jml13 a écrit:Le "RER" de la métropole marseillaise, j'en entends parler depuis au moins vingt ans, et rien n'a même commencé.
La Provence a écrit:La Capelette : le projet de tram a-t-il fini de patiner ?
Les Marseillais sont habitués au tramway sur La Canebière. Dans environ trois ans, ils devraient découvrir une ligne vers Castellane en attendant une extension jusqu'à la Capelette.
Il court, il court le tramway. Il est passé par ici, il repassera par là... On a tracé une dizaine d'itinéraires ces derniers mois. Et on dit qu'il va peut-être faire son entrée à la Capelette. En fait, l'hypothèse avait déjà été envisagée et, hier, Yves Moraine, chef de l'UMP au conseil municipal, a rappelé que cette piste était tout à fait sérieuse.
La preuve : Jean-Claude Gaudin a écrit à Eugène Caselli, le président de MPM qui a compétence en la matière, pour réclamer une extension jusqu'à la Capelette. Des études auraient même été engagées. Et c'est vrai, que dans un secteur saturé, les besoins sont énormes en matière de transports. D'autant plus que le futur centre commercial va drainer des milliers de visiteurs dans trois ans.
Un tram à la Capelette, oui mais quand ? Pas avant 2015. Sous le premier mandat d'Eugène Caselli, les grandes orientations ont déjà été fixées et le tramway vers la Capelette n'est pas prévu. En revanche, l'extension entre la Canebière et Castellane est bien programmée. Lundi, le conseil municipal va d'ailleurs mettre au vote une délibération pour le transfert de certaines compétences de la Ville à MPM, à savoir l'éclairage public, les espaces verts à vocation ornementale, le réseau pluvial, le réseau de vidéo surveillance, les bancs et jardinières.
Autrement dit, pour réaliser son projet, MPM aura "le pain et le couteau". Et l'argent. Manifestement, cette extension ne coûtera pas une fortune. En raison de handicaps techniques souterrains, on avait parlé d'un tramway à 100 M€. Un gouffre financier! Ce qui avait incité MPM à rester prudent et à lancer des études. "À faire mûrir le projet", selon les propres termes d'Yves Moraine.
Une extension jusqu'à Aubagne
Mais hier, Jean-Claude Gondard, le secrétaire général de la mairie, a dissipé les doutes. Concernant, par exemple, le réseau souterrain des eaux usées, il assure : "Le grand émissaire affleure. Il va falloir le consolideret le protéger." Ce qui permettra d'éviter au tram de provoquer un geyser d'eau noire et nauséabonde.
Berk ! Le projet de tramway vers Castellane, qui devrait être validé en conseil communautaire prochainement, s'ajoutera à la prolongation du métro jusqu'à Capitaine Gèze (15e ) et au réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à Luminy, à Château-Gombert-St-Jérôme (13e ) et sur l'axe Rue de Lyon - St-Antoine (15e ), le tout prévu avant 2014.
Après, il sera temps d'envisager un tram vers la Capelette. On parle même d'une extension vers la Vallée de l'Huveaune jusqu'à Aubagne (via le Charrel) qui aura son tram en 2014. Mais cela relève encore de la science-fiction.
Enver a écrit:Muselier va à la finale de la Coupe du monde de rugby
J'aime beaucoup le "Pour la première fois, on va réfléchir globalement au problème des transports à Marseille"
"Les besoins en transport ne se limitant pas à l’axe nord sud, il a paru nécessaire de lancer l’étude d’un schéma directeur des transports en commun en site propre sur l’ensemble du territoire communautaire afin de déterminer, pour chaque secteur géographique, les besoins à satisfaire ainsi que les moyens les plus adaptés pour y répondre, en y intégrant l’ensemble des modes lourds, y compris le ferroviaire. […] Le schéma directeur examinera toutes les possibilités de relier MPM à l’aéroport de Marseille-Provence."
Ils ne doivent pas prendre souvent le métro, il va jusqu'à cette station depuis 25 ansMieux, « à long terme », le métro ira jusqu’à Dromel
La Provence a écrit:Marseille-Provence : l'aéroport mieux desservi par les transports en commun
À compter du 11 décembre, 13 trains supplémentaires s'arrêteront en gare de Vitrolles-Aéroport. D'autres nouveautés...
Plus de 620 000 passagers (11% de ceux de Marseille-Provence) ont utilisé les transports collectifs pour se rendre à l'aéroport depuis le début de l'année (+5% par rapport à la même période en 2010). À compter du 11 décembre, 13 trains supplémentaires s'arrêteront en gare de Vitrolles-Aéroport Marseille Provence, ce qui portera à 60 le nombre de trains quotidiens.
Trois nouvelles villes seront désormais couvertes par le train : Orange, Montélimar et Valence-Centre à raison de 14 trains quotidiens. Avignon et Arles verront leur desserte renforcée (jusqu'à 47 trains par jour). De plus, les fréquences en navettes bus LER ont augmenté vers le CEA-Cadarache, Manosque et Digne et passent à cinq départs quotidiens. La navette LER Aéroport Marseille-Provence - Brignoles- Saint-Maximin - Le Luc n'est pas en reste et va passer à quatre départs quotidiens dès 11 décembre soit une fréquence quotidienne supplémentaire (1).
Par ailleurs, l'aéroport va déployer dans les prochaines semaines de nouveaux produits et services destinés à faciliter le voyage: dès la mi-décembre 2011, un nouveau service "coupe-file" proposera un accès prioritaire au contrôle des bagages à mains. Une prestation très attendue par les voyageurs fréquents. Les passagers sélectionnés par les compagnies aériennes (selon leur statut et/ou classe de voyage) et les détenteurs d'un abonnement à l'année après un achat en ligne sur le site mp.aeroport.fr auront accès, au départ des halls 1 et 4, à ce nouveau service.
Enfin, dès janvier, un quota de places sur le parking P10, près du hall 4, sera réservé à la vente en ligne. Il garantira une place à proximité des terminaux pour 12 euros par jour (plus les frais de réservation de 3 euros), via le site internet de l'aéroport. Il sera possible d'acheter sa place jusqu'au dernier moment et de souscrire une option Flex permettant son annulation et son remboursement.
super5 a écrit:Avec le cadencement, l'aéroport sera mieux desservi :
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité