mato_kai a écrit:Dévier le RER D en créant une gare à République ?
<= Gare du Nord <=> République <=> Gare de Lyon =>
Ainsi à Gare du Nord : le RER B s'arrêterait aux quais 41 et 43 (côté ouest) et le RER D aux quais 42 et 44 (côté est). De là le RER D suit un nouveau parcours sous le boulevard de Magenta pour arrivé à République. Il passerait ensuite sous la rue de Turenne jusqu'à retrouver ses rails entre celles du RER A par un saut-de-mouton et aboutir à Gare de Lyon.
Les deux quais et trois voies du RER D à Châtelet–Les-Halles seraient alors répartis entre les RER A et B.
Ce projet permet alors de :
1) régler le problème du tunnel en commun avec le RER B entre Gare du Nord et Châtelet–Les-Halles...
2)... tout en gardant les correspondances avec les lignes 1, 14 et RER A à Gare de Lyon, les lignes 4 et RER B.
3) créer une gare RER à République en correspondance avec les lignes 3, 5, 8, 9, 11.
4) désaturer la ligne 5
Puisqu'on est dans les projets fous infinançables, je pensais plutôt à ça :
Nouveau tunnel entre Gare du Nord et Gare de Lyon via République, comprenant :
- une nouvelle gare souterraine entre la gare du Nord et la gare de l'Est (parallèle à celle de Magenta par exemple). On veillera à enfin corriger l'erreur de Magenta, c'est à dire relier ce pôle à la gare de l'Est par un cheminement souterrain.
- une nouvelle gare souterraine à proximité de la place de la République, pour donner correspondance avec les nombreuses lignes de métro du secteur
- une nouvelle gare souterraine à la gare de Lyon, de préférence sous les voies à lettres (donc également sous le hall 3/salle Méditerranée) pour faciliter la correspondance avec les autres lignes, sinon sous les voies à chiffres
- une éventuelle nouvelle gare à Bercy, afin d'enfin desservir correctement la gare de surface existante, terminus des TER Bourgogne et des Intercités du Bourbonnais
Du point de vue des dessertes, les modifications seraient les suivantes :
- conservation de l'interconnexion entre les parties nord et sud du RER D, mais en déviant la ligne par République et en ne conservant au sud que les branches Melun via Combs-la-Ville et Corbeil (missions omnibus)
- isolement des branches de grande couronne de la partie sud du RER D (Malesherbes et Melun via Combs-la-Ville), rattachées à la ligne R et terminus Châtelet - Les Halles via le tunnel actuel (desserte de l'actuelle gare souterraine du RER D à la gare de Lyon). Si les 3 voies de Châtelet permettent une capacité de retournement suffisante (heures creuses), on pourrait aussi y envoyer les missions Montargis et Montereau (en heures de pointe, certains terminus gare de Lyon seraient certainement conservés pour la ligne R, mais reportés en gare souterraine)
- éventuellement, les missions de petite couronne de la ligne H (Sarcelles, Saint-Leu) pourraient être intégrées à ce nouveau RER D via République
Les 4 voies actuelles de la gare souterraine de Paris Nord et le tunnel gare du Nord - Châtelet seraient ainsi totalement dédiés au RER B.
Autre avantage : en reportant le terminus de la ligne R à Châtelet et en gare souterraine, on libère des capacités en surface en gare de Lyon, pour les grandes lignes.
Bien sûr, avant que je me fasse taper sur les doigts, je tiens à préciser que je suis conscient que ce que je propose n'est peut-être pas réalisable techniquement sur certains points (insertion des nouvelles gares souterraines notamment), et est très difficilement finançable...