eomer a écrit:florentr a écrit:Sauf erreur, le financement de ce projet là ne sera PAS financé par tous les Français. Ou alors (mais le premier ministre est très prudent) à à hauteur de la dotation éventuelle d'un milliard d'euros.
Le projet sera surtout financé par les Franciliens: même la (petite) dotation de l'Etat est concernée car l'Ile de France est aussi la Région qui contribue le plus aux recettes de l'Etat. Si injustice il y a, c'est plutôt à l'intérieur de l'Ile de France: les habitants de la seconde couronne, qui bénéficient très peu du GPX et payent leurs abonnements Navigo plus chers, payeront comme ceux de la première et comme Paris-Intra Muros. Pour corriger cela, il faudrait, AMHA, fusionner l'ensemble des zones 1 à 5 (avec peut être une première étape pour les zones 1 à 4) et augmenter le prix des tickets à l'unité (un tarif de l'ordre de 3 euros serait raisonnable) par rapport au prix des abonnements.
Sur le principe, je n'étais pas très pour cette proposition (de Duflot) de passe Navigo à tarif unique, car il est logique que le prix du trajet soit au moins un peu proportionnel à la distance qu'on parcoure.
Mais il est vrai que les zones tarifaires n'ont plus beaucoup de sens avec ces nouvelles lignes de métro, et cette rocade.
Pour les tickets à l'unité, on atteint là aussi les limites de l'opposition traditionnelle des tickets de métro à tarif unique (même si on est en dehors de Paris) et des tickets de train en fonction de la distance... solution mal comprise des voyageurs qui, lorsqu'ils ont le choix entre le métro et le RER (ex. pour se rendre à La Défense) pensent que les deux sont équivalents en prix.
On a deux solutions : soit on étend le principe du ticket à tarif unique, soit on étend le principe de la tarification à la distance (cette dernière solution étant bien compliquée à mettre en place en pratique).
Avec un petit souci collatéral si on met le pass navigo à tarif unique et le billet à l'unité aussi : les gens pourront être tentés d'aller habiter plus loin, et les voyageurs provinciaux des franges de l'Ile de France n'utiliseront plus leurs gares mais iront se rabattre vers les gares franciliennes les plus proches pour profiter de la subvention.