Translohr, de Lohr à NewTL

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Translohr, de Lohr à NewTL

Messagepar super5 » Lun 12 Déc 2011 19:39

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/12 ... ancais.php

Le Figaro a écrit:La course pour sauver un fleuron industriel français

L'alsacien Lohr Industrie est contraint de mettre en vente sa division tramway pour éviter la faillite.

D'ici à la fin du mois, Robert Lohr, président et fondateur de Lohr Industrie, doit trouver 50 millions d'euros. La somme permettra de rembourser un prêt contracté au plus fort de la crise il y a deux ans. Le dossier est géré à Bercy par le Comité interministériel aux restructurations industrielles (Ciri), une sorte de bloc opératoire destinée à sauver en urgence les entreprises en grande difficulté. Les différents acteurs ont bon espoir de trouver une solution pour le court terme. Une prolongation du prêt pour six mois est envisageable. Sinon, c'est la faillite!

Ensuite, il faudra s'atteler, toujours en urgence, à un sauvetage dans la durée. Ce fleuron industriel alsacien n'a plus le choix. Il est victime d'une crise économique qui n'en finit pas. Et elle est aggravée par la nécessité de mener à bien une succession qui n'a pas été préparée.

Sur le principal site industriel du groupe, qui occupe 70 hectares près de Duppigheim, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, l'activité tourne au ralenti depuis maintenant trois ans. Robert Lohr ne nie pas les problèmes: «Entre 2008 et 2009, la fabrication des camions et remorques porte-voitures a été divisée par dix.» Or, il s'agit de l'activité historique du groupe, qui en occupe la première place dans le monde.

La production des wagons de transport de semi-remorques est, elle, arrêtée. Le groupe attend la mise en place de l'autoroute ferroviaire Atlantique, promise par les pouvoirs publics depuis 2009. «Notre chiffre d'affaires atteignait 200 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année 2008, se rappelle Robert Lohr. Pour la totalité de 2011, il devrait se situer à 120 millions d'euros seulement.»
Pas de licenciement

Une chute d'activité qui a consommé la trésorerie et les fonds propres de la société. D'autant que le fondateur ne s'est pas résolu à prendre des décisions radicales en termes de gestion. «Robert Lohr connaît presque tous ses employés, explique Léonard Specht, l'ancien international de football qui occupe aujourd'hui le poste de directeur des ressources humaines. C'est pour les protéger que nous avons décidé de mettre en place des mesures de chômage partiel plutôt que de licencier.» Le groupe pouvait passer une ou deux années de crise. Mais 2012, qui s'annonce encore difficile, sera la quatrième.

Aujourd'hui, seule l'activité tramway fonctionne correctement. Lohr Industrie s'est lancé en 1993 dans cette aventure. Aujourd'hui, son tramway, le Translohr, équipe les villes de Clermont-Ferrand, Padoue, Mestre-Venise ou Shanghaï. Et des commandes sont en cours de production pour équiper deux lignes de la RATP ainsi que la ville italienne de Latina. La moitié du chiffre d'affaires proviendra de cette division en 2011.

Le dynamisme du Translohr n'est toutefois pas suffisant. Lohr Industrie ne peut plus s'en sortir seul. Son sauvetage passe par l'entrée d'un nouvel actionnaire dans le capital. En l'état, restaurer sa santé financière nécessiterait une prise de participation majoritaire. Une situation terrible pour Robert Lohr, qui a fondé la petite société de forge en 1963.

Pour gagner un peu de temps, Robert Lohr a même mis en vente sa pépite. «Un mandat de vente de notre division tramway a été confié à la banque Lazard,« confie-t-il. Mais il en fixe encore les conditions, précisant qu'il «privilégiera des acquéreurs industriels garantissant le maintien des emplois en Alsace». Il ne communique pas sur un prix de vente, seulement sur le montant des investissements consentis afin de mettre au point son tramway: 120 millions d'euros.

Un bon prix lui permettrait peut-être de conserver le contrôle de la société dans le cadre de l'ouverture du capital. Il s'agit de son dernier espoir de maîtriser, au moins en partie, sa succession.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Maastricht » Lun 12 Déc 2011 20:00

Bon, au moins les motivations de Roland Ries transparaissent clairement à la lecture de ce papier ... Une interrogation toutefois sur les 120 M€ investis en R&D : je ne connais pas assez le milieu pour dire s'il s'agit d'une somme considérable, mais elle semble davantage correspondre au développement d'un nouveau produit plutôt qu'à une évolution de l'existant. On sait qu'une version thermique, apparemment destinée aux pays émergents ou aux collectivités sans le sou, serait dans les cartons. Stratégie industrielle pour le moins discutable. On peut peut-être espérer que la banque Lazard aille suffisamment fourrer son nez là-dedans pour demander quelques changements d'orientations, au profit de filières plus prometteuses.

On en entend pas beaucoup parler, du Translohr de Latina ? D'après le wikipedia italien, six rames auraient été produites (et payées), mais le conseil municipal local, après un revirement politique, refuserait de lancer les travaux d'infras ... A l'Aquila, les travaux seraient aussi gelés, le tremblement de terre n'étant qu'une cause parmi d'autres.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar djakk » Lun 12 Déc 2011 22:19

Maastricht a écrit:Une interrogation toutefois sur les 120 M€ investis en R&D : je ne connais pas assez le milieu pour dire s'il s'agit d'une somme considérable,

Ouais mais on sait pas sur combien d'années … c'est piégeux !
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Doktor Villamos » Mar 13 Déc 2011 18:39

L'AFP a écrit:En revanche, les divisions Translohr et Modalohr sont en bonne santé, selon le porte-parole.
Ben voyons !
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L'AFP a écrit: La première a été choisie par la RATP pour construire deux lignes de tramway sur pneu, sa spécialité, pour le T6 (Viroflay-Châtillon) et le T5 (Saint-Denis-Garges-Sarcelles).

J'adore le "choisie" :)
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Routard » Mer 14 Déc 2011 13:55

De toute manière, cela fait quelque temps déjà qu'Alstom lorgne sur cette activité Tram de Lohr.

D'ailleurs sachant cela et voyant la virulence de certains "anti-translohr" à peine politisés, j'observe la situation avec un certain recul.

Gageons que les inconvénients de ce mode de transports seront bientôt plus ténus si Alstom obtient ce qu'il veut.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 15 Déc 2011 12:19

Ton message est assez énigmatique, qui sont les "anti-Translohr", des forumeurs ou des hommes politiques ?
Et que veux tu dire sur Alstom ? Que si Alstom reprenait la division tramway de Lohr, brusquement personne ne trouverait plus d'inconvénients au Translohr et que celui ci se développerait brusquement, un peu comme Citröen qui ne s'est développée qu'après la disparition d'André Citröen ?
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Disturbman » Jeu 15 Déc 2011 13:33

Je tenderais plutôt à croire que si Alstom intervient ca sera sur ordre et pression de l'Etat qui semble lancer dans une campagne du "produisons francais".
Modifié en dernier par Disturbman le Ven 16 Déc 2011 11:45, modifié 1 fois.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 15 Déc 2011 13:39

Disturbman a écrit:Je tenderais plutôt à croire que si Alstom intervient ca sera sur ordre et pression de l'Etat qui semble lancer dans une compagne du "produisont francais".

Effectivement mais pour l'instant on ne connaît pas l'identité du repreneur de la division tramway, quant à la politique de l'État elle pourrait bien changer après les élections...
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar guy21 » Jeu 15 Déc 2011 22:27

Enver a écrit:Enfin ... Les ingénieurs d'Alstom n'ont pas une super opinion du Translohr ... Et puis Lohr est associé avec Siemens, quand même !

Oui, sur le Neoval.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Doktor Villamos » Ven 16 Déc 2011 10:46

guy21 a écrit:
Enver a écrit:Enfin ... Les ingénieurs d'Alstom n'ont pas une super opinion du Translohr ... Et puis Lohr est associé avec Siemens, quand même !

Oui, sur le Neoval.

j'ai des doutes sur l'avenir du Néoval qui partage avec le Translohr le même système de guidage ,ceci étant dit il me semble que LOHR a fait de l'assemblage de VAL classique (pour Turin je crois) en sous-traitance pour SIEMENS.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Disturbman » Ven 16 Déc 2011 11:48

Et des avantos. J'aurais tendance à dire, si Siemens veut assurer la pérénité en toute tranquilité du NeoVal (dont le développement avait été en partie financé par l'Etat francais), il lui faudra bien mettre les mains sur le (ou les) brevet(s) de Lohr concernant se système de guidage.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Doktor Villamos » Ven 16 Déc 2011 12:38

Disturbman a écrit:il lui faudra bien mettre les mains sur le (ou les) brevet(s) de Lohr concernant se système de guidage.


Personnellement je n'ai pas d'antipathie pour le Translohr, mais je pense que son point faible c'est le système de guidage, très ingénieux, mais dont les roulettes et leurs bandages sont très sollicitées et nécessitent une surveillance et un entretien constant.
Pour assurer la pérénnité du Translohr, il faudrait peut-être changer de système de guidage ?

Image
Le système ci dessus est utilisé (inversé) par de nombreux monorails et ne semble pas poser de problèmes...
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar djakk » Ven 16 Déc 2011 13:05

Dans le cas d'un monorail, le poids (la cabine) est en dessous … dans les virages, les contraintes ne sont pas différentes avec la cabine au-dessus ?
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Doktor Villamos » Ven 16 Déc 2011 13:18

djakk a écrit:Dans le cas d'un monorail, le poids (la cabine) est en dessous … dans les virages, les contraintes ne sont pas différentes avec la cabine au-dessus ?

Le système ci dessus, mini bogie de guidage style métro sur pneus, est utilisé, sauf erreur dans des parcs d'attraction.
Ceci étant dit ces genres de systèmes ont une cinquantaine d'année, depuis on a fait des progrès dans les systèmes de guidage electroniques...
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Disturbman » Ven 16 Déc 2011 14:23

Ah le fameux monorail SAFEGE, penser par un francais mais jamais utilisé dans ce même pays. Il y a des bons exemples ailleurs dans le monde... je crois que pour le SAFEGE la cabine s'incline dans les courbes, elle suit la force de centrifuge.

Le sytème présenté plus haut par Villamos ne m'apparait un peu comme fragile surtout si c'est pour aller plus vite que dans des parcs d'attractions...

Villamos a écrit:Ceci étant dit ces genres de systèmes ont une cinquantaine d'année, depuis on a fait des progrès dans les systèmes de guidage electroniques...


Va dire ca aux douaisiens...
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar Doktor Villamos » Ven 16 Déc 2011 18:40

Disturbman a écrit:


Le sytème présenté plus haut par Villamos ne m'apparait un peu comme fragile surtout si c'est pour aller plus vite que dans des parcs d'attractions...

...

Tu as certainement raison : en ligne droite ça va, mais en courbe des efforts importants sont exercés sur le système de guidage, c'est la même problématique que pour le Translohr et le TVR, il faut alors limiter la vitesse ou alors augmenter les dimensions du système de guidage: dans ce cas le système fonctionne, mais les coûts explosent et le rendent trop cher..

...
Va dire ca aux douaisiens....

D'après Ville et Transports les autorités exigeraient une certification SIL 4 pour Phileas Douai, c'est à dire un niveau de fiabilité extrêmement élevé. Cette exigence est-elle justifiée ou placent t-ils la barre trop haut ?
Peut être que si on exigeait ce niveau pour les motos ou les vélos, ils n'auraient plus le droit de circuler ?

http://www.ineris.fr/centredoc/Norme_61508.pdf
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar super5 » Mar 21 Fév 2012 10:07

Oh oh :roll:

AFP a écrit:Enquête sur le maire de Strasbourg

Le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, est visé par une information judiciaire pour "favoritisme" dans le cadre d'un contrat passé avec le groupe français Lohr pour la construction d'un tramway au Mali, a annoncé hier Mediapart. Selon le site en ligne, une information judiciaire a été ouverte en octobre 2010 pour favoritisme et recel de favoritisme. Le dossier, dépaysé à Nancy, est conduit par la juge d'instruction Mireille Maubert-Loeffella.

Roland Ries, membre de l'équipe de campagne du candidat du Parti socialiste à la présidentielle François Hollande, n'a pas encore été entendu, selon Mediapart. Dans un communiqué, il s'est dit "totalement serein sur les suites. Le bon sens qui a prévalu pour faire avancer ce dossier l'emportera". Mais la police judiciaire de Strasbourg a déjà "recueilli plusieurs témoignages gênants pour l'édile", indique le site.

Construction de deux lignes de tramway à Bamako

En août 2011, le groupe français Lohr basé à Duppigheim (Bas-Rhin), avait confirmé qu'il participait à la construction de deux lignes de tramway à Bamako (réseau et rames), pour un investissement de 100 millions d'euros. En 2008, le président malien Amadou Toumani Touré avait visité le siège de Lohr, leader mondial dans la conception et la réalisation de systèmes de transports. La mairie de Strasbourg avait alors proposé de financer à hauteur de 50.000 euros les études préliminaires.

Selon Mediapart, Roland Ries et son directeur de cabinet auraient sollicité "directement trois entreprises locales qu'ils connaissent bien (...) le tout sans mise en concurrence". Or, selon le site citant le règlement de la Ville de Strasbourg, "pour les marchés publics d'un montant supérieur à 4.000 euros, il est nécessaire de demander au moins trois devis différents".

Révélée par l'ex-directeur général des services

Mais pour Roland Ries, "nous avons préféré que la Ville de Strasbourg assume la dépense elle-même" car, explique-t-il, "Strasbourg était parfaitement placée pour piloter ces études pour le compte et à la demande de Bamako".

L'affaire aurait été révélée par l'ex-directeur général des services de la mairie, Bernard Debry, licencié en avril 2010 après avoir selon Mediapart averti le maire sur le "risque pénal" de ces études.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar super5 » Mar 10 Avr 2012 15:44

Reuters a écrit:Alstom et le FSI lorgnent des tramways

Alstom a annoncé aujourd'hui qu'il étudiait avec le Fonds stratégique d'investissement (FSI) le rachat conjoint de 85% de Translohr, marque du groupe Lohr spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de tramways sur pneus. L'opération se ferait pour un montant d'environ 60 millions d'euros, a précisé dans un communiqué le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport.

"L'acquisition envisagée permettrait d'assurer la pérennité de l'activité de Translohr à Duppigheim (Bas-Rhin NDLR) et la poursuite en France d'une activité d'équipements de transports publics spécialisée", a ajouté Alstom.

Depuis leur lancement, 150 rames de tramway sur pneu Translohr ont été vendues dans le monde, en France (Clermont-Ferrand et région parisienne), en Italie (Padoue, Mestre-Venise), en Chine (Shanghai, Tianjin) et en Colombie (Medellin), a précisé le groupe.
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar unlimited45 » Mer 11 Avr 2012 11:28

(Et accessoirement de bouffer son principal concurrent en France pour le faire taire et imposer son tram fer...D'ici quelques années il y a fort à parier que Translohr se transformera en usine à tram fer ou fermera...Vus les incidents qu'a rencontré et rencontre encore le translohr de par le monde je reste perplexe sur l'idée qu'Alstom soit réellement intéressé par ce tram à roulettes)
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Re: Lohr au bord de la faillite ?

Messagepar dark_green67 » Mer 11 Avr 2012 11:35

Article plus affirmatif dans Les Echos ce matin :

Les Echos 11 avril 2012 a écrit:Alstom et le FSI reprennent le spécialiste du tramway sur pneu Translohr

Le spécialiste de système de transport de marchandises et de personnes Lohr Industrie, implanté près de Strasbourg, va céder la majorité du capital de ses filiales spécialisées dans la construction de tramways sur pneus (Translohr et Translohr Chine) au groupe Alstom qui agit conjointement avec le fonds stratégique d’investissement (FSI). La transaction porte sur 60 millions d’euros et doit encore être approuvée par l’autorité de la concurrence.
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