Ysis : le tramway départemental Grenoble-Moirans

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Ysis : le tramway départemental Grenoble-Moirans

Messagepar Fantomas » Mar 04 Mai 2004 12:41

Je sais pas si j'en ai déjà  parlé ici, mais voilà  : le Conseil Général de l'Isère, qui souhaite s'attaquer de front aux problèmes de transport et d'engorgement de Grenoble a décidé de lancer un projet de tramway périurbain sur la branche nord-ouest de l'Y grenoblois, la plus chargée, avec 110 000 véhicules par jour.
Initialement, c'est l'idée d'un tram-train qui germait, mais vu la (relative) saturation de la voie ferrée entre Grenoble et Moirans et les difficultés à  la fois financières, techniques (secteur urbanisé) et les délas de réalisation d'une 3e voie sur cet axe ont conduit le CG à  opter pour un nouvel axe ferré dédié au tramway dans la cluse de Voreppe.

Le nom choisi pour le projet est Ysis

le calendrier :
-décembre 2002, décision du CG de lancer les études
-2003 2004, études générales et concertation initiale
-2004 2006 : etudes opérationelles et enquête publique
-2006 2008 : travaux
pour une mise en service si tout va bien fin 2008 ou 2009.

cout estimé (valeur déc 2002) : 420 MEUR HT

Il s'agit donc d'une ligne de tramway (voie normale, évidemment) de 18.5km de long qui traversera 6 communes (Moirans, Voreppe, Le Fontanil, Saint Egrève, St Martin le Vinoux et Grenoble)

La concertation a commencé très récemment, et je suis allé hier à  al réunion publique qui avait lieu dans ma commune (St Egrève).

)Je recopie un post que j'ai laissé dans un forum TC.. alors pardon si c'est un peu indigeste ou incompréhensible)

Bon, alors au stade ou en est le projet, on en apprend guère plus.
En fait, il y a des éléments qu'il reste à  trancher, et la concertation permettra justement de recueillir les avis de chacun pour prendre la meilleure décision.

:arrow: L'itinéraire : il est a priori bien déterminé entre St Martin le Vinoux et Voreppe (carrefour de la Roize) : ce sera par la RN75, il n'y a pas d'autre choix, à  vrai dire.
-Entre Voreppe et Moirans, les options sont : passage le long de la voie ferrée depuis le carrefour de la Roize jusqu'à  la gare de Moirans. Autre option : on continue par la RN75 puis par la RN85 jusqu'à  la gare. Mais on peut ausssi trouver un itinéraire entre les 2, qui permettrait de satisfaire tout le monde. Moi je verrai bien un passage par la rue des Martyrs, à  Voreppe, ca mène dans Centr'Alp (vers Crolard)
-Entre St Martin le Vinoux et le Polygone Scientifique, 2 options : soit un passage sur l'Isère le long des voies SNCF soit au niveau du pont d'Oxford. La première option dessert mieux St Martin le Vinoux puisqu'elle arrive au niveau de la mairie, mais elle shunte une bonne partie du polygone scientifique. La 2e option a ma préférence car elle rate très peu de St Martin le Vinoux (entre la Mairie et La Balme environ) mais dessert bien mieux le nord du polygone (CNRS et cie). En plus, St Martin le Vinoux est suffisament près de Grenoble pour être bien desservi par une ligne de bus.
Il faut aussi noter que techniquement, le tramway ne pourra pas emprunter le Pont d'Oxford, car c'est un pont "flottant". Il faudra donc soit un nouveau pont, soit reconstruire l'actuel.
-Enfin, pour la connexion au réseau tram existant à  Cité Internationale/Gares, là  aussi 2 options : Soit à  la Cité Internationale, directement, sur la ligne B. Ou bien, 2e option, passage sous les voies ferrrées (vers Cité Internationale) et connexion directe à  la gare. J'avoue que je sais pas trop, ici... Ce serait sympa une arivée directe à  la gare, c'est plus direct!

:arrow: le positionnement des arrêts et pôles d'échange.
Sur le plan sommaire qui nous a été distribué, les pôles d'échanges sont positionnés aux endroits suivants : Buisseratte, Pont de Vence, Rochepleine, Fontanil, Chevalon, Voreppe Roise, Centr'Alp et Moirans Gare. A cela doivent s'ajouter des arrêts a caractère plus "local". Il s'agit donc de définir leur nombre et leur positionnement. Il est prévu 4 arrêts sur St Egrève. La maire de la commune en souhaiterait plus. En fait, il faudrait qu'il se superpose 2 trams : le périurbain avec un faible nombre d'arrêts et un tram urbain avec des stations rapprochées (classique, quoi) jusqu'au Fontanil.
-le terminus : il reste ausssi à  déterminer où faire le terminus d'Ysis : au centre ville, au campus? à  Grand'Place? ailleurs? voire même à  plusieurs endroits!

:arrow: le type de desserte :
plusieurs services sont envisagés : des express avec peu d'arrêts et des omnibus desservant toutes les stations Ysis. Voire même des intermédiaires. Il s'agiot donc de déterminer les besoins des usagers potentiels. Pareil pour les fréquences et l'amplitude de service. La fréquence pourrait varier de 4 à  15 minutes.
Pour la superposition de services express et omnibus (et même urbains!) il n'est pas exclu d'avoir recours à  une 3e voie là  ou ce serait nécessaire et faisable.

:arrow: le réaménagement du réseau bus.
Il faut aussi penser à  réaménager le réseau bus associé : lignes TAG 3 30 33, VFD 7150 et Express Voiron-Crolles.


Voilà  donc les point sur lesquels portent la concertation.

Après comme toute réunion publique de ce style, il y a le folklore des gens présents.
Globalement, la plupart des gens étaient favorable au projet, mais avaient des interrogations, sauf un groupe de 6 ou 7 personnes, résolument contre, qui devaient habiter au bord de la RN75 et qui arretaient pas de gueuler (surtout une) : l'une d'entre eux a pris la parole en premier pour demander comment on allait faire passer le tram sur la RN75.. en clair est ce qu'on allait rogner sur son jardin!
réponse : sur tout le trajet, sauf à  un point de St Martin le Vinoux, il y a la largeur nécessaire (20m) pour faire 2 voies tram (6m), 2 voies voiture, 2 pistes cyclables (2x 4m pour les 2 je crois) et 2 trottoirs (2x3m je crois aussi).
Ce même groupe de gens a aussi ralé de l'aménagement actuel de la RN75 et du fait qu'il ffaille suivre le bus jusqu'à  Grenoble sans pouvoir le doubler, de suivre le bus 30 vide qu iroule à  15km/h.. Mais sont en même temps contre le tramway alors qu'avec le tram justement il n'y aurait plus de bus à  suivre...
Ils faisaient feu de tout bois. Quand quelqu'un dans la salle a posé une question au sujet du bruit, la machine s'est rembarquée et patati et patata.. même quand on leur montre des chiffres réels de réduction de bruit de 3dB sur des axes parcouru par un tramway.
Un autre demandait si les perturbation électro-magnétiques sont à  craindre, notamment pour les labos. A Lyon, dans le campus, le SYTRAL a installé des protections contre ça. Sur ce projet, à  priori pas de risques mais si jamais il y en a, on sait traiter. Et là , la raleuse qui essaie de faire dévier ça vers un danger pour la santé, un peu comme les lignes à  haute tension.. Mais ca a coupé court. Egalement elle n'a pas pu continuer à  parler quand elle commencait à  parler de polution visuelle et réclamait déjà  un "tram sans fil".
Une autre question portait sur la largeur de la voirie au niveau des stations. Car sans stations OK, il faut 20m mais avec des stations. Là  on nous a montré un schéma montrant qu'avec une station il faut 25m mais qu'on sait aussi faire un aménagement dans 20m (avec éventuellement un partage de voirie tram/voiture). Mais qu'on ferait en sorte de faire les stations là  où il y a la place. Et là , rebelote, la dame qui essaie de repartir sur le fait que "tout à  l'heure on nous parmlait de 20m et maintenant on nous montre 25m, patati patata...".
L'itinéraire de la RN75 est adapté au gabarit des convois exceptionnels. Eh ben pour le coup, ce groupe de raleurs était contents de voir passer des convois exceptionnels du moment que ca leur permettait de critiquer le tram. N'importe quoi!

Enfin voilà , dans ce genre de réunion, il y a toujours des personnes comme ça. J'avais à  côté de moi une personne qui disait à  son voisin qu'il y a 20 ou 30 ans, quand il était élu, il avait proposé un projet identique et s'était fait rembarré 2 fois. Et donc là  il voulait voir comment ils allaient faire. Il cherchait des éléments à  critiquer. J'ai l'impression qu'il était jaloux, en fait! ;) Par contre il était pour faire des alvéoles aux arrêts de bus :(

--

Pour tous renseignements :
http://www.ysis38.fr (mais je l'ai pas encore vu marcher, ce site!!)
email : ysis@cg38.fr

adresse psotale :
Tramway Ysis
Hôtel du Département
BP 1096
38022 Grenoble cedex

n° vert 0 800 800 083

voilà  c'est (enfin) fini! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Mar 04 Mai 2004 15:09

Pour Voiron si le Tram ne peut pas emprunter les voies SNCF (c'est pas un tram train...) c'est un peu normal qu'il n'y aille pas le relief entrainerai de gros travaux lors de la construction, cela doublerai facilement le prix du projet. Surement pour plus tard ???


Pour la proposition d'aller jusqu'au terminus C' j'avoue que cela m'aurait prafaitement convenu... Y a un an !!! Je fesais le trajet jusqu'à  Vorrepe tous les jours pour mon stage, et j'habite à  300m d'un futur arret du tram C'.... Je pense que j'aurai gagné 1h 1/2 de temps de transport par jour grace à  ces deux trams lol....



Concernant le projet je les sens un poil optimiste, comment peut parler de 2008 alors que le trajet n'est meme pas complètement défini ???? Parce qu'il va y avoir de gros travaux quand meme pour traverser St Egreve, St Martin le Vinoux, le franchissement de l'Isère et le Polygone Scientifique !!!! 2 ans de travaux me parait très peu, sans parler des procèdures administratives précèdant ces travaux !

SInon c'est un bon projet, vraiment utile, le 715 (ligne de bus qui correspond au futur trajet du tram) était complètemnt dépassé par les évennements.... Croyez en un connaisseur...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Mar 04 Mai 2004 20:30

Pour Voiron, la distance (donc le temps de trajet en tram) et les capacités de transport nécessaire font que la desserte en train est plus pertinente. Il faut donc renforcer les TER.. Ce qui va être afit dans peu de temps lorsque la région recevra des TER2NNG (TER 2 niveaux Nouvelle Génération) qui permettront de libérer des TER2N d'autres lignes et les mettre notamment sur l'axe Rives-Grenoble. Il y aura donc plus de capacité qu'avec les RRR actuelles. D'autre part, tous les TER (sauf 1 ou 2) Lyon-Grenoble s'arrêtent à  Voiron.
A noter qu'a la rentrée prochaine, la communauté d'agglo du pays voironnais mettra en place un réseau urbain et périurbain de transports en commun, avec des rabattements sur les gares.

Pour un éventuel couplage avec la C'.. pourquoi pas. C'est possible (en passant par ligne B). Mais à  terme, la ligne C' sera une vraie ligne D, de rocade de Grand'Place à  Meylan.

Ced a écrit:Concernant le projet je les sens un poil optimiste, comment peut parler de 2008 alors que le trajet n'est meme pas complètement défini ????

Ben le trajet est quand même en grande partie défini. il y a juste 3 sections à  option. Au début aussi je trouvais l'échéance 2008 comme trop optimiste, mais vu comme le projet avance, je me dis que c'est faisable. 5 ans, c'est le délai qui aura été nécéssaire à  la génèse de la ligne C. Donc pourquoi pas.

Ysis correspondra en fait au trajets des lignes 30, puis 3 puis 715 (7150, en fait ;) ). La ligne 3 sature, donc c'est une bonne chose. La 7150 ne sature pas, mais c'est une ligne périurbaine, et n'a pas la fréquence d'une ligne urbaine (il y a un bus par 30 minutes, en gros). Mais même, elle n'aurait pas pu offrir un service si efficace qu'un tram.

Et puis ce projet prévoit de desservir (enfin) la zone d'activité de Centr'Alp, à  Moirans et Voreppe, qui était complètement délaissée jusqu'à  peu. Actuellement il y a une navette mise en place depuis la gare, je crois et une autre qui la relie à  la ligne express Voiron-Crolles.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Thomas » Ven 08 Oct 2004 07:25

A l'attention des Grenoblois, je signale que les Moniteur des TP, daté du 27 septembre, a fait un dossier spécial sur Grenoble (8 pages). Essayez de voir si vous pouvez le consulter (biblio, libraire du Moniteur...)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar kleems » Sam 09 Oct 2004 17:54

Au fait, pourquoi Ysis passe au même endroit que la 7150? C'est dommage, vu que c'est la 3 qui est saturée, et que de l'autre côté on a déjà  la ligne 30 accessible. :roll:
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Fantomas » Sam 09 Oct 2004 21:49

Enver a écrit:He, les Grenoblois, ça avance, Ysis ? 8)


A vrai dire, j'en sais pas trop. Je viens d'aller voir sur le site, et je vois que le bilan de concertation est en ligne :
http://www.ysis38.fr/pages/index/id/5746
je l'ai pas encore lu, mais je vais le lire.
En tous cas, pas d'évènement exceptionnel, comme par exemple un recours, ou un retard annoncé. Pour l'instant tout semble aller bien!

Kleems a écrit:Au fait, pourquoi Ysis passe au même endroit que la 7150? C'est dommage, vu que c'est la 3 qui est saturée, et que de l'autre côté on a déjà  la ligne 30 accessible

A vrai dire, il n'y a pas 50 solutions. A l'origine, on aurait voulu faire un tram-train, mais la voie ferrée est (parait-il...) saturée. On aurait pu rajouter une 3 voie jusque Moirans, mais les délais annoncés par RFF sont décourageant. Alors le CG38 a décidé de faire une voie nouvelle. A partir de là , il n'y a que la RN75 qui soit pertinente, c'est le seul axe, entre l'A48 et l'Isère d'un côté, et la montagne de l'autre. C'est aussi là  que se situent toutes les habitations et activités.
Ysis devrait a priori rejoindre St Martin le Vinoux à  partir du polygone Scientifique, et suivre la RN75 ensuite. La ligne 30, elle, relie certes le Polygone à  St Egrève (et serait sans doute amenée a abandonner la traversée de l'Isère avec ce tram), mais ensuite asssure une desserte interne de St Egrève. Dans ce sens, elle sera au contraire très complémentaire du tram. Et ses arrêts mis en accessibilité serviront encore!
La ligne 3 prend la RN75 depuis Grenoble jusqu'au Fontanil. Et son parcours sera en très grande partie repris par Ysis, donc ce projet répond parfaitement à  la saturation de la 3. C'est d'ailleurs le trajet qui était prévu pour le tramway à  St Egrève, avant que naisse l'idée d'Ysis.
La ligne 7150 relie aussi le polygone à  St Egrève, mais au lieu de passer par la RN75 tout de suite, elle passe par les ZI de St Egrève et du Fontanil, ou elle trouve la RN75 jusque Voreppe (et au delà ). C'est une ligne périurbaine, peu attractive, en fait (un bus toutes les 30 minutes voire 1h en heures creuses), et sera donc avantageusement remplacée par le tramway. Elle pourra subsister pour une desserte complémentaire, un peu modifiée.

Non, je t'assure, ce trajet du tramway est très pertinent!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar kleems » Dim 10 Oct 2004 10:11

Ok ok :wink:
Donc, après l'ouverture d'Ysis, il ne restera plus que la ligne 1 en articulés... :cry:
Mais c'est très bien que la 3 et la 5 soient remplacées par des trams :D Mais je comprend pas trop pourquoi on n'a pas commencé par la 1. C'est la plus importante ligne de bus je crois. Peut-être parce qu'elle est déjà  accessible et presque en SP :D
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Fantomas » Dim 10 Oct 2004 21:17

Oui, parce qu'elle est déjà  très efficace (site propre presque intégral, fréquence élevée, accessibilité aux PMR, ...).
Mais c'est aussi je crois parce que cette ligne longe une voie ferrée, que l'on pourrait utiliser pour un moyen de transport plus lourd, si besoin.
M'enfin, moi je verrai bien un tram sur cet axe! (d'ailleurs, mon plan imaginaire en comportait un)

Pour la suite, j'aimerai bien voir des articulés sur des lignes qui en ont besoin actuellement. Je pense à  la 34? par exemple. (il y a déjà  plusieurs bus articulés injectés en renforts, à  certaines pointes)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar kleems » Lun 11 Oct 2004 16:49

Aurais-tu des chiffres de fréquentation pour ces lignes? :P J'ai lu sur Snotag que la 3 était saturée, alors la 1 devrait aussi l'être vu que c'est la première ligne de bus en importance.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Fantomas » Lun 11 Oct 2004 20:03

kleems a écrit:Aurais-tu des chiffres de fréquentation pour ces lignes? :P J'ai lu sur Snotag que la 3 était saturée, alors la 1 devrait aussi l'être vu que c'est la première ligne de bus en importance.


Sur le site Ysis, on peut lire que la ligne 3 fait plus de 9000 voy/jours. La ligne 1, ca doit être plus, peut-être 12000, je sais pas.
Car le problème de la ligne 3? c'est qu'elle n'est pas en site propre, et perds pas mal de temps aux heures de pointe le matin à  l'entrée de la ville, et le soir pour en sortir. Et cette non-régularité est pénalisante. La 1, au contraire, est généralement régulière, grâce à  ses couloirs réservés, ce qui permet de mettre un bus toutes les 3 à  4 minutes en hyper pointe.

La ligne 1 est presque traitée comme un tram : sur les fiches horaires, c'est marqué "passage toutes les 5 à  7 minutes".
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » Dim 16 Jan 2005 02:19

Fantomas a écrit:La ligne 1 est presque traitée comme un tram : sur les fiches horaires, c'est marqué "passage toutes les 5 à  7 minutes".

Et toujours pas de retour des trolleys dessus ? :roll: :wink:
Invité
 

Messagepar Fantomas » Lun 17 Jan 2005 15:29

Enver a écrit:Tiens, je viens d'aller jeter un œil sur le site http://www.ysis38.fr... Vachement bien foutu ! :idea:
Y'a un budget (420 M€), et une date de mise en service avancée de janvier 2009.

Ah! ca y est! on bascule officiellement en 2009. :? Bon.. janvier 2009, c'est presque fin 2008 :D

Et toujours pas de retour des trolleys dessus ?
Sur la ligne 1... non. Mais bon. .l'avenir dépend justement d'Ysis. Le CG38 verrai bien un prolongement vers le sud par là ... Le SMTC n'est pas vraiment de cet avis. Mais c'est sûr que si tram ou tram-train il doit y avoir sur cet axe, il vaut mieux électrifier une autre ligne.

précision historique : La ligne 1 actuelle correspond en fait à  l'ancienne ligne 8 (changement de n° en 1998), ligne qui n'a jamais eu de trolleybus. Elle a été exploité en articulés, depuis 1984, auparavant en bus standard, et encore avant .. en tramways ;) jusquà  Vif et Les Saillants du Gua
La ligne de trolleybus n°1 a été longtemps limitée au Rondeau (jusque 1979) et a ensuite été prolongée à  Echirolles La Luire en 1979. Exploitée en Vétra puis ER100, elle a disparu le 9 mars 1996 au soir. Son numéro a été repris pour la ligne d'autobus articulés du cours Jean Jaurès le 24 aout 1998.

Les bifilaires sont encore en place du Rondeau à  La Luire. Au nord, elle a été démontée rapidement en raison de l'age élevé des poteaux.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Jeu 17 Mar 2005 08:55

Non, ca n'a pas [encore] été abandonné. Mais on se donne du temps supplémentaire pour les études. Le Conseil Régional s'en est mêlé. Il trouve le projet intéressant mais souhaiterait quon y intègre des connexions au réseau ferrée aux 2 extrémités, d'où des surcoûts. Les prendra-t-il en charge?
Mais plus que jamais il faut insister sur la pertinence et l'intérêt d'Ysis. L'ADTC prépare un argumentaire dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Guillaume » Ven 22 Juil 2005 00:25

Les conclusions me semblent assez pragmatiques
Un tramway pour l'urbain et dans un temps raisonnable pour ralier Grenoble et au delà  un TER cadencé au quart d'heure

Il y avait effectivement un risque probable d'inutilité d'Ysis dans son dernier tronçon
C'est donc très bien si on sécurise la partie urbaine d'Ysis
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar nanar » Ven 22 Juil 2005 08:04

Salut

Ne dramatisons pas : Ysis se fera peut être plus tard.

En même temps l'histoire montre que ce sont souvent les longues lignes de tramway banlieusard qui se sont montrées les moins "rentables" :
elles n'étaient utilisées que matin et soir, exigeant un parc disproportionné pour répondre à  la demande de ces seules heures de pointe.
Leur clientèle totale restait souvent trop faible par rapport à  leur coût de réalisation.
(Il semblerait que la banlieue coûte cher, définitivement, à  la collectivité.)

Finalement un grand nombre de ces lignes, dont la représentation globale sur une carte de France,
donnait l'impression d'un extraordinaire réseau maillé, n'ont assuré qu'un service médiocre de quelques
allers-retours quotidiens, n'ont fonctionné que quelques décennies, et parfois même moins de 10 ans.
(comme Toulouse-Castres autour de 1930, pourtant équipée d'un matériel relativement moderne).

Donc combattons pour des tramways là  où ils sont le plus adaptés :
entre les entrées et le centre des villes, où les courants de trafic sont importants,
où l'utilisation d'une voie par un TCSP représente une AUGMENTATION de la capacité
(puisque là  où passaient 400 voitures par heure, et à  peine plus de conducteurs, on transportera aisément 2.500 personnes.)

Donc si 420 millions euros il y a à  dépenser, on trouvera bien encore quelques boulevards grenoblois quasi centraux où les investir.

Tiens , pour commencer, pourquoi ne pas relier Seyssins à  Sassenage, La Tronche à  Grand-Place, le pied de la Bastille à  Echirolles, ou quelques autres trajets ?
A vous de voir, les Grenoblois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Fantomas » Ven 22 Juil 2005 10:27

nanar a écrit:Tiens , pour commencer, pourquoi ne pas relier Seyssins à  Sassenage
Un barreau entre les lignes A et C à  Fontaine fait partie des études. Avec le prolongement vers Sassenage (prévu), ca sera donc bon. Il est même étudié un barreau Sassenage-Saint Egrève

La Tronche à  Grand-Place
C'est l'objectif de la ligne D, dont le premier tronçon sera mis en service dans un an : relier Meylan à  Grand'Place via le campus. Meylan

le pied de la Bastille à  Echirolles, ou quelques autres trajets ?
Une option d'Ysis pour l'entrée sur Grenoble est justement un barreau Bastille-Ligne C (via Jean Jaurès? Via Gambetta?). Avec un maillage, ou un prolongement vers le sud, c'est envisageable!

(plus délirant, j'avais tracé une ligne de tramway Grenoble Petite Esplanade à  Pont de Claix Echirolles via le centre ville. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Auriom » Ven 22 Juil 2005 10:50

Ton réseau personnalisé est vraiment très bien !
J'aime tout particulièrement ta ligne D.
Le barreau Fontaine-Seyssins, ce serait une ligne A' ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar nanar » Ven 22 Juil 2005 13:34

Salut

Ouaiii, trèèèès joli ce réseau. Toutes les lignes en trait épais sont des trams ?

J'aimerais bien être équipé pour faire ce genre de travail. C'est difficile ?
(ne me dis pas ce qu'il faut comme logiciel ou hardware, je suis sur la bécane du bureau, et mon patron dira Non).


Une petite remarque, cependant :

est-ce que certaines lignes ou tronçons (par exemple la "D" entre "Grand Sablon" et "Pascal" ou entre "Zella Melhis" et Général De Gaulle" ) ne zigzaguent pas un peu trop ?

Je sais bien qu'il faut aller chercher les zones générant du trafic, mais si en suivant
un peu moins la voirie actuelle, en passant "par derrière" ou "à  travers" on
peut faire plus droit, c'est encore mieux.

C'est plus une question qu'une remarque : je ne connais pas assez Grenoble pour visualiser ces coins.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Fantomas » Ven 22 Juil 2005 15:21

nanar a écrit:Ouaiii, trèèèès joli ce réseau. Toutes les lignes en trait épais sont des trams ?
Oui oui. Enfin bon... c'est un réseau imaginaire ;)

J'aimerais bien être équipé pour faire ce genre de travail. C'est difficile ?
(ne me dis pas ce qu'il faut comme logiciel ou hardware, je suis sur la bécane du bureau, et mon patron dira Non).
Normalement, ca se fait avec Illustrator. Mais peut-être qu'on peut déjà  faire des trucs sympas avec un logiciel libre, style OpenOffice.

est-ce que certaines lignes ou tronçons (par exemple la "D" entre "Grand Sablon" et "Pascal" ou entre "Zella Melhis" et Général De Gaulle" ) ne zigzaguent pas un peu trop ?
Le secteur Zella Melhis est très tordu : les rues sont en baïonette : ils ont un peu merdé quand ils ont batti le quartier (je crois qu'ils se sont plantés, c'est pas ce qu'ils voulaient faire). C'est en fait le trajet de la ligne 23 que je suis. Pas évident qu'un tram arrive à  passer. D'ailleurs, pour le prolongement de la D à  Grand'Place, je sais pas trop s'ils vont pouvoir passer par là , mais sinon, la seule solution, c'est se rapprocher de la rocade sud, voire de la franchir.
Côté Grand Sablon, le problème est que si on utilise le pont de la ligne B entre le Campus et l'Hôpital, il débouche vraiment à  la station Grand Sablon. Y'a pas moyen de tourner avant. Sauf à  prendre un autre itinéraire, et construire un autre pont sur l'Isère et la RN90. Mais si ca se fait, ce sera certainement un nouveau pont.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Ven 22 Juil 2005 15:36

Auriom a écrit:Ton réseau personnalisé est vraiment très bien !
J'aime tout particulièrement ta ligne D.
8) Merci. Mais j'ai envie d'en refaire un, en mieux! :D
La ligne D est longue, un peu tordue par endroits, mais bon, sinon, c'est vrai qu'elle serait sympa ;)

Le barreau Fontaine-Seyssins, ce serait une ligne A' ?
En vrai, tu veux dire? Ben si jamais on se met à  faire du maillage en France, ce qui n'est pas gagné, on pourrait imaginer une ligne Fontaine la Poya-Louis Maisonnat-Hotel de Ville de Seyssinet-Le Prisme ou Campus, le barreau à  construire étant la liaison Maisonnat Seyssinet Hotel de Ville.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité