Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Bugsss » Mer 06 Jan 2021 14:07

C'est sur que, vu la carte ca ne passe pas par le Prado
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar ElConductor » Mer 06 Jan 2021 21:58

Et la partie Sud devrait aider la Capellette et tout le sud du 8/9ème ! Il ne faut pas confondre maillage et doublons ! En revanche l'hyper centre est un peu en doublons je l'accorde
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Bugsss » Lun 22 Fév 2021 09:20

https://www.20minutes.fr/politique/2963 ... ine-vassal

A priori, pas de nouvelle ligne de Métro. C'est dommage que dans l'article le journaliste n'ait pas interpellé Vassal, sur le sujet de doublette, observé entre les lignes de tram et de métro

Ca serait tellement bien de structurer les lignes existantes de train, pour en faire une sorte de RER, façon train/tram de Mulhouse
Une ligne vers Aubagne
Une ligne vers Aix
Une ligne vers Vitrolles/Miramas
Une ligne cote Bleue
Une ligne Rognac Aix

Ceci éventuellement, en débranchant les lignes existantes pour les dévier au plus près des villes. La réalité de 1920, ne correspond plus toujours en 2021.

Quand je dis ca, je pense à un shunt de la ligne vers Miramas, pour créer un point d'arrêt à l'aéroport, plus près.

Idem pour la ligne Aix Marseille, avec un débranchement vers Bouc Bel Air et Plan de Campagne.
Ou encore une dessert de Vitrolles centre.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar otto » Lun 30 Aoû 2021 17:53

Éducation, rénovation urbaine, transports... Ce que prévoit le plan de Macron pour Marseille

Le nouveau réseau doit tisser un maillage plus complet avec un prolongement des lignes de métro et de tramways, le remplacement des rames de métro obsolètes, le développement du réseau de bus et des pistes cyclables. La métropole, en charge du dossier, a un plan de 3,9 milliards d'euros et attend que le président annonce le montant de la contribution de l’État. "Nous espérons avoir le maximum", indique l’entourage de la présidente LR de la métropole, Martine Vassal.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Bugsss » Ven 03 Sep 2021 07:32

On va attendre le concret.

Il est clair que Marseille est le parent pauvre des transports publics, sans parler de la doublette métro/tram en centre ville. Il manque beaucoup :
- un prolongement du métro vers les quartiers sud
- un axe lourd vallée de l'Huveaune
- un ou deux axes lourds vers le nord
- des liaisons interquartiers par le tram

Le problème, c'est que Marseille est étendue, mais pas hyper dense finalement
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar G.E. » Ven 03 Sep 2021 07:59

Dans le texte, si on s'en tient au seul volet transport qui nous intéresse ici :

Emmanuel Macron a écrit:"Si l’État ne fait que financer, je ne joue pas mon rôle. Nous devons financer pour débloquer la situation mais à condition qu’on règle les problèmes d’organisation et de gouvernance. Sinon, je mets plus d’essence dans un système qui continue à garder les mêmes freins. Pour y répondre, je suis prêt à avoir un financement d’un milliard d’euros engagés par l’État avec des projets identifiés : l’automatisation du métro, la création de quatre lignes de tramway et de cinq lignes de bus à haut niveau de service. Je suis même prêt à ce qu’on fasse davantage et qu’on monte la part de contribution de l’État sur les projets de transports qui permettent de désenclaver les quartiers Nord et de relier le Nord au Sud."

"La mise en place d’un RER à la marseillaise va également s’accélérer avec 300 millions d’euros dont 115 de la part de l’État. Le projet de Ligne nouvelle Provence - Côte d’Azur qui inclut la traversée souterraine de Marseille et le projet de réaménagement de la gare Saint-Charles pourrait entrer dans une nouvelle phase. 1,4 milliard d’euros sur les 3,5 milliards d’euros de budget seront bien apportés par l’État. J’en prends ici l’engagement. L’ordonnance sera mise en chantier dès le mois prochain."


Prudence, car les chiffres sont gros mais la part de l'Etat sera faible en raison du sous-financement chronique des infras de transport dans notre pays. Ou alors on dotera Marseille en dépouillant d'autres métropoles ou territoires. Le président l'indique dès la première phrase, il suffit de lire et d'interpréter : l'Etat accompagnera un peu et ne financera pas beaucoup. De fait, l'ambition réelle est très faible sur le volet transport. Même discours que dans toute la France où règne la pénurie de crédits.

Le gros de l'effort sera en réalité porté par les collectivités locales qui sont généralement peu dynamiques ou inspirées en la matière. Réaliser quelques lignes de bus en site propre histoire de dire est à la portée de n'importe quelle ville, mais trouver les 2 milliards manquants pour financer la nouvelle traversée ferroviaire se heurte à sérieux mur de financement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Bugsss » Ven 03 Sep 2021 09:22

Moi, je lis... Je mets de l'argent, s'il y a des projets... sous entendu, c'est l'anarchie aujourd'hui.

"Pour y répondre, je suis prêt à avoir un financement d’un milliard d’euros engagés par l’État avec des projets identifiés".
=> donc 1 milliard avec un vrai suivi et l'oeil de l'Etat. Bon, c'est peu mais toujours ça.

Après,
"Je suis même prêt à ce qu’on fasse davantage et qu’on monte la part de contribution de l’État sur les projets de transports qui permettent de désenclaver les quartiers Nord et de relier le Nord au Sud".
On peut faire plus (mais le "on" ne dit pas qui), pour faire du TC sur les quartiers nord. Sous-entendu, ca ne sera pas "forcément" l'Etat.

Enfin,
"La mise en place d’un RER à la marseillaise va également s’accélérer avec 300 millions d’euros dont 115 de la part de l’État".

Déjà 300 millions, c'est pas assez.
Enfin, tout dépend si le mot RER est juste de la signalétique, ou une refonte des gares, de certaines géométries de voie, plus lourd. Je ne parlerai pas d'interconnection en souterrain. Là, avec 300 millions, c'est carrément risible. Ça payerait juste les nouvelles rames.
Et aussi, embaucher autre chose que des cheminots dont le seul mot qu'ils ont à la bouche est grève. Je parle de la situation catastrophique de la ligne Marseille - Toulon, la pire de toute.

Bref, on aurait un plan à 5 milliards, on pourrait faire des choses, mais là.
Et encore, l'argent mis sur la table peut être remis en cause facilement en 2022 par un changement de président, ou enterré, là, où excelle l'Etat.


En tout cas, je rêverais des 8 lignes RER suivantes
- Aix Marseille via Gardanne
- Rognac/Aix
- Marseille Miramas
- Aix St Maximin
- Aix Manosque
- Salon via Rognac vers Marseille
- Marseille / Aubagne/ la Ciotat
- Marseille vallée Huveaune

Tout existe, ou presque. Il faut néanmoins moderniser
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar eomer » Ven 03 Sep 2021 09:58

Bugsss a écrit:En tout cas, je rêverais des 8 lignes RER suivantes
- Aix Marseille via Gardanne
- Rognac/Aix
- Marseille Miramas
- Aix St Maximin
- Aix Manosque
- Salon via Rognac vers Marseille
- Marseille / Aubagne/ la Ciotat
- Marseille vallée Huveaune

Tout existe, ou presque. Il faut néanmoins moderniser

Oui, tout existe sur le papier mais la configuration en Terminus de la gare Saint-Charles limite les possibilités.
On pourrait créer une gare de passage au niveau du métro "Chartreux" pour améliorer les choses mais la desserte de Saint-Charles reste tout de même nécessaire pour les voyageurs pendulaires.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)


Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Bugsss » Jeu 21 Oct 2021 07:32

Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Bugsss » Jeu 05 Oct 2023 08:47

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a ... 59695.html

A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle bretelle Schloesing ce 3 octobre, la présidente de la Métropole a réaffirmé son intention de prolonger le métro vers les quartiers Est.
Alors que Martine Vassal semblait avoir écarté au début de l’été l’idée d’un prolongement du métro vers Saint-Loup, le projet a resurgi ce 3 octobre 2023 au détour de l’inauguration de la bretelle Schloesing.

La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence a profité de l’événement pour rappeler sa volonté de développer le réseau de tramway en étoile, d’achever la réalisation du Boulevard Urbain Sud mais aussi d’étendre le métro vers l’Est.

« Non, le métro à Saint-Loup n’est pas abandonné, a insisté l’élue. Aujourd’hui, avec l’aide de l’Etat, la Métropole investit 300 millions d’euros par an pour les 15 projets du plan Marseille en grand. On désenclave notamment la partie Nord, c’est sur les rails. Mais après, il va falloir enclencher la suite. On ne peut pas continuer à avoir des gens dans les quartiers Sud et les quartiers Est qui mettent 1h30 à traverser la ville. Nous souhaitons donc que l’Etat soit de nouveau à nos côtés pour continuer le développement des transports en commun, et notamment le métro vers Saint-Loup ».

saint-loup, Martine Vassal : « Le métro vers Saint-Loup n’est pas abandonné », Made in Marseille
Le prolongement du métro vers Saint-Loup figure sur le Plan de Mobilité voté en 2021 par la Métropole Aix-Marseille-Provence
Le métro plutôt que le tramway pour aller vers l’Est
Si elle estime que « le tramway irait plus vite » à être réalisé, le métro, lui, semble être « la bonne solution » pour les quartiers Est en raison de la topographie. « Ça se rétrécit vers Saint-Loup. Ce sera beaucoup plus compliqué d’aller en tramway jusqu’à Saint-Marcel, justifie-t-elle. De toute façon, c’est le métro qui est prévu dans le Plan de déplacements urbain que nous avons voté à l’unanimité ».

En début d’été, elle écartait cette idée, ce que nous confirmaient les services de la Métropole, préférant le tramway vers Saint-Marcel plutôt que le métro, jugé trop cher.

Sur le papier, le plan de mobilité voté en 2021 prévoit un prolongement « de Sainte-Marguerite Dromel à La Pomme sur environ 5 kilomètres et un parking-relais de 1000 places au terminus ». Si l’échéance envisagée était celle de 2030, la présidente de la Métropole se montre aujourd’hui prudente : « on le fera le plus vite possible… si nous avons les financements ».


Sage décision et déjà tellement attendue. Si ce n'est que la gauche, sera de fait, anti métro qui ne sabre pas assez le trafic auto en surface... et donc à ses yeux, pas écolo
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar rafi » Jeu 05 Oct 2023 09:13

Mmm.

J'attends de voir la suite.

Le métro à St Loup, j'en entends parler depuis 15 ans.

D'ailleurs ça évoque le réseau de tramway en étoile, ok soit, mais il faudrait une ligne de bouclage pour faire un lien et éviter les passages par le centre.

Soit un tram, soit un métro, soit, et en dernier recours, un BHNS.

Les réseaux en étoile, ça enlève l'envie à plusieurs de ne plus utiliser leur voiture.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar jml13 » Jeu 05 Oct 2023 23:05

Le bouclage en BHNS est bien prévu au niveau de la A507/BUS.
En 2024, il y aura le B4 Gèze - La Fourragère.
Doit suivre le B5 Frais-Vallon - La Gaye mais c'est en grande partie lié à la poursuite du BUS...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Bugsss » Ven 06 Oct 2023 12:18

Franchement... c'est un peu le truc du pauvre, à l'image de Rouen et ses lignes TEOR.
Marseille a 850 000 habitants, rien que pour la commune. Vous croyez pas qu'on devrait être déjà à la T6-T7?
Après on connait l'histoire: un tram parallèle au métro, et qui ne va pas assez loin en banlieue...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar jml13 » Ven 06 Oct 2023 23:12

Oui, au niveau des transports, notre Métropole a eu 2 grands problèmes qui ont entrainé le retard actuel :
- l'un est géographique et nous est imposé, le fait que la Métropole est multipolaire et cumule donc 2 types de déplacements intra-villes et inter-villes
- l'autre est politique dû au fait que jusqu'en 2014, département et Ville de Marseille n'étaient pas du même bord, et Guérini ne donnait que des clopinettes à la ville-centre qui devait donc se débrouiller seule, d'autant que la Métropole n'existait pas encore. Depuis, cela va (un peu) mieux et le rattrapage a commencé mais il faudra 2 décennies d'investissements soutenus et constants pour arriver à combler le retard. Heureusement, Marseille en Grand va aider.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité