Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar ElConductor » Mar 15 Nov 2011 15:57

Un service Blancarde - Capelette serait un peu court ... Surtout que la Capelette est un peu milieu de nulle part (seul le 18 / 72 desservent ce coin là), il faudrait prolonger ... Idéalement (mais là ça va être compliqué) par Rabateau pour aller jusqu'au Rond Point du Prado et encore mieux jusqu'à la Plage (peut être terminus Partiel au RP du Prado)
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar G.E. » Mar 15 Nov 2011 21:16

Jonathan Balsamo a écrit:Guérini fait volte face en acceptant de financer le tramway sur la rue de Rome .


Ce type de vision à courte vue - un coup j'y vais, un coup j'y vais pas - a beaucoup nui et nuit encore trop au développement de Marseille.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar basco - landais » Mar 15 Nov 2011 21:36

Lu ce jour un article dans Libération qui disait que même ses plus farouches (le dernier carré) partisans ne comprenaient plus son attitude :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar jml13 » Mar 15 Nov 2011 21:55

G.E. a écrit:Ce type de vision à courte vue - un coup j'y vais, un coup j'y vais pas - a beaucoup nui et nuit encore trop au développement de Marseille.

J'espère surtout que cela va nuire à Guérini et lui faire perdre son dernier carré de partisans (enfin, en dehors de ceux qui ont profité du système).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar super5 » Mar 15 Nov 2011 22:26

jml13 a écrit:
G.E. a écrit:Ce type de vision à courte vue - un coup j'y vais, un coup j'y vais pas - a beaucoup nui et nuit encore trop au développement de Marseille.

J'espère surtout que cela va nuire à Guérini et lui faire perdre son dernier carré de partisans (enfin, en dehors de ceux qui ont profité du système).

Rendez-vous en 2014 (municipales et territoriale nouvelle formule)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar padawan53 » Jeu 17 Nov 2011 14:14

joe57in67 a écrit:On peut dire la même chose avec la navette bus.
En mai, quand je suis allé à Marseille, pas de problème dans le sens aéroport -> gare. Par contre, au retour, j'ai attendu le bus 45 min et il n'arrivait toujours pas. Pas d'infos... Finalement, j'ai prix un taxi et ca bouchonnait tellement sur l'autoroute pour arriver Porte d'Aix qu'il y avait je ne sais pas combien de navettes de coincées. Donc, elles ne pouvaient pas faire les allers-retours.

Alors là pas d'accord !!! Comment peut-on dire que les navettes bus aussi sont un énorme échec ???
Ce n'est pas de la faute au service de bus s'il y a des bouchons sur l'A7 !! Et pour le coup, tu aurais pu essayer la navette SNCF ^^

Pour souvent descendre sur Marseille par avion, je trouve que ces navettes bus sont encore le meilleur moyen de transport entre Marignane et St Charles, avec -- dans des conditions normales de circulation -- une navette toutes les 20min, de très tôt le matin au dernier avion le soir.
Et pour moins de 6€ le voyage (avec une carte 6 voyages) pour un trajet de 21min (meilleur temps de parcours que j'ai connu), on ne vas pas trop se plaindre (surtout si l'on compare au tarif de l'Orlybus !).
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar joe57in67 » Jeu 17 Nov 2011 14:57

Je ne voulais pas dire que la navette soit un échec. Je ne la prends pas assez souvent pour pouvoir la qualifier comme tel. Je voulais juste mettre en parallèle le fait que les trains ont du retard sur cette ligne, mais que les bus aussi et qu'il n'y a pas la moindre info!
Et le service TER, je voulais bien mais là aussi des couacs. Arrivé en gare, le train était affiché mais je n'ai pas trouvé le quai et j'ai demandé à un agent d'accueil qui m'a répondu qu'il y en avait pas :? Puis, le prochain train était trop tard de ce que je savais.

Mais, je suis d'accord avec toi que les navettes en conditions normales sont très bien. Comme généralement tout transport en situation normale. Par contre, en situation dégradée c'est moyen, et à mon humble avis, avec l'A7 et les travaux porte d'Aix, la situation dégradée doit être assez récurrente en heures de pointe...
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 03 Fév 2012 19:20

Début des travaux du tramway T3 sur la rue de Rome dès le mois prochain . Fin des travaux dans 18 mois . Cette ligne devrait être prolongée à Capelette par Jules Cantini , Schloesing , métro Dromel . Source de l'info : article dans La Provence papier daté d'aujourd'hui .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 16 Fév 2012 23:33

Les rames de tramway allongées à 43m circulent depuis quelques jours aussi sur la ligne T1
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar rafi » Lun 27 Fév 2012 16:59

Hé bien ... Le projet de VAL me plaît bien ma foi !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar adr » Lun 27 Fév 2012 19:28

Oui, un VAL pour desservir l'aéroport est une bonne idée ! Il aurait été pratique de relier aussi l'aéroport et la gare de Vitrolles à la gare TGV, mais le problème c'est que ça ferait une ligne bien trop longue !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar G.E. » Lun 27 Fév 2012 20:22

Le VAL est un très vieux projet, toujours repoussé. Le problème est que, s'il voit le jour, il créera une rupture de charge. Pas sûr que les voyageurs apprécient...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar nanar » Lun 27 Fév 2012 21:11

Oui et non. Sur une distance aussi courte, il est exploitable à une haute fréquence, et peut presque s'apparente à un ascenseur horizontal
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar G.E. » Lun 27 Fév 2012 21:12

Après, il faudra compter sur la SNCF pour la correspondance. En PACA, il vaut mieux oublier...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar rafi » Mer 29 Fév 2012 10:15

Jusqu'à la Gare TGV ?

Deux choses me titillent en pensant ça :

- Avons nous des chiffres prouvant que le passage Marignane -> Aix TGV est suffisant pour créer une telle infrastructure ?
- Faire un VAL entre le niveau 0 et un plateau fleurtant avec les 100 mètres de haut, les contraintes de topologie ne seront pas à prendre à la légère. Donc une explosion du coût forcément.

Si le jeu en vaut la chandelle, pourquoi pas.
Mais disons que la liaison Marignane - Gare de Vitrolles avec correspondance rapide vers St Charles est une solution bien moins coûteuse et ne faisant perdre que quelques grosses minutes. Enfin je le vois comme ça, après peut-être que je suis dans le faux !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar adr » Mer 29 Fév 2012 10:48

Si aller jusqu'à la gare TGV s'avérait nécessaire, je pense qu'il faudrait trouver autre chose que le VAL.
Et ce n'est pas tant la liaison Marignane - Gare TGV qui est importante à mon avis (même si en cas d'annulation d' un vol Paris-Marseille, ça permettrait aux Marseillais d'aller chercher leur voiture à Marignane et que plus sérieusement, ça permet des correspondances entre TGV et vols transméditérannéens) que la liaison entre TGV et TER, afin d'avoir une interconnexion entre les deux, mais de toute façon il y en aura déjà une à Avignon.

Alors le plus raisonnable, c'est de faire le VAL entre la gare et l'aéroport, d'améliorer la qualité de la liaison SNCF entre Vitrolles et Saint-Charles, et de continuer à mettre des autocars fréquents entre l'aéroport et la gare TGV.
Modifié en dernier par adr le Mer 29 Fév 2012 20:02, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar rafi » Mer 29 Fév 2012 12:52

Oui !

La distinction entre les deux est nécessaire.
Je serai bien curieux de connaître la fréquentation de cette ligne de cars ... Je vais fouiller tiens !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar geophilip » Mer 29 Fév 2012 14:09

dans ce cas autant pousser jusqu'a aix en desservant les milles. ca fait 20 bornes en garrigue, moins que le val de lille
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar adr » Mer 29 Fév 2012 19:24

A voir selon la fréquentation des lignes d’autocar que je ne possède pas.
Le problème c'est que les autocar entre aéroport et gare TGV ne desservent pas la gare VAMP , ce qui ne permet pas de relations entre les deux gares (or pour les villes situées sur la ligne entre Miramas et Vitrolles, ce serait utile et leur éviterait d'aller jusqu'à Saint-Charles).
D'après Wikipédia, la ligne d'autocar la plus importante est :
Navette entre la gare routière d'Aix-en-Provence, la gare TGV et l'aéroport Marseille-Provence, cadencée au quart d'heure en journée ; Attention toutefois aux lignes de train tardives, il n'existe de correspondances autour de minuit que durant les fins de semaines.

Pourquoi ne pas y ajouter deux arrêts : Les Milles (en fait, ça existe sur demande) et Vitrolles-Marignane-VAL (station intermédiaire sur le VAL à mi chemin entre aéroport et gare VAMP sur la bretelle d'accès : http://maps.google.fr/maps?q=43.445068, ... 1&t=h&z=15) ?
A terme, on pourra remplacer la ligne d'autocar par le VAL prolongé si il n'y a pas trop de contraintes techniques mais ça rendrait l'arrêt intermédiaire du VAL inutile.
Modifié en dernier par adr le Mer 29 Fév 2012 20:01, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Messagepar rafi » Mer 29 Fév 2012 19:43

geophilip a écrit:dans ce cas autant pousser jusqu'a aix en desservant les milles. ca fait 20 bornes en garrigue, moins que le val de lille


Une grosse nuance tout de même ... Le VAL de Lille ne passe pas de 0 à 100 mètres avec un quasi à-pic à 2 ou 3 km de l'aéroport.
Evidemment, on pourrait creuser à la base et monter au fur et à mesure. C'est tout ce qu'il y a de plus faisable.

Seulement, et c'est un mal récurrent, les soussous ! Si seulement ils pouvaient du ciel de temps en temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité