Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar rafi » Mar 26 Juil 2011 10:57

J'ai un document ici sur la réouverture de la voie de Valdonne, mais si je le poste ici, c'est parce qu'à la page 4 du document, il y a un schéma qui me fait vraiment penser à un futur RER à la marseillaise avec cinq lignes dont 4 ferroviaires et une routière desservant la gare d'Aix, Marignane et l'ouest de Martigues.

http://www.oti-paysdaubagne.com/fileadmin/ressources/communes/Bouilladisse/PDF/Voie-de-valdonne.pdf
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Benny » Mar 26 Juil 2011 18:07

Intéressant...

Ce qu'il faudrait pour la métropole marseillaise, c'est un projet d'ambition comme pour le Grand Paris, qui suscite au minimum l'intérêt présidentiel.
A quand le Grand Marseille :?:
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar jml13 » Mar 26 Juil 2011 21:30

Le "RER" de la métropole marseillaise, j'en entends parler depuis au moins vingt ans, et rien n'a même commencé.
Ce qui est le plus piquant, c'est que les plus farouches opposants à l'intégration métropolitaine (l'Agglo du Pays d'Aubagne) soit si fiers de se rattacher à... un projet qui n'existe pas !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar super5 » Mar 26 Juil 2011 21:41

Avant de parler de RER, il faudrait au moins terminer les "arlésiennes" du genre L2 ! :pong:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar jml13 » Mar 26 Juil 2011 22:31

Ca avance, ça avance... Doucement, mais ça avance...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar djakk » Mer 27 Juil 2011 16:16

jml13 a écrit:Le "RER" de la métropole marseillaise, j'en entends parler depuis au moins vingt ans, et rien n'a même commencé.

Il y a bien Aix-Marseille, mais le trajet dure 40 minutes, on ne retrouve pas le E de Express :cry:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar G.E. » Mer 27 Juil 2011 16:35

Dans la perspective de son intégration à cet éventuel RER, il faudra voir comment est électrifiée la ligne de tram d'Aubagne. Du 25 kV serait bien pour une future compatibilité. :)

Aux dernières nouvelles, ce fameux RER serait conditionné à la réalisation de la LGV PACA et à son tracé dans Marseille. De là à y voir un enterrement de 1ère classe...
Du coup, j'en viens à me demander si la phase la plus urgente de cette LGV n'est pas la réalisation de la traversée de Marseille, mais c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar super5 » Mar 18 Oct 2011 09:03

http://www.laprovence.com/article/a-la- ... de-patiner

La Provence a écrit:La Capelette : le projet de tram a-t-il fini de patiner ?

Les Marseillais sont habitués au tramway sur La Canebière. Dans environ trois ans, ils devraient découvrir une ligne vers Castellane en attendant une extension jusqu'à la Capelette.


Il court, il court le tramway. Il est passé par ici, il repassera par là... On a tracé une dizaine d'itinéraires ces derniers mois. Et on dit qu'il va peut-être faire son entrée à la Capelette. En fait, l'hypothèse avait déjà été envisagée et, hier, Yves Moraine, chef de l'UMP au conseil municipal, a rappelé que cette piste était tout à fait sérieuse.

La preuve : Jean-Claude Gaudin a écrit à Eugène Caselli, le président de MPM qui a compétence en la matière, pour réclamer une extension jusqu'à la Capelette. Des études auraient même été engagées. Et c'est vrai, que dans un secteur saturé, les besoins sont énormes en matière de transports. D'autant plus que le futur centre commercial va drainer des milliers de visiteurs dans trois ans.

Un tram à la Capelette, oui mais quand ? Pas avant 2015. Sous le premier mandat d'Eugène Caselli, les grandes orientations ont déjà été fixées et le tramway vers la Capelette n'est pas prévu. En revanche, l'extension entre la Canebière et Castellane est bien programmée. Lundi, le conseil municipal va d'ailleurs mettre au vote une délibération pour le transfert de certaines compétences de la Ville à MPM, à savoir l'éclairage public, les espaces verts à vocation ornementale, le réseau pluvial, le réseau de vidéo surveillance, les bancs et jardinières.

Autrement dit, pour réaliser son projet, MPM aura "le pain et le couteau". Et l'argent. Manifestement, cette extension ne coûtera pas une fortune. En raison de handicaps techniques souterrains, on avait parlé d'un tramway à 100 M€. Un gouffre financier! Ce qui avait incité MPM à rester prudent et à lancer des études. "À faire mûrir le projet", selon les propres termes d'Yves Moraine.

Une extension jusqu'à Aubagne

Mais hier, Jean-Claude Gondard, le secrétaire général de la mairie, a dissipé les doutes. Concernant, par exemple, le réseau souterrain des eaux usées, il assure : "Le grand émissaire affleure. Il va falloir le consolideret le protéger." Ce qui permettra d'éviter au tram de provoquer un geyser d'eau noire et nauséabonde.

Berk ! Le projet de tramway vers Castellane, qui devrait être validé en conseil communautaire prochainement, s'ajoutera à la prolongation du métro jusqu'à Capitaine Gèze (15e ) et au réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à Luminy, à Château-Gombert-St-Jérôme (13e ) et sur l'axe Rue de Lyon - St-Antoine (15e ), le tout prévu avant 2014.

Après, il sera temps d'envisager un tram vers la Capelette. On parle même d'une extension vers la Vallée de l'Huveaune jusqu'à Aubagne (via le Charrel) qui aura son tram en 2014. Mais cela relève encore de la science-fiction.

Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar ElConductor » Ven 21 Oct 2011 08:51

Par quel tracé il pourrait passer pour rejoindre la capelette depuis Castellane ? Cantini ?
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar G.E. » Ven 21 Oct 2011 11:18

Oui, c'est rigolo mais les gens ont la mémoire tellement courte... et d'ici fin 2013, les projets ont le temps de prendre du retard.

Le problème est que Marseille et sa communauté urbaine sont ruinés. Il ne faut donc pas attendre des miracles.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar jml13 » Ven 21 Oct 2011 20:26

Enver a écrit:Muselier va à la finale de la Coupe du monde de rugby

J'aime beaucoup le "Pour la première fois, on va réfléchir globalement au problème des transports à Marseille" :roll:

J'adore la relation de cause à effet :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar G.E. » Dim 23 Oct 2011 19:43

"Les besoins en transport ne se limitant pas à l’axe nord sud, il a paru nécessaire de lancer l’étude d’un schéma directeur des transports en commun en site propre sur l’ensemble du territoire communautaire afin de déterminer, pour chaque secteur géographique, les besoins à satisfaire ainsi que les moyens les plus adaptés pour y répondre, en y intégrant l’ensemble des modes lourds, y compris le ferroviaire. […] Le schéma directeur examinera toutes les possibilités de relier MPM à l’aéroport de Marseille-Provence."

Il y a déjà pléthore d'études sur la question. Elles ont été menées lors de l’aménagement de l'Etang de Berre, puis lors de l'arrivée du TGV, etc.

Quant à la liaison Marseille - Aéroport, elle aurait dû être facilitée avec la mise en service de la gare de Vitrolles mais c'est un fiasco. En plus de la rupture de charge, les déboires de la SNCF ne rendent pas le trajet par train attractif. Résultat, les navettes routières ont toujours autant la côte.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar jml13 » Mer 26 Oct 2011 22:33

Oh, tu sais, la Marseillaise c'est notre journal d'opposition, donc c'est logique...
Et puis, dans le genre article d'investigation, écrire :
Mieux, « à long terme », le métro ira jusqu’à Dromel
Ils ne doivent pas prendre souvent le métro, il va jusqu'à cette station depuis 25 ans :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar jml13 » Jeu 03 Nov 2011 23:53

Ouais, une étude, ça mange pas de pain... Il y aurait un commencement de futur début d'alliance entre Caselli et Fontaine pour 2014 que ça ne m'étonnerait pas plus que ça...
Quant à la ligne les Caillols - la Penne, c'est au mieux après 2020...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar jml13 » Ven 11 Nov 2011 20:53

Guérini utilise des sous qui ne sont pas les siens, ceux du CG, pour régler ses comptes.
En fait, ce qu'il a toujours fait. Mais aujourd'hui, les élus socialistes qui ne le supportent plus ouvertement en subissent les conséquences !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar super5 » Lun 14 Nov 2011 10:50

Avec le cadencement, l'aéroport sera mieux desservi :

http://www.laprovence.com/article/a-la- ... -en-commun

La Provence a écrit:Marseille-Provence : l'aéroport mieux desservi par les transports en commun

À compter du 11 décembre, 13 trains supplémentaires s'arrêteront en gare de Vitrolles-Aéroport. D'autres nouveautés...

Plus de 620 000 passagers (11% de ceux de Marseille-Provence) ont utilisé les transports collectifs pour se rendre à l'aéroport depuis le début de l'année (+5% par rapport à la même période en 2010). À compter du 11 décembre, 13 trains supplémentaires s'arrêteront en gare de Vitrolles-Aéroport Marseille Provence, ce qui portera à 60 le nombre de trains quotidiens.

Trois nouvelles villes seront désormais couvertes par le train : Orange, Montélimar et Valence-Centre à raison de 14 trains quotidiens. Avignon et Arles verront leur desserte renforcée (jusqu'à 47 trains par jour). De plus, les fréquences en navettes bus LER ont augmenté vers le CEA-Cadarache, Manosque et Digne et passent à cinq départs quotidiens. La navette LER Aéroport Marseille-Provence - Brignoles- Saint-Maximin - Le Luc n'est pas en reste et va passer à quatre départs quotidiens dès 11 décembre soit une fréquence quotidienne supplémentaire (1).

Par ailleurs, l'aéroport va déployer dans les prochaines semaines de nouveaux produits et services destinés à faciliter le voyage: dès la mi-décembre 2011, un nouveau service "coupe-file" proposera un accès prioritaire au contrôle des bagages à mains. Une prestation très attendue par les voyageurs fréquents. Les passagers sélectionnés par les compagnies aériennes (selon leur statut et/ou classe de voyage) et les détenteurs d'un abonnement à l'année après un achat en ligne sur le site mp.aeroport.fr auront accès, au départ des halls 1 et 4, à ce nouveau service.

Enfin, dès janvier, un quota de places sur le parking P10, près du hall 4, sera réservé à la vente en ligne. Il garantira une place à proximité des terminaux pour 12 euros par jour (plus les frais de réservation de 3 euros), via le site internet de l'aéroport. Il sera possible d'acheter sa place jusqu'au dernier moment et de souscrire une option Flex permettant son annulation et son remboursement.

Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar G.E. » Lun 14 Nov 2011 11:28

Cette gare est un énorme échec, principalement dû à la mauvaise qualité des services de la SNCF (retards...). Il y a peu de voyageurs à quai chaque fois que j'y passe et le parking est totalement vide alors que les dessertes ont suivi.

Qui serait fou pour prendre le risque de rater son avion étant donnés les nombreux retards des trains ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar joe57in67 » Lun 14 Nov 2011 12:15

On peut dire la même chose avec la navette bus.
En mai, quand je suis allé à Marseille, pas de problème dans le sens aéroport -> gare. Par contre, au retour, j'ai attendu le bus 45 min et il n'arrivait toujours pas. Pas d'infos... Finalement, j'ai prix un taxi et ca bouchonnait tellement sur l'autoroute pour arriver Porte d'Aix qu'il y avait je ne sais pas combien de navettes de coincées. Donc, elles ne pouvaient pas faire les allers-retours.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar djakk » Lun 14 Nov 2011 13:33

super5 a écrit:Avec le cadencement, l'aéroport sera mieux desservi :

Enfin, un média se permet de montrer les améliorations des nouveaux horaires ! :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Jonathan Balsamo » Mar 15 Nov 2011 15:14

Guérini fait volte face en acceptant de financer le tramway sur la rue de Rome . Mais il est contre le prolongement de cette ligne de tramway T3 ( qui ferait Arenc Le Silo - Métro Castellane ) en direction de Capelette et la vallée de l'Huveaune alors qu'il est raisonnable de la prolonger en direction de Luminy . Il n'a pas tout à fait tort . Pour Capelette , l'idéal est d'utiliser la voie ferrée Blancarde - Capelette avec une tarification urbaine ( ticket SOLO à 1€50 + abonnements acceptés ) . pour la vallée de l'Huveaune , l'idéal est un prolongement du métro 2 .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité