Marseille : nouveau tram & prolongement du métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar nanar » Mer 26 Nov 2008 10:42

Salut
Ca n'est pas dans le même budget (au sens comptable strict, pas dans la même ligne budgétaire).
Mais si ça parait aussi indispensable et préalable qu'une déviation ordinaire de réseau sous les rues empruntées par le tram (déviation que tout le monde admet) l'assimilation est vite faite,
soit par l'élu qui cherche une excuse,
soit par le chargé de com de Marseille Provence Méttropole à  qui on dit "tu écris ça"
soit par le journaliste local qui torche son article (je ne te vise pas, Enver :) )
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Modifié en dernier par nanar le Mer 26 Nov 2008 10:48, modifié 1 fois.
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Messagepar Doktor Villamos » Mer 26 Nov 2008 10:47

La marseillaise a écrit:« Dans le programme des élections municipales, l'abandon du tramway allait permettre de remettre en site propre, le trolleybus Littoral qui reprend le circuit du projet du tramway, moins coûteux, moins polluant, moins contraignant. Avec une desserte de la plage des Catalans... »,

Au passage si le "trolleybus littoral" c'est la ligne de la corniche ,actuels bus 83 et 19, sauf erreur de ma part, il n'y a jamais eu de trolleybus sur cette ligne, mais par contre il y avait bien un tram plus ou moins en site propre...
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Messagepar jml13 » Mer 26 Nov 2008 18:47

Doktor Villamos a écrit:
La marseillaise a écrit:« Dans le programme des élections municipales, l'abandon du tramway allait permettre de remettre en site propre, le trolleybus Littoral qui reprend le circuit du projet du tramway, moins coûteux, moins polluant, moins contraignant. Avec une desserte de la plage des Catalans... »,

Au passage si le "trolleybus littoral" c'est la ligne de la corniche ,actuels bus 83 et 19, sauf erreur de ma part, il n'y a jamais eu de trolleybus sur cette ligne, mais par contre il y avait bien un tram plus ou moins en site propre...

Le tram n'était pas en site propre sur la Corniche vu qu'à  l'époque elle était à  2 voies, mais la circulation n'était pas celle d'aujourd'hui...
Quant au trolley, moins coûteux c'est sûr, mais moins polluant ? et moins contraignant ca se discute cas par cas... "quand on veut tuer son tram, on l'accuse de la rage !"
Quant aux 100 M€ que coûterait cette "ligne" de 1,7 km, je me rappelle curieusement que c'est précisément la somme que Guérini se faisait fort d'allouer chaque année à  la ville par le CG13, dont il est le président. Qu'est-ce qu'il attend ? Je sens que les cinq années de "cohabitation" qui nous restent ne vont pas être fertiles en réalisations de TC :x
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Messagepar Bugsss » Jeu 27 Nov 2008 14:52

A cause de la non réalisation de la T3, la T2 aura un tracé un peu biscornu :?
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Messagepar leolelionceau » Mar 02 Déc 2008 09:08

Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est que les élus reviennent largement sur leurs projets (TC, et autres) sous couvert de crise économique, mais par contre ils ne remettront probablement pas en cause leurs larges augmentations d'indemnisations d'élus votées à  la prise de fonction de M. Caselli ... les mêmes élus qui critiquent vertement les grand dirigeants de s'en foutre plein les poches y compris en temps de crise ... bref
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Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 12 Déc 2008 19:17

Marseille a besoin de Busway

J'imagine bien un busway littoral Sud ( ligne actuel 83 et 19 ) et Nord ( ligne 35 ) > J4- Le Rove ou Marignane par Gignac , un busway Calanque ( ligne 21 ) > Castellane-Luminy , un Busway Quartier Nord > Bougainville-Septèmes ( d'un côté ) et Bougainville-Hôpital Nord ou Vallon des Tuves ( de l'autre ) ? un busway Quartier Sud ( ligne 23 ) et un busway Quartier Est ( Préfecture-Les escourtines ou le bosquet )

Projet à  mettre en place quand le financement viendra
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Messagepar Jonathan Balsamo » Mar 27 Jan 2009 15:51

J'imagine aussi de couvrir le tracé du métro entre Frais Vallon et Saint Just pour éviter d'avoir un métro roulant à  30km/h par temps de pluie !
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Messagepar nanar » Mar 27 Jan 2009 16:41

Salut
Avec des arceaux et du plastique comme ceux dont on fait les serres à  légumes.
Pas cher, vite fait, efficace !!
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Messagepar Jonathan Balsamo » Sam 07 Fév 2009 23:18

Cela va être un beau gaspillage

Faire un tram à  voie unique ne m'incitera guère à  le prendre à  cause de la fréquence des trams surement très faible
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Messagepar Tomtom » Dim 08 Fév 2009 01:07

Euh... Pas forcément. Le m1 de Lausanne, qui même si ses véhicules sont plus proches du métro que du tram circule presque entièrement en surface, arrive très bien à  tenir des intervalles de 5 minutes alors qu'il est entièrement à  voie unique, et ne dispose pas de croisements systématiques en stations (environ une sur deux). Il pourrait descendre sous cette limite si ces croisements étaient aménagés, le principal problème étant alors que ces intersections étant de nature ferroviaire, avec barrières et tout le bazar, chaque passage d'une rame bloque le carrefour pour un temps significativement long. Le problème n'est pas celui de la fréquence, mais la crainte de paralyser la circulation routière.

Ce pourrait d'ailleurs être une bonne piste, pour une extension à  Quatre Septembre par exemple, mais cela nécessite d'être rigoureux sur l'exploitation.
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Messagepar nanard » Dim 08 Fév 2009 02:29

je me demande à  quoi vont ressembler les lignes une fois ce prolongement réalisé : Castellane-Euromed et Castellane-Blancarde ???
Que des trajets qui se font très bien en métro...
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Messagepar jml13 » Dim 15 Fév 2009 13:07

Ouais... comment faire mentir l'adage "on est plus intelligents à  plusieurs que tout seul" ?
Enfin bref, nous aurons d'ici 5 ans 1,5 km de tram à  une seule voie sur un tracé déjà  assuré par 2 lignes de métro !
Autant je n'étais pas d'accord sur les remarques comme quoi les 2 premières lignes doublonnaient avec le métro (du moins pas partout), autant là  c'est très évident.
Seules possibilités d'explications :
- "on" (la Ville, MPM ?) veut enfin rendre l'hyper centre piétonnier, auquel cas le tram assure une desserte fine nécessaire... sachant quand même que la rue de Rome est déjà  aux 2/3 réservée aux TC.
- "on" imagine ensuite prolonger cette ligne vers le sud et il faut bien commencer par là  (ce qu'a suggéré Gaudin). Bon, c'est un début mais à  ce rythme on n'est pas rendus à  Mazargues avant 2040...
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Messagepar seth » Mer 18 Fév 2009 19:27

C'est bien d'un côté le tram va rénover la rue de Rome ! mais de l'autre s'il est en voie unique et passe toutes les 15 minutes c'est pas très intéressant surtout que le métro n'est pas très loin a pied !
Au lieu de le faire arriver sur Castellane, ils auraient dû le prolonger jusqu'à  la place du 4 septembre, car je vois mal un bus a guidage optique :?
Pour rejoindre les campus de Luminy ils devraient adopter des trolleybus comme ceux de la ville de Lyon à  mon avis !
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Messagepar jml13 » Mer 18 Fév 2009 23:02

seth a écrit:C'est bien d'un côté le tram va rénover la rue de Rome ! mais de l'autre s'il est en voie unique et passe toutes les 15 minutes c'est pas très intéressant surtout que le métro n'est pas très loin a pied !

Pourquoi n'arriverait-on pas à  exploiter une voie unique de 600 m (Cours Saint-Louis - Préfecture) toutes les 3 ou 4 minutes alors qu'on y arrive à  200 m de là  sur la T1, qui plus est sous en tunnel ?
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Messagepar DENY84 » Ven 06 Mar 2009 10:37

C'est quand même incroyable qu'une ville de la taille de Marseille (plus d'un millions d'habitants), qui n'a pas investi dans les transports en commun depuis pres de 20 ans, doit en 2009 chipoter pour quelques pauvres kiomètres de tramway et se reduire a faire des tronçons de 1 kilomètre seulement, alors que des villes bien plus petites se permettent des lignes entires et que la demande en transport en commun a Marseille est gigantestque...

Manque de volonté politique? Vraiment absence d'argent?

La seule explication que j'y trouve est qu'il y a de l'argent (enfin une agglo de plus d'un million d'hab avec de nombreuses industries, un port, etc.!) mais personne ne veux payer pour le tramway (certainement estimé impopulaire par les élus à  Marseille - ville de la voiture reine?). Qu'en pensez-vous?
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Messagepar Brad » Ven 06 Mar 2009 14:21

Et dire qu'à  l'ouverture du métro Marseille voulait rivaliser avec Lyon en termes de transports en commun.
Il y a 30 ans les réseaux étaient comparables, aujourd'hui le réseau de Lyon transporte deux fois plus d'usagers que la RTM...
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Messagepar jml13 » Dim 08 Mar 2009 19:34

DENY84 a écrit:C'est quand même incroyable qu'une ville de la taille de Marseille (plus d'un millions d'habitants), qui n'a pas investi dans les transports en commun depuis pres de 20 ans, doit en 2009 chipoter pour quelques pauvres kiomètres de tramway et se reduire a faire des tronçons de 1 kilomètre seulement, alors que des villes bien plus petites se permettent des lignes entires et que la demande en transport en commun a Marseille est gigantesque...
Manque de volonté politique? Vraiment absence d'argent?

Les 2, mon général... Mais quand même on ne peut pas dire que la ville n'a pas investi depuis 20 ans. C'est entre 1987 (fin de M2) et 2002 (travaux du tram) qu'il n'y a quasiment rien eu. Certes, cela fait 15 ans de perdus, pendant lesquels Lyon par exemple a continué à  construire des kilomètres de TCSP (métro, tram, BHNS)

DENY84 a écrit:La seule explication que j'y trouve est qu'il y a de l'argent (enfin une agglo de plus d'un million d'hab avec de nombreuses industries, un port, etc.!) mais personne ne veux payer pour le tramway (certainement estimé impopulaire par les élus à  Marseille - ville de la voiture reine?). Qu'en pensez-vous?

Hélas, non, la ville et sa communauté MPM sont dramatiquement et profondément en mauvaise santé financière. À celà , 2 raisons principales : le refus de Defferre de créer une intercommunalité (elle ne l'a été qu'en 2000, et ceci explique l'état des finances de la ville et le manque d'investissements), et la relative pauvreté de la ville-centre par rapport à  Lyon ou Bordeaux par exemple (peu de grandes entreprises sont restées).
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Messagepar seth » Jeu 12 Mar 2009 22:15

Nouveauté ;)

La Provence a écrit:Dernière ligne droite pour les travaux du tramway

Le boulevard de Paris est actuellement en travaux pour la réalisation du prolongement de la ligne 2 du tramway de Marseille. Elle ira jusqu'au nord du quartier d'Arenc et une station verra le jour d'ici mars 2010 au détour du boulevard de Paris.

Un retard de plus de 6 mois que initialement prévu ;)

Sinon un incident technique : des rails abimes (le tram a tendance a trop pencher ) sur le pont de la Parette au dessus des voies SNFC après St-Pierre qui perturberont le réseau avec la mise en place d'un aiguillage provisoire pour ne pas interrompre a long terme le trafic du tram qui sera alterné sur une voie pour ainsi effectuer les travaux pendant la mise en place de cet aiguillage un service de bus de substitution sera mis en place entre St-Pierre et le centre urbain des Caillols.
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Messagepar jml13 » Mar 17 Mar 2009 23:07

Site Officiel de MPM a écrit:Dans le but d'améliorer le confort et de renforcer l'accessibilité de tous les usagers du réseau de bus marseillais, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole renouvelle l'ensemble des 922 abris voyageurs.

La durée de dépose et de pose des nouveaux abris voyageurs sera de 15 jours, par point d'arrêt.

Les travaux débuteront dès le 16 mars prochain.

Une information spécifique, dans chaque abri voyageur, est prévue 8 jours avant le début des travaux.

Pendant la durée des travaux, l'arrêt de bus n'est pas modifié, mais il sera matérialisé par un panneau informatif provisoire.

Sacré marché !
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Messagepar jml13 » Mar 17 Mar 2009 23:09

bakou (forum SkyscraperCity a écrit:Lors du prochain Conseil communautaire seront votées (ou plutôt seront présentées au vote des élus) les décisions suivantes :

- Déploiement du titre de transport sans contact sur tout le réseau de la CUM, cela devrait se faire à  partir de cet été et être effectif avant l'inauguration de l'extension du métro à  la Fourragère en fin d'année.

- Mise en oeuvre de la baisse du ticket Solo qui passera à  1€50 en juin.

- Travaux sur les lignes structurantes 26 et 34 (en attendant la transformation de la ligne 26 en BHNS) en vue d'augmenter la vitesse commerciale de 2 km/h

- Lancement des études pour la création de BHNS vers Luminy, St-Jérôme/Château Gombert et St-Antoine. Il apparaît toutefois que, notamment pour la ligne 26, cela ne sera pas un TCSP sur toute la ligne pour cause d'impossibilité physique(...)

- Lancement des études pour la création d'un pôle d'échanges bd du Capitaine Gèze pour les bus RTM, RDT 13, LER et lignes internationales.

- Etudes terminées et appel d'offres pour la création d'une station de tram en bas de la Canebière au croisement Belsunce/Canebière.

- Lancement des études pour la réalisation de la ligne (...) Cours Saint-Louis/Castellane : Stations Cours Saint-Louis, Rome Davso, Rome préfecture, Rome Dragon et Castellane.

- Acquisition de modules d'extension des rames de tram qui vont ainsi passer de 32 à  42 mètres.

- Lancement des études pour le prolongement de la ligne 2 du métro jusqu'à  Capitaine Gèze et le nouveau pôle d'échanges.
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