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[ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 11:02
par super5

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 11:25
par eomer
Depuis le temps qu'on en parle... il est en effet temps de trouver une solution.
L'erreur fut commise dans les années 1990: il eût mieux valu relier la Gare de Lyon et la Gare du Nord via République pour désengorger Châtelet-les Halles.

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 14:11
par ElConductor
Les erreurs du passé peuvent-elles toujours être réparées ? Oui, mais ça sera très couteux :(

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 14:24
par djakk
eomer a écrit:L'erreur fut commise dans les années 1990: il eût mieux valu relier la Gare de Lyon et la Gare du Nord via République pour désengorger Châtelet-les Halles.

Oui et non, à l'époque il fallait sans doute désengorger le rer A entre Gare de Lyon et Châtelet ! …

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 14:46
par florentr
djakk a écrit:
eomer a écrit:L'erreur fut commise dans les années 1990: il eût mieux valu relier la Gare de Lyon et la Gare du Nord via République pour désengorger Châtelet-les Halles.

Oui et non, à l'époque il fallait sans doute désengorger le rer A entre Gare de Lyon et Châtelet ! …

Je suis plutôt d'accord ! Mais visiblement le prolongement ultérieur (qui aurait pu sembler inévitable) n'a pas été pris en compte. Sinon ça serait moins difficile aujourd'hui...

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 15:10
par xouxo
@eomer
Le tunnel direct Gare de Lyon <-> Gare du Nord via République aurait eu comme avantage :
- aucune correspondance en moins.
- la correspondance avec M8 et M9 en plus (intéressant pour décharger RER A vers opéra?)
inconvénient :
- allongement des trajets sur M4, M7, RER B pour atteindre la rive gauche

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 16:13
par nanar

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 16:29
par ElConductor
xouxo a écrit:@eomer
Le tunnel direct Gare de Lyon <-> Gare du Nord via République aurait eu comme avantage :
- aucune correspondance en moins.
- la correspondance avec M8 et M9 en plus (intéressant pour décharger RER A vers opéra?)
inconvénient :
- allongement des trajets sur M4, M7, RER B pour atteindre la rive gauche


Faudra que tu me dises également comment la M7 est en correspondance avec le RER D s'il ne passe pas par Châtelet, car aujourd'hui la correspondance Gare de l'Est - Gare du Nord n'est pas optimisée. Tu me diras la correspondance est tellement pourrie à Châtelet xD (idem avec la 11 qui gagnerait avec une correspondance à République)

Pour rejoindre la Rive Gauche, il aurait fallu un M10 allant à Gare de Lyon ou une M5 passant à Gare de Lyon :(

Le M3 aussi gagnerait une correspondance à République avec le RER D.

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 17:38
par eomer
ElConductor a écrit:Pour rejoindre la Rive Gauche, il aurait fallu un M10 allant à Gare de Lyon ou une M5 passant à Gare de Lyon :(

La M5 à gare de Lyon: c'est le péché originel mais Quai de la Rapée n'est quand même pas loin de la gare.
La M10 à Gare de Lyon...ben oui, ce serait pas idiot quand même...

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 18:13
par adr
La M10 à Gare de Lyon...ben oui, ce serait pas idiot quand même...

Mais il ira probablement à Ivry !
Enfin, on s'écarte du sujet (qui porte sur l'avenir) en employant des conditionnels passés !
Je suis d'accord qu'il y a de nombreux avantages par République sauf que pour moi ce n'est pas trop tard.
En effet, à mon avis, on peut toujours faire un tunnel par République, à condition de réutiliser les infrastructures existantes pour autre chose.
Et une idée me vient tout de suite à l'esprit : Prolonger la proposition que la RATP a faite pour le remplacement de CDG Express, à raison de 6 trains par heures (1 toutes les 10 minutes).
Ces trains pourraient ainsi desservir la gare du Nord, Châtelet et avoir pour terminus une nouvelle gare près de la gare de Lyon.
Lors de la création de POCL, on peut envisager un prolongement jusqu'à Juvisy (ou Pont de Rungis (avec un arrêt à BFM) , sur les voies d'Austerlitz.

Donc, revenons au doublement du tunnel. : sur un autre fil (je ne sais pas plus lequel), on en a déjà parlé et dit que c'était très complexe entre Châtelet et Gare du Nord. Il faut pour moi l'envoyer à République, en gardant l'infrastructure centrale (tunnel Châtelet - gare de Lyon) pour des trains desservant l'aéroport.

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 18:15
par adr
El Conductor a écrit:Faudra que tu me dises également comment la M7 est en correspondance avec le RER D s'il ne passe pas par Châtelet, car aujourd'hui la correspondance Gare de l'Est - Gare du Nord n'est pas optimisée. Tu me diras la correspondance est tellement pourrie à Châtelet xD (idem avec la 11 qui gagnerait avec une correspondance à République)

Une bonne correspondance avec le GPX à Pleyel/SDF permettrait de faire RER D + M14 + M7 (vers le sud) et RER D + GPX ligne rouge jusqu'au Bourget + M7 (vers le nord)!
nanar a écrit:Et en aérien ??
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... sch&itbs=1

Et, oui, les allemands sont ambitieux en terme de RER! Mais ce qui m'a le plus marqué, quand j'ai emprunté un train d'une des lignes qui passent par ce viaduc, c'est ça : http://maps.google.fr/maps?q=52.520974, ... 17&vpsrc=6 !
Juste entre deux musées de l’Île des Musées !

Re: [ IdF ] Doublement du tunnel RER Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 18:22
par Disturbman
Oui bon, on y changera plus rien a tout ca. Le seul moyen de faire évoluer les choses entre Gare du Nord/Magenta/Gare de l'est - République - Gare de Lyon serait de créer ex-nihilo une nouvelle ligne de métro sur le modéle de la 14 sur ce corridor, étendu pourquoi pas à Austerlitz puis Denfert (ce désenclavement serait un de mes rêves) et espérer qu'elle désengorge un peu le M1, le M4, le M5, le M14, le RER A, le RER B et le RER D.

Voilà... maintenant on peut parler de ce projet qui, dans mon opinion, pourrait donner un second souffle au RER B et redorer le blason du RER D.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 18:38
par ElConductor
La 5bis quoi ? :p

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 18:57
par Disturbman
En quelque sorte oui, mais j'essayais surtout de clore les débats sur ce qui ne s'est pas fait et ne se fera certainement pas avant (très) longtemps (quand on aura plus d'autre moyen pour désengorger le centre).

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 19:37
par adr
En quelque sorte oui, mais j'essayais surtout de clore les débats sur ce qui ne s'est pas fait et ne se fera certainement pas avant (très) longtemps (quand on aura plus d'autre moyen pour désengorger le centre).

Il est plus probable que le tunnel soit doublé (par République ou non) que ton projet ... (mais je l'aime bien et le verrais terminus Cité U : depuis le temps que la 14 y était promise et n'oublions pas la correspondance avec cette-dernière à Olympiades)

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 19:47
par Disturbman
Tout à fait d'accord, le tunnel Châtelet-Gare du Nord est la solution qui a le plus chance d'être réalisée à moyen terme.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 20:11
par Benny
C'est un projet d'une indéniable utilité et je souhaite vivement qu'il se réalise (j'ai suffisamment galéré dans le RER B entre Denfert et Gare du Nord pendant 4 ans...) mais comment assurer son financement ? Avec tous les projets en cours (Grand Paris Express, modernisation des RER, prolongement du RER E, extensions des lignes de métro, créations de nouveaux tramways...) je vois mal comment le STIF pourrait encore dépenser des centaines de millions d'€, ou alors au-delà de 2020 (2025-2030 ?).

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 20:43
par super5
Benny a écrit:C'est un projet d'une indéniable utilité et je souhaite vivement qu'il se réalise (j'ai suffisamment galéré dans le RER B entre Denfert et Gare du Nord pendant 4 ans...) mais comment assurer son financement ? Avec tous les projets en cours (Grand Paris Express, modernisation des RER, prolongement du RER E, extensions des lignes de métro, créations de nouveaux tramways...) je vois mal comment le STIF pourrait encore dépenser des centaines de millions d'€, ou alors au-delà de 2020 (2025-2030 ?).

Il faudra faire le ménage dans tout ça, par exemple abandonner des projets de tramways ou de BHNS pouvant être redondants avec le réseau ferré (métro-RER-Transilien & futur GPX).

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 21:12
par adr
La 5bis quoi ? :p

En fait, et pour ne pas être trop HS, doubler le tunnel (par République ou non) ou faire cette ligne 5 bis, ça ne décharge en rien Gare du Nord/Gare de l'Est/Magenta.
donc , je pense que si un jour, la mode des lignes genre 14 revient, il faudrait que celle-ci (comme la 14) ait son terminus à Pleyel (RER D), puis La Plaine (B), Evangile (E), Stalingrad (2,7,5) République .... (et c'est ce qui la différencierait vraiment de la 5, en plus des longues inter stations et de l'automatisation). Sur une carte (afficher les transports commun), ça parait efficace pour désaturer le réseau !
C'est impossible pour le D de ne pas l'envoyer à Gare du Nord, par contre !

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ?

MessagePosté: Jeu 08 Déc 2011 21:13
par adr
super 5 a écrit:Il faudra faire le ménage dans tout ça, par exemple abandonner des projets de tramways ou de BHNS pouvant être redondants avec le réseau ferré (métro-RER-Transilien & futur GPX).

je serais étonné si tu trouvais un exemple valable, les dessertes de BHNS sont plus fines !