligne de tramway est très bonne :D car c'est une réel mesure écologique.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar super5 » Mer 26 Oct 2011 13:10

Doktor Villamos a écrit:
super5 a écrit:: le T3 ne sert à rien d'autant plus que seule la petite ceinture fait le lien entre ces radiales, par le pont National.

Une petite ceinture en passe d'être démantelée et transformée en espaces verts à l'instigation d'écologistes pro camions...

L'emprise est conservée et RFF se réserve le droit de réactiver cette ligne.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar G.E. » Mer 26 Oct 2011 13:29

Bon courage pour transformer un parc en voie ferrée... Il y a beaucoup de gâchis dans ce dossier, c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar super5 » Mer 26 Oct 2011 14:04

G.E. a écrit:Bon courage pour transformer un parc en voie ferrée... Il y a beaucoup de gâchis dans ce dossier, c'est clair.

Récemment, un papier du Figaro se plaignait du fait que le futur parc des Batignolles allait être "défiguré" par une voie ferrée :roll:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 26 Oct 2011 14:31

super5 a écrit:L'emprise est conservée et RFF se réserve le droit de réactiver cette ligne.


Je crois bien que c'est cela la réalité. ceci dit, comme la Petite Ceinture ne sera vraisemblablement JAMAIS réactivée, c'est bien sa transformation en espaces verts qui lui pend au nez.

Par contre, le fret par tram, ça ne représente effectivement pas un volume de transport énorme: 4 camions seulement par tram, en raison d'un gabarit plutôt réduit. Pour quelle rentabilité alors?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar djakk » Mer 26 Oct 2011 18:26

Un gros avantage : le stationnement du tram-fret est garanti.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar florentr » Mer 26 Oct 2011 18:36

super5 a écrit:
G.E. a écrit:Bon courage pour transformer un parc en voie ferrée... Il y a beaucoup de gâchis dans ce dossier, c'est clair.

Récemment, un papier du Figaro se plaignait du fait que le futur parc des Batignolles allait être "défiguré" par une voie ferrée :roll:

Oui je l'ai lu, mais quand on prenait le temps de le lire jusqu'au bout, on voyait bien à quel point la défiguration était modeste... on aurait même presque dit que tout se cachait dans le paysage.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T3 : transport de fret

Messagepar mm » Mer 26 Oct 2011 20:50

En toute franchise, je pense que ce projet est une "mesurette "...

Il faudrait tout casser pour mettre en place les aiguillages, tout ça pour un tramway qui ne sera guère plus ou moins efficace, pour livrer en petites quantités...

Il serait mieux de plancher pour des véhicules propres du type camion électrique qui est en essai dans les rue lyonnaise ou hybride...

Le tram fret est une bonne idée mais pour desservir les plateformes logistique dans les ZI...
mm
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Mar 09 Mai 2006 20:54
Localisation: St Etienne

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité