[ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Disturbman » Mer 16 Nov 2011 14:55

Perso, je ne suis pas sûr de l'intérêt d'une telle liaison (mal pratique pour les correspondances) alors qu'on devrait avoir le GPX assez proche de Paris dans le Sud des Hauts-de-Seine et alors qu'on a déjà la 6 et le T3 aux alentours

La traversée du XXème arrondissement me semble déjà une meilleure idée.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 17 Nov 2011 16:55

Disturbman a écrit:Perso, je ne suis pas sûr de l'intérêt d'une telle liaison (mal pratique pour les correspondances) .

ça c'est toi qui l'affirme que ce soit Balard, porte de Versailles (*) porte de Vanves , cité universitaire, porte d'Italie, porte de Choisy, porte de Charenton, porte de Vincennes, dans tous ces cas on a des correspondances par voie publique extrêmement courtes (2) rien à voir par exemple avec la correspondance par voie publique entre bd Victor et Balard ou entre Alma-Marceau et Pont de l'Alma (entre 4 et 10 fois plus longues)

(*) dans cette gare du chemin de fer de ceinture, il y a même un couloir de correspondance métro/PC dont on peut encore voir la bouche d'aération
(2) nettement plus courtes que les correspondances du T3 avec les bus à Porte d'Orléans par exemple
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar adr » Jeu 17 Nov 2011 21:00

Beaucoup de choses fausses (sauf le couloir de correspondance à Porte de Versailles, ça je te crois).
Balard, je suis d'accord la correspondance est bonne avec le T3 comme avec la PC, qui sont très proches
Porte de Versailles (Vaugirard-ceinture) : OK pour le couloir de correspondance avec le métro, par contre avec le T2
Porte de Vanves : Ouest Ceinture (http://maps.google.fr/maps?saddr=Av.+Re ... 65,,0,6.12) = Correspondance pas terrible

Porte d'Orléans (Montrouge) : N'importe quoi ce que tu dis : la correspondance par l'avenue du Général Leclerc vers la 4 est certes assez courtes mais justement c'est la correspondance pour bus qui est plus longue que dans le cas du T3 : (http://maps.google.fr/maps?saddr=Av.+du ... 8&t=h&z=18 , on voit que c'est la même distance pour se rendre aux bus parisiens (38) mais pour les bus de la N20, le T3 est bien plus pratique)

Cité U : La gare de La Glacière-Gentilly est assez loin, la création d'une gare à l'intérieur du parc Montsouris avec escalator pour le RER B est possible, mais l'accès à l'extérieur n'aurait lieu que par les voies du RER B
Maison Blanche (pas porte d'Italie): je sais pas
Porte de Choisy : compliquée à mon avis
BFM : aussi long que le T3
Porte de Charenton et Porte de Vincennes : là oui c'est pratique
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Doktor Villamos » Ven 18 Nov 2011 19:34

adr a écrit:
Porte de Vanves : Ouest Ceinture Correspondance pas terrible

Ok, il y a une centaine de mètres , toujours beaucoup moins que certaines correspondances existantes.
Je te concèdes que pour aller à Porte d'Orléans il vaudra mieux prendre le T3, en revanche même avec une mauvaise correspondance l'usager qui ira à Porte de Vincennes sera gagnant , vu la vitesse, en prenant le tram rapide ou le métro sur pneus ou le RER, enfin ce qu'on voudra bien mettre sur l'emprise de la PC...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar adr » Ven 18 Nov 2011 20:26

Peut-être mais déjà qu'on a pas beaucoup d'argent, autant commencer par le faire à l'est (je propose une liaison RER E - RER C Evangile-BFM, limité à Porte de Vincennes si pont National utilisé par des TGV) !
Et puis, pour info : Pont de l'Alma vers Alma Marceau : 280 m http://maps.google.fr/maps?saddr=Pl.+de ... 7&t=h&z=15
Ouest-Ceinture vers Porte de Vanves : 190 m http://maps.google.fr/maps?saddr=Rue+Ve ... 0&t=m&z=17
C'est sûr que c'est plus court mais la traversée de la Seine est plus sympathique ! Enfin, pour moi, c'est pas comparable parce que alors que la correspondance T3/M13 est très utilisée, la correspondance M9 -RER C l'est très peu : Pourquoi ?
- la 9 est en correspondance avec la branche VMI du RER C à La Muette
- la 9 dessert dans son tronçon central les mêmes stations que la ligne 8 en correspondance avec le RER C à Invalides
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar super5 » Ven 18 Nov 2011 20:35

adr a écrit:Peut-être mais déjà qu'on a pas beaucoup d'argent, autant commencer par le faire à l'est (je propose une liaison RER E - RER C Evangile-BFM, limité à Porte de Vincennes si pont National utilisé par des TGV) !
Et puis, pour info : Pont de l'Alma vers Alma Marceau : 280 m http://maps.google.fr/maps?saddr=Pl.+de ... 7&t=h&z=15
Ouest-Ceinture vers Porte de Vanves : 190 m http://maps.google.fr/maps?saddr=Rue+Ve ... 0&t=m&z=17
C'est sûr que c'est plus court mais la traversée de la Seine est plus sympathique ! Enfin, pour moi, c'est pas comparable parce que alors que la correspondance T3/M13 est très utilisée, la correspondance M9 -RER C l'est très peu : Pourquoi ?
- la 9 est en correspondance avec la branche VMI du RER C à La Muette
- la 9 dessert dans son tronçon central les mêmes stations que la ligne 8 en correspondance avec le RER C à Invalides

Parmi les correspondances "longues", il y a celle de Montparnasse.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Doktor Villamos » Sam 19 Nov 2011 10:36

adr a écrit:Peut-être mais déjà qu'on a pas beaucoup d'argent, autant commencer par le faire à l'est (je propose une liaison RER E - RER C Evangile-BFM, limité à Porte de Vincennes si pont National utilisé par des TGV) !


si pont National utilisé par des TGV) !

Pourquoi cette limitation ? Les TGV peuvent partager les mêmes voies que les trams : ils le font bien du coté de Pantin, Noisy
autant commencer par le faire à l'est !

Ce serait une bonne chose, mais malheureusement, il n' y aura probablement pas de réutilisation de la PC ni à l'Ouest ni même à l' Est : le succès d'un tram rapide donnerait des arguments à ceux qui remettent en cause certains choix, le meilleur moyen d'éviter ce débat sera de priver les franciliens du tram rapide Est qui leur rendrait tant service...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Doktor Villamos » Sam 19 Nov 2011 11:11

CG a écrit:

Il resterait à trouver un matériel suffisamment silencieux, donc électrique, pour ne pas gêner les nombreux riverains qui ont "squatté" cet espace.

Un tramway sur pneus ? :D (Je me baisse pour éviter les tomates :twisted: ...)
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar adr » Sam 19 Nov 2011 13:35

Je trouve pas le message que tu cites ! Il a été supprimé ?

super 5 a écrit:Parmi les correspondances "longues", il y a celle de Montparnasse.

On parlait des correspondances qui ne se font que par voie publique ... mais c'est vrai que certaines correspondances par voie publique sont plus courtes que ce foutu tapis !
Je pense d'ailleurs que beaucoup de gens feraient plus vite sans le prendre.
Par exemple, correspondance 6/12 plus efficace à Pasteur même dans les cas qui font revenir en arrière !
Pareil pour 6/4, changer à Raspail !
Autre exemple, pour prendre la 13 depuis le RER B, il vaut mieux faire RER B + M6 + M13 que RER + M4 + M13.
Et même Porte d’Orléans --> M13, autant faire T3 + 13 ou M4 + M6 + M13 (le changement à Raspail est un changement supplémentaire, certes, mais au moins il est vraiment pas long) !
Mais les gens ne le savent pas forcément.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Doktor Villamos » Sam 19 Nov 2011 17:49

adr a écrit:Je trouve pas le message que tu cites ! Il a été supprimé ?

super 5 a écrit:Parmi les correspondances "longues", il y a celle de Montparnasse.

On parlait des correspondances qui ne se font que par voie publique ... mais c'est vrai que certaines correspondances par voie publique sont plus courtes que ce foutu tapis !
.../Mais les gens ne le savent pas forcément.

+ 1 Les correspondances par voie publique , concept relativement récent (une vingtaine d'années), ne sont probablement utilisées que par les porteurs de Navigo, les touristes et même les utilisateurs de tickets ignorant sans doute cette possibilité (c'est trop récent :) )...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar adr » Sam 19 Nov 2011 18:02

Je disais que les gens ne savent pas forcément qu'ils peuvent éviter le tapis de Montparnasse et que c'est mieux de le faire ! Mais c'est vrai que la RATP devraient montrer plus nettement l'existence de ces correspondances !
J'arrête là, vu qu'on est déjà complètement HS !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Doktor Villamos » Dim 20 Nov 2011 10:19

adr a écrit:Je disais que les gens ne savent pas forcément qu'ils peuvent éviter le tapis de Montparnasse et que c'est mieux de le faire ! Mais c'est vrai que la RATP devraient montrer plus nettement l'existence de ces correspondances !
J'arrête là, vu qu'on est déjà complètement HS !

Oui , mais il n'y a pas de correspondance par voie publique à Montparnasse: si tu sors de la ligne 13 à la sortie de la gare et si tu veux rentrer à Place du 18 juin 40 (ligne 4) ton ticket ne passe plus.
Les correspondances par voie publique sont assez peu nombreuses, il doit y en avoir aux alentours de 5.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar guy21 » Mer 23 Nov 2011 11:59

adr a écrit:Je disais que les gens ne savent pas forcément qu'ils peuvent éviter le tapis de Montparnasse et que c'est mieux de le faire ! Mais c'est vrai que la RATP devraient montrer plus nettement l'existence de ces correspondances !
J'arrête là, vu qu'on est déjà complètement HS !

Petite correction de vocabulaire: on parle de trottoir roulant. Les tapis roulants, c'est réservé aux caisses enregisteuses des supermarchés.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Alfy » Ven 25 Nov 2011 17:40

Enver a écrit:
djakk a écrit:ça serait même le T8 prolongé.

Cela dit, il me semble avoir lu quelque part que dans le projet de prolongement du T8 à Evangile (pardon, au grand pôle multimodal Rosa Parks), il y avait une possibilité de prolonger le prolongement sur la Petite Ceinture...
Si je me souviens bien, c'était dans le dossier d'enquête publique du prolongement du T3, donc il n'y a pas si longtemps que ça .

Je confirme que le projet de prolongement du T8 à Évangile était sensé être compatible avec un prolongement ultérieur sur la petite ceinture, du point de vue du tracé de voie en tout cas.
Alfy
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 69
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008 13:39

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar adr » Sam 10 Déc 2011 11:31

Je confirme que le projet de prolongement du T8 à Évangile était sensé être compatible avec un prolongement ultérieur sur la petite ceinture, du point de vue du tracé de voie en tout cas.

cf viewtopic.php?f=17&t=8238#p201256 (d'après le schéma du deuxième lien, ce n'est pas le cas, vu que l'association propose un autre tracé qui quitte plus tard la rue d'Aubervilliers.

Et puis au sud, pas de trains, métro ou tram mais du renouveau pour l'une des gares les plus proches de chez moi :
http://www.petiteceinture.org/Projet-de ... de-la.html
C'est vrai que ce parking derrière la gare est moche, comme les boutiques devant.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Doktor Villamos » Dim 11 Déc 2011 11:09

Le problème de la petite ceinture comme celui d'ailleurs des autres infrastructures ferroviaires dans Paris, c'est que ces infrastructures sont d' intérêt régional voire national, mais que les gens qui décident de leur avenir sont des locaux. Il y a conflit d'intérêt entre ces deux catégories d'utilisateurs, les parisiens n'ont que faire des minutes gagnées par les banlieusards ou les provinciaux en revanche ils sont avides d'espaces verts.
En ce moment même une sorte de référendum est organisée par les élus locaux sur l'avenir de la petite ceinture auxButtes-Chaumont, histoire de tâter le terrain, à 80 % les électeurs se prononcent pour une transformation en jardins et en espace doux, voilà l'avenir du tram rapide entre Évangile et porte de Vincennes...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar adr » Dim 11 Déc 2011 17:18

Le problème de la petite ceinture comme celui d'ailleurs des autres infrastructures ferroviaires dans Paris, c'est que ces infrastructures sont d' intérêt régional voire national, mais que les gens qui décident de leur avenir sont des locaux.

C'est le cas de toutes les infrastructures, aussi bien de la PC que de la LGV PACA : on appelle ça le nimbyisme !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar otto » Lun 03 Déc 2012 00:06

La Petite Ceinture passe au vert
Hidalgo : "La Petite ceinture de Paris, un enjeu majeur"

Le RER C emprunte le tronçon Muette-porte de Clichy (16e-17e) sur 2 km depuis 1988 ; pas question d’y toucher. Dans le 18e, aucun changement non plus. Dans les 19e et 20e arrondissements, l’Apur suggère de prolonger le tramway T8 de Saint-Denis (93) à la future gare Éole Rosa Parks (19e), d’où il descendrait vers la porte de Vincennes (12e). Le reste de la boucle devrait connaître une véritable révolution : "La fonction ferroviaire serait totalement supprimée", précise l’Apur. Les rails et équipements de sécurité seraient démontés et remplacés par une promenade verte, comme c’est déjà le cas dans le 16e, entre Auteuil et la Muette. Il s’agit de toute la partie sud (13e, 14e, 15e). Mais aussi d’un tronçon dans le 12e. Ou encore de la tranchée rue Pereire, dans le 17e.


Que faites-vous des tunnels?
Ils peuvent servir par exemple à du stockage de matériel. On peut aussi imaginer qu’ils accueillent des bars, des buvettes, des espaces associatifs et récréatifs, des salles de spectacle, des toilettes publiques…


Bref, un autre espace ludo-festif pour bobos parisiens.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar xouxo » Lun 03 Déc 2012 06:42

Doktor Villamos a écrit: les parisiens n'ont que faire des minutes gagnées par les banlieusards ou les provinciaux en revanche ils sont avides d'espaces verts.


Je reste songeur quand au besoin d'espace vert sur la section Auteuil-La Muette dans le 16ème, à 300m du bois de Boulogne. (Mais, pour le coup ce ne sont pas d'horribles bobos, mais des bourgeois tout court)
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar florentr » Lun 03 Déc 2012 14:04

Je connais mal le dossier, mais pourquoi Anne Hidalgo dit-elle qu'elle se refuse à ce que RFF valorise la petite ceinture en rendant les terrains constructibles ?

Après tout, soit il y a un projet de reconversion pour un usage de transports (et alors il faut maintenir les terrains en mode non constructibles), soit on abandonne complètement l'idée d'une affectation à un usage de transports, et alors la question de la constructibilité des espaces libérés est aussi légitime que celle de créer de nouveaux espaces verts.

Quant au projet concernant le tram Y, vivement qu'il soit prolongé à la gare du RER E Rosa Parks, par contre je ne suis pas très optimiste pour la suite du parcours. Elle apporterait un réel intérêt pour des quartiers de Paris pas si bien desservis, mais Anne Hidalgo semble assez réticente, et il est sûr également que le passage du T3 très près de la petite ceinture résoud une partie des problèmes de transport.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité