[ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Alfy » Mar 04 Déc 2012 13:07

Justement non : l'intérêt de prolonger le T8 à Porte de Vincennes via la petite ceinture est qu'il s'agit de la partie du tracé qui est le plus éloigné de celui du T3, et donc le moins en concurrence. En outre, c'est une partie sur laquelle il y a pas mal de tunnels existants = moins d'impact sonore pour les riverains + peu d'intérêt d'en faire une coulée verte.

Tramifier cette portion nord est de la petite ceinture est donc à mon sens le meilleur compromis pour cette infra. Et on peut déferrer le reste en contrepartie. Par contre il faudra expliquer les millions d'euros dépensés à la reconstruction de certains ouvrages d'art dans le cadre de l'extension du T3 (Porte de Vitry, Porte de France...).
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar eomer » Mar 04 Déc 2012 13:56

Alfy a écrit:Justement non : l'intérêt de prolonger le T8 à Porte de Vincennes via la petite ceinture est qu'il s'agit de la partie du tracé qui est le plus éloigné de celui du T3, et donc le moins en concurrence. En outre, c'est une partie sur laquelle il y a pas mal de tunnels existants = moins d'impact sonore pour les riverains + peu d'intérêt d'en faire une coulée verte.

Oui, pas idiot de prolonger le T8 sur la PC Est mais il faudrait aller jusqu'à la porte de Bercy et suivre ensuite l'A4.
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar otto » Mar 04 Déc 2012 20:20

Jusqu'où ?
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar florentr » Mar 04 Déc 2012 21:49

Je me posais la même question.

Ivry confluence peut-être ?
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar adr » Mar 04 Déc 2012 21:56

Il faudrait déjà que le tramway aille à porte de Vincennes. Mais en effet il pourrait traverser la Seine au Pont national et être terminus Ivry (enfin Ivry - Villetaneuse c'est peut être trop, faudra scinder en deux)
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar eomer » Mer 05 Déc 2012 11:13

otto a écrit:Jusqu'où ?

Disons Charenton dans un premier temps en desservant Esquirol: on peut aussi suivre le bois plutôt que l'A4.
Mais pour moi, il ne doit ni faire double emploi avec T3a, ni circuler dans Paris-intra muros en voirie: il faudrait donc franchir le perif au niveau de la Porte de Vincennes, traverser St Mandé puis le bois de Vincennes pour atteindre Charenton-Bercy2 (en fait, pas exactement la porte de Bercy au sens où l'entendent les automobilistes).
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Disturbman » Mer 05 Déc 2012 12:13

Bin tiens, ca va être coton de faire une transition Petite Ceinture - Cours de Vincennes... :roll:
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar dark_green67 » Mer 05 Déc 2012 12:24

Mouais... Si déjà il pouvait arriver jusqu'à la porte de Vincennes par la petite ceinture, ça ne serait pas mal. Pas sûr que ce soit vraiment faisable mais, sur le papier, c'est plaisant.

De là à imaginer qu'il puisse être prolongé encore plus loin, ça semble pour le moins hasardeux... En tout cas, on a le temps d'y réfléchir ! :lol:
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar guy21 » Mer 05 Déc 2012 23:57

Quel intérêt de prolonger T8 via le tunnel de la petite ceinture est?
L'avantage du tram est d'avoir une desserte plus fine que le métro ou le train. Je vois assez mal des arrêts en plein tunnel.
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar adr » Jeu 06 Déc 2012 18:08

Quel intérêt de prolonger T8 via le tunnel de la petite ceinture est?

- offrir une liaison plus rapide que le T3 pour des trajets comme Porte de Vincennes - Stade de France
- améliorer l'offre de transport dans l'est parisien

De plus, il est possible d'aménager des arrêts dans les tunnels pour permettre les correspondances avec les lignes M3 et M11.
Mais je suis d'accord qu'il y a d'autres projets plus prioritaires.
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar otto » Jeu 06 Déc 2012 18:50

L'essentiel est de préserver tout ça jusqu'à ce que cela soit possible et finançable.

Personnellement j'aurais bien vu un métro automatique léger genre NeoVal sur la petite ceinture mais ce n'est pas dans l'air du temps.
Modifié en dernier par otto le Jeu 06 Déc 2012 20:09, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar super5 » Jeu 06 Déc 2012 18:59

adr a écrit:
Quel intérêt de prolonger T8 via le tunnel de la petite ceinture est?

- offrir une liaison plus rapide que le T3 pour des trajets comme Porte de Vincennes - Stade de France
- améliorer l'offre de transport dans l'est parisien

De plus, il est possible d'aménager des arrêts dans les tunnels pour permettre les correspondances avec les lignes M3 et M11.
Mais je suis d'accord qu'il y a d'autres projets plus prioritaires.

Et desservir le centre du 20ème, les Buttes Chaumont etc ...
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar hh35 » Dim 09 Déc 2012 18:27

Pour connaitre pas mal le quartier ce ne serait pas inutile en effet, le bus 26 qui circule sur un itinéraire exactement parallèle sur la rue des Pyrénées est complètement saturé et ce à n'importe quelle heure de la journée. Remettre en route la petite ceinture désengorgerait nettement la ligne et pourquoi pas les quelques stations de métro alentour (Gambetta, Maraîchers) elles-mêmes fortement utilisées.
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar Brad » Dim 09 Déc 2012 22:19

adr a écrit:De plus, il est possible d'aménager des arrêts dans les tunnels pour permettre les correspondances avec les lignes M3 et M11.


Autant des correspondances efficaces seraient envisageables avec les lignes 7 (station Corentin Cariou), 5 (nouvelle sortie à l'Ouest pour la station Ourcq), 3 (station Gambetta, au niveau de la place Martin Nadaud) et 9 (nouvelle sortie à l'Est de la station Maraîchers), autant ça sera bien plus compliqué pour les lignes 11 (à mi-chemin entre Pyrénées et Jourdain) et la 7 bis (entre Buttes Chaumont et Botzaris).
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar adr » Lun 10 Déc 2012 18:11

Brad a écrit:
adr a écrit:De plus, il est possible d'aménager des arrêts dans les tunnels pour permettre les correspondances avec les lignes M3 et M11.


Autant des correspondances efficaces seraient envisageables avec les lignes 7 (station Corentin Cariou), 5 (nouvelle sortie à l'Ouest pour la station Ourcq), 3 (station Gambetta, au niveau de la place Martin Nadaud) et 9 (nouvelle sortie à l'Est de la station Maraîchers), autant ça sera bien plus compliqué pour les lignes 11 (à mi-chemin entre Pyrénées et Jourdain) et la 7 bis (entre Buttes Chaumont et Botzaris).


Je n'avais cité que les lignes 11 et 3 parce que je parlais de station souterraines (pour Gambetta par exemple, les accès au métro devraient être suffisants comme accès vers l'extérieur).
Dans le cas de la ligne 11, la ligne passe vraiment plus près de Pyrénées, et la correspondance pourrait s'éffecteur par un court passage souterrain.
Pour les correspondances en général (y compris extérieur), il ne faut pas oublier la ligne 1.
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar adr » Sam 26 Jan 2013 21:32

Lu ajourd'hui dans le Monde. (faudra m'expliquer le rapport entre un parc avec des promeneurs et un festival de techno parade avec énormément de personne qui cherche à accéder en même temps).
Je pense que la petite Ceinture comme parc peut être utile dans mon arrondissement le 14ème en tant que moyen d'accès au RER B depuis les rues Nansouty et Gazan pour ne pas avoir à faire le tour du parc Montsouris lorsqu'il est fermé.

Le Monde a écrit:Paris cherche à domestiquer sa ceinture verte
LE MONDE | 26.01.2013
Par Sophie Landrin

La visite commence au-dessus du cours de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, par un matin glacial de janvier. Les rails ont gelé. On avance prudemment sur le pont en fer qui surplombe les axes de circulation avant de pénétrer sur une voie sauvage. Le bruit de la ville s'est brusquement dissipé. Nous sommes sur la Petite Ceinture, 32 kilomètres d'une ancienne voie de chemin de fer tantôt en hauteur, tantôt en tranchée, à l'air libre ou couverte, qui fait le tour de Paris, à l'intérieur des boulevards des Maréchaux.

Le chemin est maintenant bordé d'immeubles de chaque côté, mais à une distance suffisante pour donner un réel sentiment d'espace. La voie se faufile entre les quais d'une ancienne station, couverts de tags colorés. Derrière la végétation émergent de beaux appartements avec terrasse. Etrange impression d'être passé derrière le décor.

Que faire de cette enclave ? La laisser à l'état sauvage ? La transformer en parc ? La Mairie de Paris vient d'ouvrir une concertation avec les Parisiens. D'ici à la fin 2013, son avenir sera tranché. Il suscite un vif débat entre les passionnés de ferroviaire, qui rêvent de remettre la voie en circulation, les défenseurs de la nature, qui veulent sanctuariser le lieu, et les amateurs d'espaces verts, qui réclament des promenades.

UNE VÉGÉTATION SAUVAGE S'Y EST ÉPANOUIE

Construite entre 1852 et 1869 pour transporter marchandises et voyageurs et mettre en relation les gares parisiennes, la Petite Ceinture est en friche. L'arrivée du métro en a détourné les voyageurs. Dès 1934, le trafic voyageurs fut interrompu, le trafic marchandises perdura marginalement jusque dans les années 1990. Seul l'ouest est emprunté par le RER C. La nature ayant horreur du vide, une végétation sauvage s'y est épanouie, des animaux y ont élu domicile (oiseaux, hérissons, chauves-souris, renards), faisant de ce lieu un réservoir de biodiversité. Des usages, plus ou moins clandestins, se sont développés, paradis des tagueurs et fortune des SDF. L'entretien le plus minimal est assuré par une entreprise d'insertion.

La municipalité parisienne souhaite en faire un poumon vert, mais elle n'est pas la seule à décider. La voie appartient à Réseau ferré de France (RFF). En 2006, les deux partenaires avaient signé un protocole pour permettre l'ouverture au public de certains tronçons. Un "sentier nature" a été créé dans le 16e arrondissement, un parc est en construction dans le 15e. Mais le protocole expire en 2013. RFF envisage de retirer du réseau les sections sur lesquelles il ne prévoit plus de trafic ferroviaire, notamment à l'est ou au sud, entre la gare des Gobelins, dans le 13e, et le parc André-Citroën, dans le 15e.

Anne Hidalgo, la première adjointe en charge de l'urbanisme, plaide en faveur d'une immense promenade reliant le bois de Vincennes au bois de Boulogne. "Ma vision, c'est d'en faire un espace de détente, de promenade et de respiration, le plus continu possible", explique la future candidate à la Mairie de Paris, qui sait les écologistes hostiles au "tronçonnage" pour protéger la biodiversité. La continuité du projet fait débat, car les deux tiers de la ligne sont à l'air libre, 40 % en tunnel ou en tranchée. La sécurité des futurs promeneurs est posée.

CERTAINES PARTIES POURRAIENT DEVENIR DES JARDINS PUBLICS

En 2010, à Duisbourg, en Allemagne, une bousculade dans un tunnel similaire à l'occasion d'un festival de musique techno avait provoqué la mort de 19 personnes et blessé 340 autres. "Ces tunnels ne doivent pas être des obstacles. Nous pouvons parfois les contourner en remontant au-dessus. Nous pouvons à d'autres endroits les transformer en buvettes, toilettes, ou entrepôts de matériel de jardin", objecte Mme Hidalgo.

L'ampleur des aménagements, la structure de gestion font aussi l'objet de discussions. Certaines parties pourraient devenir de véritables jardins publics, soumis à surveillance et horaires d'ouverture, d'autres pourraient rester plus sauvages, gérés par des collectifs d'habitants. L'enjeu tient dans l'équilibre entre reconversion et maintien de l'originalité de cet ouvrage qui, selon les urbanistes, a créé un "vide utile" dans la ville. La largeur de ses emprises est loin d'être négligeable, entre 15 et 40 mètres.

"Nulle part la Petite Ceinture ne se fond dans la ville. Son statut particulier, son inaccessibilité, son profil presque toujours en dénivelé par rapport à la ville font qu'il n'y a pas de fusion entre l'univers ferroviaire et l'univers urbain, la limite entre les deux est toujours reconnaissable", soulignent les chercheurs de l'Atelier parisien d'urbanisme, l'APUR, auteurs d'une étude prospective sur le devenir de cette voie. La Mairie de Paris devra enfin convaincre RFF de lui céder les parcelles à bon prix. Même inconstructible, la Petite Ceinture peut valoir de l'or.

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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar dark_green67 » Jeu 21 Fév 2013 20:34

Mouais... La solution qui arrive en tête à l'issue de la "concertation" sur Internet est "implicitement" exclue par Madame Hidalgo...

En clair, c'était une "concertation" bidon qui n'a pas réussi à dire ce qu'on voulait lui faire dire ! Pas de bol... :pong:

Qu'est-ce qu'ils vont nous inventer la prochaine fois ? Un débat citoyen ??? :roll:
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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar xouxo » Jeu 21 Fév 2013 23:06

Quel est l'intéret de faire un grand jardin linéaire à la place de la petite ceinture?
Les emprises ne sont tout de même pas immenses : on pourrait surement créer des espace verts équivalents par des opération ponctuelles ici et là, et préserver la continuité de la petite ceinture.
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Messagepar Thomas » Ven 13 Sep 2013 16:16

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Re: [ IdF ] Petite Ceinture : projet de renaissance à l'est

Messagepar otto » Jeu 13 Fév 2014 09:49

C'est quand même hallucinant que les propositions les plus rationnelles émanent du FN. Je trouve cela franchement terrifiant.
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