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Re: Amiens : projet de tramway

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 12:59
par greg59
Dommage pour Amiens avec ce projet, en plus une association avec Caen aurait permis de réduire les coûts, et de montrer l'exemple à d'autres villes de province

Re: Amiens : projet de tramway

MessagePosté: Lun 07 Avr 2014 21:30
par nanar
Allez, on ne désespère pas (pour les Amiénois) et on se raccroche le plus fort possible à la dernière phrase :
"En attendant, Brigitte Fouré dit vouloir mettre la priorité sur l’aménagement des dessertes de bus."
ce qui n'est probablement pas trop éloigné de ce que souhaite la majorité des gens (et contribuables) ...

Re: Amiens : projet de tramway

MessagePosté: Lun 07 Avr 2014 22:12
par otto
Si elle aime tant que ça le tramway de Nancy elle peut peut-être racheter les TVR de Caen d'occasion ?

Plus sérieusement, une opportunité pour le Translohr ?

Re: Amiens : projet de tramway

MessagePosté: Lun 07 Avr 2014 22:15
par Auriom
En tout cas, ceci est quand même du grand art :
Brigitte Fouré a écrit:sauf si demain on parle de tram sur pneu, un système qui existe déjà à Nancy

Citer Clermont aurait été banal.
Citer une seule des deux villes à TVR, sachant que l'autre est précisément celle dont l'ancienne municipalité voulait s'allier avec Amiens pour en sortir, ça force le respect.


Edit : grillé par otto.

Re: Amiens : projet de tramway

MessagePosté: Mer 09 Avr 2014 09:35
par guy21
...il manque manifestement un spécialiste des transports dans l'équipe municipale de Mme Fouré. En attendant de le trouver (y a-t-il des volontaires ici?) il faut qu'elle s'bstienne de délirer avec son tramway aérien. Amiens peut se contenter d'un BHNS ou trolleybus en couloirs dédiés, si la municipalité estime qu'un tramway est trop cher rapporté au nombre d'habitants, ce n'est pas honteux d'être modeste.

Re: Amiens : projet de tramway

MessagePosté: Mer 09 Avr 2014 20:44
par nanar
Deux documents que je n'avais pas lu antérieurement. Une concertation un peu "autiste".
La question qui me vient : la population a-t-elle viré l'ancienne municipalité pour la punir de cet autisme ? S'est-il manifesté dans d'autres domaines, ce qui aurait amplifié le mouvement de rejet ?

Re: Amiens : projet de tramway

MessagePosté: Mer 09 Avr 2014 21:21
par super5
Y a pas que le tram qui a été un enjeu de cette élection : ne pas oublier Goodyear, les quartiers nord d'Amiens etc ...

Re: Amiens : projet de tramway

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 21:47
par nanar
Mauvaise foi ? Je ne sais pas.
Peut être tout simplement la ville n'a t-elle pas le taux d'embouteillage (subis par les voitures et les bus) suffisant pour déclencher vraiment le besoin de tram, comparé à des améliorations sur plusieurs lignes de bus et - par exemple - un développement des mesures en faveur des vélos et une augmentation d'équipements dans les quartiers ?
http://www.ametis.fr/fileadmin/Sites/Am ... s/Plan.pdf

Re: Amiens : projet de tramway

MessagePosté: Mer 25 Juin 2014 11:19
par otto

Re: Amiens : projet de tramway

MessagePosté: Mer 25 Juin 2014 13:51
par guy21

Un bien mauvais papier, qui ne traite que d'un point de vue en ne donnant la parole qu' à un partisan du projet forcément déçu de ne pas le voir se concrétiser. Ceci n'est pas du journalisme.

Re: Amiens : projet de tramway

MessagePosté: Mer 25 Juin 2014 14:25
par Maastricht
:?: C'est une tribune ...

Re: Amiens : du projet de tramway au BHNS

MessagePosté: Lun 01 Sep 2014 19:20
par G.E.
Dans cet article, le meilleur est cette ritournelle que toutes les villes renonçant à un tram répètent au mot près. Une belle escroquerie car on parle bel et bien d'un bus !

Un tramway sur pneus, cela se rapproche d’un BHNS ou bus à haut niveau de service. Un bus qui ressemble à s’y tromper à un tramway mais qui coûte beaucoup moins cher. Le BHNS transporte autant de passagers qu’un tramway, à des cadences aussi rapides. Il roule sur les voies de circulation normales mais aussi sur son propre réseau. Bref, il allie le confort et la rapidité du bus sans nécessiter de travaux importants.

Re: Amiens : du projet de tramway au BHNS

MessagePosté: Lun 01 Sep 2014 20:43
par basco - landais
G.E. a écrit:Dans cet article, le meilleur est cette ritournelle que toutes les villes renonçant à un tram répètent au mot près. Une belle escroquerie car on parle bel et bien d'un bus !

Un tramway sur pneus, cela se rapproche d’un BHNS ou bus à haut niveau de service. Un bus qui ressemble à s’y tromper à un tramway mais qui coûte beaucoup moins cher. Le BHNS transporte autant de passagers qu’un tramway, à des cadences aussi rapides. Il roule sur les voies de circulation normales mais aussi sur son propre réseau. Bref, il allie le confort et la rapidité du bus sans nécessiter de travaux importants.


Ce qui est d'une certaine manière complètement faux
Une voie de tram au niveau structure est équivalente à une voie en site propre pour bus, trolley, BHNS ...
Ce qui coute cher, c'est l'environnement et les aménagements architecturaux propre à chaque ville et aux "délires" des aménageurs

Re: Amiens : du projet de tramway au BHNS

MessagePosté: Lun 01 Sep 2014 23:30
par nanar
Sauf que la voie de tram il faut la poser, ex nihilo, alors que des sites propres bus et des chaussées de très larges boulevards partiellement réservables aux autobus par simple arrêté du maire, Amiens en a déjà pas mal. Il existe un vrai potentiel à exploiter dans cette ville.

Re: Amiens : du projet de tramway au BHNS

MessagePosté: Mar 02 Sep 2014 19:37
par Lorenzo
Sauf que la chaussée est souvent bétonnée pour limiter les ornières et ça coute cher !
Sauf que la duré de vie d'un BHNS est bien plus courte et que sur une longue période un tram coute moins cher.
Sauf que le coût d'exploitation est très voisin et deviens prohibitif pour un BHNS bondé.
Enfin vendre un bus au mazout très cher comme un tram c'est de l'escroquerie.
Mais bon .. c'est dit répété et digéré ...

Re: Amiens : du projet de tramway au BHNS

MessagePosté: Mar 02 Sep 2014 21:00
par nanar
Dans une agglo de cette taille, avec les moyens financiers qui sont les siens, un réseau de bus normaux dont 80 ou 90 % des trajets bénéficieraient de quelques dizaines de km de sites propres améliorant leur régularité et l'économie de leur exploitation peut être plus efficace (i.e. offrir un meilleur service global à la population)
que balancer 200 millions dans 10 km de tram, et par manque d'argent restreindre le service de bus sur le reste du réseau, et imposer des ruptures de charge :
Attendre en fin de journée une demi heure la correspondance avec un bus sur un trottoir de banlieue m.rdique après avoir roulé 2 km de tramway depuis la ville, les gens habitués à prendre leur bus au centre ville même vont plébisciter, je le sens. :mrgreen:
Si on peut prouver qu'un parc de bus normaux et déjà en possession de l'AOT est plus productif quand il ne dispose pas de voies en propre et priorité sur la circulation générale (que lorsqu'il en a effectivement), je reverrai peut être mon point de vue.

Pour les autres points que tu listes, c'est à peu près du niveau de "la ritournelle répètée au mot près" que remarquait G.E. :
Bétonner n'est pas nécessaire tout du long (poser les rails de tramway oui par contre),
Le tram ne devient pas moins cher quand les tronçons finals n'ont pas le niveau de clientèle suffisant.

Re: Amiens : du projet de tramway au BHNS

MessagePosté: Mar 02 Sep 2014 21:58
par Jake Sully
Ce qui coûte cher, c'est pas forcément la plateforme du tramway... mais tout ce qu'il y a autour, et le bouleversement qu'il implique sur la vision que l'on a de la ville (chose que n'apporte pas un réseau de bus avec quelques voies réservées).
Le façadisme, spécialité bien française, mais qui n'est pas nécessairement une obligation (regarder l'exemple de la L2 de Valenciennes, où on a réussi à faire deux fois moins cher sans refaire les façades des rues que traverse le tramway => et venez pas me dire que c'est le système de voie unique qui a réduit les coûts, car ce qui coûte cher dans le tram, c'est bien ce qui se fait avant la pose de la plateforme).

Re: Amiens : du projet de tramway au BHNS

MessagePosté: Mar 02 Sep 2014 22:58
par basco - landais
Jake Sully a écrit:Ce qui coûte cher, c'est pas forcément la plateforme du tramway... mais tout ce qu'il y a autour, et le bouleversement qu'il implique sur la vision que l'on a de la ville (chose que n'apporte pas un réseau de bus avec quelques voies réservées).
Le façadisme, spécialité bien française, mais qui n'est pas nécessairement une obligation (regarder l'exemple de la L2 de Valenciennes, où on a réussi à faire deux fois moins cher sans refaire les façades des rues que traverse le tramway => et venez pas me dire que c'est le système de voie unique qui a réduit les coûts, car ce qui coût cher dans le tram, c'est bien ce qui se fait avant la pose de la plateforme).

c'est exactement ce que j'ai exprimé un peu plus haut dans d'autres termes
Quant à l'argument
Sauf que la chaussée est souvent bétonnée pour limiter les ornières et ça coute cher !
, irrecevable ....
on fait des structures de chaussée en enrobé anti ornierant qui sont 50% moins chères qu'une plateforme bétonnée

Re: Amiens : du projet de tramway au BHNS

MessagePosté: Mer 15 Mar 2017 14:53
par Auriom
C'en est bien fini du projet de tramway. Mais les ambitions en termes de BHNS semblent belles :

Mobilicités a écrit:Un BHNS de 44 km et 43 bus électriques pour Amiens

Amiens Métropole va entamer la construction de quatre lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) dont trois seront opérées avec des bus 100% électriques. Au total, ce réseau s'étendra sur 44 kilomètres, dont 22 seront en site propre. L'appel d'offres pour l'achat de 43 bus de 18 mètres est sur le point d'être lancé.

Amiens Métropole a vraiment tourné la page du tramway. A partir du 27 mars 2017, cette collectivité regroupant 33 communes et 180 000 habitants va soumettre à enquête publique son projet de bus à haut niveau de service. Celui-ci consistera à construire quatre lignes dont les travaux devraient débuter en avril prochain.

"Ils commenceront par la déviation des réseaux souterrains et s'échelonneront jusqu'en 2019, année où nous envisageons de mettre en service le bus à haut niveau de service", explique Alain Gest, président d'Amiens Métropole.

Accroître la part modale des bus


Ce projet vise à augmenter de 7 à 13% la part modale des transports publics. "Même si la fréquentation du réseau urbain Amétis a progressé depuis deux ans, nous ne sommes pas satisfaits de l'utilisation qui est faite des bus dans notre agglomération", poursuit l'élu.

Opéré par Keolis, ce réseau urbain a réalisé 13,4 millions de voyages en 2016, en très légère hausse par rapport à l'année précédente.

Aussi, il a été décidé d'accroître l'attractivité de ce mode de déplacement à travers la construction de voies dédiées, mais aussi grâce à l'aménagement de carrefours pour prioriser le passage des bus.

"Ce BHNS n'est pas qu'un projet de mobilité. C'est aussi une opération d'aménagement urbain qui va contribuer à changer le visage de la ville". Notamment en réduisant l'espace dédié aux voitures au profit des transports collectifs et des vélos. Le BHNS s'accompagnera de la création de 16 kilomètres de voies cyclables supplémentaires.

62% de la population à moins de 400 mètres du BHNS

Les quatre lignes seront déployées sur Amiens et Longueau. Elles desserviront les gares SNCF de ces deux communes, le centre hospitalier régional, les pôles commerciaux situés au nord, au sud et à l'est. Cette nouvelle offre de transport public placera 62% de la population de l'agglomération à moins de 400 mètres d'une station.

"Notre territoire est très disparate en termes de densité de population. Amiens compte 130.000 habitants tandis qu'il y en a 6.000 à Longueau, la deuxième ville de l'agglomération. Les autres communes sont très rurales". Pour les desservir, il est prévu de concevoir un réseau de bus secondaire organisé en rabattement vers le BHNS.

L'organisation de celui-ci est l'un des points essentiel qui figure au cahier des charges concernant le renouvellement de la délégation de service public d'exploitation du réseau urbain.

Le nouveau contrat débutera le 1er janvier 2018 pour une durée de six ans et quatre mois. "Nous sommes actuellement en négociation avec plusieurs opérateurs de transport dont nous attendons des propositions qui corrigeront l'actuel réseau", précise Alain Gest.

15 ans pour sortir du diesel

Trois des quatre lignes du BHNS seront opérées avec des bus articulés de 18 mètres, 100% électriques. La collectivité est sur le point de lancer un appel d'offres pour acquérir 43 véhicules de ce type.

"Nous souhaitons une technologique moins polluante et moins bruyante que le diesel. Nous avons opté pour un système de rechargement en bout de ligne par biberonnage".

Cette décision s'inscrit plus largement dans le cadre d'une politique de transition énergétique. Après la mise en circulation du BHNS, Amiens Métropole a décidé de remplacer progressivement les 133 bus diesel constituant le parc d'Amétis.

Dans cette perspective, la collectivité a figé voici deux ans son programme de renouvellement du matériel roulant. "Un tiers du parc sera électrique en 2019 et nous avons l'ambition que la totalité du parc le soit d'ici 15 ans", indique Alain Gest.

Un BHNS pour 122 M€

La réalisation du BHNS représente un investissement de 122 millions d'euros : 56 millions pour la plate-forme et les aménagements urbains, 34 millions pour le matériel rouant, 7 millions pour les études, 20 millions pour la construction d'un nouveau dépôt et 5 millions pour les systèmes. Ce projet sera financé par Amiens Métropole, la région Hauts-de-France, le Feder, l'État et la ville d'Amiens.

"Le versement transport n'augmentera pas", affirme Alain Gest. "Ce qui n'aurait pas été le cas si un tram avait été construit". Un projet retoqué par la nouvelle équipe municipale, élue en 2014 au regard du coût, estimé à 240 millions d'euros pour 11 kilomètres.

"Nous estimons que les impôts sont à un niveau assez élevé et nous voulons favoriser l'activité économique", indique le président d'Amiens Métropole. Avec un taux de 1,8%, cet impôt acquitté par les entreprises et administrations de plus de 11 salariés a rapporté à l'agglomération 34,02 M€ en 2015.

"En revanche, nous allons revoir la tarification du réseau Amétis. Le prix des titres pour le grand public seront progressivement augmentés et nous allons instaurer une tarification solidaire calculée sur la base du quotient familial. L'objectif est d'avoir une tarification plus équitable".

Christine Cabiron

Achat de vélos à assistance électrique

Pour favoriser l'usage du vélo, Amiens Métropole a acquis, en 2016, une flotte de 100 vélos à assistance électrique (VAE) proposés en location moyenne et longue durée. La collectivité prévoit d'en acheter 130 autres cette année.

Ce service, jusqu'à présent confié à une association locale, sera intégré à la future délégation de service public.

Parallèlement, l'agglomération dispose également d'un système de location en libre-service, opéré par JC Decaux. Avec 250 vélos répartis dans 26 stations, Vélam a enregistré 143 000 locations en 2016.