Jonathan Balsamo a écrit:Faudrait des lignes de métros et des tramways dans les autres communes de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole
Désolé, mais les plus proches communes sont respectivement la Penne-sur-Huveaune à 13 km à l'est et les Pennes-Mirabeau à 14 km au nord du Vieux-Port. Pour y arriver, il faudrait d'abord faire les 13 ou 14 km dans Marseille avant !
Si l'on n'avait pas (re)commencé à construire le réseau en 2000, après l'avoir laissé tomber pendant plus de 20 ans, on y serait aujourd'hui, mais maintenant la priorité c'est une ligne nord-sud et la prolongation progressive ensuite.
Quant à l'axe vers le nord-est (Plan-de-Cuques et Allauch), c'est un cul-de-sac et ce n'est pas la priorité la plus flagrante.
Et d'ailleurs, ni la Penne (partie du Pays d'Aubagne qui a d'ailleurs un vague projet de tram "à lui" entre la Penne et Aubagne !), ni les Pennes (partie de la CPA d'Aix) ne font partie de MPM !
Ah ! vraiment nous pâtirons encore très longtemps des imbroglios politiques des années 1970 à 1990, qui ont encore des répercussions aujourd'hui.
Petite question : combien y a-t-il d'intercommunalités dans l'agglo du grand Lyon ? 1 (oui, je sais, il y en a 2 petites aussi) ! Depuis quand ? 1966 ! Elle compte 57 communes et 1.200.000 h.
Dans l'agglo du grand Marseille ? 4, avec celles d'Aix, Aubagne et Martigues (et je ne compte pas le sud de celle de Salon) ! Et MPM est née seulement en 2000, et compte 18 communes pour moins de 1.000.000 h, sur une aire urbaine d'environ 1.400.000 h !
Et pour clore le tout, le président de MPM et le maire de la ville-centre ne sont pas du même bord.