[ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar adr » Sam 03 Déc 2011 14:42

Djakk, le premier exemple est caduc : on parle des abonnements et un abonnent zone 1, ça n'existe de toute façon pas. Mais j'ai toujours préconisé de fusionner les zones 1 et 2, ce qui éviterait les absurdités tarifaires de Issy, Vincennes ou La Défense.

Et puis entre Paris et les zones 4-5, il y a 20 km (soit le double, mais c'est vrai que c'est une anomalie vu qu'on pourrait en faire 20 en restant dans la zone 5) !
http://maps.google.fr/maps?saddr=D186,+ ... 2&t=h&z=11
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar minato ku » Sam 03 Déc 2011 14:50

Moi je ferais différemment.
Au lieu de fusionner les zones 1 et 2, je réduirais la taille de la zone 1 à l’intérieur des lignes de métro 2-6.
La limite zone 2/3 ne changerait pas mais la taille de la zone 2 s'en trouverait grandie.

Cette mesure aurait comme avantage de ne pas réserver le métro au détenteur des abonnements avec la zone 1.
Il serait tout a fait possible de faire des trajets en métro incluant des correspondances sans passer par la zone 1 via les lignes 2 et 6.



Encore une fois, merci de faire attention à l'orthographe ...
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar adr » Sam 03 Déc 2011 15:16

Y compris dans les bus ? C'est compliqué à mettre en place !
Et puis 'est grandement diminuer l'intérêt des parties extrêmes lignes ne sortant pas de Paris.
Exemple de la ligne 4 : caduque vu qu'elle va être prolongé mais bon c'est celui que je connais le mieux.
Habitant avenue René Coty, je peux (selon l'endroit où je vais) :
- prendre le RER à Cité-U ou Denfert
- prendre le T3 à Cité-U
- prendre la 6 à Saint-Jacques ou Denfert
- prendre la 4 (ou le bus38) à Alésia (un peu plus proche) ou Denfert
Avec ta tarification, ceux qui habitent près de chez moi sans abonnement n'iront plus à Alésia ! Et n'iront à Cité-U que pour le tram!
Enfin d'ailleurs, les stations de la 6, tu les mets dans les deux zones ou uniquement la 2 ?
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar minato ku » Sam 03 Déc 2011 16:11

Je ne vois pas le problème vu que tout abonnement incluant la zone 1 inclut d'office la zone 2.
Les lignes 2 et 6 seraient en zone 2 ou 1/2 (ça existe des endroits à cheval sur deux zones).
Par contre quelqu'un habitant la zone 3 et travaillant en zone 2 (imaginons un parcours Bourg-la-Reine - Issy) pourrait avoir le choix de ne pas passer par la zone 1 sans avoir à prendre des bus en rocade lents, moyennement fréquents et coincés dans les bouchons aux heures de pointe.
Modifié en dernier par minato ku le Dim 04 Déc 2011 09:47, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar ElConductor » Sam 03 Déc 2011 20:37

En fait tout dépend de ce qu'on veut faire passer comme message :

Veut on faire payer la distance (km) ? la qualité de l'offre (fréquence & différents modes de transports) ? la rapidité ou le temps passé (RER vs Métro vs Bus) ? Ensuite, on pourra définir une grille de tarifs / zones

Perso, payer le meme prix pour faire République - Opéra ou Pointe du Lac - Basilique Saint Denis, ne me choque pas plus que ça ... En revanche, que la personne qui fait Meaux - Mantes paie autant que moi, ça je trouve injuste, qu'importe qu'il ait moins de trains, qu'il habite plus loin, qu'il ait moins d'offres
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar nanar » Dim 04 Déc 2011 00:19

Rerefr a écrit:Mais prendre ma voiture me coûte entre 25 et 30 euros par mois, ce qui revient à ton prix.
Je crois que tu sous estimes complètement le coût de revient de ta voiture. Compte au minimum 25 centimes du kilomètre, tu seras plus près de la vérité.

(trajet de 5km qui doit être environ la moyenne, non?).
Non, la moyenne est plus proche de 30 km roulés quotidiennement.

Perso, quand j'avais 5 km à faire, je les faisais le plus souvent possible (les trois quarts du temps) en vélo.
En ville, c''est le moyen quasi idéal sur cette distance.

.
Modifié en dernier par nanar le Dim 04 Déc 2011 12:11, modifié 3 fois.
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar minato ku » Dim 04 Déc 2011 09:29

Ça existe toujours sur les lignes de bus express.
De toute façon sur le bus, je ne vois pas vraiment l’intérêt d'instaurer le système de zones hors des abonnements. Le système ticket T valable 90 minutes est suffisant.
Hors des lignes express, en 90 minutes on fait rarement plus d'une douzaine de kilomètres.
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar super5 » Dim 04 Déc 2011 14:57

Un embryon d'Oyster card ?

http://www.europe1.fr/France/Pass-navig ... se-846501/

Europe 1 a écrit:Pass navigo à la carte : un accord surprise

Socialistes et écologistes sont arrivés à un accord ce week-end concernant le pass Navigo. Il doit encore être avalisé mercredi par le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Il prévoit notamment la suppression des cinq zones et la possibilité de compléter "à la carte" son pass.
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar adr » Dim 04 Déc 2011 15:21

C'est une avancée positive !
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar adr » Dim 04 Déc 2011 17:13

enver a écrit:Vous vous donnez beaucoup de mal, quand même ...

Surtout quand les messages sont supprimés juste après. Si on crée de nouvelles zones pour moi, il faudrait mettre les stations du GPX à cheval sur deux zone, favorisant son utilisation afin de décharger les lignes radiales.
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar basco - landais » Dim 04 Déc 2011 20:41

adr a écrit:
enver a écrit:Vous vous donnez beaucoup de mal, quand même ...

Surtout quand les messages sont supprimés juste après. Si on crée de nouvelles zones pour moi, il faudrait mettre les stations du GPX à cheval sur deux zones, favorisant son utilisation afin de décharger les lignes radiales.

Tu sais, le temps que le GPX soit opérationnel, il y aura encore deux ou trois changements de tarification, et là, tu pourras conseiller tes petits enfants :mrgreen:
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar adr » Dim 04 Déc 2011 20:51

Tous les détails de l'accord :
http://www.leparisien.fr/transports/ile ... 751795.php
Le Parisien a écrit:Ile-de-France : la révolution des tarifs des transports en commun

Un accord surprise entre socialistes et écologistes entérine la suppression progressive des cinq zones et ouvre la voie à un passe Navigo à la carte.

Ce n’est plus une bataille, c’est une révolution. La guerre de tranchées qui opposait le PS aux écologistes du conseil régional sur l’instauration, dès l’année prochaine, d’un passe Navigo à tarif unique permettant de circuler d’un bout à l’autre de l’Ile-de-France débouche sur la promesse d’une réforme en profondeur de la tarification.

Les deux formations et leurs alliés de gauche sont parvenus ce week-end à un accord qui, s’il est mis en œuvre, pourrait changer la vie des usagers. Le texte, qui doit être avalisé mercredi par le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), prévoit non seulement la suppression à terme des cinq zones actuelles mais répond à quelques revendications des usagers. Revue de détail.

1 Création d’un complément de parcours et suppression des zones le week-end dès la mi-2012. Aujourd’hui, le titulaire d’un abonnement trois zones (1-3) devant se rendre à l’aéroport de Roissy (zone 1-5) est contraint d’acheter un ticket complet, ce qui revient à payer deux fois son trajet. Si la réforme est adoptée, il pourra utiliser son passe en s’acquittant d’un simple supplément, beaucoup plus avantageux, le complément de parcours. Par ailleurs, il est convenu de supprimer les zones le week-end, ce qui autoriserait tout abonné à sillonner l’Ile-de-France sans barrière ni supplément. Une mesure transitoire.

2 Un passe Navigo à tarif unique au 1er janvier 2013. Cette fois les cinq zones disparaissent complètement, le tarif retenu serait celui des zones 1-2 (62 €). C’était la revendication lancinante des écologistes de Cécile Duflot qui menaçaient de ne pas adopter le prochain budget de la région si la décision n’était pas prise à la mi-2012. Le PS du président Jean-Paul Huchon redoutait qu’une décision précipitée ne vienne siphonner le budget de rénovation des transports en commun. Il relayait aussi l’inquiétude du maire de Paris, des départements de la petite couronne et des titulaires d’abonnements 2 zones en grande couronne qui auraient vu leurs tarifs bondir. L’accord intervenu contourne d’ailleurs la difficulté en conditionnant l’instauration du passe unique à la levée de nouveaux financements. Les entreprises sont clairement visées, qui pourraient voir leur contribution au versement transport (VT) augmentée par la loi. Ce qui suppose un changement de majorité.

3 Un tarif à la carte testé à partir de 2014. La révolution est là : chaque abonné disposerait d’un passe comparable à un porte-monnaie électronique ou, si l’on préfère, à la bonne vieille carte téléphonique à unités. L’usager est libre de circuler partout en Ile-de-France mais ne paie que ce qu’il consomme. Les tarifs de chaque ligne pourraient être toutefois plus ou moins élevés en fonction de plusieurs critères, comme par exemple la qualité du service. Un changement d’époque qui suppose l’installation de tourniquets obligeant le voyageur à valider son titre en entrant et en sortant.

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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar djakk » Dim 04 Déc 2011 21:14

62€ !
Finalement ça n'est pas forcément de l'argent perdu, le stif vendra beaucoup plus d'abonnements !
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar eomer » Dim 04 Déc 2011 21:43

djakk a écrit:62€ !
Finalement ça n'est pas forcément de l'argent perdu, le stif vendra beaucoup plus d'abonnements !

Tarif totalement demago et impossible à tenir sur le long terme.
On peut s'attendre a des augmentations rapides et supérieures a l'inflation.

Le porte monnaie sur le model "Oyster Card": OK mais cela n’intéressera que les touristes et les occasionnels.
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar adr » Dim 04 Déc 2011 22:34

minato ku a écrit:Je ne vois pas le problème vu que tout abonnement incluant la zone 1 inclut d'office la zone 2.
Les lignes 2 et 6 seraient en zone 2 ou 1/2 (ça existe des endroits à cheval sur deux zones).
Par contre quelqu'un habitant la zone 3 et travaillant en zone 2 (imaginons un parcours Bourg-la-Reine - Issy) pourrait avoir le choix de ne pas passer par la zone 1 sans avoir à prendre des bus en rocade lents, moyennement fréquents et coincés dans les bouchons aux heures de pointe.

Même si on s oriente vers le dezonage total, je dirais juste que j ' ai réalisée que ton idee ne nécessitait pas la mise en place de tourniquets de sortie dans les stations en zone 2.
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar super5 » Lun 05 Déc 2011 00:30

Enver a écrit:Les entreprises paient déjà la moitié du Navigo ... Pas sûr qu'elles soient ravies de rajouter au pot (même si ça leur coûtera moins cher pour les employés qui habitent loin) ...

Et elles payent le versement transport (VT). Si ce dernier augmente, il y a un risque de délocalisation hors du PTU (périmètre des transports urbains) pour échapper au VT : ce risque est réel en province, en IdF un peu moins mais cela peut inciter des entreprises à se délocaliser en province ou dans les "environs de Paris" (?)

http://lesrapports.ladocumentationfranc ... 2/0000.pdf (pages 119-120)
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar po » Lun 05 Déc 2011 18:50

quelle usine à gaz: 4 systèmes en 3 ans dont les 2 derniers ont des philosophies exactement inverses: tarif unique quelque soit la distance puis en fonction de chaque trajet

on se demande ce qui va sortir de cet accord bancal
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar super5 » Lun 05 Déc 2011 21:45

Certains socialistes parisiens se sont empressés de torpiller cet accord, pas seulement pour des raisons financières :pong:

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Le Monde a écrit:Ecologistes et socialistes s'accordent pour un Pass Navigo à tarif unique en 2013

Au 1er janvier 2013, les zones tarifaires du Pass Navigo vont disparaître.

Ecologistes et socialistes sont parvenus à un accord vendredi 2 décembre au soir sur la délicate question du Pass Navigo, qui permet de circuler dans l'ensemble de l'Ile-de-France en transports en commun. Un accord conclu à la surprise générale, tant la tension sur ce sujet était vive, depuis un mois, entre les socialistes et leurs puissants alliés d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) en Ile-de-France (respectivement 61 et 50 conseillers régionaux). Les seconds avaient même menacé les premiers de ne pas voter le budget de la région si le sujet n'était pas réglé rapidement.

De quoi s'agit-il ? La mesure, défendue par les écologistes et imposée par eux comme une priorité pour l'Ile-de-France au moment du second tour des élections régionales de 2010, est la suivante : supprimer d'ici à janvier 2013 les fameuses zones tarifaires, qui s'appliquent aujourd'hui à tous ceux qui prennent les transports en commun en région parisienne. Plus on habite loin de la capitale et plus l'achat d'un Pass Navigo coûte cher. En supprimant les zones qui pénalisent les habitants de grande banlieue, le but des écologistes est évident : donner un coup de fouet aux transports en commun, et pousser ces usagers à délaisser la voiture.

L'accord signé vendredi soir va permettre, dès le 1er janvier 2013, d'acquérir un Pass à un tarif unique. Dès la mi-2012, les zones tarifaires disparaîtront le week-end, en attendant la fameuse "révolution tarifaire", qui interviendra six mois plus tard.

Le sénateur (EELV) Jean-Vincent Placé, qui fut vice-président de la région en charge des transports jusqu'à la semaine dernière, évoque une négociation "très dure" entre alliés, et décrit un Jean-Paul Huchon, président de la région, "très assujetti à ses services".

La socialiste Marie-Pierre de la Gontrie, première vice-présidente de la région, qui a négocié l'accord avec EELV, rappelle, elle, la surprise des socialistes quand Cécile Duflot, secrétaire nationale d'EELV, a en septembre menacé de ne pas voter le budget : "On a trouvé cela incroyable, c'est le moins que l'on puisse dire, cette façon de poser publiquement des ultimatums." Aujourd'hui, les socialistes font preuve d'indulgence envers leur turbulent allié. "Cécile Duflot était soucieuse de montrer médiatiquement l'influence de son groupe à la région. Rien de tel qu'un petit clash, dans ces conditions", analyse Mme de la Gontrie.

UN ACCORD QUI "COÛTE UNE FORTUNE"

Reste à savoir si la mansuétude dont font preuve les socialistes n'a pas d'autres causes. "Cet accord, c'est un simple habillage qui permet aux écologistes de sortir la tête haute, et à nous de montrer que nous sommes capables de négocier. La vérité, c'est que cet accord coûte une fortune, et qu'il repose sur la volonté improbable d'un futur gouvernement de gauche d'augmenter les versements des entreprises. Et tout indique qu'un gouvernement de gauche aura d'autres priorités", analyse un socialiste parisien, bon connaisseur du dossier.

Interrogées sur le financement et le coût de cet accord, les deux parties restent évasives. "Cela va coûter cher", reconnaît M. Placé. Mme de la Gontrie estime, sans donner de précisions, que les augmentations de versements des entreprises resteront "marginales".

Valérie Pécresse, chef de file UMP en Ile-de-France, dénonce "le détournement des taxes affectées à la région pour l'amélioration des transports au financement du nouveau tarif Pass Navigo". Elle souligne que "pour 60% des Franciliens, le prix du Pass sera augmenté de 40%".

Un socialiste parisien admet que cet accord n'est pas "la priorité". "Nous devons davantage concentrer nos efforts sur l'amélioration de la qualité des transports" explique-t-il. A peine né, et déjà mal en point, le Pass ?
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar florentr » Mar 06 Déc 2011 10:24

L'abonnement transport à tarif unique sur les rails
A plus court terme, dès le 1 er juillet prochain, les Parisiens pourront voyager dans toute l'Ile-de-France avec leur passe zones 1 et 2 les week-ends et jours fériés. Il en coûtera 29 millions à la collectivité. Egalement prévue, la possibilité pour un voyageur d'acheter un billet complémentaire pour dépasser la limite de sa zone coûterait 14 millions.
En acceptant l'abonnement à prix unique auquel il est hostile, Jean-Paul Huchon obtient le déblocage d'un dossier auquel le STIF, qu'il préside, était fort attaché : le lancement de la profonde réforme de la tarification qu'imposent la multiplication des tramways en banlieue et le futur métro de rocade du Grand Paris. Il s'agit d'une tarification à l'unité de transport, une sorte de porte-monnaie électronique dans lequel le voyageur puisera en fonction de la distance parcourue. Cette technique permettra de créer des forfaits de proximité pour les usagers faisant de petits trajets et de faciliter les correspondances. C'est la fin du ticket.
Source (Les Echos)
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Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar hh35 » Jeu 08 Déc 2011 23:45

super5 a écrit:Un embryon d'Oyster card ?

http://www.europe1.fr/France/Pass-navig ... se-846501/

Europe 1 a écrit:Pass navigo à la carte : un accord surprise

Socialistes et écologistes sont arrivés à un accord ce week-end concernant le pass Navigo. Il doit encore être avalisé mercredi par le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Il prévoit notamment la suppression des cinq zones et la possibilité de compléter "à la carte" son pass.


Hormis le prix qui est prohibitif, il faut admettre que la tarification du métro londonien est bien conçue avec les oyster card (bien que je me rende à Londres peut être 2 fois par an j'en ai pris une !), le STIF ferait bien de s'en inspirer.
Il faut certes faire un peu de péréquation pour les habitants des villes éloignées de Paris qui doivent se taper 1h de TC pour aller au boulot mais faut qu'ils en paient une partie du prix quand même, tout en apportant de la souplesse à ceux qui font des trajets "batards". A l'ère de l'informatique c'est quand même pas compliqué à implémenter.
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