Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Benny » Mar 26 Mai 2015 15:12

La future métropole Marseille Aix Provence pourrait tout à fait porter un tel projet de réseau type RER sur son territoire, mais il faudrait que les finances suivent.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 864
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar jml13 » Mar 26 Mai 2015 22:25

Alors bien sûr Aubagne-Marseille en tram ce serait ridicule, il mettrait au moins 50 mn, alors que le TER en met moins de 20 déjà !
Quant au "RER", n'oublions pas que le projet de Ligne Nouvelle PACA prévoit un tunnel sous Marseille avec une gare souterraine Saint-Charles où passeront des TER diamétralisés (Aubagne-Marignane par exemple). Mais bon, nous sommes dans dix ans là...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4030
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Alexandre » Mer 27 Mai 2015 09:12

jml13 a écrit:Alors bien sûr Aubagne-Marseille en tram ce serait ridicule, il mettrait au moins 50 mn, alors que le TER en met moins de 20 déjà !
Quant au "RER", n'oublions pas que le projet de Ligne Nouvelle PACA prévoit un tunnel sous Marseille avec une gare souterraine Saint-Charles où passeront des TER diamétralisés (Aubagne-Marignane par exemple). Mais bon, nous sommes dans dix ans là...


Et ça, ce sera un vrai RER !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12062
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar jml13 » Ven 03 Juil 2015 21:05

Oui, tous ceux qui pensaient que le tram n'était pas légitime sur ce tronçon ou doublait le métro, se sont clairement trompés...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4030
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar otto » Jeu 09 Juil 2015 12:35

CNDP Communiqué des décisions du 2 juillet 2015

Projet d'extension nord et sud du réseau de tramway de Marseille.

Le Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole a saisi la CNDP d'un projet d'extension nord et sud du réseau de tramway de Marseille.

Si le dossier de saisine explicite !'importance des enjeux sociaux et économiques pour la ville de Marseille et la Communauté Urbaine de Marseille, il n'apparait pas que le projet présente un caractère d'intérêt national. La Commission a donc décidé de ne pas organiser de débat public sur ce projet. En revanche elle recommande au maître d'ouvrage d'organiser une concertation sous l'égide d'un garant qu'elle désignera.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar jml13 » Ven 15 Jan 2016 22:34

Busynews a écrit:Marseille: Parsons et Assystem vont piloter le renouvellement des rames du métro

Les groupes d’ingénierie américains Parsons et Assystem ont raflé le marché de maîtrise d’oeuvre pour la fourniture des nouvelles rames et des systèmes d'exploitation du métro de Marseille (montant du marché : 29,11 M€ HT).
Les deux prestataires devront épauler la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le processus de remplacement des rames du métro phocéen, mises en service pour la plupart entre 1977 et 1984. L’arrivée du nouveau matériel roulant sera également l’occasion d’une petite révolution sur les rails du réseau de la RTM avec la mise en service de rames à pilotage automatique (dotées du système « communication based train control » « CBTC », ce qui signifie « gestion des trains basée sur la communication »). Les deux entreprises américaines devront définir le cahier des charges de ce marché dont le devis s’annonce pharaonique : de l’ordre de 500 millions d’euros !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4030
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Guillaume » Lun 01 Fév 2016 00:32

BHNS de Castellanne à Luminy

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/developpement-durable/45594-des-calanques-au-tramway-en-un-trajet-qui-se-veut-express

La Marseillaise a écrit:
#Marseille : des Calanques au tramway en un trajet qui se veut express avec le #BHNS
Écrit par Florent De Corbier
mercredi 27 janvier 2016 08:09

Entre l’obélisque de Mazargues et le pont Mireille, un parking relais de 70 places sera créé à hauteur de la rue Tomasi. Photo f.c. L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise

Un Bus à haut niveau de services, roulant sur des couloirs réservés, est en cours de réalisation entre Luminy et Castellane, la ligne la plus fréquentée du réseau.

A défaut d’avoir les moyens financiers nécessaires pour construire des lignes de tramway, mais avec la volonté d’améliorer le réseau de bus, l’ex-MPM s’est lancée dans la réalisation de Bus à haut niveau de service (BHNS) à Marseille. Un acronyme barbare, connu aussi sous le nom de Très grand bus ou Chronobus, pour désigner des bus modernes circulant sur des voies dédiées. Après ceux déjà en circulation du côté de la Rose-Château-Gombert (13e) et de Bougainville- Saint-Antoine (15e), la collectivité en a initié un troisième, cette fois dans les quartiers Sud entre Castellane et Luminy et dont une visite de chantier avait lieu hier matin.

« à cheval donné on ne regarde pas les dents », image Guy Teissier, ex-président de MPM et futur probable président du conseil de territoire de l’ex-MPM englobée dans la métropole -pas facile à suivre les affres métropolitaines-. L’élu préfère voir le verre à moitié plein. « La qualité du BHNS se rapproche du tram mais avec moins de moyens », indique Yannick Tondut, directeur général adjoint en charge de la mobilité à l’ex-MPM.

70 à 90% des voies réservées

Démarrés en novembre, les travaux devraient se finir d’ici à mi-2018 et relier, et sur près de 10 kilomètres, le pôle universitaire au métro et tramway de manière plus fluide via le trajet de l’actuelle ligne 21. « C’est, avec 5 millions de passagers par an, la ligne la plus fréquentée et la plus rentable du réseau de la RTM », argue Guy Teissier. Raison de plus pour choyer ses usagers, dont de nombreux étudiants qui bénéficient des avantages -havre de verdure- et inconvénients -loin de toute autre activité- d’une université aux portes des calanques. « L’opération a été boostée par un financement de l’État via le plan campus », rappelle d’ailleurs Guy Teissier. Sur un total de 52,6 millions d’euros, l’État en verse 3,4. Si la moitié est à la charge de la métropole, le Département (20 millions) et la Région (0,8) ont aussi mis la main à la poche.

Les travaux se déroulent en 4 phases, dont la première actuelle concerne la portion entre l’obélisque de Mazargues et le pont Mireille (9e). Les 2 et 3 suivront vers Luminy, quant à la dernière ce sera de Mazargues à Castellane. « Des voies de bus dédiées existent déjà sur ce secteur mais il faudra les agrandir », note le député LR Teissier pour qui cet « énorme chantier vaut le coup ».

Effectivement, dans une ville où la vitesse commerciale des bus est de 12km/h, contre 16km/h en moyenne ailleurs, le BHNS roulera « entre 18 et 20km/h », projette Yannick Tondut, qui loue « la régularité, la fréquence et le confort » de ce mode de transport. à condition d’avoir un maximum de voies dédiées, ce qui n’est pas toujours réalisable selon l’emprise des voies. Dans le sens Castellane-Luminy, 70% des voies seront réservées aux bus, un taux qui grimpe à 90% sur le trajet inverse. Et comme le laissait entendre la RTM, lors de ses vœux jeudi dernier, il faut espérer que les Marseillais ne s’en servent pas comme voie d’arrêt minute...

florent de corbier

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2069
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar rafi » Lun 03 Oct 2016 13:05

Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1535
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Guillaume » Lun 03 Oct 2016 20:00


Quel serait son traçé dans les quartiers sud ?
Il me semble qu'il était plutôt prévu de prolonger le tramway au sud de Castellane.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2069
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar nanard » Ven 07 Oct 2016 11:12

j'ai du mal à voir avec quels fonds une 3eme ligne de métro pourrait elle être construite.
Il n'y a déjà pas assez de sous pour lancer le prolongement de la ligne 2 vers Saint-Loup.
Pour le sud c'est effectivement un prolongement du tram qui parait le plus probable (et finançable)
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar otto » Mar 13 Déc 2016 11:00

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar G.E. » Lun 03 Avr 2017 18:17

Un grand plan pour les TC dans la métropole Aix-Marseille : http://www.agam.org/fr/etudes/mobilites ... ilite.html

De bonnes idées, mais aucun financement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19968
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar dark_green67 » Lun 03 Avr 2017 18:36

Le coût de ces idées laisse effectivement perplexe...

C’est un total de 11 milliards qui seront nécessaires pour financer dans le temps les actions portées par l’agenda tant dans le domaine des transports (80 % du coût total) que des voiries (20 %). C’est 3 fois plus que ce qui a été investi sur le territoire (tous partenaires confondus) depuis 40 ans.

Qu'est-ce qu'on fait ? On en reparle dans 120 ans ? :mrgreen:
dark_green67
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2978
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Vincennes

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Alexandre » Mar 04 Avr 2017 06:55

Il ne reste plus qu'à créer la société du Grand Marseille, sur le modèle de la SGP...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12062
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar greg59 » Mar 04 Avr 2017 09:57

Alexandre a écrit:Il ne reste plus qu'à créer la société du Grand Marseille, sur le modèle de la SGP...

Pourquoi pas, mais je doute que les recettes ne soient pas à la hauteur des enjeux pour la métropole de Marseille (métro et tramway)
D'ailleurs, Mr Moudenc, président des associations des métropoles de France, interpelle les candidats, de pouvoir bénéficier de ce type de financement (Mr Moudenc, qui défend en même temps son projet de 3eme ligne)
http://www.ladepeche.fr/article/2017/02 ... idats.html

Si ça se fait, tant mieux, mais pour Marseille, il y aura du boulot dans les investissements, en plus ça va donner du boulot pendant un temps (4-6 ans) à ces personnes éloignées du marché de l'emploi :D
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 591
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar otto » Mar 04 Avr 2017 16:12

Au lieu de recreer une usine a gaz, puisque la SGP semble avoir acquis le savoir faire pourquoi ne pas simplement etendre son perimetre a d'autres Métropoles comme Toulouse ou Marseille, sur la base du volontariat, avec affectation de prelevements locaux a la SGP egalement pour le financement.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3049
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 07 Avr 2017 13:05

otto a écrit:Au lieu de recreer une usine a gaz, puisque la SGP semble avoir acquis le savoir faire pourquoi ne pas simplement etendre son perimetre a d'autres Métropoles comme Toulouse ou Marseille, sur la base du volontariat, avec affectation de prelevements locaux a la SGP egalement pour le financement.


Ce n'est pas une usine à gaz mais il vaut mieux éviter de centraliser tout à Paris ;) Il faut s'inspirer de la SGP pour créer la Société du Grand Aix-Marseille ( SGAM ) ou la Société du Grand Toulouse ( SGT )
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 411
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar cmoiromain » Lun 10 Avr 2017 16:13

La SGP a acquis un savoir-faire quand même très limité.

Leur savoir-faire concerne principalement l'aspect politique du projet, et la partie administrative (enquêtes publiques, DUP, et encadrement des riverains pendant les chantiers). Et encore, une grande partie de ce savoir-faire réside en réalité chez des AMO extérieurs, et les les maîtres d'oeuvre pour la technique.
Et puis surtout, la SGP a acquis son savoir-faire en embauchant des gens chez la RATP.
cmoiromain
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 208
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 26 Avr 2017 17:30

Le prolongement des lignes T2 et T3 d'Arenc le Silo jusqu'au métro Gèze , qui ouvrira en mars 2018 au plus tôt , va commencer dès l'année prochaine avec le début des travaux . 1,8km de + au nord . Au sud la ligne T3 sera prolongée entre Castellane et le Collège Sylvain Menu en passant par le Métro Dromel pour une distance de 4,4km .

Beaux projets de développement mais pas de mise en service avant 2021 ... Trop long je trouve
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 411
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar greg59 » Lun 16 Oct 2017 18:43

Le constructeur CAF s'allie à Thalès pour le marché du métro automatique, fourniture de 38 nouvelles rames en 2021 normalement, Alstom sera de la parti aussi je suppose, et peut être Siemens (si mariage pas encore acté) et Bombardier
http://www.mobilicites.com/011-6520-CAF ... eille.html

Pour le dossier tramway, ligne T4 vers 4 septembre et le prolongement Nord Sud : https://www.constructioncayola.com/rail ... ramway.php
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 591
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités