[ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Tarifs

Messagepar florentr » Ven 08 Mar 2013 10:48

Reprise du sujet avec cette bouture issue du débat sur le Grand Paris ( viewtopic.php?f=17&t=5971&p=229238#p229238 )


eomer a écrit:
florentr a écrit:Sauf erreur, le financement de ce projet là ne sera PAS financé par tous les Français. Ou alors (mais le premier ministre est très prudent) à à hauteur de la dotation éventuelle d'un milliard d'euros.

Le projet sera surtout financé par les Franciliens: même la (petite) dotation de l'Etat est concernée car l'Ile de France est aussi la Région qui contribue le plus aux recettes de l'Etat. Si injustice il y a, c'est plutôt à l'intérieur de l'Ile de France: les habitants de la seconde couronne, qui bénéficient très peu du GPX et payent leurs abonnements Navigo plus chers, payeront comme ceux de la première et comme Paris-Intra Muros. Pour corriger cela, il faudrait, AMHA, fusionner l'ensemble des zones 1 à 5 (avec peut être une première étape pour les zones 1 à 4) et augmenter le prix des tickets à l'unité (un tarif de l'ordre de 3 euros serait raisonnable) par rapport au prix des abonnements.

Sur le principe, je n'étais pas très pour cette proposition (de Duflot) de passe Navigo à tarif unique, car il est logique que le prix du trajet soit au moins un peu proportionnel à la distance qu'on parcoure.

Mais il est vrai que les zones tarifaires n'ont plus beaucoup de sens avec ces nouvelles lignes de métro, et cette rocade.

Pour les tickets à l'unité, on atteint là aussi les limites de l'opposition traditionnelle des tickets de métro à tarif unique (même si on est en dehors de Paris) et des tickets de train en fonction de la distance... solution mal comprise des voyageurs qui, lorsqu'ils ont le choix entre le métro et le RER (ex. pour se rendre à La Défense) pensent que les deux sont équivalents en prix.

On a deux solutions : soit on étend le principe du ticket à tarif unique, soit on étend le principe de la tarification à la distance (cette dernière solution étant bien compliquée à mettre en place en pratique).

Avec un petit souci collatéral si on met le pass navigo à tarif unique et le billet à l'unité aussi : les gens pourront être tentés d'aller habiter plus loin, et les voyageurs provinciaux des franges de l'Ile de France n'utiliseront plus leurs gares mais iront se rabattre vers les gares franciliennes les plus proches pour profiter de la subvention.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Jake Sully » Ven 08 Mar 2013 12:50

Faudrait peut-être pas supprimer toutes les zones, mais les réduire à 2 ou 3:
* Une zone 1, Paris+Petite Couronne, comprenant les anciennes zones 1 à 3 (en gros, toutes les zones où passe le métro, y compris la future ligne 15).
* Une zone 2, Moyenne Couronne, comprenant les anciennes zones 4 et 5 (en gros, les bouts Sud de M14 et Est de M11, l'ensemble de M16, M17 et M18).
* Une zone 3, Grande Couronne, reprenant l'ancienne zone 6 (supprimé récemment), et les terminus de certaines lignes, situés en dehors de l'Île-de-France.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar geophilip » Ven 08 Mar 2013 12:56

Un peu comme ça ?
Image
Modifié en dernier par geophilip le Sam 09 Mar 2013 13:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Samib » Ven 08 Mar 2013 13:44

Je ne sais pas comment tout ça va évoluer mais en tout cas la proposition ci dessus d'un ticket à 3 € me semble trop élevé pour les voyageurs occasionnels (cas des trajets de gare à gare par ex, qui ne sont pas prêts à disparaître). Forcément pour des trajets longs sur la rocade par exemple ça pourrait se justifier mais pas pour de petits trajets intra-muros.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar adr » Ven 08 Mar 2013 18:33

La ligne 15 en rocade passe quasiment en tout point à la même distance de Paris, ce qui n'était pas le cas de l'ancien projet de ligne rouge.
Cela permettrait de définir la zone 1 comme la rocade et ce qui est à l'intérieur de la rocade pour tout moyen de transport en commun : métro, bus, RER, transilien, tramway, TLN ? et même Voguéo si il revient.

Pour les Navigo, je verrais bien deux zones :
zone 1 = rocade + intérieur
zone 2 = extérieur de la rocade.

Pour les tickets on pourrait envisager :
- un ticket T+ pour un trajet sur les RER + Transilien en zone 1 (fini l'anomalie tarifaire de La Défense), les 13 premières lignes de métro sauf la 11 et sur les tramways en ajoutant la correspondance entre RER, métro, tramway et bus dans la limite de 1h30
- un ticket T+ pour un quart de ligne 15 rocade avec correspondances incluses avec les moyens ci dessus dans la limite de 1h30
- deux tickets T+ pour une demi rocade avec ...
- bus comme actuellement
- on verra après pour les lignes à partir de 16
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar dark_green67 » Ven 08 Mar 2013 18:50

Pour les tickets, si on veut augmenter significativement les prix, pourquoi ne pas passer à une tarification horaire, tout simplement : un ticket valable une heure, avec correspondances illimitées, tous moyens de transport et toutes zones confondus, y compris les allers-retours ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar Samib » Ven 08 Mar 2013 20:39

Comme ça se fait d'ailleurs dans (plein ?) d'autres villes.
Je n'ai jamais compris la surtarification de certaines lignes bus à Paris, payer + que le métro pour être en surface mais rouler moins vite, je ne comprends pas l'intérêt ni la logique.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar rerefr » Lun 12 Aoû 2013 11:20

Dézonage Navigo, week-ends, jours fériés et du 13 juillet au 18 août 2013

Je tombe là-dessus par hasard sur le site du stif. Et même le titre est trompeur; en effet, le dézonage Navigo est déjà en vigueur les week-ends et jours fériés.
En fait, il s'agit bien de ça:
Le Conseil du STIF a voté le dézonage du forfait Navigo du 13 juillet au 18 août dès cet été. Par ailleurs, les usagers de la zone 1-5 bénéficient pour les mois de juillet et août d’une réduction de 7,5 % de leur forfait Navigo mois et Solidarité Transport mois.

ce qui permet de "circuler librement dans l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France, y compris au-delà des zones de validité de leur forfait, du 13 juillet au 18 août."

C'est pour moi la mesure la plus confidentielle qui existe. C'est une mesure qui concerne des millions de personnes mais personne n'est au courant.
Personnellement, je pense que c'est gardé secret pour éviter que tout le monde prenne le forfait le moins cher et puisse voyager partout librement. Concernant les week-ends et jours fériés (mesure déjà en place depuis 1 an), les gens commencent à peine à connaitre l'information. J'ai toujours droit à des "Tu es sûr?" ou "Je vais me retrouver coincé à Chatelet"

Mais peut-être est-ce mieux ainsi?
Si il y avait eu une campagne de pub : 'Tel et tel jour, vous pouvez circuler jusqu'au bout de l'ile de france avec votre pass Navigo" Alors peut-être y aurait-il eu trop de monde à emprunter les rer/franciliens par rapport aux services rendus "relax" du dimanche.
Le fait que l'on vous dise dans un an : "Vous pouvez circuler jusqu'au bout de l'Ile de France avec votre pass Navigo, c'est le cas depuis 2 ans" Alors les gens seront dégouté d'apprendre ça, mais ils ne vont pas essayer d'en profiter au maximum.

...
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar pato94 » Lun 12 Aoû 2013 13:00

Confidentielle? Je ne trouve pas confidentielle une campagne d'information qui inonde les espaces publicitaires 4x3, les affiches sur les kiosques de journaux, et autre supports.
D'ailleurs le même visuel est utilisé sur le site du STIF.
pato94
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 25 Aoû 2010 20:06

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar florentr » Lun 12 Aoû 2013 13:15

Qui inonde les espaces publicitaires ? Ca me semble un peu exagéré... il y a bien eu de la communication (notamment dans les journaux), mais je ne me souviens pas avoir vu des affiches sur les quais du métro (en tout cas de la ligne 1 qui est celle que je prends le plus) alors que si le STIF veut faire de la publicité, c'est d'abord là qu'il devrait la faire ?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar Benny » Lun 12 Aoû 2013 17:27

La publicité, il faudrait surtout la faire dans les gares de RER et Transilien, plus que dans le métro parisien, car le public potentiellement concerné est plus important. La majorité des flux vont de banlieue à banlieue et beaucoup ne transitent pas par Paris.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar ElConductor » Lun 12 Aoû 2013 17:34

Benny a écrit:La publicité, il faudrait surtout la faire dans les gares de RER et Transilien, plus que dans le métro parisien, car le public potentiellement concerné est plus important. La majorité des flux vont de banlieue à banlieue et beaucoup ne transitent pas par Paris.


D'un côté les gens en banlieue ont souvent deja un pass navigo à grande zone.
Donc plutôt les parisiens et les touristes
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar Jake Sully » Lun 12 Aoû 2013 19:52

Le dézonage du Navigo, c'est uniquement pour les forfaits annuels (et annuels mensualisé).
Du coup, pas de risque que les forfaits mois ou semaine prennent les moins chers, vu qu'ils ne sont pas concernés par la mesure du dézonage estival.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar djakk » Lun 12 Aoû 2013 20:42

:non: Non le dézonage week-end et été, ça marche aussi pour un Navigo au mois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar Samib » Lun 12 Aoû 2013 21:54

Je découvre aussi du coup qu'ils vendent maintenant des "compléments de parcours" pour les abonnés navigo, qui ne payent plus le voyage complet. Mais ça doit s'acheter juste avant le voyage. Il y a eu de la pub là dessus ?

Si oui alors c'est tout bon, parce que je ne pense pas qu'ils osent vendre ça les jours où c'est dézoné.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar ElConductor » Mar 13 Aoû 2013 07:26

djakk a écrit::non: Non le dézonage week-end et été, ça marche aussi pour un Navigo au mois.


Je confirme, j'ai été à Disneyland Paris gratuitement il y a trois weekends !
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar rerefr » Mer 14 Aoû 2013 10:02

Benny a écrit:La publicité, il faudrait surtout la faire dans les gares de RER et Transilien, plus que dans le métro parisien, car le public potentiellement concerné est plus important. La majorité des flux vont de banlieue à banlieue et beaucoup ne transitent pas par Paris.

En effet, beaucoup de gens ont des forfait 4-5 ou 3-5 et prennent la voiture pour aller à Paris le week-end, pensant que leur pass Navigo ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar Jolly Jumper » Mer 14 Aoû 2013 15:14

rerefr a écrit:
Benny a écrit:La publicité, il faudrait surtout la faire dans les gares de RER et Transilien, plus que dans le métro parisien, car le public potentiellement concerné est plus important. La majorité des flux vont de banlieue à banlieue et beaucoup ne transitent pas par Paris.

En effet, beaucoup de gens ont des forfait 4-5 ou 3-5 et prennent la voiture pour aller à Paris le week-end, pensant que leur pass Navigo ne marche pas.


C'est surtout qu'il faut rentrer après....
ce n'est pas avec un métro et des RER qui s'arrêtent à 1h, remplacés par un bus poussif cadencé à l'heure que les gens renonceront à leur voiture...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar djakk » Mer 14 Aoû 2013 16:54

Le métro s'est amélioré, mais c'est toujours minuit pour le rer B non ? … :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Avenir des zones tarifaires

Messagepar Jolly Jumper » Lun 19 Aoû 2013 13:27

djakk a écrit:Le métro s'est amélioré, mais c'est toujours minuit pour le rer B non ? … :mrgreen:

Presque : au départ de Châtelet - Les Halles on a
Vers le sud 0:30 pour St Rémy, 0:44 pour Massy et 0:51 pour Robinson
Vers le nord 0:11 pour Roissy, 0:47 pour Mitry

Ce qui permet de prendre tout juste un verre après un spectacle... à condition de ne pas être trop loin du RER...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité