Je crois que tu sous estimes complètement le coût de revient de ta voiture. Compte au minimum 25 centimes du kilomètre, tu seras plus près de la vérité.Rerefr a écrit:Mais prendre ma voiture me coûte entre 25 et 30 euros par mois, ce qui revient à ton prix.
Non, la moyenne est plus proche de 30 km roulés quotidiennement.(trajet de 5km qui doit être environ la moyenne, non?).
Europe 1 a écrit:Pass navigo à la carte : un accord surprise
Socialistes et écologistes sont arrivés à un accord ce week-end concernant le pass Navigo. Il doit encore être avalisé mercredi par le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Il prévoit notamment la suppression des cinq zones et la possibilité de compléter "à la carte" son pass.
enver a écrit:Vous vous donnez beaucoup de mal, quand même ...
adr a écrit:enver a écrit:Vous vous donnez beaucoup de mal, quand même ...
Surtout quand les messages sont supprimés juste après. Si on crée de nouvelles zones pour moi, il faudrait mettre les stations du GPX à cheval sur deux zones, favorisant son utilisation afin de décharger les lignes radiales.
Le Parisien a écrit:Ile-de-France : la révolution des tarifs des transports en commun
Un accord surprise entre socialistes et écologistes entérine la suppression progressive des cinq zones et ouvre la voie à un passe Navigo à la carte.
Ce n’est plus une bataille, c’est une révolution. La guerre de tranchées qui opposait le PS aux écologistes du conseil régional sur l’instauration, dès l’année prochaine, d’un passe Navigo à tarif unique permettant de circuler d’un bout à l’autre de l’Ile-de-France débouche sur la promesse d’une réforme en profondeur de la tarification.
Les deux formations et leurs alliés de gauche sont parvenus ce week-end à un accord qui, s’il est mis en œuvre, pourrait changer la vie des usagers. Le texte, qui doit être avalisé mercredi par le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), prévoit non seulement la suppression à terme des cinq zones actuelles mais répond à quelques revendications des usagers. Revue de détail.
1 Création d’un complément de parcours et suppression des zones le week-end dès la mi-2012. Aujourd’hui, le titulaire d’un abonnement trois zones (1-3) devant se rendre à l’aéroport de Roissy (zone 1-5) est contraint d’acheter un ticket complet, ce qui revient à payer deux fois son trajet. Si la réforme est adoptée, il pourra utiliser son passe en s’acquittant d’un simple supplément, beaucoup plus avantageux, le complément de parcours. Par ailleurs, il est convenu de supprimer les zones le week-end, ce qui autoriserait tout abonné à sillonner l’Ile-de-France sans barrière ni supplément. Une mesure transitoire.
2 Un passe Navigo à tarif unique au 1er janvier 2013. Cette fois les cinq zones disparaissent complètement, le tarif retenu serait celui des zones 1-2 (62 €). C’était la revendication lancinante des écologistes de Cécile Duflot qui menaçaient de ne pas adopter le prochain budget de la région si la décision n’était pas prise à la mi-2012. Le PS du président Jean-Paul Huchon redoutait qu’une décision précipitée ne vienne siphonner le budget de rénovation des transports en commun. Il relayait aussi l’inquiétude du maire de Paris, des départements de la petite couronne et des titulaires d’abonnements 2 zones en grande couronne qui auraient vu leurs tarifs bondir. L’accord intervenu contourne d’ailleurs la difficulté en conditionnant l’instauration du passe unique à la levée de nouveaux financements. Les entreprises sont clairement visées, qui pourraient voir leur contribution au versement transport (VT) augmentée par la loi. Ce qui suppose un changement de majorité.
3 Un tarif à la carte testé à partir de 2014. La révolution est là : chaque abonné disposerait d’un passe comparable à un porte-monnaie électronique ou, si l’on préfère, à la bonne vieille carte téléphonique à unités. L’usager est libre de circuler partout en Ile-de-France mais ne paie que ce qu’il consomme. Les tarifs de chaque ligne pourraient être toutefois plus ou moins élevés en fonction de plusieurs critères, comme par exemple la qualité du service. Un changement d’époque qui suppose l’installation de tourniquets obligeant le voyageur à valider son titre en entrant et en sortant.
djakk a écrit:62€ !
Finalement ça n'est pas forcément de l'argent perdu, le stif vendra beaucoup plus d'abonnements !
minato ku a écrit:Je ne vois pas le problème vu que tout abonnement incluant la zone 1 inclut d'office la zone 2.
Les lignes 2 et 6 seraient en zone 2 ou 1/2 (ça existe des endroits à cheval sur deux zones).
Par contre quelqu'un habitant la zone 3 et travaillant en zone 2 (imaginons un parcours Bourg-la-Reine - Issy) pourrait avoir le choix de ne pas passer par la zone 1 sans avoir à prendre des bus en rocade lents, moyennement fréquents et coincés dans les bouchons aux heures de pointe.
Enver a écrit:Les entreprises paient déjà la moitié du Navigo ... Pas sûr qu'elles soient ravies de rajouter au pot (même si ça leur coûtera moins cher pour les employés qui habitent loin) ...
Le Monde a écrit:Ecologistes et socialistes s'accordent pour un Pass Navigo à tarif unique en 2013
Au 1er janvier 2013, les zones tarifaires du Pass Navigo vont disparaître.
Ecologistes et socialistes sont parvenus à un accord vendredi 2 décembre au soir sur la délicate question du Pass Navigo, qui permet de circuler dans l'ensemble de l'Ile-de-France en transports en commun. Un accord conclu à la surprise générale, tant la tension sur ce sujet était vive, depuis un mois, entre les socialistes et leurs puissants alliés d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) en Ile-de-France (respectivement 61 et 50 conseillers régionaux). Les seconds avaient même menacé les premiers de ne pas voter le budget de la région si le sujet n'était pas réglé rapidement.
De quoi s'agit-il ? La mesure, défendue par les écologistes et imposée par eux comme une priorité pour l'Ile-de-France au moment du second tour des élections régionales de 2010, est la suivante : supprimer d'ici à janvier 2013 les fameuses zones tarifaires, qui s'appliquent aujourd'hui à tous ceux qui prennent les transports en commun en région parisienne. Plus on habite loin de la capitale et plus l'achat d'un Pass Navigo coûte cher. En supprimant les zones qui pénalisent les habitants de grande banlieue, le but des écologistes est évident : donner un coup de fouet aux transports en commun, et pousser ces usagers à délaisser la voiture.
L'accord signé vendredi soir va permettre, dès le 1er janvier 2013, d'acquérir un Pass à un tarif unique. Dès la mi-2012, les zones tarifaires disparaîtront le week-end, en attendant la fameuse "révolution tarifaire", qui interviendra six mois plus tard.
Le sénateur (EELV) Jean-Vincent Placé, qui fut vice-président de la région en charge des transports jusqu'à la semaine dernière, évoque une négociation "très dure" entre alliés, et décrit un Jean-Paul Huchon, président de la région, "très assujetti à ses services".
La socialiste Marie-Pierre de la Gontrie, première vice-présidente de la région, qui a négocié l'accord avec EELV, rappelle, elle, la surprise des socialistes quand Cécile Duflot, secrétaire nationale d'EELV, a en septembre menacé de ne pas voter le budget : "On a trouvé cela incroyable, c'est le moins que l'on puisse dire, cette façon de poser publiquement des ultimatums." Aujourd'hui, les socialistes font preuve d'indulgence envers leur turbulent allié. "Cécile Duflot était soucieuse de montrer médiatiquement l'influence de son groupe à la région. Rien de tel qu'un petit clash, dans ces conditions", analyse Mme de la Gontrie.
UN ACCORD QUI "COÛTE UNE FORTUNE"
Reste à savoir si la mansuétude dont font preuve les socialistes n'a pas d'autres causes. "Cet accord, c'est un simple habillage qui permet aux écologistes de sortir la tête haute, et à nous de montrer que nous sommes capables de négocier. La vérité, c'est que cet accord coûte une fortune, et qu'il repose sur la volonté improbable d'un futur gouvernement de gauche d'augmenter les versements des entreprises. Et tout indique qu'un gouvernement de gauche aura d'autres priorités", analyse un socialiste parisien, bon connaisseur du dossier.
Interrogées sur le financement et le coût de cet accord, les deux parties restent évasives. "Cela va coûter cher", reconnaît M. Placé. Mme de la Gontrie estime, sans donner de précisions, que les augmentations de versements des entreprises resteront "marginales".
Valérie Pécresse, chef de file UMP en Ile-de-France, dénonce "le détournement des taxes affectées à la région pour l'amélioration des transports au financement du nouveau tarif Pass Navigo". Elle souligne que "pour 60% des Franciliens, le prix du Pass sera augmenté de 40%".
Un socialiste parisien admet que cet accord n'est pas "la priorité". "Nous devons davantage concentrer nos efforts sur l'amélioration de la qualité des transports" explique-t-il. A peine né, et déjà mal en point, le Pass ?
L'abonnement transport à tarif unique sur les rails
A plus court terme, dès le 1 er juillet prochain, les Parisiens pourront voyager dans toute l'Ile-de-France avec leur passe zones 1 et 2 les week-ends et jours fériés. Il en coûtera 29 millions à la collectivité. Egalement prévue, la possibilité pour un voyageur d'acheter un billet complémentaire pour dépasser la limite de sa zone coûterait 14 millions.
En acceptant l'abonnement à prix unique auquel il est hostile, Jean-Paul Huchon obtient le déblocage d'un dossier auquel le STIF, qu'il préside, était fort attaché : le lancement de la profonde réforme de la tarification qu'imposent la multiplication des tramways en banlieue et le futur métro de rocade du Grand Paris. Il s'agit d'une tarification à l'unité de transport, une sorte de porte-monnaie électronique dans lequel le voyageur puisera en fonction de la distance parcourue. Cette technique permettra de créer des forfaits de proximité pour les usagers faisant de petits trajets et de faciliter les correspondances. C'est la fin du ticket.
Source (Les Echos)
super5 a écrit:Un embryon d'Oyster card ?
http://www.europe1.fr/France/Pass-navig ... se-846501/Europe 1 a écrit:Pass navigo à la carte : un accord surprise
Socialistes et écologistes sont arrivés à un accord ce week-end concernant le pass Navigo. Il doit encore être avalisé mercredi par le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Il prévoit notamment la suppression des cinq zones et la possibilité de compléter "à la carte" son pass.
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