Marseille : avis favorable sous réserve pour l'extension du tramway
La commission qui a piloté l'enquête publique du projet d'extension nord-sud du tramway vient de rendre un avis favorable à l'opération. Un avis toutefois assorti d'une réserve et de trois recommandations.
Oui, mais. Dans son rapport publié le 7 novembre, la commission qui a piloté en septembre l'enquête publique sur le projet d'extension nord-sud du tramway de Marseille émet un avis favorable. Un sésame toutefois assorti d'une réserve et de trois recommandations fondées sur les 536 observations enregistrées lors des cinq semaines de l'enquête.
La réserve a trait à l'insuffisante concertation mise en oeuvre par la Métropole Aix-Marseille-Provence autour de ce projet structurant. « Le maître d'ouvrage doit entreprendre une concertation approfondie avec les acteurs économiques afin d'apporter les précisions nécessaires à la garantie du maintien des conditions d'exploitations viables pour ces activités », indique le rapport. La réserve sera considérée comme levée « dès lors qu'un compte rendu de réunion actant d'une solution de compromis sera approuvé par les acteurs représentatifs : CCIAMP, associations de commerçants... ». La principale pomme de discorde concerne l'aménagement de la voie du tram' sur les contre-allées du Prado, entre le rond-point du Prado et la place Castellane. La création de cette infrastructure inquiète les cafetiers, restaurateurs et autres commerçants installés le long de l'avenue. « En l'état du dossier, ils n'ont aucune visibilité sur leur avenir et les modalités de fonctionnement », relève le rapport.
Les trois recommandations sont sur des registres différents. La commission propose tout d'abord de « poursuivre les concertations avec les riverains et les associations des usagers du vélo afin de prendre en compte leurs attentes, en particulier en matière de circulation, tant en phase travaux qu'après achèvement ». Le rapport préconise ensuite de « soigner les espaces verts en minimisant l'abattage d'arbres, en densifiant les plantations de végétation basse et en revalorisant le parc du 26e centenaire et les allées qui le traversent ». Enfin, les commissaires enquêteurs préconisent « d'accélérer la réalisation de la phase 2 de l'opération ».
320 M€ pour une extension de 6,6 km
Rappelons que le projet prévoit d'allonger le tracé du tramway sur 6,2 kilomètres (via une douzaine de stations supplémentaires), vers le nord sur 1,8 km depuis le terminus actuel d'Arenc (2e) au terminal multimodal du boulevard Capitaine Gèze (15e) et vers le sud sur 4,4 km de Dromel au boulevard de la Gaye, près de l'hôpital de Sainte-Marguerite (9e). Coût prévisionnel de cette extension : 320 millions d'euros.
Le tracé de l'extension figure en mauve sur cette carte (Crédit : Métropole Aix-Marseille-Provence)
Cette première tranche intégrera notamment la réalisation d'un nouveau centre de maintenance et de remisage à Montfuron (9e), sur le site libéré par les hélicoptères de l'AP-HM (2,5 ha), près du terminus actuel de la ligne 2 du métro à Sainte-Marguerite. Flanqué d'un parking relais de 500 places, ce site accueillera les 18 nouvelles rames nécessaires à l'exploitation de ces nouvelles lignes du réseau de transport collectif en site propre. Conçu par l'agence Carta Associés, cet équipement représente un coût de 52 millions d'euros HT.
Un plan de financement à boucler
Le plan de financement n'est pas encore définitivement bouclé. A ce jour, sont actées les participations de l'Etat (30 millions d'euros), du Département des Bouches-du-Rhône (88 millions d'euros), de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (5 millions d'euros) et de la Métropole AMP (174 millions d'euros). Cette dernière a sollicité d'autres financements au titre du prochain contrat de plan Etat-Région 2021-2027 (70 à 80 millions d'euros espérés). Le projet devrait également bénéficier du soutien de l'EPA Euroméditerranée et de la RTM qui participeront au financement respectivement des aménagements urbains dans le périmètre de l'opération d'urbanisme et pour l'achat du matériel roulant nécessaire à l'exploitation de l'extension.