[ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar super5 » Lun 14 Nov 2011 10:28

Bonne et mauvaise nouvelle concernant la PC : la partie Est pourrait revoir circuler des trains, par contre ils veulent déclasser la partie sud :fache: :furieux:

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite ... re-422679/

JDD a écrit:La reconquête de la Petite Ceinture

EXCLUSIF. La Ville de Paris et Réseau ferré de France ont lancé une "réflexion commune" sur le devenir de la rocade ferrée circulaire à l’abandon. Les premières pistes.

Aucun voyageur n’a emprunté cette ligne depuis… soixante-dix-sept ans. Pourtant, la Petite Ceinture (PC) est toujours là, inexploitée, inaccessible, désespérément vide mais intacte. Le badaud a une impression de gâchis quand il croise cette infrastructure ferroviaire abandonnée qui fait le tour de Paris sur 32 km, à l’intérieur des boulevards des maréchaux. Pourquoi tant d’espace perdu dans une ville qui manque cruellement de foncier et de verdure? La question de son exploitation s’était posée lors de la création du tramway T3, finalement implanté sur les Maréchaux.

Après des années de tergiversations, la Mairie de Paris et Réseau ferré de France (RFF), propriétaire de cet axe circulaire, sont sur le point de trouver un accord – dans les grandes lignes. Les deux parties ont commandé une "étude prospective" à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Le JDD a pu consulter cette étude confidentielle. Des ébauches de projets y figurent qui, s’ils restent à valider, ont les faveurs de RFF et de la Ville.

La PC a été progressivement mise en service à partir de 1852. À son apogée, en 1900, son trafic atteignait 39 millions de voyageurs par an. Mais avec l’arrivée du métro, la ligne périclite, jusqu’à la fin de son exploitation commerciale en 1934. Le trafic de marchandises perdure de manière épisodique jusque dans les années 1970. Aujourd’hui, seule la partie ouest de la PC voit encore des trains rouler, sur 2 km, puisque le RER C passe par ici en direction d’Argenteuil. Une autre petite section, au nord, sert au retournement des locomotives des gares du Nord et de l’Est.
Vingt-trois kilomètres encore inexploités

En 2006, la Ville et RFF signent une convention – arrivée à terme en juin dernier et prolongée jusqu’à décision – stipulant que la boucle doit conserver sa "vocation ferroviaire". Quelques "aménagements réversibles" – jardins partagés, sentier nature – sont autorisés sur les bas-côtés des voies (loués 7 euros le m²). Lundi, le conseil de Paris se penchera sur un projet de promenade – démontable – de 1,3 km sur un tronçon du 15e, qui doit être inauguré fin 2013 pour sept ans (lire encadré).

Quid des 23 km de la PC toujours déserts? L’heure est venue de leur trouver un nouveau destin. Les élus écologistes parisiens lancent une offensive en ce moment, réclamant l’organisation d’un "vaste débat public" sur la PC en 2012 – "Pourquoi pas un référendum?", s’interrogent même certains. Ils ont déposé un voeu en ce sens au conseil de Paris de lundi. "Nous sommes très attachés à ce corridor écologique et inquiets à l’idée d’un démantèlement", souligne Fabienne Giboudeaux, adjointe EELV chargée des espaces verts. L’élue présente également lundi au conseil de Paris son plan biodiversité* ; la PC y a toute sa place.

Depuis 2006, la situation a changé, notamment avec l’arrivée du T3. "RFF est beaucoup plus allant", se réjouit la première adjointe PS, Anne Hidalgo. RFF opère en effet un virage : "Jusqu’ici, nous tenions au maintien de tous les rails, en cas de reprise du trafic. Désormais, nous sommes prêts à renoncer à la vocation ferroviaire de certaines portions", confie Olivier Milan, responsable du dossier à la direction régionale de RFF. L’entreprise publique serait même disposée à "céder" certaines sections à la Ville.
Une ligne Buttes- Chaumont/Père-Lachaise?

Dans ce contexte, l’étude de l’Apur suggère une "reconquête" des tronçons inutilisés. La portion sud, du pont du Garigliano à la porte d’Italie, pourrait ainsi être "déclassée" du réseau ferré national pour devenir une promenade pérenne (comme c’est déjà le cas dans le 16e, entre Auteuil et la Muette) ; les rails et les équipements de sécurité seraient alors démontés. Quant à la portion est, entre la gare Évangile et la porte Dorée, elle pourrait accueillir une nouvelle ligne de tramway qui passerait par les Buttes-Chaumont et le Père-Lachaise. "Une piste de réflexion intéressante", estime Olivier Milan. Le reste demeurera en l’état, dans les 17e-18e et 12e-13e, histoire de ne pas "insulter l’avenir" ferroviaire.

RFF souhaite "annoncer une position commune avec la Mairie" au premier trimestre 2012. Reste quelques problèmes à résoudre : la volonté de RFF de construire des logements sur certaines portions ; les réticences des arrondissements qui veulent avoir leur mot à dire ; ou encore l’usage qui peut être fait des longs tunnels de plus de 1 km, non conformes aux normes de sécurité et peu propices à la promenade.

*Ce plan prévoit, entre autres, la création de 40 nouvelles mares ou milieux humides, de 7 ha de toitures végétalisées supplémentaires dans la capitale à l’horizon 2020…
Modifié en dernier par super5 le Lun 14 Nov 2011 11:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar CG » Lun 14 Nov 2011 11:42

Au lieu de faire des tests de Tramway Fret sur le T3 qui n'ont pour moi aucun avenir, il serait plus intéressant d'envisager d'utiliser la plateforme de la petite ceinture pour un tel usage... y compris dans le sud de Paris.

La création de stations voyageurs, avec les normes modernes d'accessibilité et des correspondances efficaces avec le métro, serait complexe et coûteuse depuis la petite ceinture. En revanche, la création de points d'échange fret pourrait se contenter d'installations restreintes avec de simples monte-charges.

Il resterait à trouver un matériel suffisamment silencieux, donc électrique, pour ne pas gêner les nombreux riverains qui ont "squatté" cet espace.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Maastricht » Lun 14 Nov 2011 12:15

RFF poursuit sa tentative de renflouement grâce à la vente de ses emprises foncières et de ses propriétés immobilières... 10, 15 ou 20 hectares de terrains pour partie constructibles, ça fait combien de dizaines de millions d'euros ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar super5 » Lun 14 Nov 2011 12:37

Maastricht a écrit:RFF poursuit sa tentative de renflouement grâce à la vente de ses emprises foncières et de ses propriétés immobilières... 10, 15 ou 20 hectares de terrains pour partie constructibles, ça fait combien de dizaines de millions d'euros ?

Mais remettre en état la PC coûtera moins cher que la construction d'une ligne nouvelle face à la saturation (ou à l'échec) du T3 sur les Maréchaux (qui de toute façon ne sera pas efficace).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar xouxo » Lun 14 Nov 2011 13:52

On se refait un petit débat "T3 vs PC" ?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar basco - landais » Lun 14 Nov 2011 15:02

C'était en gestation depuis longtemps ....
Pour les endroits que je connais bien (Place Balard à la porte d'Ivry pont sur la Seine) plusieurs endroits ont été déjà utilisés et ne pourront donc pas etre utilisés (qu'on se le dise ...) par un T3 bis, un T3 fret
Ces endroits ont été transformés en parking sur dalle, en terrains de tennis sur dalle et ne reste plus que les voies (pratiquement) toujours en tranchées sur les 2/3 du parcours, quelques vieux P.I. ou P.S. pour la traversée des rues et des tunnels (dont je tairai ici l'utilisation) :?

Ca se terminera surement en coulée verte avec pistes cyclables ou rollers un peu comme la vieille ligne de la Bastille
Quant aux tunnels, il suffira de les murer pour éviter les "squatts" de toute nature

En ce qui concerne la partie Est de Bercy (avec son raccord aux voies de Paris Lyon jusqu'au triage de Saint Ouen et raccord sur gares de l'Est et du Nord), on peut tout envisager.
Desserte inter gares (si je me souviens bien le mythique Simplon -Londres-Paris-Venise y passait)
La meme sous dallage sur lequel des amenagements paysagers seraient réalisés
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar ElConductor » Lun 14 Nov 2011 17:56

EN gros, ce qui est proposé, c'est de créer un tramway intérieur T3, sur la PC entre Porte Dorée et Evangile, qui passerait par Porte de Vincennes (pur doublon jusque là) puis Gambetta (on s'éloigne un peu du T3), station Pyrénées, le parc des Buttes Chaumont, la station Ourcq, la station Corentin Cariou, puis Evangile.

Je le trouve pertinent entre Porte de Vincennes & Evangile ... permettant de croiser les RER E, T3, T8 (plus tard), et les M1 M3 M3bis M5 M7 M9 M11 (lol tous les metros impairs ;). Aller à Porte Doree rallonge le trajet (et le cout) et ne donne qu'une correspondance avec le M8
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar djakk » Lun 14 Nov 2011 18:32

ça serait même le T8 prolongé.

La petite ceinture n'a pas le potentiel de balade de l'ex-ligne de la Bastille, elle est trop souvent sous terre. Mais pourquoi ne pas l'utiliser pour faire du 'vrai' sport, style vélo de course ? :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Doktor Villamos » Lun 14 Nov 2011 18:51

ElConductor a écrit:Je le trouve pertinent entre Porte de Vincennes & Evangile ... permettant de croiser les RER E, T3, T8 (plus tard), et les M1 M3 M3bis M5 M7 M9 M11 (lol tous les metros impairs ;). Aller à Porte Doree rallonge le trajet (et le cout) et ne donne qu'une correspondance avec le M8

Question de point de vue, avec des interstations beaucoup plus longues que celles du T3 et même que celles du métro urbain (27 km/h de moyenne pour ce dernier) on peut envisager une moyenne de 40 km/h pour ce tram rapide (comme le Sneltram 51 d'Amsterdam qui doublonne, lui aussi, un tram classique) dans ces conditions, je verrais bien le tram rapide d'Evangile via les Buttes Chaumont continuer jusqu'à Porte de Versailles, histoire de mettre 20 minutes de moins qu'en continuant en T3...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar super5 » Lun 14 Nov 2011 19:26

Doktor Villamos a écrit:
ElConductor a écrit:Je le trouve pertinent entre Porte de Vincennes & Evangile ... permettant de croiser les RER E, T3, T8 (plus tard), et les M1 M3 M3bis M5 M7 M9 M11 (lol tous les metros impairs ;). Aller à Porte Doree rallonge le trajet (et le cout) et ne donne qu'une correspondance avec le M8

Question de point de vue, avec des interstations beaucoup plus longues que celles du T3 et même que celles du métro urbain (27 km/h de moyenne pour ce dernier) on peut envisager une moyenne de 40 km/h pour ce tram rapide (comme le Sneltram 51 d'Amsterdam qui doublonne, lui aussi, un tram classique) dans ces conditions, je verrais bien le tram rapide d'Evangile via les Buttes Chaumont continuer jusqu'à Porte de Versailles, histoire de mettre 20 minutes de moins qu'en continuant en T3...

+ 1
Et je pense que le besoin va se faire sentir, surtout quand on voit cette rupture de charge du T3 à la Porte de Vincennes.
Le centre du XXème gagnerait beaucoup à ce que la PC soit rouverte.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar adr » Lun 14 Nov 2011 20:23

Pour les endroits que je connais bien (Place Balard à la porte d'Ivry pont sur la Seine) plusieurs endroits ont été déjà utilisés et ne pourront donc pas etre utilisés (qu'on se le dise ...)

+1
On ne pourra pas avoir de réutilisation au sud, ça sert à rien de le répéter !
Je pense par contre, que si le Pont National n'est pas utilisé pour des TGV POCL - gare de Lyon et SE- Austerlitz, il serait intéressant de prolonger la liaison que propose ElConductor à BFM en correspondance avec le RER C et la 14 !
Dans le XIVème, je pense en effet qu'elle devrait devenir une promenade plantée : la petite-ceinture est beaucoup plus utile dans l'est car elle est plus loin du T3 !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar JMB » Lun 14 Nov 2011 21:05

JDD a écrit:La reconquête de la Petite Ceinture

Aucun voyageur n’a emprunté cette ligne depuis… soixante-dix-sept ans.

Pour mon 1000ème message, je peux assurer que c'est faux, j'ai emprunté le PC avec un autorail entre la gare du Nord et la gare de Lyon lors des grandes grèves du métro en 1987. Un regret, il faisait nuit... et je n'ai pas pu apprécié la balade à sa juste valeur. Pour faire le trajet en presque 45 minutes, il m'avait à l'époque taxé de plus 30 francs de mémoire! alors que j'étais abonné entre Savigny Sur Orge et Lille !
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar djakk » Lun 14 Nov 2011 21:30

wow :)
sinon c'est marrant de voir que cette ligne était très utilisée avant que le métro ne soit construit - c'était le métro du XIXe siècle quoi.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar basco - landais » Lun 14 Nov 2011 23:01

JMB a écrit:
JDD a écrit:La reconquête de la Petite Ceinture

Aucun voyageur n’a emprunté cette ligne depuis… soixante-dix-sept ans.

Pour mon 1000ème message, je peux assurer que c'est faux, j'ai emprunté le PC avec un autorail entre la gare du Nord et la gare de Lyon lors des grandes grèves du métro en 1987. Un regret, il faisait nuit... et je n'ai pas pu apprécié la balade à sa juste valeur. Pour faire le trajet en presque 45 minutes, il m'avait à l'époque taxé de plus 30 francs de mémoire! alors que j'étais abonné entre Savigny Sur Orge et Lille !


Bravo pour ce 1000 ème message
La petite ceinture est utilisée de temps à autre par le Paris Venise Orient Express (départ Gare de L'est et raccord à Bercy)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Doktor Villamos » Lun 14 Nov 2011 23:34

basco - landais a écrit:

Bravo pour ce 1000 ème message
La petite ceinture est utilisée de temps à autre par le Paris Venise Orient Express (départ Gare de L'est et raccord à Bercy)

La petite ceinture ETAIT utilisée . Actuellement ce n'est plus possible : voies déposées à Evangile, block automatique hors service, voies non entretenues...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar basco - landais » Lun 14 Nov 2011 23:44

Et par où passe l'Orient express ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar super5 » Mar 15 Nov 2011 00:32

basco - landais a écrit:Et par où passe l'Orient express ?

Par la grande ceinture (Bondy).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar basco - landais » Mar 15 Nov 2011 00:41

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:Et par où passe l'Orient express ?

Par la grande ceinture (Bondy).

et ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar zeta » Mar 15 Nov 2011 04:38

Bonjour,

Probablement GC jusqu'à Villeneuve, puis passage par la voie qui longe la rotonde puis remontée via les voies M jusqu'à Bercy.

++
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Doktor Villamos » Mer 16 Nov 2011 14:28

adr a écrit:On ne pourra pas avoir de réutilisation au sud, ça sert à rien de le répéter !

Quand on veut , on peut !
http://www.metro-pole.net/actu/IMG/jpg/BEPC_002.jpg
Le métro sur pneus sur la PC à Porte d'Ivry, photo.metro-pole.net
Je n'aime pas beaucoup les métros sur pneus , mais je me baisse pour éviter les tomates, ce serait moins un crève coeur d'avoir un métro sur pneus entre RER C Bd Victor et Porte de Vincennes (*) (section verte sur la carte du JDDque de voir les tunnels murés et les rares sections à l'air libre transformées en aires de jeux pour bébés et bobos...
(*)en correspondance avec le tram rapide pour Evangile


Image
photo JDD
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité