[ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar Maastricht » Dim 16 Mar 2014 16:04

Le projet de nouveau quartier en rive droite, venant en couverture des avant-gares de Lyon et Bercy, ne démarrera pas avant le milieu de la décennie 2020. Dans un sens c'est demain, mais s'agissant d'un aménagement sur 25 ou 30 ans, il y a le temps de voir les choses arriver. Je ne pense pas qu'on réaliserait une gare servant de terminus à certaines missions, seul le T3a étant en correspondance.
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar florentr » Dim 16 Mar 2014 17:43

à ce stade des études exploratoires le coût pour un tel projet est estimé par RFF à dire d’expert entre 2 et 4 Mds € selon les scénarios... C'est incroyable, pour un tunnel aussi court : ce serait donc plus cher que le prolongement du RER E à l'ouest avec un linéaire de tunnel nettement plus long, deux gares très coûteuses a réaliser (la défense et porte maillot) et bien d'autres choses encore. J'ai des doutes mais aussi : quel dommage de ne pas avoir fait cela plus tôt au lieu de choisir la coexistence RER B et D qui contraint le développement et la régularité de ces deux lignes.
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar Hugues » Dim 16 Mar 2014 17:51

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, le problème est que ce tunnel nécessiterait de fait également 2 nouvelles gares pour le RER D, à CLH et à Paris-Nord, en plus dans des milieux très complexes, ce qui expliquerait mieux le montant hallucinant de la facture... et la reculade du STIF. :( (Je ne parle pas de l'hypothèse "gare sous la République", je ne sais pas si elle a été étudiée sérieusement).

Néanmoins, ces nouvelles gares pour le RER D - si elles sont correctement positionnées afin de garantir des correspondances correctes - permettraient d'avoir à CLH 4 voies pour le RER A (2 dans chaque sens) et 3 voies (donc 1.5 par sens) pour le RER B, et 4 voies (donc 2 pour chaque sens) pour le RER B à Paris-Nord. Cela permettrait donc de rendre l'exploitation plus souple. Dommage, donc. Mais en fait, si la situation ne s'améliore pas, cette hypothèse d'un second tunnel finira par ressortir.
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar djakk » Dim 16 Mar 2014 18:33

En fait, si on ne veut pas construire de nouvelles stations, comme le rer B enserre le rer D à Châtelet, il aurait fallu faire soit 2 nouveaux tunnels pour chaque sens du rer B, de chaque côté du tunnel actuel, soit faire un nouveau tunnel avec deux voies dans le même sens, une voie pour le B et une pour le D, le tunnel actuel servira à l'autre direction.

Ça voudrait dire commencer à attaquer le ou les nouveaux tunnels dans la paroi du tunnel existant, puis amener un tunnelier par le tunnel existant, et évacuer les déchets par le tunnel existant en traversant la station Gare du Nord ou Châtelet-les-Halles.
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar 37001 » Lun 17 Mar 2014 02:17

djakk a écrit:En fait, si on ne veut pas construire de nouvelles stations, comme le rer B enserre le rer D à Châtelet, il aurait fallu faire soit 2 nouveaux tunnels pour chaque sens du rer B, de chaque côté du tunnel actuel, soit faire un nouveau tunnel avec deux voies dans le même sens, une voie pour le B et une pour le D, le tunnel actuel servira à l'autre direction.

Ça voudrait dire commencer à attaquer le ou les nouveaux tunnels dans la paroi du tunnel existant, puis amener un tunnelier par le tunnel existant, et évacuer les déchets par le tunnel existant en traversant la station Gare du Nord ou Châtelet-les-Halles.


Pas forcément.
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar zeta » Lun 17 Mar 2014 04:35

Maastricht a écrit:Le projet de nouveau quartier en rive droite, venant en couverture des avant-gares de Lyon et Bercy, ne démarrera pas avant le milieu de la décennie 2020. Dans un sens c'est demain, mais s'agissant d'un aménagement sur 25 ou 30 ans, il y a le temps de voir les choses arriver. Je ne pense pas qu'on réaliserait une gare servant de terminus à certaines missions, seul le T3a étant en correspondance.

Et pourquoi ne pas créer une nouvelle station à proximité de la gare de Bercy sur les voies 1M/2M qui passent juste à coté, et en plus il y a un accès à Gare de Lyon RER ?
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar djakk » Mar 18 Mar 2014 16:29

37001 a écrit:
djakk a écrit:En fait, si on ne veut pas construire de nouvelles stations, comme le rer B enserre le rer D à Châtelet, il aurait fallu faire soit 2 nouveaux tunnels pour chaque sens du rer B, de chaque côté du tunnel actuel, soit faire un nouveau tunnel avec deux voies dans le même sens, une voie pour le B et une pour le D, le tunnel actuel servira à l'autre direction.
Ça voudrait dire commencer à attaquer le ou les nouveaux tunnels dans la paroi du tunnel existant, puis amener un tunnelier par le tunnel existant, et évacuer les déchets par le tunnel existant en traversant la station Gare du Nord ou Châtelet-les-Halles.

Pas forcément.

À quelle solution penses-tu ?
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar 37001 » Sam 22 Mar 2014 02:17

À creuser sans tunnelier, "à l´artisane". C´est evidemment pas bon marché, et c´est plus long à finir, mais la contrainte d´espace est telle que c´est peut-être la seule solution envisageable, car j´ai du mal a imaginer un endroit apte pour y insérer un tunnelier dans le coin, qu´il s´agisse de Châtelet ou de la Gare du Nord.
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar Maastricht » Sam 22 Mar 2014 02:26

Pas forcément : le puits pour l'extraction des déblais réclame quand même un minimum d'emprise au sol, et l'évacuation par les conduits existants me paraît être un bordel ingérable. On doit bien pouvoir trouver en surface une emprise de quelques centaines de mètres carrés ... De la même manière en milieu très contraint on peut monter/démonter un tunnel en fond d'ouvrage et non en sortie. Le tout est d'avancer les sous.
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar mato_kai » Lun 21 Sep 2015 18:32

Dévier le RER D en créant une gare à République ?
<= Gare du Nord <=> République <=> Gare de Lyon =>

Ainsi à Gare du Nord : le RER B s'arrêterait aux quais 41 et 43 (côté ouest) et le RER D aux quais 42 et 44 (côté est). De là le RER D suit un nouveau parcours sous le boulevard de Magenta pour arrivé à République. Il passerait ensuite sous la rue de Turenne jusqu'à retrouver ses rails entre celles du RER A par un saut-de-mouton et aboutir à Gare de Lyon.
Les deux quais et trois voies du RER D à Châtelet–Les-Halles seraient alors répartis entre les RER A et B.

Ce projet permet alors de :
1) régler le problème du tunnel en commun avec le RER B entre Gare du Nord et Châtelet–Les-Halles...
2)... tout en gardant les correspondances avec les lignes 1, 14 et RER A à Gare de Lyon, les lignes 4 et RER B.
3) créer une gare RER à République en correspondance avec les lignes 3, 5, 8, 9, 11.
4) désaturer la ligne 5
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar JMB » Lun 21 Sep 2015 19:34

C'est une idee qui a maintenant l'âge d'un bon Whisky au moins 20 ans. Que fait on du tunnel entre la Gare de Lyon et Châtelet dédié au RER D? Il aurait fallu l'appliquer avant de doubler cette section.
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar nanar » Mar 22 Sep 2015 15:29

C'est une idée évoquée par l'architecte-urbaniste Eugène Hénard avant la première guerre mondiale
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar otto » Mer 06 Jan 2016 23:39

Il semblerait que des petits malins ont une nouvelle idée, couper la poire en deux.

Bref, une troisième voie ...
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar minato ku » Jeu 07 Jan 2016 00:02

Un troisième voie ? Ils vont la mettre où et comment ?
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar otto » Jeu 07 Jan 2016 00:31

La 3ème voie serait à l'Est, sens Nord ➡ Sud dédiée au RER B. La voie devenue centrale serait banalisée.
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar minato ku » Jeu 07 Jan 2016 02:05

Il y a la place pour mettre une troisième voies dans le tunnel ?
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar Arnaud » Jeu 07 Jan 2016 18:13

mato_kai a écrit:Dévier le RER D en créant une gare à République ?
<= Gare du Nord <=> République <=> Gare de Lyon =>

Ainsi à Gare du Nord : le RER B s'arrêterait aux quais 41 et 43 (côté ouest) et le RER D aux quais 42 et 44 (côté est). De là le RER D suit un nouveau parcours sous le boulevard de Magenta pour arrivé à République. Il passerait ensuite sous la rue de Turenne jusqu'à retrouver ses rails entre celles du RER A par un saut-de-mouton et aboutir à Gare de Lyon.
Les deux quais et trois voies du RER D à Châtelet–Les-Halles seraient alors répartis entre les RER A et B.

Ce projet permet alors de :
1) régler le problème du tunnel en commun avec le RER B entre Gare du Nord et Châtelet–Les-Halles...
2)... tout en gardant les correspondances avec les lignes 1, 14 et RER A à Gare de Lyon, les lignes 4 et RER B.
3) créer une gare RER à République en correspondance avec les lignes 3, 5, 8, 9, 11.
4) désaturer la ligne 5


Puisqu'on est dans les projets fous infinançables, je pensais plutôt à ça :

Nouveau tunnel entre Gare du Nord et Gare de Lyon via République, comprenant :
- une nouvelle gare souterraine entre la gare du Nord et la gare de l'Est (parallèle à celle de Magenta par exemple). On veillera à enfin corriger l'erreur de Magenta, c'est à dire relier ce pôle à la gare de l'Est par un cheminement souterrain.
- une nouvelle gare souterraine à proximité de la place de la République, pour donner correspondance avec les nombreuses lignes de métro du secteur
- une nouvelle gare souterraine à la gare de Lyon, de préférence sous les voies à lettres (donc également sous le hall 3/salle Méditerranée) pour faciliter la correspondance avec les autres lignes, sinon sous les voies à chiffres
- une éventuelle nouvelle gare à Bercy, afin d'enfin desservir correctement la gare de surface existante, terminus des TER Bourgogne et des Intercités du Bourbonnais

Du point de vue des dessertes, les modifications seraient les suivantes :
- conservation de l'interconnexion entre les parties nord et sud du RER D, mais en déviant la ligne par République et en ne conservant au sud que les branches Melun via Combs-la-Ville et Corbeil (missions omnibus)
- isolement des branches de grande couronne de la partie sud du RER D (Malesherbes et Melun via Combs-la-Ville), rattachées à la ligne R et terminus Châtelet - Les Halles via le tunnel actuel (desserte de l'actuelle gare souterraine du RER D à la gare de Lyon). Si les 3 voies de Châtelet permettent une capacité de retournement suffisante (heures creuses), on pourrait aussi y envoyer les missions Montargis et Montereau (en heures de pointe, certains terminus gare de Lyon seraient certainement conservés pour la ligne R, mais reportés en gare souterraine)
- éventuellement, les missions de petite couronne de la ligne H (Sarcelles, Saint-Leu) pourraient être intégrées à ce nouveau RER D via République

Les 4 voies actuelles de la gare souterraine de Paris Nord et le tunnel gare du Nord - Châtelet seraient ainsi totalement dédiés au RER B.

Autre avantage : en reportant le terminus de la ligne R à Châtelet et en gare souterraine, on libère des capacités en surface en gare de Lyon, pour les grandes lignes.


Bien sûr, avant que je me fasse taper sur les doigts, je tiens à préciser que je suis conscient que ce que je propose n'est peut-être pas réalisable techniquement sur certains points (insertion des nouvelles gares souterraines notamment), et est très difficilement finançable... :mrgreen:
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar nanar » Jeu 07 Jan 2016 18:44

Les voies du nouveau RER en surface dans la courbe du boulevard Richard Lenoir, en 2040 :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... Inn_02.jpg :mrgreen:
Modifié en dernier par nanar le Lun 11 Jan 2016 19:37, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar JMB » Sam 09 Jan 2016 14:03

otto a écrit:La 3ème voie serait à l'Est, sens Nord ➡ Sud dédiée au RER B. La voie devenue centrale serait banalisée.


Alors je m'interroge sur l'efficacité de la mesure. Je n'ai pas d'outils de modélisation mais une troisième voie banalisée est utile quand il y a une pointe et une contre pointe de manière à passer les trains en rafale et dans le même sens sur la voie banalisée. Or sur cette section, l'heure de pointe s'applique dans les 2 sens. Quel sens choisir? quant à alterner les circulations nord-sud et sud-nord, je ne vois pas l'intérêt...
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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

Messagepar Benny » Lun 11 Jan 2016 08:38

Du bricolage, et rien d'autre ! Un deuxième tunnel est nécessaire, les solutions de substitution bâtardes ne serviront à rien, car l'affluence continuera d'augmenter. Le trafic lui ne peut pas. Il y a donc blocage si on ne fait rien ou si on met en œuvre des demi mesures.
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