Translohr thermique

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Translohr termique

Messagepar Maastricht » Sam 22 Oct 2011 15:00

Les voitures à cheval, c'est plus green.

Je suis très perplexe quand à ce programme : le rail est le principal argument militant en défaveur du tramway, l'alimentation électrique militant elle en sa faveur. Ici Lohr maintient la nécessité d'une plateforme supportant un rail, qui est un poste particulièrement important, pour arriver à un anti-trolleybus. Si je me base sur la ventilation des dépenses du tramway de Tours (369 M€), l'énergie de traction représente tout juste 5% (soit 18M€ pour les sous-stations, la LAC, le contrôle de distribution de l'alimentation). C'est un peu plus d'un million d'euros au kilomètre. Continuer à utiliser un système propriétaire en se passant de l'argument de l'énergie propre tourne au non-sens.

Est-ce que ce véhicule ne serait pas en fait celui prévu pour Bamako ? Lohr continue d'exporter sa technologie, mais en abaissant encore un peu le coût de la réalisation, tout en offrant une solution au caractère peut-être aléatoire de l'alimentation électrique au Mali ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Translohr termique

Messagepar djakk » Sam 22 Oct 2011 17:16

Mais c'est très intelligent de la part de Lohr : une ville qui aura commencé par le Translohr thermique sera fortement intéressée plus tard par les Translohrs électriques, vu qu'il n'y a pas besoin de changer de rail.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Translohr termique

Messagepar mm » Sam 22 Oct 2011 21:58

Dans ce cas il faudra bien expliquer au maires que la consommation du gasoil sera exorbitante vu la longueur et le poids du smilblick à pneu.... comme l'a justement précisé Maastricht où le poids du véhicule de par son roulement à pneu consomme beaucoup d’énergie...
Les villes où le relief présente une forte déclivinité s'abstenir !!!!
mm
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Mar 09 Mai 2006 20:54
Localisation: St Etienne

Re: Translohr termique

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 23 Oct 2011 17:27

Innovant certainement. Ceci dit, au vu du semi-échec que connaissent les Translohr électriques rien que sur le marché français et européen, il faudrait quand même pour que ce nouveau produit soit raisonnablement viable résoudre tous les problèmes du modèle standard - et que celui-ci réacquière la compétitivité qu'il était censé proposer à l'origine.

Comme l'a suggéré Maastricht, faire un tram thermique en Europe ne sert à rien, et on pourrait penser que cette nouvelle innovation serait plutôt destiné pour les pays émergents.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Translohr termique

Messagepar hh35 » Dim 23 Oct 2011 18:00

Euh ça existe déjà depuis une dizaine d'années à Caen puisque le désastreux TVR est aussi équipé d'un moteur thermique :mrgreen:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Translohr termique

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 23 Oct 2011 18:41

On n'avait pas dit que le TVR était un véhicule routier et non un tram?
Donc il est hors jeu.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Translohr termique

Messagepar hh35 » Dim 23 Oct 2011 22:41

Enver a écrit:Il est thermique pour aller au dépôt (sans voyageurs) et exceptionnellement pour éviter un obstacle. La plupart du temps, quand il n'est pas en panne, il est quand même électrique en service commercial ...


Ouais mais comme il est tout le temps en panne... :mrgreen:
Je l'ai vu personnellement fonctionner en service commercial en diesel.

Bref, tout ça pour dire que ce tram au diesel n'est pas une nouveauté.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Translohr termique

Messagepar Lyon-St-Clair » Lun 24 Oct 2011 08:41

Une idée de la consommation du Translohr diesel ? 200L/100 km ? :pong:
Lyon-St-Clair
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 08:24

Re: Translohr termique

Messagepar Magnum » Mer 02 Nov 2011 22:18

(up)

Hmmm tiens ça me rappelle un certain Irisbus Civis THD en diesel-électrique, une catastrophe en fiabilité et en consommation.

Sinon un des principaux arguments ici serait la pollution visuelle causée par les LAC. Néanmoins faut-il un système aussi lourd associé à une propulsion thermique ? D'autres solutions moins absurdes existent.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Translohr termique

Messagepar frantz58 » Jeu 03 Nov 2011 07:12

Y a-t-il une réelle différence de coût à la construction entre un tramway thermique et un tramway électrique ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Translohr termique

Messagepar Lyon-St-Clair » Jeu 03 Nov 2011 21:47

Magnum a écrit:Hmmm tiens ça me rappelle un certain Irisbus Civis THD en diesel-électrique, une catastrophe en fiabilité et en consommation.

100l/100km en normal, 150l avec la clim et en montée si je ne m'abuse, avec un taux de panne 10 fois plus élevé qu'un Cristalis ?
Lyon-St-Clair
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 08:24

Re: Translohr termique

Messagepar Doktor Villamos » Ven 04 Nov 2011 11:05

frantz58 a écrit:Y a-t-il une réelle différence de coût à la construction entre un tramway thermique et un tramway électrique ?

A l'inverse du trolleybus électrique plus cher que l' autobus à moteur diesel, car construit en petite série, le tramway thermique est probablement bien plus cher que le tramway électrique, en tout cas c'est ce qu'on observe lorsqu'on compare les prix des locomotives électriques et diesel de puissances équivalentes.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Translohr termique

Messagepar Magnum » Sam 05 Nov 2011 16:16

Lyon-St-Clair a écrit:100l/100km en normal, 150l avec la clim et en montée si je ne m'abuse, avec un taux de panne 10 fois plus élevé qu'un Cristalis ?

Grosso modo oui c'était cet ordre d'idée. Rouen et Clermont en ont gardé un excellent souvenir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité