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Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 11:41
par rerefr
Mais :
Si une troisième voie à l'Est peut se faire dans le sens Nord->Sud.
Alors la voie banalisée du milieu pourrait servir dans le sens Sud-Nord et la troisième voie à l'Ouest pourrait être coupée le temps de faire un élargissement du tunnel à l'Ouest pour caser une 4ème voie ?

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 11:52
par eomer
rerefr a écrit:Mais :
Si une troisième voie à l'Est peut se faire dans le sens Nord->Sud.
Alors la voie banalisée du milieu pourrait servir dans le sens Sud-Nord et la troisième voie à l'Ouest pourrait être coupée le temps de faire un élargissement du tunnel à l'Ouest pour caser une 4ème voie ?

Élargir un tunnel a deux voies pour créer un tunnel à 4 voies me parrait bien compliqué et risque de couter au final bien plus cher que le simple percement d'un nouveau tunnel à deux voies. Ce qui est délicat, c'est le raccordement des voies à la sortie nord-ouest de Châtelet mais rien de très grave si l'on accepte que les voies de chaque tunnel aillent dans le même sens (plus compliqué si on veut un tunnel bidirectionnel pour chacune des lignes B et D).

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 18:13
par rerefr
ça risque de couter plus cher.
Peut-être. on en sait rien.
Par injection de béton dans la voûte et les parois, puis creusement, c'est peut-être réalisable ?
En tout cas, dans les études précédentes, ce qui posait le plus problème, c'était la gestion du chantier en conservant les circulations. La 3ème voie change la donne.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 18:55
par pandre01
eomer a écrit:rien de très grave si l'on accepte que les voies de chaque tunnel aillent dans le même sens

Y a-t-il une raison de ne pas l'accepter?

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 19:31
par nanar
Pour que 3 voies rentrent dans le tunnel existant, avec le gabarit des trains utilisés, il faut au minimum 11 mètres de diamètre intérieur. Si ce diamètre n'y est pas (je n'ai pas réussi à trouver de données), vous pouvez tout de suite arrêter de fantasmer.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 21:58
par rerefr
petit doc sympa bien préservé (merci les associations)
http://www.aftes.asso.fr/doc_gd_public/ ... gral23.pdf

j'ai l'impression que ça traite plus de la section chatelet - seine (ou gare de la ligne de seaux). Je n'ai pas le temps de lire ça cette semaine, mais je voulais vous partager le doc
++

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 22:08
par rerefr
J'ai trouvé dans la revue d'après :

- De Châtelet à Gare de Lyon. Cette section se
développe sur une longueur de 2 600 mètres environ
sous une partie du vieux Paris particulièrement riche en
sites et monuments historiques qu'il fallait éviter. La
présence d'un banc calcaire résistant, continu et sensiblement
horizontal, sur une épaisseur suffisante pour y
inscrire des souterrains à voie unique en totalité, a conduit
à réaliser deux tunnels circulaires à voie unique de
2 550 et 2 650 mètres de longueur et 6,30 mètres de
diamètre intérieur, à l'aide d'une machine à forer.
La machine utilisée était une machine Robbins du
type "pleine section à grippers" présentant un diamètre
de 7 mètres,'une longueur de 16 mètres, un poids de
270 tonnes et une puissance de 900 CV.
La méthode d'exécution comportait au fur et à
mesure de l'avancement du forage, la mise en place
directement derrière la tête de machine du radier définitif
sous forme de voussoirs préfabriqués; ce radier comportait
les réservations nécessaires pour la mise en place
immédiate des cintres de soutènement, la pose des
voies de roulement des trains de déblais et portiques
divers, le réglage rapide des coffrages. Le revêtement
définitif d'une épaisseur de 35 cm a été bétonné en place
derrière des coffrages téléscopiques par anneaux de 10
ou 20 mètres, selon l'avancement de la machine.
Compte tenu des délais de mise en place et de retournement
de la machine, le forage de ces 5 200 mètres
de tunnel a été réalisé en 20 mois. Dans la dernière
période de forage^ l'avancement moyen de la machine
a atteint 16,72 m par jour, l'avancement maximum
constaté a été de 37 mètres par jour.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 21:18
par rerefr
ok j'étais tellement fatigué que j'ai confondu gare de lyon avec gare du nord. :mrd:
Si quelqu'un veux bien chercher dans les revues suivantes...

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Ven 17 Juin 2016 18:28
par Hugues
On s'y attendait : un automatisme plutôt qu'un second tunnel.


http://transportparis.canalblog.com/archives/2016/06/17/33957566.html

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Sam 18 Juin 2016 14:12
par eomer
Hugues a écrit:On s'y attendait : un automatisme plutôt qu'un second tunnel.

L'automatisation est necessaire mais en plus et non pas à la place du second tunnel.
Désolé mais pour moi, c'est Fromage ET Dessert.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Mar 21 Juin 2016 14:07
par Jolly Jumper
eomer a écrit:L'automatisation est necessaire mais en plus et non pas à la place du second tunnel.
Désolé mais pour moi, c'est Fromage ET Dessert.


Je suis d'accord pour discuter de l'automatisation "à la SACEM" des tronçons centraux des trois lignes de RER principales (espacement des trains basés sur la vitesse du précédent et non plus géré par cantons).
Le doublement du tunnel est à mon avis indispensable et dissociable de l'automatisation.
Voilà 10 ans qu'on tourne en rond à chercher des prétextes pour ne pas le faire. Il est temps d'arrêter de dépenser des millions d'euros pour rien....

L'automatisation concernerait ici les 120 trains du RER B + les 150? trains du RER-D, le remplacement des Z2N incompatibles et la formation de quelques centaines de conducteurs... C'est un projet à plusieurs centaines de millions.

Quand je pense qu'on pinaille pour trouver 300 millions d'euros pour le pass Navigo....

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Mar 21 Juin 2016 14:19
par dark_green67
300 millions... par an ! :wink:

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Mar 21 Juin 2016 14:46
par otto
Certains (JC ou Monsieur Delarue...) proposent d'abandonner le GPE pour financer le Pass Navigo. Ou comment remplacer des dépenses d'investissement par des dépenses de fonctionnement... :evil:

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Mar 21 Juin 2016 18:23
par Alexandre
otto a écrit:Certains (JC ou Monsieur Delarue...) proposent d'abandonner le GPE pour financer le Pass Navigo. Ou comment remplacer des dépenses d'investissement par des dépenses de fonctionnement... :evil:


Complètement débile...

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Dim 10 Juil 2016 16:36
par Cyprien
Avec le doublement du tunnel Gare-du-Nord - Chatelet, le RER B roulera dans le nouveau tunnel et le RER D dans le tunnel existant.
Le doublement de ce tunnel se heurte à une problématique du financement. Le tunnel existant sera automatisé

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Dim 10 Juil 2016 21:28
par eomer
Cyprien a écrit:Avec le doublement du tunnel Gare-du-Nord - Chatelet, le RER B roulera dans le nouveau tunnel et le RER D dans le tunnel existant.

Humm...tu as vu cela ou ? Compte tenu de la configuration des stations Gare-Du-Nord et Châtelet-Les-Halles, ce serait très étonnant et ça compliquerait inutilement la réalisation et/ou les circulations. Je pense plutôt que chaque tunnel comportera deux voies allant dans le même sens: une pour le B, une pour le D.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Lun 11 Juil 2016 14:12
par Cyprien
Dans un article Wikipédia sur le RER

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Lun 11 Juil 2016 14:30
par G.E.
C'est dire la fiabilité de l'info...

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Lun 11 Juil 2016 18:23
par kyah117
Bah ma foi, à peu près aussi fiable que le WikiSara, c'est le concept du Wiki :mrgreen:

Les articles des transports ont malheureusement tendance à être envahi par des passionnés qui n'ont pas trop compris certaines règles de Wiki.

Re: [ IdF ] [ RER ] Doublement du tunnel Châtelet-Gare du No

MessagePosté: Lun 11 Juil 2016 18:45
par G.E.
kyah117 a écrit:Bah ma foi, à peu près aussi fiable que le WikiSara, c'est le concept du Wiki :mrgreen:


Chez nous, il y a au moins un contrôle éditorial pour limiter les dérives, mais c'est HS ici.