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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Ven 11 Mai 2012 16:54
par adr
florentr a écrit:Pour revenir au sujet de gare du nord, supprimer les trains de banlieue de surface permet (1) de trouver une solution viable pour CDG Express (2) d'offrir plus de correspondances aux voyageurs.

C'est pour ça que je propose de limiter la ligne H à Pleyel. Il suffira de reprendre le D pour une ou deux stations afin de rejoindre Gare du Nord et Châtelet.
ça ne résout peut-être pas tout, mais c'est bien plus envisageable que le RER F, et c'est beaucoup moins cher.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Ven 11 Mai 2012 17:16
par adr
Le calcul est simple quand même : on libère de la place à Gare du Nord, notamment pour la liaison avec l'aéroport et on crée un terminus là où on a plus de place.
Il est vrai que ça ne va pas du tout avec le point 2 de florentr, mais le problème c'est que même avec deux tunnels Châtelet - gare du Nord, je ne m'attends pas à voir tous les transiliens Nord y circuler.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2012 10:02
par florentr
Châtelet — Gare du Nord : le STIF voit double • 26 septembre 2012
Les usagers des RER B et D, exaspérés par les multiples perturbations en heure de pointe, vont-ils enfin voir le bout du tunnel, ou au moins celui du leur ? Le STIF a en effet voté le 7 décembre 2011 les premiers crédits d’étude pour le doublement du tunnel reliant les deux stations parisiennes, commun aux deux lignes et véritable goulet d’étranglement pour chacune. L’espoir qu’un incident sur une ligne cesse enfin d’entraver le fonctionnement de l’autre se ravive, même si le chemin à parcourir est encore long.

http://www.metro-pole.net/actu/article1215.html

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2012 11:40
par otto
Pas grand chose de nouveau, des études sont en cours et on est au tout début du processus, il faudra se mettre d'accord sur une solution, passer par la case débat public, concertations, DUP... je pense qu'on parle du post-extension ouest du RER E, les années 20.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2012 13:50
par atlantis
Une autre idée saugrenue qui me vient: Puisqu'on en est, dans le même temps, à déterrer le projet du CDGexpress; autant coupler les 2 si, dans le cas où on fait passer le RER D par république, on met le terminus du CDGexpess aux deux voies restantes à Chatelêt-les-Halles! :cobra: ( ce qui permet, cela dit, de faire l'économie d'une liaison entre le rerB et gare de l'Est! :langue: ).

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2012 15:58
par CG
Il serait peut être intelligent d'inclure l'évolution de la ligne D dans une réflexion globale du schéma du RER en Ile-de-France, en intégrant une nouvelle ligne F et la desserte de Montparnasse, tout en revenant au fondamentaux de desserte de proche et moyenne distance du RER, afin que le trafic de la grande banlieue s'effectue uniquement depuis les gares de surface avec des semi-directs. :idea:

Pour les RER :

- RER C : suppression de la branche Juvisy - Versailles Chantiers, transférée sur des nouvelles liaisons tram-train
- nouveau RER D : RER D Sud + une partie des réseaux J & L avec un nouveau tunnel Châtelet / St Lazare
- extension du RER E : RER E Est étendu à Champigny et à Meaux + une partie des réseaux J & L avec nouveau tunnel Haussmann / La Défense
- nouveau RER F : RER D Nord + une partie des réseaux H et N avec un nouveau tunnel Montparnasse / Luxembourg / République / Paris Nord

Pour les Transiliens :

A l'ouest, les liaisons vers Gisors et Vernon resteraient dans le réseau J, distinct des RER D et E qui desserviraient plutôt Pontoise, Mantes la Jolie, St Nom la Bretèche et Versailles.

Au nord, les liaisons vers Creil seraient réalisées uniquement au sein du réseau H, le nouveau RER F desservant plutôt Roissy via Goussainville, Pontoise, Persant Beaumont et Luzarches. Le résau K resterait complémentaire du RER B au nord pour la desserte de Crépy en Valois.

A l'est, le réseau P resterait complémentaire du RER E pour les dessertes de Coulommiers, Château Thierry, La Ferté Millon et Provins.

Au sud, les missions du RER D Sud vers Malesherbes pourraient être intégrés au réseau R, mais on intégrerait alors la desserte de Fontainebleau au RER D. Les dessertes de Montereau et Montargis restant dans le réseau R.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2012 17:27
par florentr
atlantis a écrit:Une autre idée saugrenue qui me vient: Puisqu'on en est, dans le même temps, à déterrer le projet du CDGexpress; autant coupler les 2 si, dans le cas où on fait passer le RER D par république, on met le terminus du CDGexpess aux deux voies restantes à Chatelêt-les-Halles! :cobra: ( ce qui permet, cela dit, de faire l'économie d'une liaison entre le rerB et gare de l'Est! :langue: ).

Ou bien, au contraire, le doublement (à supposer qu'il soit techniquement possible, ce qui serait une bonne nouvelle) permettrait d'intégrer certains Transiliens H ou K au schéma du RER B ou D .

Ca aurait l'avantage de libérer 2 quais à gare du nord surface pour un CDG Express.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Lun 07 Jan 2013 18:51
par Raminagrobis
florentr a écrit:
atlantis a écrit:Une autre idée saugrenue qui me vient: Puisqu'on en est, dans le même temps, à déterrer le projet du CDGexpress; autant coupler les 2 si, dans le cas où on fait passer le RER D par république, on met le terminus du CDGexpess aux deux voies restantes à Chatelêt-les-Halles! :cobra: ( ce qui permet, cela dit, de faire l'économie d'une liaison entre le rerB et gare de l'Est! :langue: ).

Ou bien, au contraire, le doublement (à supposer qu'il soit techniquement possible, ce qui serait une bonne nouvelle) permettrait d'intégrer certains Transiliens H ou K au schéma du RER B ou D .

Ca aurait l'avantage de libérer 2 quais à Gare du Nord surface pour un CDG Express.

Et idem coté Gare de Lyon, on pourrait créer des missions RER D sans arrêt jusque Melun, remplaçant tout ou partie du transilien R (autre façon de voire les choses : passer le transilien R dans la gare souterraine et le prolonger en banlieue nord).
Celà permettrait d'avoir de nouveaux directes entre les grandes banlieues nord et sud est, mais surtout de libérer des quais à la Gare de Lyon pour le développement de l'offre TGV.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 16:10
par Grygry
atlantis a écrit:Ca aurait l'avantage de libérer 2 quais à Gare du Nord surface pour un CDG Express.

... qui arrivera à Gare de l'Est. :wink:

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 16:19
par adr
Il doit arriver à Gare de l'Est parce qu'il n'a pas place Gare du Nord.
Mais si il peut arriver à Gare du Nord, ça pourrait relancer le projet.

[ IdF ]

MessagePosté: Ven 14 Mar 2014 23:18
par revas
Ca à l'air d'être passé assez inaperçu, mais il semblerait qu'on se dirige vers l'abandon du projet de doublement du tunnel Chatelet - Gare du Nord :

Christine Revault d'Allonnes Bonnefoy, conseillère régionale PS & administratrice du Stif a écrit:RER: les pistes d’amélioration en discussion au STIF

Aujourd’hui a été publié par le STIF le bilan 2013 de la ponctualité dans les transports en commun. Sans surprise (malheureusement) la situation dans les RER continue de se dégrader.

Aujourd’hui aussi, je présidais une réunion de travail des administrateurs du STIF, durant laquelle ont été présentées les études sur le doublement du tunnel RER « Châtelet – Gare du Nord » afin de répondre aux évolutions de trafic dans les prochaines années et surtout d’améliorer la situation des RER B et D. Ces études exposées par RFF avec Setec, SNCF et la RATP, apportent un éclairage important sur la faisabilité de la réalisation de ce second tunnel.

Aujourd’hui, 570 000 voyageurs utilisent le RER D et 900 000 pour le RER B. Les études de prévision de trafic en cours de réalisation tendent à montrer que les investissements prévus dans le cadre du Nouveau Grand Paris, et notamment de la ligne 15 du Grand Paris Express, auront un effet bénéfique sur la fréquentation de ces deux lignes dans leur partie centrale. Par ailleurs la rocade de la ligne 15 permettra de faciliter les déplacements de banlieue à banlieue en transport en commun, dont la croissance sera la plus importante à l’horizon 2020. Il importe donc de garantir aux voyageurs des correspondances efficaces entre les RER B et D et la ligne 15.

Les études sur le doublement du tunnel indiquent également que les travaux nécessaires à la réalisation de ce second tunnel qui serait dédié au RER D, seraient particulièrement complexes à réaliser et extrêmement contraignants pour les voyageurs du RER D notamment ceux du nord de la ligne.

RFF a étudié principalement 5 variantes de tracé, chacune présentant des défis techniques importants voire très importants dans leurs réalisations, essentiellement dû à la complexité du sous-sol Parisien : anciennes carrières, densité des ouvrages existant avec des impacts potentiels sur ces ouvrages, réseau de métro déjà dense notamment autour de Châtelet-les-Halles…

Par ailleurs ces études montrent que pour l’ensemble des scénarios envisagés les travaux nécessiteraient la fermeture du RER D entre la gare du Nord et la gare de Lyon pendant 8 à 12 mois, ce qui aurait un impact fort sur les lignes B et D du RER (réduction du nombre de trains, réorganisation des missions, mise en place de nouveaux terminus…)

Enfin, à ce stade des études exploratoires le coût pour un tel projet est estimé par RFF à dire d’expert entre 2 et 4 Mds € selon les scénarios (coût hors taxe 2013 hors acquisitions foncières, etc.).

Le service pourrait aussi être dégradé par la création d’un 2ème tunnel dès lors qu’elles modifieraient sensiblement les correspondances entre les RER A, B D. En outre, les nouvelles lignes du Nouveau Grand Paris (ligne 15 notamment) permettent, à l’horizon 2020 d’envisager d’autres pistes d’amélioration moins coûteuses et moins contraignantes sur la qualité de service.

Plusieurs pistes alternatives ont été évoquées afin d’améliorer l’exploitation et la ponctualité des RER empruntant ce tunnel comme :

- La mise en place d’un système de pilotage automatique des trains sur le tronçon central pour le RER B (Convention de financement validé par le Conseil du STIF en 2013).

- La création de missions supplémentaires du RER D sud avec l’aménagement de nouveaux retournements (en gare de Lyon surface, ou souterraine, ou au sud de la ligne dans le secteur de Vert de Maisons)

Et à l’horizon de la mise en service du Grand Paris Express :

- desservir au maximum les gares de correspondance (Vert de Maisons au sud et Saint-Denis Stade de France au Nord),

- étudier la possibilité d’augmenter l’offre de la branche Sénart, (RER D)

- et étudier l’utilisation de l’ancien site SNCF du ferrailleur situé entre les gares d’Alfortville et Maisons-Alfort pour le retournement des trains. (RER D)

(19 février)



source

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 11:20
par djakk
C'est trop cher oui, c'est mieux que ça soit abandonné : que le D soit coupé en deux.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 12:06
par florentr
Djakk, dit comme ça, ça semble ironique !
Mais c'est vrai qu'il faut faire avec l'argent disponible et ça s'engage mal.

Le STIF prend sur le budget du Grand Paris ce qu'il faut pour le prolongement du RER E et on risque de manquer d'argent pour faire le M15 en entier.

C'est triste car ce doublement de tunnel arrangerait bien des choses.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 12:58
par djakk
J'ai eu l'impression que le D se vide à la Gare du Nord depuis le nord et à la Gare de Lyon depuis le sud-est, qu'il est moins utilisé à l'intérieur de Paris qu'en banlieue. Du coup … Y a-t-il une étude origines-destinations qui confirme ou infirme ?

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 16:58
par Brad
Ce qui est sûr c'est qu'il y a un besoin fort de liaison entre le secteur Bercy-Gare de Lyon et le secteur Gare du Nord-Gare de l'Est et qu'aujourd'hui le RER D représente la seule liaison directe. Certes la liaison 14-4 est performante mais beaucoup se contentent de prendre la ligne directe.
Peut-être que si on arrivait à détourner ces flux du RER D, un allègement du trafic sur le tronçon central de celui-ci serait envisageable.
L'automatisation de la 4 et, à plus court terme, la remise en service des accès directs 4-14 vont peut-être aider les choses.

Re: [ IdF ]

MessagePosté: Sam 15 Mar 2014 18:31
par G.E.
Enver a écrit:
Christine Revault d'Allonnes Bonnefoy a écrit:Le service pourrait aussi être dégradé par la création d’un 2ème tunnel dès lors qu’elles modifieraient sensiblement les correspondances entre les RER A, B, D.

Parce que le tunnel ne partirait pas à la sortie de Châtelet-Les Halles ? Ca serait intéressant de voir ces études !

Peut-être que c'est du "dire d'expert", comme indiqué sur le volet financement ?

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Dim 16 Mar 2014 10:28
par Alexandre
Ce qui m'inquiète dans tout ça, c'est que non seulement le doublement du tunnel est abandonné, ce qui condamne tout développement du RER D ou B à l'avenir (nouvelle branche pour la D, augmentation des fréquences aux heures de pointe), mais surtout, on réfléchit à recréer en quelque sorte, transformer la D en une ligne de banlieue ayant pour terminus Paris (voire avant), ce qui va à contre-sens de l'esprit du RER...

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Dim 16 Mar 2014 11:41
par djakk
La ligne D est "à contre-sens de l'esprit du RER" avec la desserte de Malesherbes et de la vallée de l'Essonne ^^
Sinon, contrairement au A, B et C, il n'y a vraiment pas beaucoup d'arrêts dans Paris.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Dim 16 Mar 2014 12:59
par otto
De toute façon abandonner est un bien grand mot. L'avenir dure longtemps.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Dim 16 Mar 2014 14:25
par quentin60
djakk a écrit:Sinon, contrairement au A, B et C, il n'y a vraiment pas beaucoup d'arrêts dans Paris.

Oui que 3: Gare du Nord, Châtelet et Gare de Lyon, c'est tout! Peut-être à l'avenir une gare dans le futur quartier de Bercy-Charenton ?