Le nouveau réseau doit tisser un maillage plus complet avec un prolongement des lignes de métro et de tramways, le remplacement des rames de métro obsolètes, le développement du réseau de bus et des pistes cyclables. La métropole, en charge du dossier, a un plan de 3,9 milliards d'euros et attend que le président annonce le montant de la contribution de l’État. "Nous espérons avoir le maximum", indique l’entourage de la présidente LR de la métropole, Martine Vassal.
Emmanuel Macron a écrit:"Si l’État ne fait que financer, je ne joue pas mon rôle. Nous devons financer pour débloquer la situation mais à condition qu’on règle les problèmes d’organisation et de gouvernance. Sinon, je mets plus d’essence dans un système qui continue à garder les mêmes freins. Pour y répondre, je suis prêt à avoir un financement d’un milliard d’euros engagés par l’État avec des projets identifiés : l’automatisation du métro, la création de quatre lignes de tramway et de cinq lignes de bus à haut niveau de service. Je suis même prêt à ce qu’on fasse davantage et qu’on monte la part de contribution de l’État sur les projets de transports qui permettent de désenclaver les quartiers Nord et de relier le Nord au Sud."
"La mise en place d’un RER à la marseillaise va également s’accélérer avec 300 millions d’euros dont 115 de la part de l’État. Le projet de Ligne nouvelle Provence - Côte d’Azur qui inclut la traversée souterraine de Marseille et le projet de réaménagement de la gare Saint-Charles pourrait entrer dans une nouvelle phase. 1,4 milliard d’euros sur les 3,5 milliards d’euros de budget seront bien apportés par l’État. J’en prends ici l’engagement. L’ordonnance sera mise en chantier dès le mois prochain."
Bugsss a écrit:En tout cas, je rêverais des 8 lignes RER suivantes
- Aix Marseille via Gardanne
- Rognac/Aix
- Marseille Miramas
- Aix St Maximin
- Aix Manosque
- Salon via Rognac vers Marseille
- Marseille / Aubagne/ la Ciotat
- Marseille vallée Huveaune
Tout existe, ou presque. Il faut néanmoins moderniser
A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle bretelle Schloesing ce 3 octobre, la présidente de la Métropole a réaffirmé son intention de prolonger le métro vers les quartiers Est.
Alors que Martine Vassal semblait avoir écarté au début de l’été l’idée d’un prolongement du métro vers Saint-Loup, le projet a resurgi ce 3 octobre 2023 au détour de l’inauguration de la bretelle Schloesing.
La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence a profité de l’événement pour rappeler sa volonté de développer le réseau de tramway en étoile, d’achever la réalisation du Boulevard Urbain Sud mais aussi d’étendre le métro vers l’Est.
« Non, le métro à Saint-Loup n’est pas abandonné, a insisté l’élue. Aujourd’hui, avec l’aide de l’Etat, la Métropole investit 300 millions d’euros par an pour les 15 projets du plan Marseille en grand. On désenclave notamment la partie Nord, c’est sur les rails. Mais après, il va falloir enclencher la suite. On ne peut pas continuer à avoir des gens dans les quartiers Sud et les quartiers Est qui mettent 1h30 à traverser la ville. Nous souhaitons donc que l’Etat soit de nouveau à nos côtés pour continuer le développement des transports en commun, et notamment le métro vers Saint-Loup ».
saint-loup, Martine Vassal : « Le métro vers Saint-Loup n’est pas abandonné », Made in Marseille
Le prolongement du métro vers Saint-Loup figure sur le Plan de Mobilité voté en 2021 par la Métropole Aix-Marseille-Provence
Le métro plutôt que le tramway pour aller vers l’Est
Si elle estime que « le tramway irait plus vite » à être réalisé, le métro, lui, semble être « la bonne solution » pour les quartiers Est en raison de la topographie. « Ça se rétrécit vers Saint-Loup. Ce sera beaucoup plus compliqué d’aller en tramway jusqu’à Saint-Marcel, justifie-t-elle. De toute façon, c’est le métro qui est prévu dans le Plan de déplacements urbain que nous avons voté à l’unanimité ».
En début d’été, elle écartait cette idée, ce que nous confirmaient les services de la Métropole, préférant le tramway vers Saint-Marcel plutôt que le métro, jugé trop cher.
Sur le papier, le plan de mobilité voté en 2021 prévoit un prolongement « de Sainte-Marguerite Dromel à La Pomme sur environ 5 kilomètres et un parking-relais de 1000 places au terminus ». Si l’échéance envisagée était celle de 2030, la présidente de la Métropole se montre aujourd’hui prudente : « on le fera le plus vite possible… si nous avons les financements ».
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