Il serait peut être intelligent d'inclure l'évolution de la ligne D dans une réflexion globale du schéma du RER en Ile-de-France, en intégrant une nouvelle ligne F et la desserte de Montparnasse, tout en revenant au fondamentaux de desserte de proche et moyenne distance du RER, afin que le trafic de la grande banlieue s'effectue uniquement depuis les gares de surface avec des semi-directs.
Pour les RER :
-
RER C : suppression de la branche Juvisy - Versailles Chantiers, transférée sur des nouvelles liaisons tram-train
- nouveau
RER D : RER D Sud + une partie des réseaux J & L avec un nouveau tunnel Châtelet / St Lazare
- extension du
RER E : RER E Est étendu à Champigny et à Meaux + une partie des réseaux J & L avec nouveau tunnel Haussmann / La Défense
- nouveau
RER F : RER D Nord + une partie des réseaux H et N avec un nouveau tunnel Montparnasse / Luxembourg / République / Paris Nord
Pour les Transiliens :
A l'ouest, les liaisons vers Gisors et Vernon resteraient dans le réseau J, distinct des RER D et E qui desserviraient plutôt Pontoise, Mantes la Jolie, St Nom la Bretèche et Versailles.
Au nord, les liaisons vers Creil seraient réalisées uniquement au sein du réseau H, le nouveau RER F desservant plutôt Roissy via Goussainville, Pontoise, Persant Beaumont et Luzarches. Le résau K resterait complémentaire du RER B au nord pour la desserte de Crépy en Valois.
A l'est, le réseau P resterait complémentaire du RER E pour les dessertes de Coulommiers, Château Thierry, La Ferté Millon et Provins.
Au sud, les missions du RER D Sud vers Malesherbes pourraient être intégrés au réseau R, mais on intégrerait alors la desserte de Fontainebleau au RER D. Les dessertes de Montereau et Montargis restant dans le réseau R.