Translohr, de Lohr à NewTL

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Maastricht » Mer 11 Avr 2012 12:11

unlimited45 a écrit:(Et accessoirement de bouffer son principal concurrent en France pour le faire taire et imposer son tram fer...D'ici quelques années il y a fort à parier que Translohr se transformera en usine à tram fer ou fermera...Vus les incidents qu'a rencontré et rencontre encore le translohr de par le monde je reste perplexe sur l'idée qu'Alstom soit réellement intéressé par ce tram à roulettes)

Principal concurrent, et encore ... puisque le Translohr n'est plus, à l'heure actuelle, qu'un marché de niche, le tram fer ayant définitivement gagné la partie en France. A l'exception de Strasbourg (sous réserve) et d'éventuels prolongement des lignes franciliennes qu'il faut d'ailleurs déjà finir, il n'y a plus rien. Aucun réseau existant ne se risquera à investir dans un deuxième système (sauf motivation politique évidente) et les quelques nouveaux réseaux (Avignon, Nîmes) n'ont ni les moyens, ni l'envie de risquer l'expérience. Caen a sur ce point été révélateur.

M'est avis qu'Alstom investit avant tout dans l'outil de production, plus que le produit. Ils peinent apparemment à suivre la cadence de production dans leurs usines actuelles, alors qu'en même temps il y a un marché du tram low-cost, ou éventuellement métrique, qui se profile en France et qui peut être intéressant. Est-ce qu'Alstom ne fabrique pas en douce sa future usine pour l'export et le domestique des petits projets, tout en radiant un concurrent en perte de vitesse ?
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar dark_green67 » Mer 11 Avr 2012 12:36

... et 60 millions, ce n'est finalement pas très cher payé !
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar mm » Mer 11 Avr 2012 13:13

Salut,

En effet, ce rachat est surprenant et en dit long sur la stratégie futur d'Alstom...

A +
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar super5 » Mer 11 Avr 2012 14:10

Et que dit Bruxelles sur cette possible concentration ?
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar unlimited45 » Mer 11 Avr 2012 14:21

Maastricht a écrit:
unlimited45 a écrit:(Et accessoirement de bouffer son principal concurrent en France pour le faire taire et imposer son tram fer...D'ici quelques années il y a fort à parier que Translohr se transformera en usine à tram fer ou fermera...Vus les incidents qu'a rencontré et rencontre encore le translohr de par le monde je reste perplexe sur l'idée qu'Alstom soit réellement intéressé par ce tram à roulettes)

Principal concurrent, et encore ... puisque le Translohr n'est plus, à l'heure actuelle, qu'un marché de niche, le tram fer ayant définitivement gagné la partie en France. A l'exception de Strasbourg (sous réserve) et d'éventuels prolongement des lignes franciliennes qu'il faut d'ailleurs déjà finir, il n'y a plus rien. Aucun réseau existant ne se risquera à investir dans un deuxième système (sauf motivation politique évidente) et les quelques nouveaux réseaux (Avignon, Nîmes) n'ont ni les moyens, ni l'envie de risquer l'expérience. Caen a sur ce point été révélateur.

M'est avis qu'Alstom investit avant tout dans l'outil de production, plus que le produit. Ils peinent apparemment à suivre la cadence de production dans leurs usines actuelles, alors qu'en même temps il y a un marché du tram low-cost, ou éventuellement métrique, qui se profile en France et qui peut être intéressant. Est-ce qu'Alstom ne fabrique pas en douce sa future usine pour l'export et le domestique des petits projets, tout en radiant un concurrent en perte de vitesse ?


Fort possible en effet ! Ca s'est déjà fait et ça ne m'étonnerait pas d'un gros industriel comme lui. On nous le vendra comme un besoin essentiel de rapprocher les 2 entreprises pour mieux s'exporter mondialement mais il n'en sera rien. Et après tout est-ce que ce serait si mal?.. Je ne pense pas ! S'adapter à la demande des trams qu'ils soient low cost ou ferrés en faisant doucement disparaitre ce tram pneu pensé pour un industriel clermontois et non comme une solution réellement alternative au fer tout en conservant la technologie, les outils, les usines et le personnel le tout entièrement français ce serait un mal pour un bien...
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Arka_Voltchek » Sam 14 Avr 2012 13:48

super5 a écrit:Et que dit Bruxelles sur cette possible concentration ?


Il y a plusieurs concurrents en europe (pas en France, mais Bruxelles ne regarde pas qu'un pays). Il n'y a donc pas de monopole. Accessoirement, ce que Bruxelles regarde c'est l'abus de position dominante, qu'une entreprise soit dominante par ses seuls mérites n'est légalement pas attaquable.

Lohr étudiant des dérivés "fer" de ses trams. Plus petits et étroits que les Citadis. Une fois modifiés pour plus de communité entre les deux gammes, ça peut devenir un produit intéressant si il est proposé à petit prix.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar YLH-Maestro » Lun 16 Avr 2012 20:56

Accessoirement, en récupérant les brevets du système de guidage, Alstom récupère les marchés Néoval avec Siemens, donc va gagner de l'argent sur le matériel de la ligne b de Rennes par exemple.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Doktor Villamos » Mar 17 Avr 2012 08:26

YLH-Maestro a écrit:Accessoirement, en récupérant les brevets du système de guidage, Alstom récupère les marchés Néoval avec Siemens, donc va gagner de l'argent sur le matériel de la ligne b de Rennes par exemple.

Le système de guidage c'est quand même le point faible du Translohr et l'origine de la plupart des incidents, mais pour le tramway sur pneus, (qui ne peut être équipé du système de guidage latéral classique des métros sur pneus et qui a fait ses preuves), c'est malgré tout un mal nécessaire.
Je me pose des questions sur l'intérêt d'équiper non pas un tram mais un métro avec un tel système qui risque d'apporter un grand lot d'inconvénients sans aucun avantages supplémentaires. En conclusion, on peut se demander si c'est de l'argent ou des ennuis qu'Alstom va récupérer avec ce type de métro ?
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar vivelescartes » Mar 17 Avr 2012 15:12

Maastricht a écrit:M'est avis qu'Alstom investit avant tout dans l'outil de production, plus que le produit. Ils peinent apparemment à suivre la cadence de production dans leurs usines actuelles, alors qu'en même temps il y a un marché du tram low-cost, ou éventuellement métrique, qui se profile en France et qui peut être intéressant. Est-ce qu'Alstom ne fabrique pas en douce sa future usine pour l'export et le domestique des petits projets, tout en radiant un concurrent en perte de vitesse ?


Cette hypothèse est peut être la bonne puisque Lohr a conçu ses produits à partir du savoir faire acquis lors de la sous-traitance de l'Eurotram de Strabourg. L'outil de production est adapté à la construction de système de type tram pneus ou fer. Les boggies peuvent venir d'ailleurs.
De plus, Lohr avait des accords avec Siemens qui semblent ne pas avoir été honorés. Alstom marquerait alors aussi un point de ce côté là par rapport à un de ses principaux concurrents ferroviaires.
Enfin, Alstom pourrait aussi éviter ce qu'on peut appeler le syndrome du TVR qui a plombé Bombardier (la reprise par Bombardier du TVR lors du rachat de BN avec le "succès" que l'on connait bien à Nancy et Caen) en laissant les réseaux équipés de Translohr vivre seuls leur vie, sans soutien industriel.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Doktor Villamos » Mar 17 Avr 2012 15:46

vivelescartes a écrit:
Enfin, Alstom pourrait aussi éviter ce qu'on peut appeler le syndrome du TVR qui a plombé Bombardier (la reprise par Bombardier du TVR lors du rachat de BN avec le "succès" que l'on connait bien à Nancy et Caen) en laissant les réseaux équipés de Translohr vivre seuls leur vie, sans soutien industriel.
[/quote]

Il n'y a pas , selon moi, de "syndrome du TVR", lorsque Bombardier a repris la Brugeoise et Nivelle, le TVR était abandonné depuis plusieurs années après les essais non concluants des grottes de Han.
Il n'y avait donc aucune obligation pour Bombardier de ressusciter le TVR/GLT cependant sur l'insistance de certains élus français,à côté de leurs pompes et impatients de rentrer dans l'histoire comme innovateurs, Bombardier s'est lancé dans la construction du nouveau TVR, c'était juste une erreur de leur part :ils ont cru à cette possibilité, à tort.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Maastricht » Lun 23 Avr 2012 11:12

Un article de VRT où l'on apprend qu'il s'agit aussi d'éviter une tête de pont chinoise en Europe occidentale ...

Guillaume Leborgne, VRT a écrit:Industrie ferroviaire : le chinois CSR a failli s’implanter en France

D’après nos informations, jusqu’à ce que le FSI et Alstom se décident à faire une offre conjointe pour reprendre 85 % de Translohr, c’est le chinois CSR (China South Locomotive et Rolling Stock Corp. Ltd) qui était le mieux placé pour le rachat de la filiale de transports publics du groupe alsacien Lohr Industrie. « L’offre de l’autre société était largement supérieure », nous a indiqué la président-fondateur du groupe, Robert Lohr, sans nommer le constructeur chinois. « On m’a persuadé qu’il valait mieux travailler avec Alstom. Je ne vous dirai pas pour quelles raisons j’ai fait ce choix. Je n’ai pas subi de pression politique et ne crois pas qu’Alstom se soit fait tordre le bras non plus. Alstom estime que le Translohr est un véhicule qui peut lui apporter des marchés et qui élargit sa gamme de manière importante », a-t-il considéré. « Si nous avions opté pour l’autre option, Translohr serait devenu un concurrent important pour Alstom dans le domaine des tramways, mais également sur d’autres matériels », a estimé Robert Lohr. Depuis le début de l’année, CSR a indiqué vouloir essayer de progresser plus vite sur les marchés étrangers. Cité récemment par Bloomberg, son président, Zhao Xiaogang, a indiqué être « à la recherche d’entreprises qui pourront renforcer [sa] technologie. Les entreprises des pays développés connaissent des difficultés et sont prêtes à vendre leurs actifs ». Le groupe Lohr est en difficulté, certes, mais Robert Lohr indique que la revente de Translohr n’était pas la seule option : « J’avais également des propositions sur Lohr Industrie, mais elles impliquaient des licenciements massifs. Je n’ai pas souhaité licencier un personnel dévoué. »

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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar bzh-99 » Mar 24 Avr 2012 22:52

un convalescent (Alstom) rachète un grand malade (Lohr) pour éviter que le méchant étranger en bonne santé ne s'implante chez nous. J'ai l'impression que nous sommes heureux avec nos jambes de bois...
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Doktor Villamos » Mer 25 Avr 2012 13:16

bzh-99 a écrit:un convalescent (Alstom) rachète un grand malade (Lohr) pour éviter que le méchant étranger en bonne santé ne s'implante chez nous. J'ai l'impression que nous sommes heureux avec nos jambes de bois...


Est-ce que ce ne serait pas plutôt :" après avoir été sauvé par le gentil docteur, le convalescent qui ne peut pas payer les honoraires est fortement invité à épouser la fille du docteur" ?
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Maastricht » Ven 01 Juin 2012 16:26

Alstom et FSI ont confirmé hier leur offre sur Translohr, mais pour des clopinettes :roll:

La Tribune, Alain-Gabriel Verdevoye a écrit:Alstom et le FSI confirment leur offre de reprise de Translohr


Le montant de l'offre conjointe serait désormais de 25 millions d'euros au lieu des 60 millions prévus initialement. Car la situation de la société spécialisée dans les tramways est médiocre.

Alstom et le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) ont confirmé ce jeudi matin une offre ferme sur l'alsacien Translohr. Mais pas dans les mêmes conditions que prévu initialement. Alstom et le FSI avaient en effet annoncé le 10 avril dernier "l’étude d’un projet d’acquisition conjointe de Translohr, division du groupe Lohr Industrie spécialisée dans les tramways sur pneus", rappelle le communiqué. Mais, "après analyse approfondie (« due diligence ») prévue dans toute démarche d’acquisition, la situation commerciale et financière de Translohr est apparue beaucoup plus difficile qu’indiqué par son vendeur", précisent conjointement le groupe français et le FSI, bras financier de l'Etat. Société anonyme détenue à 51% par la Caisse des dépôts et consignations et 49% par l’Etat français, le FSI est un investisseur qui intervient en fonds propres pour prendre des participations minoritaires dans des entreprises françaises.

Une offre qui maintient les emplois

De source officieuse, on indique que le montant de l'offre conjointe serait désormais de "25 millions d'euros". Initialement, avant l'analyse approfondie, "l'offre se montait à 60 millions". Mais, "il faut réinjecter beaucoup d'argent et investir. Dès lors, l'enveloppe globale n'arriverait pas loin des 60 millions prévus". L'offre ferme actuelle "permettrait, si elle est acceptée, d’assurer la pérennité de cette activité en Alsace, de maintenir les emplois, d’exécuter les projets de transports publics en cours et de développer la technologie de Translohr. Elle serait accompagnée des injections de capitaux nécessaires pour préserver son avenir", soulignent Alstom et le FSI. "Elle donnerait enfin à Lohr Industrie la possibilité de poursuivre sa propre activité. Alstom et le FSI espèrent que cette offre sera retenue rapidement".

Le groupe Lohr Industrie (930 personnes), spécialisé dans les systèmes de transports, avait annoncé en décembre son intention de vendre une partie du capital de sa division tramway afin de renflouer sa trésorerie. Le groupe, dont la principale usine se trouve à Duppigheim (Bas-Rhin), a été sévèrement touché par la crise. L'entreprise avait déjà supprimé une centaine d'emplois début 2009 et 150 en mai 2010.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar otto » Ven 01 Juin 2012 17:36

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 027698.php
Offre refusée. Dépot de bilan attendu lundi 4 juin.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Routard » Ven 01 Juin 2012 20:34

Surtout, quand on y songe que ce n'est pas tant un problème de carnet de commandes pour le Translohr qu'un problème de financement par les banques.

De plus, la Suisse s'intéresse au Modalohr...
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar otto » Lun 04 Juin 2012 16:19

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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar dark_green67 » Ven 08 Juin 2012 11:26

D'après Les Echos, l'accord a été finalisé hier soir : http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... r=EPR-1500

(Au fait, il est quoi Jean-François Argence chez Lohr : directeur commercial ou directeur de la communication ? Apparemment ça dépend de l'agence de presse... Et la rigueur, dans tout ça ? :roll: )
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar vivelescartes » Ven 08 Juin 2012 13:47

JF Argence est directeur commercial
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Maastricht » Lun 11 Juin 2012 14:50

La finalisation de l'accord tarde, la RATP ayant renâclé à abandonner les pénalités de retard qu'elle exigeait. Alstom s'engage à achever la livraison des rames pour les T5 et T6 dont la mise en service est décalée de près d'un an. L'article ne dit toutefois rien sur la poursuite de la commercialisation du Translohr, mais le ton n'est pas des plus engageants.

Les Echos a écrit:La RATP ouvre la voie au rachat de Translohr

En renonçant à voir à 5,1 millions d'euros de pénalités dues par Translohr, la RATP permet la reprise par Alstom et le FSI de Translohr, la division tramways sur pneus du groupe alsacien Lohr.

Pour boucler l'accord de cession à Alstom de Translohr, la division tramway sur pneus du groupe alsacien Lohr Industrie, il ne manquait plus qu'une seule signature, en l'occurrence la RATP. C'est chose faite. La RATP, un des clients majeurs de la firme en difficulté, a annoncé lundi avoir renoncé à 5,1 millions d'euros de pénalités dues par Translohr, dans le cadre du projet de reprise de cette activité par Alstom et de FSI.

Selon un communiqué diffusé à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire de l'exploitant de transports publics lundi matin, cette décision s'accompagne « d'un engagement de bonne fin d'Alstom pour l'exécution des contrats existants, sans majoration de prix ». Ces pénalités de retard, « dues à ce jour », portaient sur les projets des lignes de tramways de région parisienne T5 (Saint Denis-Garges/Sarcelles) et T6 (Châtillon-Velizy-Viroflay). Le PDG de la RATP Pierre Mongin s'était « assuré de la position favorable de Jean-Paul Huchon », président du Conseil régional d'Ile-de-France et président du STIF, autorité régulatrice des transports franciliens, qui est maître d'ouvrage des deux projets.

M. Mongin « s'est félicité de cette décision, qui devrait permettre au groupe Alstom de formaliser la remise de son offre concernant Translohr Industrie et garantir ainsi la réalisation de ces deux projets majeurs pour la Région Ile-de-France, avec une mise en service la plus rapide possible, à l'été 2013 pour le T5, fin 2014 pour la première tranche du T6 », a relevé le communiqué.
Payer les salaires

« Les discussions se poursuivent, ça va dans le bon sens », indiquait hier un dirigeant du groupe Lohr. « L'accord est imminent », ajoutait une source proche du Fonds stratégique d'investissement (FSI), qui sera partie prenante dans le rachat à hauteur de 49 %. En attendant, la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a reporté au 18 juin sa décision de mise en redressement judiciaire du groupe alsacien qui s'était déclaré en cessation de paiements fin mai.

La transaction avec Alstom et le FSI, qui porte désormais sur 100 % de Translohr (contre 85 % initialement prévus), avec 200 salariés de repris, permettrait à Lohr Industrie d'engranger 35 millions d'euros, de quoi payer les salaires du mois de mai et mettre en route un plan de restructuration pour les activités restantes, le porte-voitures et le système de ferroutage. L'ampleur du plan social envisagé - les syndicats évoquent au moins 200 suppressions d'emplois -dépendra en partie du sort réservé à la commande de 270 wagons de ferroutage Modalohr. Une commande pour la SNCF sans cesse reportée depuis trois ans, en dépit d'innombrables promesses ministérielles.

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