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Re: Brest : projet de téléphérique

MessagePosté: Lun 17 Nov 2014 08:18
par Benny
Le Moniteur a écrit:Bouygues décroche le premier téléphérique urbain de France

Brest a retenu le projet du groupement de conception et de réalisation porté par Bouygues Construction et BMF pour la réalisation du téléphérique urbain qui permettra de relier les deux rives de la Penfeld. Le coût global du projet est évalué à 19,1 millions d’euros (en incluant études et travaux d’infrastructures), alors que la construction d’un troisième pont aurait coûté entre 30 et 60 millions d’euros, selon l’agglomération Brest Métropole Océane.
Avec un projet s’insérant subtilement dans un environnement industriel et portuaire, le groupement Bouygues TP RF – Quille construction – BMF Remontées mécaniques – Halet Villette Architectes – les bureaux d’études SETEC et DSCA, a remporté le marché lancé par la Semtram mandataire de Brest métropole océane.
Le mandataire est Bouygues TP RF (620 salariés CA 200 M€), filiale de Bouygues Construction spécialisée dans la réalisation d’ouvrages de génie civil, en particulier dans le cadre d’infrastructures de transport. Il est associé au suisse BMF ou Bartholet Maschinenbau AG (250 salariés CA 42.6 M€) et sa filiale française BMF Remontées Mécaniques France. BMF est l’un des leaders internationaux dans le domaine des remontées mécaniques, des parcs d’attractions, de la construction mécanique de précision et de la mise en forme des métaux. L’entreprise a notamment réalisé les transports par câble de Puebla en 2012 et Durango en 2010 (Mexique), Moléson en 2011 et Gemmibahn Leukerbad en 2012 (Suisse), Val Thorens en 2011 (France) ou encore Vetruse (République Tchèque) en 2010.

Une ligne de vie pour un nouveau quartier
Le système en va-et-vient avec un croisement vertical des cabines reliera la station rive droite aménagée à l’intérieur des Ateliers des Capucins à la station rive gauche en surface et en balcon au-dessus de la base navale dans le prolongement de la rue Ducouedic.
Dépasser la frontière naturelle de la Penfeld (berceau historique et militaire de Brest), accrocher le nouveau quartier des Capucins – 16 hectares au cœur de ville, rééquilibrer l’activité économique des deux rives brestoises, telle était en effet l’équation à résoudre.
Les deux ouvrages existants en centre-ville (pont de Recouvrance et pont de l’Harteloire) sont aujourd’hui en limite de capacité et c’est notamment sensible aux heures de pointe. Economique, écologique, sûre, la liaison par câble s’est imposée pour franchir la Penfeld. Le téléphérique est de loin la solution technique la moins coûteuse par rapport aux autres hypothèses envisagées (pont transbordeur, pont routier, passerelle mobile).

Intégré au réseau de transport public
Le téléphérique sera intégré au réseau de transport public du territoire de Brest métropole océane. Avec un titre de transport unique le passager pourra utiliser le bus, le tram et le téléphérique. Il fonctionnera 358 jours par an soit plus de 6000 heures sur l’année, avec une amplitude horaire journalière de 17 heures.
Les passagers seront immédiatement plongés dans l’atmosphère des Capucins puisque «l’atterrissage» dans une des stations téléphériques se fera directement au cœur des Ateliers. Sa jumelle sera construite à 70 mètres de la station de tram Château, à l’angle de la rue Ducouédic et du boulevard Jean Moulin.

Les Capucins, 16 ha en cours d’aménagement
Le futur quartier des Capucins s’articule en deux zones séparées par un important dénivelé. La partie haute du site, le plateau, constituera le quartier d’habitation et d’activités. La commercialisation du premier lot de 150 logements a été lancée en août 2014. A proximité, la cité internationale dont les premiers travaux ont débuté en juillet dernier verra le jour fin 2015. «Les ateliers» situés en partie basse représentent un espace de 25 000m². Ils accueilleront un grand espace central de rencontre et d’animation, en plus de commerces et de restaurants, des équipements culturels et de loisirs comme la médiathèque nouvelle version axée sur le numérique actuellement en chantier. L’enveloppe globale des ateliers est également en cours de réhabilitation.

Fiche technique

Le téléphérique en chiffres
- 5 minutes de fréquence – 3 minutes de traversée;
- Stabilité garantie pour des vents jusqu’à jusqu’à 120km/h;
- 460 m de trajet entre le bas de Siam et les Ateliers des Capucins;
- 1200 passagers/heure/sens de capacité maximale;
- 650 passagers/heure/sens de débit attendu;
- 675 000 passagers attendus par an;
- 19,1 millions d’euros HT le coût prévisionnel en valeur actualisée (18 M€ en 2011) dont 1.55 million d’euros pour la phase préparatoire (1,35 million d’€ pour le Feder, 100 000 euros pour le contrat Région et 100 000 euros pour le contrat de Territoire);
- 8,2 millions d’euros sollicités pour la phase travaux (appel à projets «transport collectifs et mobilité durable de l’Etat, contrats de partenariat en cours d’élaboration par la Région Bretagne et le Conseil général du Finistère).

Le calendrier prévisionnel
Premier semestre 2015: phase d’études préparatoires;
Second semestre 2015: lancement des travaux;
Second semestre 2016: mise en service prévisionnelle.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... -de-france

Re: Brest : projet de téléphérique

MessagePosté: Lun 17 Nov 2014 10:55
par otto
Je ne suis pas sur que 'décroche' soit le mot juste pour un téléphérique.

Re: Brest : projet de téléphérique

MessagePosté: Lun 17 Nov 2014 19:28
par cmoiromain
otto a écrit:Je ne suis pas sur que 'décroche' soit le mot juste pour un téléphérique.

Pas mal :lol:

Ce qui m'inquiète c'est le débit : 1200 personnes par heure c'est 100 personnes par nacelle, soit la capacité d'un bus. Je ne connais pas bien Brest et la fréquentation de ses transports, mais ça risque de saturer vite, non ?

Re: Brest : projet de téléphérique

MessagePosté: Mar 18 Nov 2014 19:44
par FDH
Ils n'attendent que 675000 passagers par an, ça fait 1800 par jour (sans doute plus les jours de semaine). Ça ne paraît pas énorme, je ne vois pas comment ça peut saturer.

Re: Brest : projet de téléphérique

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 17:16
par Dark Nark
L'enquête publique est en cours jusqu'au 18 mai. Pour les pièces, voir le lien ci-dessous:

http://www.brest.fr/index.php?id=2120&L=0

Re: Brest : projet de téléphérique

MessagePosté: Sam 19 Nov 2016 12:31
par FDH
Le premier téléphérique urbain français entre en service
Manifestation, ouverture perturbée, etc. La routine, quoi.

Re: Brest : projet de téléphérique

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2017 15:08
par otto

Re: Brest : projet de téléphérique

MessagePosté: Ven 11 Aoû 2017 08:53
par Dark Nark


Contrairement à ce que pourrait faire croire les gros titres, la cabine n'est pas tombée des câbles mais est tombée lors du démontage de celle-ci pour en faire la maintenance annuelle. Les causes ne sont pas encore connue mais la cabine est morte et il faudra patienter de long mois avant qu'une nouvelle soit construite. En attendant une seule cabine fera le travail.

Re: Brest : projet de téléphérique

MessagePosté: Ven 11 Aoû 2017 09:36
par otto
Pas terrible quand même...

Re: Brest : projet de téléphérique

MessagePosté: Ven 11 Aoû 2017 17:46
par eomer
otto a écrit:Je ne suis pas sur que 'décroche' soit le mot juste pour un téléphérique.

Ben justement, c'est le terme approprié depuis cette semaine.