[ IdF ] RER D : barreau de Gonesse

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] RER D : barreau de Gonesse

Messagepar otto » Mar 19 Avr 2011 16:51

Projet de raccordement ferroviaire RER D - RER B

Projet de raccordement ferroviaire RER D - RER B

L'opération consiste à créer, dans le Val d'Oise, une nouvelle branche du RER D, troisième ligne ferroviaire la plus fréquentée du réseau francilien, desservant actuellement Melun et Malesherbes au sud et Orry-la-Ville au nord. L'infrastructure envisagée relierait les voies du RER D, depuis le nord de la gare de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville, à la gare RER B du Parc des Expositions.

Maître d'ouvrage : RFF, STIF

Coût : 300 M €

Date de saisine : 18/04/2011
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Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar otto » Mer 08 Juin 2011 17:26

COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 8 JUIN 2011

Projet de raccordement ferroviaire entre le RER D et le RER B (barreau de Gonesse)

Par lettre conjointe en date du 18 avril 2011, reçue le 18 avril 2011, la Directrice générale du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), dûment autorisée par délibération en date du 9 février 2011 du conseil du syndicat des transports d’Ile-de-France, autorité organisatrice des transports d’Ile-de-France, et le Président de Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage des opérations de développement du réseau ferré national, ont saisi la Commission du projet de raccordement ferroviaire entre le RER D et le RER B.

Ce projet, dit « barreau de Gonesse », consiste à créer, dans l’est du département du Val d’Oise, une ligne ferroviaire d’une longueur de 11,4 km (dont 9,8 km de voie nouvelle) reliant les voies du RER D, depuis le nord de la gare de Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville, à la gare RER B du Parc des Expositions. Le projet dont le coût est estimé entre 290 et 308 millions d’€, comprend également la création d’une nouvelle gare implantée au sein du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse et également desservie par le réseau de transport public du Grand Paris.

Le projet répond aux objectifs suivants :

- mailler le réseau de transports en commun nord-francilien en créant une liaison ferroviaire transversale est ouest,
- améliorer l’accès aux pôles d’emplois de la plateforme aéroportuaire de Roissy, du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte et de la Zone d’Activité de Paris Nord 2 depuis les communes les plus densément peuplées de l’est du Val d’Oise et du nord de la Seine-Saint-Denis,
- desservir le projet d’aménagement du Triangle de Gonesse,
- offrir au Parc des Expositions une desserte ferroviaire complémentaire à la desserte actuelle par la ligne B du RER.

Considérant que l’opportunité de ce projet a déjà été débattue à l’occasion du débat public sur le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie (15 avril 2010 au 31 juillet 2010), lors des réunions publiques de Fosses, Gonesse et Villiers-le-bel et à l’occasion du débat public sur le projet de transport du Grand Paris (30 septembre 2010 au 31 janvier 2011), lors des réunions publiques de proximité de Roissy-en-France, Villiers-le-bel et Gonesse, la Commission nationale a décidé de ne pas organiser de débat sur ce projet, dont l’intérêt est plus régional que national.

Considérant toutefois que les enjeux socio-économiques du projet sont importants pour le développement du triangle de Gonesse et l’accès des populations riveraines aux emplois de la plateforme aéroportuaire et que les impacts du projet sur l’environnement sont significatifs, le tracé traversant plusieurs zones naturelles, la Commission nationale a recommandé au syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et à Réseau Ferré de France (RFF) maîtres d’ouvrage, d’ouvrir une concertation selon les modalités suivantes :

- elle sera menée sous l’égide d’une personnalité indépendante que la Commission nationale désignera et qui, en veillant au bon déroulement de la concertation, à la qualité et à la sincérité des informations diffusées et en favorisant l’expression du public en sera le garant,
- elle fera une large place à l’information du public, notamment par une publicité élargie, et à l’expression du public, notamment à l’occasion de réunions
publiques,
- elle portera également sur les modalités d’information après enquête publique et durant le chantier,
- elle fera l’objet d’un compte rendu à la Commission nationale, qui sera rendu public et joint au dossier de l’enquête publique.


La CNDP doit commencer à en avoir marre d'organiser des débat publics en Région Parisienne. Je sens comme une petite fatigue de leur part... :pong:
Modifié en dernier par otto le Jeu 09 Juin 2011 07:48, modifié 3 fois.
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Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar G.E. » Mer 08 Juin 2011 20:17

Tu sais, c'est toujours la même trame : ils remplacent "Montpellier" par "Gonesse" et le tour est joué. :pong:

D'un côté, la Commission Nationale propose une concertation et de l'autre côté, elle impose en réalité la personnalité qui animera le débat, outrepassant ainsi ses prérogatives.
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Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar florentr » Jeu 09 Juin 2011 23:59

Non, je ne suis pas étonné qu'elle juge l'intérêt régional : création de seulement une gare (Gonesse) et enjeu financier largement inférieur à 1 milliard d'euro.
Rappelons nous que le prolongement du M14 au nord (dont l'enjeu financier atteignait un milliard et concernait plusieurs gares, sur 2 départements n'a pas donné lieu à un débat public (mais à une concertation).
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Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar dark_green67 » Ven 10 Juin 2011 08:08

(...) la Commission nationale a recommandé au syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et à Réseau Ferré de France (RFF) maîtres d’ouvrage, d’ouvrir une concertation selon les modalités suivantes :

- elle sera menée sous l’égide d’une personnalité indépendante que la Commission nationale désignera et qui, en veillant au bon déroulement de la concertation, à la qualité et à la sincérité des informations diffusées et en favorisant l’expression du public en sera le garant,
- elle fera une large place à l’information du public, notamment par une publicité élargie, et à l’expression du public, notamment à l’occasion de réunions
publiques,
- elle portera également sur les modalités d’information après enquête publique et durant le chantier,
- elle fera l’objet d’un compte rendu à la Commission nationale, qui sera rendu public et joint au dossier de l’enquête publique.

GE a tout a fait raison : la Commission a commis une énorme faute de grammaire. En français "normal", le verbe recommander ne peut pas être suivi d'un indicatif futur, temps qui signifie une obligation.

En fait, quand ils utilisent "recommandé", ils veulent dire "prescrit". C'est ce qu'on appelle du double langage (ou du langage de faux c.ls) !

Pour eux, c'était peut-être un euphémisme ou une sorte de formulation polie mais, dans ce cas, ils auraient au moins dû surveiller la syntaxe. :roll:
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Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar adr » Jeu 07 Juil 2011 12:49

Et pendant ce temps là, une autre concertation est organisée pour un BHNS au même endoit (http://www.valdoise.fr/8684-bus-a-haut- ... -rer-d.htm).
Ce projet de bus, bien qu'évidemment moins satisfaisant, ne risque t'il pas d' enterrer le barreau de Gonnesse ?
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Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar florentr » Jeu 07 Juil 2011 14:45

adr a écrit:Et pendant ce temps là, une autre concertation est organisée pour un BHNS au même endoit (http://www.valdoise.fr/8684-bus-a-haut- ... -rer-d.htm).
Ce projet de bus, bien qu'évidemment moins satisfaisant, ne risque t'il pas d' enterrer le barreau de Gonnesse ?

A priori non, le STIF a admis que le BHNS ne remplaçait pas le barreau. Pourquoi ? En particulier parce que Gonesse demande un accès direct à Paris que seul le barreau lui permettra d'obtenir.
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Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar djakk » Jeu 07 Juil 2011 14:46

J'ai toujours entendu dire : d'abord le BHNS, ensuite la voie ferrée.
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Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar adr » Jeu 07 Juil 2011 15:26

florentr a écrit:A priori non, le STIF a admis que le BHNS ne remplaçait pas le barreau. Pourquoi ? En particulier parce que Gonesse demande un accès direct à Paris que seul le barreau lui permettra d'obtenir.

C'est qu'à l'époque du débat sur le CDG Picardie, les habitants avaient peur de la non réalisation du barreau mais c'est vrai qu'à cette époque, le GPX donnait un accès direct à Paris, ce qui n'est plus le cas.
Cependant je doute que les crédits soient encore là pour construire une nouvelle ferré, enfin si oui, tant mieux !
djakk a écrit:J'ai toujours entendu dire : d'abord le BHNS, ensuite la voie ferrée.

j'ai aussi entendu la peur des habitants de la non réalisation du barreau http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... ementaires
mais heureusement la tendance actuelle, d'après wikipédia qui cite cet article : (http://www.leparisien.fr/arnouville-les ... 212116.php) est de faire les deux projets !
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Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar florentr » Jeu 07 Juil 2011 17:24

Ah, je crois que tu as raison de poser la question des moyens financiers disponibles.

Mais je ne crois pas à l'abandon pur et simple du projet. A la rigueur, je croirais plus à une limitation du prolongement du RER D à Gonesse, au moins dans un premier temps (il faut donner à Gonesse un accès direct à Paris, par contre le GPX en correspondance à Gonesse donnera accès au Parc des Expositions et à Roissy). Ca ferait gagner très peu, sans doute moins de 100 millions d'euros, mais un barreau prolongé jusqu'à Parc des Expositions et pas jusqu'à Roissy laisse un peu sur sa faim. A cause de cette rupture de charge en plus, je me demande si les voyageurs du RER D nord se rendant à Roissy n'ont pas plutôt intérêt à aller chercher la ligne rouge à Pleyel.
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Re: [ IdF ] RER D : amélioration, gare Créteil-Pompadour, radi

Messagepar adr » Jeu 07 Juil 2011 18:46

florentr a écrit: je me demande si les voyageurs du RER D nord se rendant à Roissy n'ont pas plutôt intérêt à aller chercher la ligne rouge à Pleyel.

distinguons plusieurs cas :
Orry La Ville : Utilisation de Roissy Picardie via Creil ? changement à Villiers si barreau direct ou à Pleyel ?

Goussainvile/ Louvres/ Survilliers : utilisateurs de Filéo, ils le resteront probablement surtout si la fréquence est accrue. Ils ne feront probablement pas le détour par Pleyel et si le barreau de Gonesse va à CDG directement un jour, ils changeraient peut-être à Villiers Le Bel. Je ne pense pas que le GPX sera intéressant pour eux.
Aimeraient un barreau direct, le projet actuel ne leur sert à rien.

Villiers Le Bel :
Bus ou à pied pour la gare du D ou celle de Gonesse GPX puis éventuellement TZEN et GPX (c'est quand même plus fiable que les RER D et B)
sauf si barreau direct pour CDG
Aimeraient un barreau direct, le TZEN et le GPX rendent un barreau terminus Villepinte inutile

Arnouville les Gonesses et Gonesse : TZEN ou à pied pour rejoindre Gonesse GPX puis GPX
Le GPX suffira à les lier à CDG, le barreau ne leur servira que vers Paris (et pour Villepinte, ils auront toujours le TZEN)
Pierrefitte Stains Garges et Sarcelles : RER D et changement à Gonesse ou Villepinte EXPO (mais plus probablement Gonesse puisqu' on change pour prendre un métro automatique plus fréquent que le RER B) ou RER D pour CDG si existant ou alors rejoindre le GPX à Gonesse pour ceux qui habitent à l'est. Il est quand même probable qu'ils n'aillent pas à Pleyel mais changent à Gonesse. Le barreau leur servira mais si non direct CDG, un terminus à Gonesse ne les généraient pas

Saint Denis Nord : barreau direct RER D pour CDG si existant, sinon bus,13 ou D pour changer à Pleyel
Le projet actuel ne leur sert à rien
St Denis sud : GPX direct depuis Pleyel

Il faudrait un tableau mais je ne compte pas d'utilisateurs en provenance du barreau changeant à Villepinte pour le RER B vers l'aéroport
et ça parait évident puisque comme de toute façon il y aura une rupture de charge, les gens changeront pour le GPX !
Pour aller au stade de France, les gens prendront le D vers le sud et ne changeront pas pour le B sud.
Pour le Bourget, changement à Gonesse pour le GPX !
Donc en clair, le projet actuel ne sert pas à grand chose !
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Re: [ IdF ] RER D : barreau de Gonesse

Messagepar otto » Jeu 20 Juin 2013 08:33

En attendant enquête publique sur le BHNS Gonesse du 12 juin au 16 juillet...

Gonesse : enquête publique ouverte sur le Bus à Haut Niveau de Service
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Re: [ IdF ] RER D : barreau de Gonesse

Messagepar florentr » Ven 27 Juin 2014 10:00

il a été annoncé le 6 mars 2013 que la réalisation des opérations relevant de la compétence du STIF et présentant une forte complémentarité avec le réseau du Grand Paris bénéficierait d'une contribution exceptionnelle de la SGP [...] de 1 Md€ pour les schémas directeurs des RER, le prolongement de la ligne 11 entre Mairie-des-Lilas et Rosny-Bois-Perrier et le barreau ferroviaire de Gonesse.

Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2014-690 du 26 juin 2014 relative à la participation de la Société du Grand Paris à certains projets du réseau des transports en Ile-de-France
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Re: [ IdF ] RER D : barreau de Gonesse

Messagepar otto » Ven 12 Déc 2014 12:58

On en a beaucoup parlé lors de la réunion à Gonesse de la concertation sur la ligne 17 nord. Voir le compte-rendu sur le fil des lignes 16/17. Il semble qu'il y ait des problèmes de rentabilité et qu'on se dirige vers une exploitation en navette.
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Re: [ IdF ] RER D : barreau de Gonesse

Messagepar florentr » Ven 12 Déc 2014 15:39

Oui, pas surprenant avec la ligne 17 qui va passer par là (et le passe Navigo à 70 euros, pour les élections régionales, qui rend plus difficile le financement du tas de projets TC).

Rappelons que :
- un BHNS doit passer par Gonesse en 2016 et relier le RER D à Villiers-le-Bel jusqu'au Parc des expositions (PEX)
- la ligne 17 doit passer par Gonesse et relier le RER D à Pleyel au PEX .

... Toutefois, prolonger le RER D pour faire des Gonesse-Paris en direct devrait être une priorité plus que la section Gonesse-PEX en doublon de la ligne 17 et du BHNS. Est-ce que ça reste envisageable, au moins à long terme ? Et si possible pas trop tard pour les réserves foncières ?
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Re: [ IdF ] RER D : barreau de Gonesse

Messagepar Guillaume » Lun 15 Déc 2014 00:53

Je ne vois même pas l'interêt de mettre le RER D à Gonesse alors que la ligne 17 permet d'aller vers Paris rapidement via un changement au Bourget pour prendre le RER B ou un changement à Pleyel pour prendre le M14
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Re: [ IdF ] RER D : barreau de Gonesse

Messagepar Benny » Lun 15 Déc 2014 08:35

L'objectif initial de ce barreau est de permettre un accès à la plateforme aéroportuaire de Roissy et sa zone d'emploi aux habitants et salariés du Val d'Oise, qui n'ont pas beaucoup d'autre alternative que de descendre sur Paris en RER D et changer à Gare du Nord pour reprendre le RER B.
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Re: [ IdF ] RER D : barreau de Gonesse

Messagepar florentr » Lun 15 Déc 2014 09:50

Ceci dit, comme ce barreau est difficile à financer et serait terminus Parc des Expositions (et non Roissy), il n'est pas la solution idéale.

Si je comprends bien, la ligne 17 ne pourra pas être financée en plus du barreau de Gonesse. S'il faut choisir, il semble évident que cette ligne 17 est prioritaire... si on tient compte du fait qu'à plus court terme entreront en service le BHNS de Gonesse et la tangentielle nord (deux projets attendus depuis des années...)
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Re: [ IdF ] RER D : barreau de Gonesse

Messagepar djakk » Jeu 18 Déc 2014 15:15

Tant mieux, une branche = moins de souplesse d'exploitation, par rapport à un terminus partiel à Villiers-Le-Bel : en cas de soucis (train précédent vers Creil supprimé), on peut facilement continuer le trajet vers Creil.
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